| |

Chapati, recette pain indien plat

Un pain chapati indien très simple parfait pour saucer ou farcir avec une garniture indienne, comme vous pouvez l’utiliser comme wrap. Une recette indienne authentique appelée aussi pain indien plat ou roti avec seulement 2 ingrédients principaux : farine complète et eau.

Recette Chapati, pain indien

 

Recette Chapati, pain indien ou Roti

Chapati est un pain indien quotidien sans levain appelé aussi roti ou pain plat (flatbread). Un pain à base de farine spéciale que vous pouvez remplacer par de la farine complète. Il existe différentes recettes de ce pain Chapati. Je vous propose la plus simple, authentique et surtout inratable.

Le pain Chapati accompagne tous les plats indiens que ça soit le butter chicken , Dahl de lentilles Chana masalai et tant d’autres plats que vous pouvez retrouver dans ma catégorie cuisine indienne.

L’avantage de ce pain est qu’il ne nécessite pas de temps de repos, c’est un pain sans levure dont l’intérieur est creux et qui gonfle comme le pain pita. Après cuisson on le badigeonne de ghees (beurre clarifié).

J’ai pris  de la farine complète car c’est avec cette dernière qu’on prépare le pain Chapati. Avec un peu de pratique on y arrive. Les Indiens utilisent un matériel spécial pour préparer ce pain qui est en vente dans tous les magasins Indiens et à des prix peu raisonnable.

Vous pouvez toutefois cuire ces pains dans une poêle à crêpe ou une grille si vous possédez une cuisinière à gaz.

Chapati, pain indien
Chapati, pain plat indien

Il n’y a rien de meilleur qu’un bon pain fait maison, toutes cultures confondues. Les plats indiens comme le curry  sont souvent accompagnés de pain chapati. Je vous propose une recette facile et parfaite qui nécessite un minimum d’ingrédients que vous avez probablement tous dans le garde-manger. Aussi, les différentes étapes sont faciles à suivre.

Ce pain est aussi parfait a utiliser comme wrap ou pour accompagner une bonne soupe. Il est léger et moelleux. N’hésitez à doubler les quantités et ainsi en avoir sous la main pendant la semaine.

Bon A Savoir :

La pâte doit être molle et aussi fine que possible pour que le pain gonfle.

Vous pouvez ajouter plus de saveur a ces pains en utilisant des herbes séchées ou fraîches.

Afin de garder le pain souple et chaud, couvrez le de papier aluminium et de torchon.

le pain plat indien a la farine complète
le pain plat indien farine complète

La recette de ce pain chapati est composée de :

Farine : vous pouvez utiliser un mélange de farine blanche et farine au blé entier. J’aime utiliser moitie farine a pain et farine complète. Mais vous pouvez utiliser ou l’une ou l’autre. Cependant, si vous n’utilisez que la farine complète, vous aurez certainement besoin de plus d’eau pour former la pâte.

Eau : Utilisez de l’eau tiède.

Huile : Il est préférable d’utiliser de l’huile à saveur neutre comme l’huile végétale.

Comment faire le pain chapati maison :

1.Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’huile.

2. Versez l’eau progressivement et mélangez jusqu’à ce que la pâte se forme.

farine-eau1

3. Arrosez le saladier d’huile végétale. Roulez la pâte en boule, puis couvrez-la de torchon et d’un couvert. Laissez ensuite reposer la pâte pendant 10 min jusqu’à 2 heures.

boule-farine

4. Chauffez une poêle et pendant ce temps préparez un petit bol de farine puis divisez la pâte en boules de  poids égale.

boule-farine2

5. Prenez une boule et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur une surface légèrement farinée. Je vous conseille de retourner la pâte plusieurs fois en l’étalant le plus finement possible.

farine2

farine3

6. Déposer la galette sur la poêle chaude. Tournez la pâte avec la main pour qu’elle ne colle puis badigeonnez la surface avec de l’huile. Vous remarquerez des petits bulles.

farine4

7. Retournez la pâte, puis badigeonnez la surface d’huile. Les bulles commenceront à se former. Laissez cuire environ 30 seconde, il ne faut pas cuire trop longtemps sinon la galette durcira et ne gonflera pas. Continuez à retourner la pâte pendant la cuisson jusqu’à ce que le pain gonfle.

pain-chapati10

8. Retirez le pain de la poêle, badigeonnez de Ghee (ou de beurre).  Puis empilez les un sur les autres. Couvrez les chapati de papier aluminium ainsi que d’un torchon propre afin de les garder souple et chauds.

