Accueil » Cuisine Sans oeufs » Gateau aux pommes sans oeufs (allergie aux oeufs)
20 Sauce pour apéro d’été 20 Sauce pour apéro d’été

Gateau aux pommes sans oeufs (allergie aux oeufs)

Gateau aux pommes sans oeufs

Gateau aux pommes sans oeufs

Un délicieux gateau aux pommes et Sans oeufs facile et rapide à préparer. Dès que je l’ai aperçu j’ai sauté sur les pommes qui commençaient a s’ennuyer dans le panier à fruits  il était pile-poil prêt pour le goûter.

Donc avis aux personnes allergiques aux oeufs, ou tout simplement si vous êtes en panne d’oeufs vous ne serez pas déçue par cette recette.

Un gâteau d’une texture agréable et un goût de pommes très présent.

Des ingrédients de base farine, sucre, beurre, lait et pommes on mélange et hop au four. Il faut juste patienter qu’il  refroidisse pour le démouler.

J’essaie de préparer des gateaux sans oeufs, en pensant à une amie dont la fille de 4 ans est allergique aux oeufs, et ce n’est pas toujours facile de priver un enfant de pâtisseries.

Cette recette me vient de Caro du blog Caro en cuisine.   

 

 

gateau_sans_oeufsPréchauffer le four à 180 C (200 C pour moi)

1. Beurrer et fariner un moule à manqué

2. Éplucher les pommes et les frotter avec du citron (pour qu’elle ne noircissent pas), les couper en petit morceaux.

3. Disposer les morceaux de pommes dans le moule.

4. Dans un saladier mélanger la farine la levure, le sucre et la vanille.

5. Ajouter le lait et le beurre fondu et bien mélanger afin d’obtenir une pâte lisse.

gateau_pommes_sans_oeufs6. Verser la préparation sur les pommes et enfourner pour 30 min  ou jusqu’à ce que la surface prenne une belle couleur dorée (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche).

gateau_aux_pommes7. Laisser refroidir avant de démouler.

Enjoy !!

4.9 from 24 reviews
Gateau aux pommes sans oeufs (allergie aux oeufs)
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Gateau
Cuisine: Americaine
Servir: 4
Ingredients
  • 5 pommes
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 g de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • 250 ml de lait
  • 1 c-a-c de sucre vanille (facultatif)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 C (200 C pour moi)
  2. Beurrer et fariner un moule à manqué
  3. Éplucher les pommes et les frotter avec du citron (pour qu'elle ne noircissent pas), les couper en petit morceaux.
  4. Disposer les morceaux de pommes dans le moule.
  5. Dans un saladier mélanger la farine la levure, le sucre et la vanille.
  6. Ajouter le lait et le beurre fondu et bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse.
  7. Verser la préparation sur les pommes et enfourner pour 30 min ou jusqu'à ce que la surface prenne une belle couleur dorée (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
  8. Laisser refroidir avant de démouler.
 

gateau_pommes_sans_oeuf

 

 

 

 

 

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

À propos Samar

Maman de 2 filles, Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides et économiques. Une cuisine algerienne riche et diversifiée.

99 plusieurs commentaires

  1. Gâteau super moelleux et très bon. Fait avec des poires et des pépites de chocolat. Super alternative pour les allergiques aux œufs. Merci pour ce partage

  2. Bonjour
    Ma fille étant allergique aux oeufs, votre recette est devenue depuis quelques années notre recette, à varier en fonction des envies 😉 des pommes, des poires, chocolat ou pépites, bref recette incontournable chez nous et … excellente !
    Merci de penser à nos petits allergiques.

  3. Un très bon gâteau aux pommes sans oeufs!fait pour ma meilleire amie allergique aux oeufs!je le trouve au top sorti du frais!

  4. J’ai réalisé ce gâteau aujourd’hui pour le goûter.
    Comment vous dire, une vraie réussite et un vrai délice. Les filles se sont régalé et mon mari n’arrête pas de passer près du plat pour prendre « juste encore un bout »
    Ce n’est pas la 1ere fois que je réalise une de vos recettes et je n’ai jamais été déçu. À chaque fois je réusssi à réaliser quelque chose de bon.
    Merci

  5. J’ai doublé le temps de cuisson, four à 180°.
    Et comme je n’avais pas de pommes, j’ai mis des raisons blonds. Très bon.

  6. J’ai ajouté quelque pépites de chocolat et une pincée de canelle, un PUR régale ! Bien mieux que la version avec des oeufs! Merci pour cette super recette !

  7. Bonjour,
    Comme pour beaucoup de personnes en ce moment, il nous est difficile de trouver régulièrement des œufs.
    Votre recette nous a régalés ! Merci beaucoup !
    Bonne fin de journée.

