Idées recette pour petit-déjeuner sain

Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée ! Fournissant l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il important ?

Notre corps a besoin de recharger ses batteries, après une nuit de sommeil. Le petit-déjeuner fournit les nutriments essentiels, telles que les protéines et les graisses saines afin de maintenir un niveau d’énergie stable tout au long de la journée.

Bien entendu il faut se contenter d’un petit-déjeuner équilibré et sain ce qui favorise une perte de poids et le maintien d’un poids santé. Mais aussi, il permet de contrôler l’appétit tout au long de la journée en réduisant les envies de sucreries et le grignotage entre les repas.

Je vous conseille de varier les recettes afin de ne pas tomber dans la routine du petit-déjeuner. Favorisez des glucides complexes tels que les céréales (flocons d’avoine et quinoa), le pain complet ou les fruits frais. Ces sont des aliments qui fournissent de l’énergie tout au long de la journée grâce à une digestion lente.

Il y a aussi les protéines à ne pas léser, car elles procurent de la satiété. Prenez du yaourt grec, du fromage frais, des oeufs, des graines de chia ou des noix. Ajoutez des fruits et légumes dans votre bol du petit-déjeuner sain, afin d’augmenter l’apport en fibres, en vitamines et minéraux. Le choix est vaste ! Vous pouvez préparer des boissons saines tels que les smoothies ou milkshake, les salades de fruits ou des avocado toast qui sont une excellente option. Limitez les aliments riches en sucre ajouté, tels que les céréales sucrées ou les jus de fruits du commerce.

Idées recette pour petit-déjeuner sain

Petit-déjeuner sain n’est pas forcement synonyme de recettes qui vous font passer 1 heure en cuisine. Vous pouvez préparer un bol de flocons d’avoine avec des fruits et des fruits secs telles que les amandes. Si vous n’êtes pas végétariens, des oeufs brouilles sont une belle alternative à un petit-déjeuner rapide, ajoutez des légumes sautés et accompagnez d’une tranche de pain complet. Pourquoi pas un bon smoothie bowl aux fruits frais, yaourt grec et graines de chia. Et pour les plus pressés un yaourt grec aux graines de lin et des bleuets ou encore une tranche de pain complet tartinée de beurre d’amande et garnie de rondelles de banane est suffisant pour bien démarrer sa journée.

Si vous aimez les petit-déjeuner complet, découvrez cet index de Brunch dominical

D’après les recherches, plusieurs aliments sont à favoriser pour le petit-déjeuner. Parmi eux :

Les graines de Chia : mélangé à de nombreuses recettes sucrées ou salées.

Le fromage frais : mélangé aux fruits secs ou céréales.

L’avocat : riche en matières grasses, étalé sur du pain compte.

Le saumon : de préférence bio

Les fruits frais : fraise, pomme, kiwi, banane, poire, pêche, abricot etc….

Le pain complet : tartiné de beurre d’amande ou beurre de cacahuète etc…

Yaourt grec : mélangé au granola, céréale etc…

Fruits secs : amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil, cacahuètes, noix de macadamia etc…

Idées recette pour petit-déjeuner sain
Idées recette pour petit-déjeuner sain

Pour un petit-déjeuner sain favorisez les aliments riches en protéines comme le saumon ou les filets de maquereau. Aussi, privilégiez l’avocat coupe en tranche ou écrasé à la fourchette façon avocado toast additionné d’oeuf au plat.

L’idéal au petit-déjeuner est de consommer un produit céréalier, un fruit frais, une boisson hydratante, un produit laitier animal ou végétal.

Voici le top 5 des meilleures idées de petit-déjeuner sain

Porridge au beurre de cacahuète et banane :

Le porridge de banane est un délicieux petit-déjeuner équilibré et nourrissant qui allie les saveurs sucrées de la banane à la richesse du beurre de cacahuète sans oublier la texture crémeuse du porridge. Fournissant une bonne dose d’énergie et de nutriments.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-porridge-banane-et-beurre-de-cacahuete.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

 

