|

Crackers apéritif maison, idée apéritif de Noël

Une recette très simple de crackers apéritif fait maison parfumés à l’origan et au parmesan que j’ai réalisé pour le souper du nouvel an meilleurs que ceux du commerce et que je vous recommande avec des ingrédients de base.

Les crackers sont toujours les bienvenues à l’heure de l’apéro, pour compléter une variété d’amuse-bouche, mais sont aussi appréciés pour accompagner une bonne soupe.
Crackers apéritif maison

Crackers apéritif maison, parmesan et origan

Une recette de crackers fait maison incroyablement facile que j’ai réalisé avec un emporte-pièce et une roulette à pâtisserie. C’est vraiment le complément parfait à une soupe. Et le petit plus c’est que ça se conserve très bien dans une boite en métal.

Je prépare souvent des crackers pour un apéro-dînatoire j’aime les grignoter accompagnés d’une punch aux fruits ou toute autre boisson fruitée. J’avoue qu’il m’en reste souvent et c’est toujours un plaisir de remplacer les croûtons dans une soupe.

Cela nous vous prendra que 30 minutes (cuisson comprise dans le temps) pour les faire, et je suis certaine que vous devez avoir tous les ingrédients dans votre garde-manger. N’hésitez pas à varier les herbes. Ici, j’utilise de l’origan, car j’adore cette herbe mais sinon vous remplacer par des herbes de Provence, du thym ou du basilic… Au moment d’enfourner les crackers apéritif, je parsème la surface de gros sel pour plus de saveur, mais vous pouvez vous en passer car le parmesan est assez salé. A la sortie du four j’ai laissé tomber quelques gouttes de beurre fondu mélangé à l’origan et ail en poudre. C’est facultatif mais tellement bon.

Si vos enfants sont à la maison pendant la période des fêtes, faites-les participer à la préparation, je suis certaine qu’ils vont adorer réaliser des motifs de leur choix. Pourquoi pas des petits motifs sous forme d’animaux, ils seront si fiers de leur réalisations.

Quand je suis invitée, j’emporte souvent des crackers maison, qui peut résister à ces délicieux biscuits fins et croustillants.

J’ai servi ces crackers lors du souper du réveillon du nouvel an, en canapés surmontés de fromage ail et fines herbes.

Et sur certains, j’ai disposé des roulés de saumon.

 

Crackers apéritif maison
Crackers apéritif maison

Comment faire des crackers maison pour l’apéritif :

Préchauffez le four à 400 F (200 C). Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Dans un robot culinaire, versez la farine, le sel, l’origan. Puis le parmesan et le beurre.

Donnez plusieurs impulsions, jusqu’à incoporation de la farine et du beurre.

Ajouter ensuite la crème liquide petit à petit tout en mixant jusqu’à ce que la pâte se ramasse (il ne faut pas que ça colle). Il se peut que vous ayez besoin de moins de liquide ou plus tout dépend de l’absorption de votre farine.

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail farinée, puis découpez des formes de votre choix (utilisez soit une roulette à pâtisserie ou encore de petits emporte-pièce).

Déposez au fur et à mesure les crackers sur la plaque à pâtisserie.

Parsemez si désiré de gros sel, de graines de sésames ou pavot.

Enfournez pour environ 12 min tout en surveillant la cuisson. Ils doivent être juste dorés.

A la sortie du four, aspergez d’un mélange de beurre fondu, ail en poudre et d’une pincée de sel, sans oublier l’origan si vous aimez. Cela reste facultatif mais apporte plus de saveurs au crackers.

Laissez refroidir sur une grille ou servez tiède.

Ces crackers apéritifs se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique à température ambiante.

Enjoy !

Crackers apéritif maison
Recette de Crackers au parmesan et origan maison

Pour d’autres idées apéritif dînatoire :

Sablés apéritif

 

 

 

 

 

Mini pizza

 

 

 

 

 

Mise en bouche confit d’oignon

 

 

 

 

 

Sapin apéritif feuilleté

 

 

 

 

 

 

Crackers apéritif maison

Auteur : Samar
Testez ces crackers maison qui sont toujours les bienvenues à l'heure de l’apéro, pour compléter une variété d'amuse-bouche mais sont aussi appréciés pour accompagner une bonne soupe.
4.80 de 10 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 17 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Américaine
Portions 20

Ingrédients
  

Garniture :

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 400 F (200 C). Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Dans un robot culinaire verser la farine, le sel, l'origan, le parmesan et le beurre.
  • Donner plusieurs impulsions jusqu’à ce que la farine et le beurre soient bien incorporés.
  • Ajouter la crème liquide petit à petit tout en mixant jusqu’à ce que la pâte se ramasse (il ne faut pas que ça colle) il se peut que vous ayez besoin de moins de liquide ou plus tout dépend de l'absorption de votre farine.
  • Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail farinée et découper des formes de votre choix (utilisez soit une roulette à pâtisserie ou encore de petits emporte-pièce).
  • Déposer au fur et à mesure les crackers sur la plaque à pâtisserie.
  • Parsemer si désiré de gros sel, de graines de sésames ou pavot.
  • Enfourner pour environ 12 min tout en surveillant la cuisson ils doivent être juste dorés.
  • A la sortie du four j'asperge d'un mélange de beurre fondu ail en poudre et d'une pincée de sel sans oublier l'origan si vous aimez cela reste facultatif mais apporte plus de saveurs au crackers.
  • Laisser refroidir sur une grille ou servir tiède.
  • Se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique à température ambiante.