  8. Bonjour, j’avais très envie d’un gâteau aux pommes mais pénurie d’oeuf dans mon supermarché alors j’ai cherché une recette sans oeuf et je suis tombée sur votre recette.
    Nous nous sommes régalés. Un grand merci pour cette recette !
    Bonne journée.

  9. Recette tres très bonne, je suis bien surprise du resultat, gâteau fondant et bien équilibré miam un régal : merci pour cette recette bien bonne !!

  10. salut, moi allergique au lactose et plus d’œufs dans mon frigo par contre de la farine, et des pommes a gogo.. j’ai donc respecté la recette mais l’ai adapté avec du lait de soja, cannelle, et du coup cuit 10 min de plus. excellent néanmoins 🙂 merci pour l’idée de recette. il me restait une poire aussi, du coup je l’ai rajoutée avec les pommes, mais pour les pommes, je les ai fait revenir légèrement avant.
    voila !

    • Mille mercis Jamault pour le gentil retour sur la recette j’en suis ravie 🙂 Vous avez entièrement raison de rajouter la poire 🙂
      au plaisir de vous relire
      Samar

      • goutez les crêpes sans œuf. A la limite d’être meilleures que les traditionnelles, enfin pour ma part. recette sur internet

  11. Bonjour,
    Vous parlez de l’accord ricotta pommes, l’avez vous essayé pour cette recette et si oui la ricotta vient elle se rajouter aux ingrédients ou plutôt remplacer d’autres ingrédients lait et/ou beurre, je ne sais pas.J’ai découvert la ricotta il y a peu de temps mais utilisé uniquement en version salée.
    Merci d’avoir la gentillesse de me répondre et de me préciser si la texture du gâteau est restée la même avec la ricotta si vous l’avez employé.
    Bon après-midi.
    Je viens de découvrir le site de Samar, avez vous aussi un blog de recettes ? Je suis une internaute depuis peu de temps et c’est un plaisir de découvrir un blog tel que celui de Samar. Moi qui ne croyais pas trop à l’Internet, je découvre avec plaisir ce qu’il peut apporter. A 60 ans, il n’est jamais trop tard.
    Je crois que je vais bientôt pouvoir faire de la place chez moi car une tonne de livres, de classeurs et de cahier de recettes qui deviendront bien vite inutiles.

    • Bonjour
      Désolée pou le retard une année très difficile pour moi je n’ai pas eu le temps de valider tous les commentaires.
      Concernant la ricotta je n’ai pas testée avec cette recette mais si vous le faites j’aimerais bien avoir votre avis 🙂

  12. Frédérique

    Ce fut très bon en effet ! j’ai juste ajouté de la poudre d’amande (et ai réduit la farine) et de la cannelle… et cuit un tout petit peu plus longtemps. Délicieux. Je vais le tenter en salé avec poires et roquefort.

    • Bonjour Frederique
      Je vous remercie infiniment pour votre retour sur la recette ainsi que la confiance. Une bonne idée de rajouter de la poudre d’amande je retiens pour la prochaine fois 🙂 J’adore le roquefort j’espere que ca sera tout aussi bon
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  13. bonjour,
    quelques pommes qui boudent et plus d’oeufs, no panic on cherche sur le net et la recette tombe à pic !
    en mode cuisson pour le moment…
    recette faite avec 1 cc de bicarbonate de sodium alimentaire à la place du sachet de levure (je ne mets plus de levure chimique depuis très longtemps) 1 cc d’extrait de vanille et du sucre cassonade,
    il me reste encore 5 pommes donc si recette adoptée (ce dont je ne doute pas un instant) on recommence demain 🙂
    merci beaucoup !

    • Bonsoir
      J’espère vraiment que ce gateau sera une réussite, on aime bien faire plaisir aux allergiques et aussi quand nous sommes en panne d’oeuf 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      • ce fût une réussite effectivement et comme promis j’en fais un autre pour la venue des camarades de mon petit bonhomme cet après-midi, merci pour vos retours personnalisés qu’on apprécie !
        bonne continuation 😉

      • Comme je suis heureuse un grand merci pour votre confiance et le gentil retour sur la recette
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  14. SUPER !!!
    Recette simple facile mais vraiment très bon!!!
    Juste parfait pour le goûter de mon petit bonhomme qui raffole des pommes!!!
    Merci

  15. Bonjour votre gâteau à l’air juste délicieux. Bon le mien râté 🙁 ici bébé allergique au gluten et lait de vache j’ai donc remplacé par du lait végétal du beurre végétal et de la farine sans gluten et un peu d’amarante mais l’intérieur n’est pas du cuit 🙁 vous pensez que c’est qui qui a cloché? merci à vous 🙂 et bonne soirée.

