Petits moelleux à la compote de pomme

Ces petits gâteaux moelleux à la compote de pommes sont vraiment délicieux et gorgés de la saveur de la pomme cannelle et vanille. Une recette sans beurre facile et rapide à réaliser, idéale à l’heure du goûter.

Petits moelleux à la compote de pomme

Moelleux sans beurre à la compote de pomme

Des petits moelleux sans beurre à la compote incroyablement gourmand et délicieusement épicée avec une texture parfait. Des petits gâteaux faits de compote de pommes acidulée et saupoudrées d’un nuage de sucre glace, une recette idéale pour profiter de toute la saveur des pommes.

Ce gâteau est hyper moelleux grâce à l’ajout de la compote de pomme, je l’ai accompagné d’un bon thé anglais et c’est divin. C’est aussi parfait pour une collation ou un brunch dominical. Il est si moelleux et la cannelle apporte tellement de saveur.

Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients très simple pour réaliser ces petits moelleux. La compote de pommes que j’utilise est celle du commerce mais vous pouvez toutefois la préparer vous-même. Elle est vraiment facile et se conserve bien.

Pour les autres ingrédients, il vous faudra : la farine, la levure chimique, la cannelle, la cassonade et les oeufs. Si vous préférez réaliser votre propre compote, voici une recette maison

Comment préparer le moelleux sans beurre ?

Pour commencer, préchauffer le four à 180 C (350 F), puis graissez et farinez les moules s’ils sont en métal. Si vous utilisez des mini-moules en silicone, il n y a pas besoin de les graisser.

Ensuite, dans un saladier, mélangez la farine, la cannelle ainsi que la levure.

Dans un second saladier, fouettez les oeufs, la compote de pommes ainsi que la cassonade et l’extrait de vanille.

Ajoutez la moitie du mélange de farine aux ingrédients humides puis mélangez pendant environ 30 seconde. Incorporez ensuite la moitié restante de farine jusqu’à ce que la pâte soit lisse et la farine entièrement incorporée.

Et enfin, versez la pâte dans les moules à bund cake ou mini moule de votre choix. Puis, enfournez pendant environ 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le cure-dent en ressorte sec.

Une fois les petits gâteaux cuits, laissez refroidir avant de les démouler sur une grille.

Petits moelleux à la compote de pomme
Gâteau moelleux à la compote de pomme

Servez ces mini-moelleux arrosés de caramel beurre salé, garnis de chantilly, une boule de glace à la vanille, de fruits rouges ou tout simplement saupoudrés d’un nuage de sucre glace.

Conservation des petits moelleux :

Au réfrigérateur : Conservez ces petits gâteaux dans un récipient couvert jusqu’à 5 jours.

Au congélateur : une fois les petits gâteaux refroidis, vous pouvez les emballer dans un film alimentaire avant de les placer dans un sac hermétique type Ziploc. Ils se conservent jusqu’à 3 mois.

Recette moelleux à la compote de pommes
Recette moelleux à la compote de pommes

Réaliser cet incroyable moelleux à la compote de pommes est vraiment facile ! Tout ce dont vous avez besoin de faire est de mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet, puis verser le tout dans les moules à bundtcake. Une recette qui ne nécessite aucun matériel particulier et que vous pouvez préparer avec vos enfants. Un gâteau aussi beau que bon !

Pour servir ces mini moelleux, saupoudrez-les simplement de sucre glace. Aucune autre garniture n’est nécessaire.

Avec cette recette je rends hommage à Charlotte Les recettes de la debrouille. Une blogueuse qui nous a quitte il y a peu et que j’apprécierai énormément. Une personne toujours présente avec ses charmants commentaires. Je vous invite à découvrir son blog et ses recettes. Sa soeur reprend le flambeau et je tiens à lui dire que nous la soutiendront du mieux que nous pouvons.