Notes

J'utilise un verre mesureur de 250 ml
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Crackers apéritif maison
Crackers apéritif maison a l’origan et parmesan

apero-dinatoire, amuse-bouche, apero, aperitif-dinatoire, entrees, fetes, aperitif

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 commentaires

  1. J’ai testé cette recette… Approuvée par toute ma famille ! Ma pâte était pas assez étalée, mais ça reste délicieux ainsi ! Et au moins, on sait ce qu’on mange comme ça 😉
    Merci beaucoup !

  2. Salut! C’est quoi de la crème liquide? Est-ce que c’est la même chose que la crème à fouetter, crème 35%? Je vis au Canada donc je ne sais pas si c’est l’équivalence?

    1. bonsoir fifi
      desolee pour le retard je ne pense pas qu’on puisse remplacer je n’ai personnellement jamais teste mais je pense que le résultat ne sera pas le même
      tenez-moi au courant du résultat si vous testez avec de l’huile

  3. bonjour
    j’ai découvert votre site il y a peu de temps. il est très réussi. toutes vos recettes donnent envies. Bien expliquée images à l’appui ce qui est génial.
    j’ai réalisé votre recette de crakers, très bon j’aurai pu y mettre un peu plus d’épices et sel, par contre ils ont un peu levé à la cuisson. sur vos photos ils restent bien plat. auriez-vous une astuce ou conseil à me donner.
    peut-être ai-je étalé la pâte un peu trop épaisse (2mm)??
    merci pour votre réponse et bonne continuation
    martine

    1. Bonsoir Martine
      Je vous remercie infiniment pour votre gentil commentaire et pour votre confiance. Effectivement j’ai étalé finement la pâte et piqué la surface comme pour la pate sablée.
      Merci encore une fois Martine
      Samar

      1. 5 stars
        bonjour merci pour cette précision, j’ai étalé la pâte un peu trop épaisse et je ne l’ai pas piqué, je vais recommencer pour ce dimanche, bonne fin de semaine et merci pour la réponse rapide

  4. C’est trop bon les crackers et fait maison, c’est excellent.
    J’adore me balader chez toi rien que pour tous ces beaux petits biscuits.
    Je te souhaite une belle année.
    Bisous

  5. Ahhhhhhhhhh, je l’attendais avec impatience ta recette, je l’ai même cherchée sur ton blog avant qu’elle ne soit publiée hihiih. Je l’ai enregistrée, merci, bisous

    1. hahahah eh ouiiii s’tait pour le jeu 🙂 ah mais t’aurais du me demander la recette surtout si tu la voulais pour les fetes 🙂
      bisous

  6. Ils m’ont l’air excellents ces petits crackers ! Merci de m’avoir signalé les liens qui ne fonctionnaient pas… j’y remédie rapidement 🙂

    Bises et très belle année,

    Gabrielle

  7. C’est irrésistible quand c’est fait maison, le seul bémol c’est quand on commence dur de s’arrêter. Tes photos sont magnifiques félicitations. Bisous

  8. 5 stars
    La prochaine fois que je fais mes petits crakers au parmesan je rajouterais de l’origan ! c’est une herbe que j’apprécie énormément surtout lorsqu’elle est bien parfumée !! Ils sont tout beaux en plus les tiens !! merci ma samar ! gros bisous

  9. 5 stars
    Splendides tes crakers… j’en goûterais bien un!
    et bravo pour cette ronde, car c’est un travail de longue halène de rassembler tout ce beau monde et de tenir en même temps un aussi joli blog que le tien !
    Bisous ma belle

  10. Que dire, j’adore tout simplement. Gros bisous ma petite Samar. Je m’inscris pour la prochaine évidemment. Je te souhaite une merveilleuse Année 2018, une année où la santé doit être préservée car c’est notre bien le plus cher, une année d’amour et de partage, une année riche en rencontres et découvertes.

  11. Coucou Samar, le commentaire est parti , connexion coupée, voilà pour te dire que tes crackers sont super, merci d’avoir pensé à moi pour ce défi, cela m’a permis de connaitre de belles personnes, bonnes et heureuse année, merci !

  12. Coucou Samar, très bonne année et meilleurs voeux pour commencer et je te remercie d’avoir pensé à moi pour ce challenge, cela M’a permis de connaitre de belles personnes, très festives tes cracke