| |

Salade de brocolis croquante au cheddar

Cette salade de brocolis est un savoureux mélange de fleurons de brocoli, cheddar, graines de tournesol et de canneberges séchées le tout arrosé d’une exquise vinaigrette aux graines de pavot. Une salade complète, saine, très facile, rapide et surtout idéale pour un menu de semaine express. Elle peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Salade de brocolis croquante au cheddar

Salade de brocolis croquante au cheddar

Il n y a pas un repas ou un dîner que je n’accompagne de salade et parfois c’est la salade elle-même qui est notre déjeuner surtout si elle est complète comme celle-ci. Nous l’avons dégusté un jour de semaine ou il neigeait fort et qu’il ne me restait pas grand chose dans le frigo, je me suis souvenue du brocolis que j’avais acheté pour préparer un gratin mais c’était sans compter sur la crème liquide qui manquait.

Après la quiche de brocoli et la soupe au brocolis et cheddar, j’ai pensé à cette salade que j’ai découvert il y a des années de cela dans une boulangerie mais pas que, on y sert aussi des soupes, salades et sandwich etc… Et le tout fait maison avec pour chaque menu le taux de calorie correspondant. J’ai pour ma part, choisi une salade de brocoli au cheddar, oignon rouge, canneberges et graines de tournesol grillées. C’est vraiment le plat d’accompagnement parfait pour l’été. D’ailleurs, cette salade s’accorde parfaitement bien avec des escalopes panées ou encore du Steak Grillé.

Qu’est ce que la salade de Brocoli ?

Cette salade est un classique aux États-Unis, on la retrouve dans pratiquement chaque restaurant avec plus ou moins les mêmes ingrédients, elle est savoureuse et croquante et constitue le parfait combo avec cette sauce vinaigrette crémeuse piquante et légèrement sucrée et l’incontournable cheddar. Si vous n’avez jamais fait ou mange une salade brocoli c’est le moment de vous régaler. 

Le mélange de saveur sucrée-salée et le croquant des légumes (oignons rouge et brocoli) nous offre une assiette riche en nutriments avec une belle touche de couleur, le tout enrobé d’une sauce vinaigrette sucrée et acidulée. Une recette idéale pour les pique-nique ou les week-end en famille surtout que les beaux jours approchent à grand pas.

L’avantage de cette salade est qu’elle se conserve bien au réfrigérateur sans qu’elle ne perde de son croquant.

Recette de salade de brocolis au cheddar
Salade de brocolis au cheddar

Les ingrédients de la salade de brocoli :

Brocolis : On utilise dans cette salade des bouquets de brocoli légèrement blanchis tout en gardant leur croquant, mais on peut utiliser du brocoli cru  d’ailleurs souvent je l’incorpore sans le cuire au préalable. D’ailleurs une fois enrobé de vinaigrette il ramollit légèrement mais conserve toujours sa touche croquante. Je vous déconseille d’utiliser du brocoli surgelé pour cette recette. La texture et la saveur différent grandement du brocoli frais. Mais pour gagner du temps on peut utiliser du brocolis frais prédécoupé.

Graines de tournesol : elles sont préalablement grillées ce qui apporte plus de saveur.

Fromage cheddar : J’utilise le cheddar en cube qui garantit une répartition uniforme dans la salade. La saveur dépendra du goût de chacun, il existe le doux, fort et extra fort. Ce dernier a une saveur plus audacieuse qui est une combinaison parfaite avec les ingrédients de cette salade particulièrement. Toutefois, on peut remplacer par du cheddar râpé grossièrement.

Canneberges séchées : sont gorgées de bienfait et qui peuvent être remplacées par des raisins secs.

Sauce vinaigrette : La vinaigrette est utilisée est un sauce maison ultra savoureuse au goût sucré et acidulé, elle est composée principalement de sauce mayonnaise sans oeuf et est parfumée  à base de graines de pavot.

Salade de brocolis croquante au cheddar
Salade de brocolis croquante au cheddar

Bon A Savoir :

Il est important de laisser reposer la salade au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Ceci permet aux saveurs de bien se mélanger.

Les étapes de préparation de la salade de brocolis :

  1. Commencer par prendre un grand saladier et ajouter tous les ingrédients : brocoli, fromage, oignon rouge haché, canneberges et les graines de tournesol.
  2. Verser ensuite la vinaigrette sur la salade.
  3. Mélanger bien le tout afin d’enrober tous les ingrédients de cette sauce vinaigrette.
  4. Enfin, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au frais pendant environ 2 heures ou jusqu’au moment de la servir.
Salade de brocolis au cheddar et graines de tournesol
Salade de brocolis au cheddar et graines de tournesol

Pour d’autres idées de salade :

La Panzanella, salade toscane

Salade César au poulet

Salade de quinoa, riz brun et menthe

Le Coleslaw (Salade de chou)

 

Salade de brocoli et cheddar

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Type de plat Salade
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 300 g brocoli (fleurons seulement)
  • 40 g canneberges séchées
  • 1 oignon rouge haché
  • 30 g graines de tournesol grillées
  • 100 g cheddar en cube
  • Sauce vinaigrette crémeuse

Instructions
 

  • Blanchir le brocolis dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes selon. Le but n'est pas de les cuire on doit garder le croquant.
  • Égoutter et verser dans de l'eau glacée afin de garder la jolie couleur verte et essorer le brocolis dans une essoreuse ou avec du papier sopalin.
  • Dans un saladier, mélanger le brocoli, les canneberges séchées, l'oignon rouge, le cheddar et les graines de tournesol.
  • Arroser de sauce vinaigrette au graines de pavot. Mélanger le tout.
  • Filmer le saladier et placer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

entree, cuisine-saine, recette facile, recette ete, cuisine-accessible, cuisine-vegetarienne

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires

  1. une belle salade salée/sucrée ici toujours ce vent qui souffle très fort plus moyen de baisser le volet de la chambre il est bloqué sûrement une lame qui a bougé avec ce vent
    excellente journée bise