Meilleure Marinade pour Poulet, recette facile

C’est la meilleure recette de marinade pour poulet qui apporte du juteux et une chair fondante à souhait. Elle est composée d’épices, herbes, beurre, jus d’orange, moutarde de Dijon, cassonade et huile d’olive.

Une marinade facile et surtout avec des ingrédients basiques.

comment faire une marinade pour poulet

Marinade pour poulet, la meilleure recette

Mon mari nous prépare souvent cette marinade. J’ai donc sauté sur l’occasion pendant les vacances, pour prendre quelques photos de cette savoureuse marinade qui apporte de la tendreté au poulet.

Cette marinade est très simple à préparer. Pendant l’été surtout, nous aimons l’accompagner de pomme de terre au four ou sautées. Il suffit de laisser mariner les morceaux de poulet au minimum 1 heure avant de les cuire au four.

J’ai demandé à mon mari la recette de cette marinade afin de la préparer et la partager avec vous en prenant le pas à pas en photos. J’ai ajouté du paprika pour relever un peu le goût.

Une marinade à base d’huile d’olive extra vierge et beurre fondu. Mais aussi du jus d’orange fraîchement pressé, moutarde de Dijon, cassonade et épices (paprika, origan et thym, oignon et ail).

L’huile d’olive apporte du juteux aux morceaux de poulet. Le jus d’orange rend la chair tendre et la cassonade une douceur riche en donnant au poulet une belle croûte caramélisée.

Le secret d’un poulet parfait est de laisser mariner au moins 1 heure (je laisse parfois environ 4 heures).

marinade pour poulet la meilleure recette
Comment faire la meilleure marinade pour Poulet

Pourquoi mariner le poulet ?

Les marinades sont utilisées pour attendrir la chair de la viande. Elles contiennent généralement un ingrédient acide comme le jus de citron, jus d’orange, vinaigre etc… Elles parfument agréablement la chair surtout si le temps de macération est relativement long.

Si comme nous, vous êtes de grands amateurs de poulet. Vous devez savoir à quel point il est important d’avoir une chair à la fois savoureuse, tendre et juteuse. Le secret d’un poulet cuit à point sans être sec, est la marinade qui est généralement un mélange d’huile d’olive, d’épices et d’acide qui vient aromatiser et attendrir la chair. Il en est de même pour n’importe quelle marinade que ça soit pour le poulet massala, le poulet tandoori ou encore le poulet au curry.

La marinade rend la chair tendre, mais ajoute aussi de la saveur aux aliments, grâce à certains ingrédients tel que le jus d’agrume, le gingembre et d’autres épices comme ce blanc de poulet au miel et gingembre.

la meilleure marinade pour poulet

Quelques points importants sur la marinade du poulet :

  • Elle apporte de la saveur à la viande. Et le fait de mariner quelques heures permet à cette dernière de s’infiltrer à l’intérieur du poulet.
  • Elle est importante pour les grillades car la haute chaleur entraîne des substances nocives. Et l’ajout d’un ingrédient acide réduit cette formation de produits chimiques.
  • Elle permet d’avoir une viande tendre, évite le dessèchement de la chair mais aussi permet de réduire le temps de cuisson.
  • Elle agit comme un conservateur.

Le poulet peut être mariné à sec principalement pour une cuisson au BBQ. En utilisant des herbes et épices, ou une marinade liquide. C’est celle que je vous propose aujourd’hui. Elle consiste à immerger les morceaux de poulet dans un mélange de liquide et épices. Que ça soit babeurre, yaourt ou jus d’agrume ou acide comme le vinaigre.

Cependant, il existe une multitude de recettes de marinade pour poulet, que ça soit en utilisant du miel, de la sauce soja,  de la sauce Worcestershire, du vinaigre, du citron, du yaourt, du babeurre, des herbes,du piment, etc…

La recette d’aujourd’hui est vraiment simple, composée d’ingrédients basiques. J’utilise de la cassonade, mais ne vous inquiétez pas le poulet n’aura pas une saveur sucré, cet ingrédient apporte une belle couleur caramélisée. J’utilise aussi des herbes séchées tel que le thym ou l’origan. Je frotte bien les morceaux de poulet avec cette marinade pour un maximum de saveurs.

Le temps de macération ne doit pas dépasser 4 à 5 heures afin d’obtenir une saveur et un goût incroyable.

Bon A Savoir :

  • Si le poulet est mariné plus d’une heure, il est indispensable de le placer au réfrigérateur en prenant soin de le couvrir. Aussi, favorisez un contenant en verre et non un contenant métallique.
  • Piquez les morceaux de poulet à l’aide d’une fourchette afin de permettre à la marinade de s’infiltrer.
  • Ajoutez le reste de la marinade au plat de cuisson.

Comment faire la marinade pour le poulet (en image) :

1. Pour commencer, dans un saladier profond, versez toutes les épices : paprika, ail en poudre, oignon en poudre, thym séché, l’origan séché, moutarde de Dijon, cassonade et sel.

préparer tous les ingredients dans un saladier

2. Pressez ensuite le jus d’orange.

Presser le jus d'orange

3. Versez le beurre fondu et refroidit.

Verser le beurre

4. Ajoutez ensuite l’huile d’olive.

5. Puis, mélangez bien les ingrédients.

 

 

6. Ajoutez les morceaux de poulet et laissez macérer.

Pour d’autres idées de marinades pour Poulet :

Pilons de poulet au four

Ailes de poulet caramélisés soja et gingembre

Cuisses de poulet au four au miel

la meilleure marinade pour poulet

3.58 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos 1 heure
Type de plat Sauce
Cuisine recette facile
Portions 12

Ingrédients
  

  • 60 ml huile d'olive
  • 30 g beurre fondu
  • 2 c-a-soupe jus d'orange fraîchement pressé
  • 1 c-a-soupe moutarde de Dijon
  • 2 c-a-c ail en poudre
  • 2 c-a-c oignon en poudre
  • 2 c-a-c paprika
  • 2 c-a-c origan séché
  • 2 c-a-c thym séché
  • 1,5 c-a-soupe cassonade
  • sel
  • poivre noir

Instructions
 

  • Dans un saladier profond, verser les épices : paprika, ail en poudre, oignon en poudre, thym séché, l'origan séché moutarde de Dijon, cassonade et sel.
  • Presser le jus d'orange.
  • Verser le beurre fondu.
  • Verser l'huile d'olive.
  • Mélanger bien les ingrédients.
  • Ajouter les morceaux de poulet et macérer au moins 30 minutes a 4h maximum.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

plat-complet, plats, cuisine-saine, cuisine-au-four, recette ete, recette-facile, poulet-au-four

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 commentaires

  1. Une recette qui m’intéresse beaucoup.
    Il y a en ce moment de l’ail nouveau et de l’oignon tendre à la vente. Peuvent remplacer ces épices séchés ?

  2. Pour les cuisses de poulet combien de temps de cuisson?, au four (quelle température) ou cocotte (combien de temps), doit-on les arroser et les retourner en cours de cuisson?. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour !
      Pour ma part je laisse 1h a 1h30 a 200 F ou jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient dorées et croustillants. Je rajoute un petut fond d’eau dans le plat a gratin.

  3. 5 stars
    cette marinade me plait beaucoup bravo à ton mari. crois tu qu’ on peut l utiliser aussi pour faire mariner de la viande rouge ?