|

Potage de poireaux et pommes de terre au saumon fumé

Un savoureux et exquis potage de poireaux et pommes de terre au saumon fumé, une soupe idéale pour le repas de Noël copieuse, crémeuse certes mais faible en gras au goût subtile d’aneth fraîche. Cette soupe donne envie d’en redemander !!

Potage poireaux pommes de terre au saumon fumé

Potage poireaux pommes de terre au saumon fumé

Une belle association de saveur dans ce potage de poireaux et pommes de terre, tellement facile et surtout rapide (30 minutes), rien de mieux qu’un bon bol de soupe chaude et réconfortante afin de se réchauffer.

La saison des soupes est officiellement ouverte et c’est ce que je préfère en cette période de l’année ou les soirées se rafraîchissent considérablement et qu’on a besoin d’un bon bol de soupe bouillante, n’essayez surtout pas d’ajouter du fromage ou encore du féculent afin de l’épaissir car cela risque de masque la saveur du saumon fumé et on veut surtout profiter de chaque ingrédient et que cette soupe soit légère et saine.

Potage poireaux pommes de terre au saumon fumé
Recette de potage aux poireaux et pommes de terre

Il me restait un pavé de saumon que je voulais absolument cuisiner en soupe quand je suis tombée sur cette soupe simplissime à base de saumon fumé. La veille, j’avais justement réalisé des gougères au fromage garnies de saumon fumé pour un apéritif et il m’en restait dans le frigo. C’était une occasion pour moi de tester ces saveurs peu répandues, et quoi de mieux en cette saison automnale qu’une bonne soupe réconfortante réalisée avec des ingrédients basiques comme la pomme de terre et le poireau. 

Cette soupe me rappelle un peu la chaudrée de saumon, pommes de terre et poireaux que j’avais dégusté lors de mon voyage à San Francisco j’en garde encore le goût en bouche et cette jolie couleur rose qui justifiait la longue file d’attente qui serpentait le Pier de SF, sauf que cette dernière se réalise avec du saumon frais ainsi qu’une sorte de béchamel.

potage poireaux pommes de terre

J’aime beaucoup les soupes de légumes épaisses et consistances idéale en cette saison de l’année, surtout quand les légumes ne sont mixés. J’aime mordre dans les légumes tendre en sirotant la soupe riche et crémeuse. Celle que je vous propose se rapproche un peu du potage parmentier.

Les pommes de terre et les poireaux suffisent à eux seuls d’apporter toute la saveur d’une bonne soupe d’automne, la crème lui donne de la consistance et l’épaissit.

On peut rester dans le classique avec ce potage de poireaux et pommes de terre que je prépare souvent mais la riche saveur du saumon fumé est équilibrée par les poireaux et l’aneth et apporte un petit plus, et puis il donne aussi un air festif.

L’avantage de ce potage est qu’il peut être préparé la veille et d’ailleurs je trouve que cette soupe développe plus de saveur le lendemain. Il suffit de la réchauffer à feu doux, et pourquoi pas la servir avec du pain grillé ou des crackers.

Ce potage se compose de :

  • Poireaux : je trouve qu’il a une saveur douce et plus délicate que l’oignon, à lui seul parfume les plats. Dans cette recette il complète la saveur du saumon fumé sans pour autant la dominer.
  • Pomme de terre : J’utilise la Yukon, sa chair dorée est très parfumée et assez ferme en humidité sans oublier la teneur moyenne en amidon. En plus de conserver mieux sa forme pendant la cuisson si on préfère ne pas mixer les légumes. On peut remplacer la Yukon par la Russet mais elle se décompose facilement pendant la cuisson à cause de sa riche teneur en amidon. Si on choisi de mixer la soupe alors cette variété est parfaite car elle apporte un crémeux naturel à cette dernière.
  • Aneth : qui peut être remplacée par de la ciboulette ou de l’estragon, personnellement j’aurais aime ajouter de l’estragon car sa saveur délicate et unique se marie parfaitement bien avec le saumon fumé, mais je n’en ai pas trouvé dans le commerce.
  • Crème : la recette fait appel à la crème épaisse équivalente en France à la crème 40% matière grasse.

C’est avec plaisir que je reprends les jeux de la Blogo et cela fait fort longtemps que je n’ai pas participé en tant que jury pour Recettes.de qui se tient chaque mois. Le but est d’inviter les blogueurs à inventer une recette sur un thème proposé par le jury de blogueurs culinaires.

Un jury de blogueuses et blogueurs est formé tous les mois pour choisir un thème et de voter pour les recettes gagnantes. Le membre du jury doit également proposer sa propre recette sur le thème donné (bien entendu les recettes des membres du jury sont hors concours).

Puisque j’adore l’Automne et ses soupes, sans trop de surprises nous avons choisi comme thème les Soupes d’Automne, alors à vous de jouer et régalez-nous avec de belles recettes originales ou des classiques. On compte sur vous !!