    • Bonjour Nedj
      Désolée pour le retard
      peut être qu’il fallait le cuire un peu plus il suffit de tester avec un cure-dent car parfois tout dépend de la chaleur du four. JE ne pense pas que ça soit a cause des ingrédients utilisés
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      • 1er commentaires mais vos recettes sont souvent sur notre table ! Ce gâteau fait déjà plusieurs fois depuis le début du confinement est définitivement adopté ! Mais dans ce type de gâteaux à quoi servent les oeufs ???
        Temps de cuisson allongé même à 200° dû peut être à la hauteur du gâteau selon le moule et parfois de petites variations : 100 gr de farine + 50 gr de poudre d’amande, 30 gr de beurre + 20 gr de purée d’amande et couvrir avec des amandes effilées pour avoir une touche de croquant. Merci du partage !

      • Un grand merci Thi pour votre fidélité et pour votre gentil retour sur la recette <3
        Très bonne idée la poudre d'amande je retiens 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  16. Très bon gâteau ! J’ai juste rajouté un yaourt car j’avais un peu peur qu’il ait trop le goût de farine et c’est très bien passé. Il n’a pas beaucoup monté mais mon plat était peut-être trop grand. En tout cas tout le monde a apprécié, merci pour la recette !

  17. MELANIE RAMHOTA

    Ce gâteau est très bon. Je l’ai fait avec deux grosses pommes rouges coupées en petits morceaux et pré cuits ds du beurre et sucre (plus light !😃) résultat très gourmand. Cuit 30 min ds un four à gaz. Merci bcp pour la recette

  18. Je tente le gateau…on verra comment que c est!!!

  19. Merci Samar pour cette super recette , j’avais des pommes vieillottes et j’ai fait ce gâteau , très satisfaite du résultat , c’était beau et délicieux. .Merci encore pour votre générosité . Un gros bisous a vous et votre petite famille .(ile de la reunion)

  20. Ouahh un délice ! J’ai ajouté des noisettes et amandes concassées c’était délicieux. Merci pour la recette =)

  21. Bonjour,

    Je l’ai fait avec mes filles cet après-midi. Super simple à faire et surtout déliiiicieux !!!!
    Merci pour cette recette !

  22. Bonjour je voudrais savoir c’est un gâteau pour combien de personnes ??

  23. Bonjour, j’ai essayé la recette, et je reste étonnée que cela puisse être si bon sans oeufs! Merci beaucoup! C’est léger et délicieux.
    Nina

    • Bonsoir Nina
      Mille merci pour votre confiance ça me fait plaisir !une recette qui plaisir aussi aux allergiques aux oeufs
      au plaisir de vous relire
      Samar

  24. Merci pour cette belle recette testée et approuvée 🙂 !!! Si vous voulez voir le mien : https://auxdelicesdepomme.wordpress.com/2016/04/18/gateau-aux-pommes-sans-oeufs/ !!!

  25. je viens d’en réaliser un, bon moi les pommes étais grosses et le plat aussi du coup 4 grosse pomme et demi on suffit et j’ai du doublé les quantités pour le reste, je n’avais pas de sucre vanillé mais j’ai mi de na noix de coco rappé. Et bien c’est très bon et même plus léger que les gâteaux avec œufs.
    Bravo et merci beaucoup pour cette recette ça nous à sauvé ^^

    • Bonsoir Aurore !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance et le retour sur la recette ce qui me fait enormement plaisir
      Excellente fin de soirée
      Samar

  26. Délicieux , j’ai mis de la cassonade à la place du sucre et à la sortie du four , j’ai fait un glaçage , trop, trop bon !!!!

  27. Super recette pour moi qui suit allergique aux œufs et une intolérance plus ou moins prononcé au lactose j’ai remplacé le lait par du lait sans lactose !!!! Ma ‘Fille et mon mari on adoré ils ont trouvé même meilleur !!! Merci pour cette recette

    • Bonjour Claire !
      JE vous remercie infiniment pour votre retour positif sur la recette et votre confiance ! une bonne idee de remplacer le lait par du lait sans lactose je retiens cela 🙂
      Excellente journee
      Samar

  28. les photos de ton gâteau…waouh !! qu’est ce qu’il doit être moelleux !!! merci pour la recette !!

  29. j’adore toujours autant cette recette et je la fait souvent biz

  30. Bonjour,

    Gateau fait cette aprem et adopté!!! Un vrai régale! j’ai ajouté des pastilles de chocolat sur le dessus. Merci pour cette recette. En un clic, dans mes favoris!