Pudding aux graines de chis et fruits de saison :

petit-déjeuner sain : pudding graines de Chia

Les graines de chia sont riches en fibres et contiennent aussi des acides gras, des vitamines et beaucoup d’autres bienfaits pour le corps. N’hésitez pas à les inclure dans vos desserts et votre alimentation quotidienne, comme ce pudding à mangue et citron.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-pudding-aux-graines-de-chia.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Granola maison :

Le granola fait partie des petit-déjeuner healthy et gourmand. Un délicieux mélange de céréales croustillantes, de fruits secs et de noix qui est parfait en guise de petit-déjeuner sain servies avec du yaourt grec ou du lait. Profitez de ce mélange croustillant et délicieux pour bien démarrer votre matinée.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-granola-maison-aux-fruits-secs.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Compote de pomme :

La compote de pomme est idéale pour le petit-déjeuner, une saveur naturellement sucrée et parfumée à la cannelle. Elle peut être dégustée comme garniture, mélangée au yaourt ou pour accompagner des plats salés.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-compote-de-pommes.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

 

Jus de framboise aux graines de Chia :

Un jus de framboise aux graines de Chia rafraîchissant, hydratant, énergisant et nutritif qui allie la saveur acidulée des framboise à la texture gélatineuse des graines de Chia. Ce jus est non seulement délicieux, mais il est également riche en antioxydants, en fibres et en omega-3.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-jus-de-framboise-aux-graines-de-chia.html » target= »blank » ]Decouvrez la recette[/button]

Biscuits healthy sans sucre et sans gluten à la confiture de framboise et Chia :

Des petits biscuits sans gluten garnis de confiture de framboise aux graines de chia une recette sans sucre saine composée de poudre d’amande, poudre de noisette, oeuf et huile de coco. Des biscuits healthy et sains à souhait pour un petit-déjeuner gourmand.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-biscuits-sans-gluten-et-sans-sucre-recette-keto.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

 

Pancakes à la banane :

Pour les amateurs de pancake, je vous propose cette version saine à la banane. Et si vous recherchez l’option sans gluten, utilisez la farine d’avoine ou d’amande pour des pancakes moelleux.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-pancakes-a-la-banane.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

 

Smoothie Bowl Fraise et Banane :

Le smoothie bowl sain, léger et nutritif est destiné au petit-déjeuner diététique. Une manière saine et délicieuse de savourer des fruits frais. Mais c’est également une excellente source de vitamines parfait pour un petit-déjeuner équilibré et rassasiant. Un smoothie bowl rapide à préparer et personnalisable au goût de chacun. Profitez pour faire le plein de nutriments pour commencer la journée avec énergie.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-smoothie-bowl-fraises-et-banane.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Smoothie bowl  spiruline et Kiwi et bleuet :

Un bol énergisant et revitalisant pour un petit déjeuner sain. Ce smoothie bowl à la spiruline et au kiwi est ultra savoureux créant une délicieuse et nourrissante qui associe les bienfaits de la spiruline, une algue riche en nutriments, à la fraîcheur et a la saveur acidulée du kiwi.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-smoothie-bowl-a-la-spiruline-kiwi-et-avocat.html » target= »blank » ]Decouvrez la recette[/button]

Smoothie aux graines de lin :

Le smoothie aux graines de lin est une délicieuse boisson pour faire le plein de nutriments essentiels. Les graines de lin sont riches en fibres, en acides gras et d’autres avantages bénéfiques pour le corps. Associé aux fruits, cela permet de créer un smoothie équilibré et savoureux.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-smoothie-banane-framboise-aux-gaines-de-lin.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Smoothie sain au thé matcha et avocat :

Un smoothie vert à l’avocat et matcha une association rafraîchissante et saine qui marie la saveur unique du matcha, avec la texture crémeuse de l’avocat. Ce smoothie est gorgé de bienfaits qui sont important pour bien démarrer sa journée.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-smoothie-a-l-avocat-the-vert-matcha.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Vous trouverez aussi :

Le green smoothie : épinards, kiwi (la meilleure recette)

Smoothie à la betterave ou le Red smoothie

Les gâteaux :

Les gâteaux fait maison tel que le gâteau du matin, les muffins, le banana bread ou le carrot cake sont une belle façon de commencer la journée surtout pour les plus gourmands. Une pâtisserie fait maison est toujours meilleure que celle du commerce. Je vous propose quelques idées :