 

 

Soupe aux poireaux, pommes de terre et saumon fumé

Potage de poireaux et pommes de terre

5 de 3 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • beurre une grosse noix
  • 2 poireaux coupées en rondelles fines
  • 1 feuille de laurier
  • 5 pommes de terre environ 1 kg coupée en cubes
  • 100 ml crème double
  • 200 gr saumon fumé coupé en lanière
  • aneth petit bouquet ou ciboulette ciselée
  • 1 L bouillon de légume ou volaille

Instructions
 

  • Chauffer le beurre dans une marmite et ajouter les rondelles de poireaux et la feuille de laurier, cuire à feu doux pendant 8 à 10 minutes (jusqu’à ce que les poireaux soient tendres).
  • Ajouter les pommes de terre afin de les enrober de beurre.
  • Verser le bouillon et la crème liquide et porter à petite ébullition et réduire le feu à moyen. Continuer la cuisson pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre.
  • Ajouter les 2/3 du saumon fume et l'aneth. Rectifier l’assaisonnement en poivre et sel.
  • Servir aussitôt en garnissant du reste de saumon fumé et parsemer d'aneth ou ciboulette si vous préférez.

Notes

Source : BBC good food
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

soupe crémeuse aux poireaux et saumon fumé
soupe crémeuse aux poireaux et saumon fumé

noel, cuisine-saine, entrees, soupe-de-legumes, nouvel an, cuisine-facile, entree-chaude

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. 5 stars
    bonjour Samar, merci pour cette très bonne idée recette, j avais tendance à mixer les poireaux et les pommes de terre merci pour vos excellentes recettes, Barbara

    Ne tenez pas compte de mon mail précédent j’ai validé trop vite a bientôt

  2. 5 stars
    Coucou Samar,
    Merci pour cette délicieuse recette 😋
    Nous nous sommes régalé avec mon mari et mon fils de 9 ans qui ont en redemandé !
    Personnellement, je la trouve vraiment parfumé et c’c’est un régal à manger avec le froid qui arrive !
    Bisous Samar et à bientôt sur votre super blog

    1. Un grand merci Francesca pour la confiance et ce gentil retour positif je sus toujours admirative des enfants qui aiment la bonne cuisine, souvent les petits rechignent devant un plat de legumes 🙂
      Au plaisir de vous relire
      samar <3

  3. Poireaux et saumon … Voilà un mariage pour le meilleur seulement. Quel savoureux potage cela doit être
    J’adore.

    Un tout grand merci Samar et bravo, vous êtes formidable!
    Patrick

    1. C’est vrai que c’est peu commun cette sorte de potage et puis pour les fêtes qui approche c’est une bonne alternative a la bisque 🙂
      Bonne soirée
      Samar

  4. Cette recette M ‘intéresse! J’aimerais l’essayer.

    Les pommes de terres sont-elles coupées en dés avant leur cuisson ou le tout est-il réduit au mélangeur avant l’ajout du saumon ?

    1. Bonjour Pierre
      Oups désolée j’ai omis de le mentionner oui on coupe les pommes de terre en petit cubes et les poireaux en rondelles 🙂

  5. 5 stars
    Coucou Samar, oh la dinguerie que ça doit être. Je fais souvent la classique poireaux/pomme de terre. J’ai vu ce matin le thème du défi, j’ai déjà pas mal de soupes sur le blog, il va falloir que je teste des nouvelles pour participer.

  6. 5 stars
    j espère trouver tous les jours une soupe différente sur ton blog. celle-ci me plait particulièrement avec le saumon fumé

  7. 5 stars
    Bonsoir Samar, merci pour cette recette Terre/Mer appétissante. Par chez moi (France pas profonde pourtant), je n’ai jamais vu de saumon fumé en Pavé; par contre, en tranches fines, oui, partout. Je vais tester de toute façon… Pour l’aneth, c’est rare ici d’en trouver du frais, surtout en Novembre, mais sec et de bonne marque, le goût est là…Concernant les pommes de terre, les 2 variétés que tu mentionnes me sont inconnues…le choix des patates requiert maintenant un CAP 😉 Quand il y a doute je prends des Bintje, c’est le « couteau suisse de la patate » qui conviennent à tous, pour tout, tout le temps 😉 Alors, vive le cosmopolitisme et les bonnes soupes !

    1. Hello Auxine
      Ici non plus ça n’existe pas le saumon fumé en pave loll je me suis peut être mal exprimée sur l’article. Au fait j’avais un pave de saumon et je voulais faire une soupe j’en ai trouve une hier que je testerais. Parcontre celle que j’ai propose elle est a base de saumon fumé, il m’en restait dans le frigo quand j’ai fait les gougères au saumon fumé qu’on me distinguer sur la photo a gauche 🙂
      Il fait fret (comme dirait les québecois) par chez nous et on a vraiment besoin de soupe consistante 🙂
      bisous <3