    Coralie

  31. Wowwwww sublime!  j’aimerais bien goûter! Bizzzzz ma belle. 

  32. oh sa sa m’interesse merci samar bisous 

  33. Waouuuh ! Ton gâteau est vraiment une réussite ! Les photos sont superbes, je suis vraiment heureuse qu’il t’ait plu ! Merci pour le petit clin d’oeil 😉 Bonne soirée à toi ! Bisous

  34. Sans oeuf et surtout avec seulement 50 g de beurre, j’adore, moi qui suis une fan de pommes, je prends note 🙂 Merci Samar 🙂

  35. hummmm il a l’air bien fondant…à souhait miam miam

    bisous ma belle

  36. C’est un beau gâteau ! la dernière photo donne envie d’en croquer un bout! Biz

  37. Il est maginifique!  C’est vrai qu’il faut penser a ceux qui sont allergique, pas évident !!!! bisou

  38. Hum, le bon gâteau aux pommes!!!!

  39. je ne suis pas allergique aux oeufs, mais ça me va comme meme , le mariage pommes ricotta est parfait, tu me sert une part, ???, bisous ma belle 

  40. C’est vraiment bien pour les allergiques…tout comme pour nous lol ! Comme quoi, malade ou pas, y a aucune excuse pour ne pas se régaler !!

     

    Bisous

    Sarah

  41. il est super tentant ton gâteau ! ^^

  42. hummm que beau gâteau en plus sans oeufs! super!!! merci ma belle yatik essaha bisous

  43. il me tente beaucoup il a l’air bien moelleux

    bonne fin de journée bisous

  44. Ca a l’air super bon!!! garde moi un morceau j’arrive……..HihihiLahyehtek sahha.Bisous

  45. Très original et bien appétissant ce gâteau! Bises.

  46. il est parfait ce délicieux gâteau au pommes c’est vrai qu’il y a de plus en plus d’enfant allergique aux oeufs et ce dessert est une vraie gourmandise:-) bises ma belle et belle continuaton dans tes vacances!!!

  47. Coucou Samar !

    Oh !! le beau gâteau ! je n’aurai pas imaginé qu’on puisse faire un dessert aussi gourmand sans oeufs ! merci pour le partage !!

    A bientôt 🙂

    Bisous

  48. tres belle recette ça à l’air appétissant ton gâteau, je note ta recette et à tester incha’ALLAH. Bisous et très bonne semaine.

  49. Coucou Samar,

    Tu m’a manqué reviens vite je suis en galère avec ma cuisine le bruit et le bazard par tout mais j’ai hate de voir ma nouvelle cuisine ma belle !!ça m’a pas empeché de faire qqs gourmandises clandestinement hihi !ton gateau est un cadeau pour ma fille qui est allèrgique au oeufs !merci ma trés chère tjrs de trés belles recettes! a tester rapidement!:)Gros Bisous

  50. une belle version sans oeufs! merci

  51. miam, un bon gâteau aux pommes bien généreux !

  52. délicieux ce gâteau il n’y a rien à dire de plus.un superbe gâteau.les photos sont époustouflants merci,bonne journée.RAMADAN KARIM

  53. coucou sympa ta recette !! bisous

  54. coucou,

    même sans oeufs, ton gâteau me fait trèèèèèèès envie !!:)

    bizzzzzz

  55. Ton gateau est magnifique et tres appétissant, bonne journée

  56. il m’a l’air bien fondant un vrai petit soleil, j’adore

  57. coucou samar,un délicieux gateau ,j’aime beaucoup les gateaux aux pommes et tout ce qui est fait avec les pommes,je garde ta recette interesting without eggs.

    bisous

  58. recette notée!! 🙂

    • Je viens de tester la recette. J’ai réduit un peu la farine pour mettre de l’okara de soja, et remplacé le lait par du lait de soja.
      Mon mari et les enfants ont tous a-do-ré et se sont resservis, alors que mon mari était sceptique à l’idée qu’il n’y ait pas d’oeuf.
      Cette recette a pris place dans ma sélection personnelle. Merci beaucoup pour ce partage !

      • Un grand merci Sandrine pour le gentil retour sur la recette j’en suis ravie surtout quand la famille se régale 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  59. coucou ma belle! une bonne idée pour les personnes allergiques comme la petite fille dont tu parles. je suis très sensible aux problèmes de difficultés à manger parce que je connais ça et je trouve super gentil que tu penses à faire des recettes en pensant à ça. en plus il a l,air très bon pour tout le monde!merci et bises ma belle!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.