Konafa au fromage ricotta (ktayef libanaise) | Le Blog cuisine de Samar
Accueil » cuisine du monde » Konafa au fromage ricotta (ktayef libanaise)

Konafa au fromage ricotta (ktayef libanaise)

Konafa au fromage ricotta (ktayef libanaise)

konafa, ktayef, kadaif ou kunafa libanais

Konafa, kunafa, ktayef ou encore kdaif est une irrésistible pâtisserie qui nous vient du moyen-orient, de la crème à la ricotta crémeuse enveloppé dans des ktayef et arrosées d’un sirop à base d’eau de fleur d’oranger ajouté à cela une touche finale de pistache grossièrement mixées. Une texture croustillante de l’extérieur et fondante de l’intérieur qui accompagne agréablement un bon thé à la menthe.

Durant le mois de Ramadan les ktayef ou Kunafa et Kalb elouz sont de loin les pâtisseries préférées de mon époux, c’est tellement facile à réaliser si vous saviez que vous ne pourrez pas vous en passer, bien entendu si vous aimez ce genre de pâtisserie orientale. Pour moi la question ne se pose même pas j’aime tout ce qui est à base de miel du moins durant le mois de Ramadan.


Pour les besoins d’un magazine avec qui je bosse je devais realiser des recettes orientales entre autre Ktayaf algerien aux fruits secs à la poêle ou au four et la Mahalabiya, étant soumise au droit d’auteur je ne peux malheureusement publier les photos de la recette seulement quelques mois après la sortie du magazine. J’ai donc réalisé avec ce qu’il me restait comme ktayef des konafa roulés version individuelle que que j’ai fourré de crème ricotta.

Ce qui est bien avec cette pâtisserie c’est qu’on peut varier la farce de façon infinie : mozzarella, noix, fruits secs, nutella etc… laissez faire votre imagination.

Vous trouverez cette pâtisserie régulièrement sur la table de ftour de Ramadan, les ktayef se vendent partout dans les pâtisseries et boulangeries, la bonne odeur embaume les ruelles des quartiers durant ce mois sacré sans parler du pain brioché aux graines de nigelle.

Konafa, kadaif, ktayef a la creme au fromage ricotta (ktayef libanaise)

Konafa a la crème ricotta

La recette est vraiment simple et économique, vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients :

  • Kunafa : Je vous conseille les kunafa frais car les surgelées ont tendance a se casser quand on les roule mais si vous avez de la bonne qualité  pensez seulement a les sortir la veille du congélateur et les placer au réfrigérateur et de les placer à température ambiante le jour de l’utilisation ainsi cela simplifiera le travail. Assurez-vous de toujours garder le kunafa couvert pour éviter de se dessécher.
  • Le fromage Ricotta : un fromage que j’apprécie particulièrement au goût neutre on n’a pas besoin de le parfumer ni de le travailler, vous pouvez ajouter 1 c-a-c de sucre ou de miel au goût de chacun mais n’oubliez pas qu’après cuisson on arrosera les Kunafa d’un sirop maison. Si vous ajoutez de la crème ou du lait cela risque de liquéfier la ricotta et de ce fait le fromage débordera durant la cuisson.

  • Le Ghee ou se qu’on appelle le beurre clarifié: Dans la pâtisserie orientale on utilise régulièrement le ghee (beurre clarifié) je trouve que cela apporte beaucoup de goût et de saveur. Si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas utiliser le Ghee dans ce cas il suffit de faire fondre le beurre et de retirer la couche blanche.
  • Sirop maison : Il est préférable de realiser le sirop maison parfumé à la fleur d’oranger que d’arroser de miel du commerce. Vous pouvez choisir de parfumer le sirop d’eau de rose ou de vanille pourquoi pas, le choix ne se pose pas pour moi ma préférence reste pour la fleur d’oranger, n’hesitez pas à parfumer de bâtonnet de cannelle si vous aimez ça.
kunafa au fromage

Konafa ou ktayef au fromage

Le façonnage de ces Kunafa à la crème est très simple il suffit de : 

Couper de longues mèches à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine d’environ 12 cm de long et 4 cm de large. Prendre un brin de mèche et le placer horizontalement sur le côté supérieur (comme sur la photo).
Déposer 2 c-a-c de fromage ricotta et bien replier la kunafa avant de rouler sur elle-même. Sceller l’extrémité avec un peu d’eau. Assurez-vous que le fromage est bien enveloppé afin que ça ne déborde pas durant la cuisson.