Chapati, pain indien
Pain chapati cuit sur la grille sur une gazinière électrique

Pour d’autres idées de pain du monde :

pain simit, pain turc au sésame

Pain ciabatta, pain italien (sans map)

Cheese naan, pain indien au fromage

Khachapuri, pain géorgien au fromage et oeuf

Chapati, pain indien

Chapati, pain indien

Auteur : Samar
4.89 de 9 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat pain
Cuisine indien
Portions 4

Ingrédients
  

  • 130 g farine complète (1 tasse = 250 ml)
  • 1/2 c-a-café sel
  • 1 c-a-soupe huile végétale
  • 125 ml eau tiède tout dépendra de l'absorption de la farine

Instructions
 

  • Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel ainsi que l'huile végétale.
  • Mélangez et ajoutez de l'eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte molle.
  • Arrosez le saladier d'huile végétale, roulez la pâte en boule. Couvrez d'un torchon et d'un couvert. Laissez reposer 10 min.
  • Chauffez la poêle, préparez un petit bol de farine. Formez des petites boules.
  • A l'aide d'un rouleau à pâtisserie commencez à étaler la pâte le plus finement possible.
  • Déposez la galette sur la poêle chaude. Vous remarquerez des petits bulles, retournez la galette. Il ne faut pas cuire trop longtemps sinon la galette durcira et ne gonflera pas.
  • Déposez la galette sur la grille et placer au dessus du feu (a grand feu).
  • Retirez du feu et badigeonnez de Ghee (ou de beurre).
  • Empilez les pains, couvrez de papier aluminium puis d'un torchon afin de les garder chaud.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Recette de Chapati, pain indien

ramadan-2014, ramadan, inde, cuisine-vegetarienne, boulange, pain, cuisine-saine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. 5 stars
    Habituellement je fais le pain indien avec la farine blanche. J ai testé cette recette et je peux dire qu ils sont meilleurs avec la farine complète

  2. 5 stars
    La farine complète avait disparu du marché depuis quelques mois et elle réapparaît comme par miracle juste à temps pour tester ta recette. Il va sans dire que j ai fait le plein

  3. 5 stars
    Bonjour Samar, je ne comprends du tout « dans une poêle à crêpe ou une grille si vous possédez une cuisinière à gaz » de quel genre de grille s’agit-il? Une des photos montre un chapati sur grille qui semble être DANS le four, et j’ignore ce que peut etre une grille qui se place SUR les brûleurs d’une cuisinière à gaz…peux-tu préciser, stp?

    1. coucou Auxine
      N’importe quelle grille en métal qui supporte la chaleur. On la pose sur le feu de la cuisinière et dépose la pate. Elle va gonfler. Je l’ai aussi teste sur une gaziniere electrique qui a donne un bon résultat. Sur l’article on voit j’ai partagé une photo du pain que j’ai cuit sur la grille au lieu de la poêle.

  4. Salem aleykoum,
    Je n’ai pas compris le transfert entre la poêle et la grille : la grille se trouvant au four allumé ou sur le feu de la gazinière ??
    Où est ce simplement pour refroidir le pain afin qu’il ne se détrempe pas??

    1. Bonjour Soraya
      Au fait je dépose une grille sur la gazinière allumée (électrique) mais avant cela il faut cuire la galette dans une poêle jusqu’à ce que des bulles apparaissent !!

  5. Une petite précision, ce ne sont pas les hindous (religion) mais les indiens (nationalité)….les musulmans indiens mangent eux aussi des chapatis 😉

  6. 5 stars
    Après de multiple tentatives avec différentes recettes, c’est la première fois que j’arrive à les faire gonfler! Cette recette là, je la garde précieusement! Merci 🙂

  7. Merci pour cette jolie recette testé et approuvée qui me permet d’accompagner notre Sophie 🙂 Gros bisous Samar

    1. Bonjour Sali !
      non j’ai deja vu des recettes avec de la farine blanche la couleur sera plus pale le gout changer un peu aussi mais c’est faisable
      Excellente journee
      Samar

  8. coucou Samar ,
    je peux pas voir les derniers articles sur ton blog , j’ai accès sur mon iphone mais par sur mon pc ?
    ce pain est super j’adore ça moi !!!
    biz ma belle

    1. coucou Lynda
      je n’ai pas compris tu n’arrives plus a acceder a mon blog sur ton pc ??? on mon dieu pkoi ?? quel browser tu utilises stp pour que je puisse voir avec mon hebergeur?
      merci bise

  9. J’adore les pains indiens… Merci pour cette recette, je fais souvent des naans mais n’ai jamais testé le chapati… Je devrais me lancer !
    Bon week-end, bises.

  10. as salamou alayki une recette très pratique j’en fait souvent car ce pain demande vraiment peu de temps, pour un voyage un pique nique il est idéal pour enrouler les ingrédients dedans ou l’ouvrir en deux et le remplir ou l’utiliser pour prendre la nourriture, bref j’aime beaucoup c’est d’ailleurs dans les premières recettes de mon blog. Tes photos sont jolies.

    1. wa alikoum es-salem !
      tu as tout a fait raison il est tellement facile et puis amusant de voir gonfler le pain les filles sont vraiment attentionnees loll et emerveillees 🙂
      J’ai vu hier une recette sur youtube en utilisant une farce a base de poulet c’est trop bon je testerais .

  11. 5 stars
    Je ne connaissais pas du tout ce pain, une jolie découverte à essayer 🙂 je te souhaite un bon week-end, pour moi cela sera sous la pluie visiblement (il pleut depuis une semaine pfiou :() gros bisous !