Si vous aimez ce moelleux à la compote de pommes, vous aimerez aussi ces autres recettes faciles et savoureuses :

La meilleure tarte aux pommes normande

Tarte suisse aux pommes de maman

Gâteau aux pommes Bernadette

Gâteau à la compote de pommes
Gâteau à la compote de pommes

Pour d’autres idées de recettes aux pommes :

Tarte fine aux pommes

Gâteau aux pommes extra fondant

Gâteau aux pommes Bernadette

Tarte aux pommes et compote

Moelleux à la compote de pomme, recette facile

Auteur : Samar
4.88 de 24 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française, recette facile
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 80 g farine
  • 75 g vergeoise
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 180 g compote de pomme
  • 1/2 c-a-café extrait de vanille
  • 1/2 c-a-café cannelle

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180 C (350 F).
  • Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique et la cannelle.
  • Dans un second saladier, fouettez les oeufs avec la vergeoise,  la compote de pommes et l'extrait de vanille.
  • Incorporez le mélange de farine avec le mélange d'oeufs jusqu’à consistance lisse.
  • Versez la préparation dans les moules puis enfournez pendant environ 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le cure-dent en ressorte sec.
  • Laissez refroidir avant de démouler.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Gâteau à la compote de pommes
Gâteau à la compote de pommes sans beurre

Avec cette recette je participe au défi Recette autour d’un ingrédient dont la marraine est Soulef et le thème du mois est particulier puisque nous avons décidé de mettre à l’honneur Charlotte qui nous a quitté en réalisant une de ses recette. J’ai choisi les moelleux à la compote de pommes qui étaient exquis.

Notre prochaine marraine sera Vanessa du blog Petit Bohnium.

Je vous invite à découvrir les autres recettes réalisées par d’autre blogueurs sur la liste ci-dessous :

cake, gouter, patisserie, gateaux, france, desserts, recette facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 commentaires

  1. 5 stars
    Une recette que je vais surement essayer bientôt car si ces moelleux se congèlent, ils seront parfaits pour m’avancer pour mes petits gâteaux à vendre durant nos 3 jours de salon à la fin du mois. J’ai des pommes pour faire une compote maison.

  2. 5 stars
    Un très bel hommage, de bien belles recettes faite avec le cœur chez tous les participants.
    Merci pour cette belle idée.. et je repars toujours avec la faim de chez toi 😉
    Ils sont supers gourmands ces moelleux.
    Gros bisous <3

    1. merci Natly, Charlotte était une personne adorable et c’est la moindre des chose. Et merci a toutes d’avoir pu participer et lui rendre hommage <3
      bisous

      1. Bonjour
        J aime beaucoup votre blog ..il est tellement riche que l on trouve toujours ce que l on cherche ….ingrédients simples ..photos magnifiques avec des objets anciens ..lvis commentaires très sympas

      2. Bonjour Marie
        Un grand merci pour ce gentil commentaire qui me fait vraiment plaisir <3
        Au plaisir de vous relire
        Samar <3

  3. 5 stars
    Charlotte aimait faire ces recettes simples, saines et gourmandes, ses enfants étaient choyés , les moules que tu as utilisé rendent ces moelleux festifs et chics
    Nous pensons tous à elle

  4. 5 stars
    Cette recette de biscuits sans beurre me plaît beaucoup. J attends une recette de petits gâteaux sans oeuf😊

  5. Oh, ja’vais fait il y a longtemps un cake à la compte de pommes et c’était délicieux. Nul doute que cette recette de Charlotte devait être très gourmande. . Un bel hommage . Bises ma Samar

  6. 5 stars
    Coucou Samar, ils sont superbes quel bel hommage pour Charlotte. Je ne l’ai pas connu longtemps sur la blogosphère, elle avait toujours un mot gentil. C’était une super idée ce thème et j’ai réussi a participer. Ces derniers temps je n’avais plus trop le temps c’est pour ça que je ne m’étais plus engagé dans les autres rondes. Je me serais régalé avec ces moelleux. Passe un bon week-end bisous

    1. merci Celine c’est adorable de ta part et ça fera vraiment plaisir a sa soeur de voir autant de blogueuses lui rendre hommage a travers ses recettes
      grosse bise

  7. Pommes et cannelle, rien que ce mariage de saveurs me met en appétit je l’adore tout particulièrement, et puis voir ces si jolis moelleux c’est irrésistible, la gourmandise ne peut que succomber… mais j’ai habitude chez toi hahaha !!!
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

  8. 5 stars
    J’adore les gâteaux dont le beurre est remplacé par de la compote ; ils sont si moelleux et juteux et bien digestes… Je ne vais pas manquer de les goûter… Mais d’abord je vais essayer de trouver de la levure chimique sans conservateur, car j’ai l’impression de développer une intolérance… j’ai la langue qui brûle toute la journée après avoir mangé du gâteau… (remarque, c’est bon pour faire du régime, hi, hi…). Belle journée à toi. Bises