On laissera sécher les kunafa à l’air libre durant 1 heure cela permettra aux boudins de garder leur forme. A ce stade soit on enfourne les kunafa soit on les congèle pour une utilisation ultérieure ou encore cuire la moitie et congeler l’autre moitie.

Avant de cuire les ktayef on les arrose généreusement de Ghee (beurre clarifié) et on les enfourne. A la sortie du four ils seront arrosés d’un sirop maison refroidit.

Les kunafa se congèlent parfaitement bien jusqu’à 1 mois ce qui est pratique. Il suffit donc de les déposer à plat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d’une pellicule de plastique et placer dans un sac ziploc. Au moment de cuire décongeler au préalable à température ambiante.

Konafa au fromage ricotta (ktayef libanaise)

Recette kunafa libanais a la crème

Commencer par realiser le sirop afin qu’il refroidisse :

Verser le sucre, l’eau et le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition en évitant de remuer si le sucre n’est pas dissout secouer la casserole.
A la 1 ere ébullition réduire le feu à moyen et laisser sur le feu 10 minutes  (le sirop va épaissir et prendra la consistance semblable au sirop de glucose).
Retirer du feu et verser l’eau de fleur d’oranger ( ou tout autre ou arôme). Laisser refroidir à la température ambiante.

Pour les Kunafa à la crème :

Déballer les kunafa de son emballage. Prendre une petite quantité et couvrir le reste d’un torchon humide pour éviter le dessèchement.

À l’aide de ciseaux de cuisine, coupez des mèches d’environ 12 cm de long et 4 cm de large et une autre mèche de 12cm de long et 1 cm de large.

Déposer la mèche de 1 cm horizontalement sur le cote supérieur de la mèche la plus longue.

Déposer 2 cuillères à café de fromage ricotta. Replier les côtés  en vous assurant de bien emprisonner le fromage a l’intérieur. Commencer à rouler les ktayef sur elle-même, humidifier l’extrémité d’eau et sceller.

Placer le rouleau de kunafa sur un plateau allant au four (j’ai utilisé un moule a gâteau de 25 cm) côté scellé vers le bas.

Répétez l’opération avec le reste de Ktayef.
Laissez repose à température ambiante durant 1 heure.

Préchauffer le four à 200 C (390 F).

Verser le ghee fondu sur les kunafa.

Cuire durant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux aient pris une belle couleur dorée. Penser a retourner 2 à 3 fois les rouleaux afin de les dorer de chaque cote.

A la sortie du four, déposer sur du papier absorbant afin d’absorber l’excès de Ghee. 

Déposer sur une plat ou un moule et arroser de sirop froid. Laisser absorber le sirop quelques minutes avant de déposer sur un plat de servir et d’accompagner d’un thé à la menthe.

Enjoy !

Konafa au fromage ricotta (ktayef libanaise)

 

5.0 from 4 reviews
Konafa au fromage ricotta (ktayef libanaise)
Auteur: 
Type de Recette: patisserie
Cuisine: libanaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 10
 
Ingredients
Sirop maison :
  • 2 tasses (400 g) de sucre
  • 1 tasse (237 ml) d'eau
  • 1 c-a-c de jus de citron
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger (on peut remplacer par d'autres arômes)
Pour les Kunafa :
  • 500 g kunafa fraîches ou surgelées (placer au réfrigérateur au moins 8 h à l'avance)
  • 14oz / 400 ricotta
  • 1,5 tasse (340 g) de ghee fondu ou (ou 2 tasses (450 g) de beurre clarifié fondu et légèrement refroidi)
Garniture :
  • pistache ou noix ou amandes
Instructions
Commencer par realiser le sirop afin qu'il refroidisse :
  1. Verser le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition en évitant de remuer si le sucre n'est pas dissout secouer la casserole.
  2. A la 1 ere ébullition réduire le feu a moyen et laisser sur le feu 10 minutes (le sirop va épaissir et prendra la consistance semblable au sirop de glucose).
  3. Retirer du feu et verser l'eau de fleur d'oranger ( ou tout autre ou arôme). Laisser refroidir à la température ambiante.
Pour les Kunafa à la crème :
  1. Déballer les kunafa de son emballage. Prendre une petite quantité et couvrir le reste d'un torchon humide pour éviter le dessèchement.
  2. À l'aide de ciseaux de cuisine, coupez des meches d'environ 12 cm de long et 4 cm de large et une autre mèche de 12cm de long et 1 cm de large.
  3. Déposer la mèche de 1 cm horizontalement sur le cote supérieur de la mèche la plus longue.
  4. Déposer 2 cuillères à café de fromage ricotta. Replier les côtés en vous assurant de bien emprisonner le fromage a l’intérieur. Commencer à rouler les ktayef sur elle-même, humidifier l’extrémité d'eau et sceller.
  5. Placer le rouleau de kunafa sur un plateau allant au four (j'ai utilisé un moule a gâteau de 25 cm) côté scellé vers le bas.
  6. Répétez l’opération avec le reste de Ktayef.
  7. Laissez repose à température ambiante durant 1 heure.
  8. Préchauffer le four à 200 C (390 F).
  9. Verser le ghee fondu sur les kunafa.
  10. Cuire durant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les gâteaux aient pris une belle couleur dorée. Penser a retourner 2 à 3 fois les rouleaux afin de les dorer de chaque cote.
  11. A la sortie du four, déposer sur du papier absorbant afin d'absorber l’excès de Ghee.
  12. Déposer sur une plat ou un moule et arroser de sirop froid. Laisser absorber le sirop quelques minutes avant de déposer sur un plat de servir et d'accompagner d'un thé à la menthe.
 

Konafa libanais au fromage ricotta

 

patisserie-orientale, gateaux-algeriens, ramadan-2018gateau-de-l-aid, gateaux-secs, patisserie, algerie

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

18 plusieurs commentaires

  1. Je ne connaissais que la version à l’amande et pistache. Du coup ta version au fromage doit être crousti-fondante, mmmmmh !

  2. Oh, je croquerais bien dans l’une de ces merveilles !

  3. Je e connaissais pas ces pâtisseries, mais si tu les aimes tant il va falloir que je les goûte!! bisous!

  4. Je ne connaissais pas ,mais ça doit croustiller à souhait!
    Bisous

  5. Je ne suis pas très sucre, mais je trouve ces gâteaux très beaux, biosous

  6. j’adore cette sublime gourmandise !!! Tu les réussis à merveille ma Samar, merci pour ce délice, gros bisous à toi et très bonne journée 😗

  7. je suis fan de ta recette ma chère Samar ! bises

  8. Je ne connaissais pas du tout. Comme ça m’a l’air appétissant. Je me demande bien ou acheter ces kunafas .Bisous

  9. de jolies gourmandises j’adore aussi certaines pâtisseries algériennes comme les cornes de gazelles makrouts griwech et des autres par contre tu ne trouve pas ces kunafa en grande surface ici encore de sacrés averses ce soir
    excellente journée bises

  10. Je les connais ! … mais seulement de vue, malheureusement ! je ne me lancerais pas à les faire car je n’arriverais jamais à un tel résultat mais j’aurais bien aimés goûter aux tiens !! bravo ma samar ! gros bisous

  11. Ça me rappelle les ktaiffs de mani elle les faisait à chaque ramadan mais pas au fromage avec les amandes Humm, j’essaierai au fromage ça doit être délicieux ❤❤😘😘😘😘😘

  12. Coucou ma Samar, j’en ai fait à la crème parfumé à la rose et une fois au fromage je l’ai mangé toute seule. Ils sont difficiles chez moi, y a que la traditionnelle qui passe. Bisous et saha ftourek

  13. Quelle sublime pâtisserie! Bravo ma belle! Bisous!

  14. J’ai découvert la pâtisserie orientale, il y a bien longtemps et chez moi nous adorons tous. Cette version avec de la ricotta est une découverte. Pour ma part je pensais que le kadaif était préparé à base d’amandes (ou noisettes ?), beurre et miel. Mais je me trompe peut-être. Il s’agit certainement d’une autre pâtisserie le kadaifi ?

    J’ai hâte de te lire pour tes prochaine publications, enfin d’ici quelques mois 😉
    Merci Samar
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisousss

    • coucou Isabelle
      Tu as parfaitement raison il existe la version algérienne a base de fruits secs que j’ai précisé sur mon article justement et il y a la version libanaise a la crème ou fromage que je propose dans cette recette.
      bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Accepter en cliquant sur le bouton 'Accepter'.