 

Muffins Myrtilles et banane :

Les muffins sont toujours les bienvenues pour un petit-déjeuner gourmand. Ces petits gâteaux allient la douceur de la banane et la saveur acidulée des myrtilles permettant de profiter des bienfaits des fruits à déguster à tout moment de la journée.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-muffins-aux-bananes-et-myrtilles.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Gâteau du matin aux bleuets :

Le gâteau du matin est une merveilleuse façon de se régaler des le réveil. Un gâteau moelleux et gorgé de saveur grâce aux myrtilles juteuses, parfait pour accompagner un thé matinal. Un gâteau facile à préparer, il apporte une note fruitée à votre petit-déjeuner.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-gateau-du-matin-aux-myrtilles.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Banana bread aux noix :

petit-déjeuner sain : banana bread

Le banana bread aux noix est un classique réconfortant qui marie la douceur des bananes mûres avec le croquant des noix. Ce cake est idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter. Ce banana bread est délicieux servi tel quel ou tartiné de beurre d’arachide.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-banana-bread-aux-noix-cake-a-la-banane.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

D’autres recettes healthy à la banane :

Muffins à la banane et aux noix

le Banana bread double chocolat moelleux au yaourt

Recette Bananes frites Thaï (Kluay Kaek)

banana bread au chocolat extra moelleux

Les oeufs : Le matin est le meilleur moment de la journée pour consommer des oeufs. On sait tous que l’oeuf constitue une excellente source de protéines qui procure une sensation de satiété mais aussi contribue à une bonne énergie. L’idéal, est de consommer le jaune d’oeuf encore liquide.

Faites un oeuf à la coque en l’accompagnant de mouillettes de pain, vous pouvez aussi faire une omelette nature accompagnée de légumes. Un oeuf brouillé accompagné d’épinards sautées dans de l’huile d’olive.

Oeuf poché :

Avec un jaune coulant, cette texture délicate et crémeuse en fait un bel accompagnement pour un petit-déjeuner. Créez une assiette avec des asperges par exemple, du houmous etc…

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-oeufs-poches-recette-inratable.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Omelette roulée aux légumes :

L’omelette roulée est un délicieux petit-déjeuner pour les plus gourmands. Ajoutez des herbes fraîches à la préparation et des petits légumes, ensuite roulez-la, vous obtiendrez une présentation élégante qui vous met en appétit.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-omelette-roulee-aux-oignons-poivron-herbes.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Dans le même thème vous avez aussi l’omelette courgettes et champignon

Frittata de courgettes et feta

La Frittata aux courgettes et feta est un plat traditionnel italien semblable à l’omelette mais cuit en 2 temps, sur le feu de la cuisinière et ensuite on fait passer la poêle au four (position grill) afin de cuire et dorer la partie supérieure. Ce plat me fait penser à sa cousine la tortilla espagnole que je prépare souvent aux courgettes.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-frittata-de-courgettes-feta-recette-facile.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Découvrez aussi la Frittata épinards champignons et poivron rouge ou la Frittata brocoli et cheddar

Biscuits aux flocons d’avoine :

petit-déjeuner sain : biscuit belvita

Des petits biscuits énergisants et nutritifs, spécialement conçus pour être consommés au petit-déjeuner. Ils sont à base d’ingrédients riches en céréale, une recette idéale pour bien démarrer sa journée.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-biscuits-aux-flocons-davoine-facon-belvita.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Shakshuka aux oeufs :

petit-déjeuner sain : shakshuka

Un petit-déjeuner complet et surtout facile et rapide aux oeufs et tomates. C’est la recette qui revient souvent sur ma table d petit-déjeuner et de brunch. N’hésitez pas à ajouter d’autres légumes tel que la courgette, l’aubergine ou le poivron.

[button color= »black » size= »big » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-shakshuka-aux-oeufs.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Recette pour Petit-dejeuner sain

Auteur : Samar
En adoptant un petit-déjeuner sain vous optez pour un mode de vie équilibré en nourrissant votre corps avec des nutriments essentiels tout en évitant au maximum des aliments industriels qui sont bourrés de produits conservateur.
4.72 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 2 heures 12 minutes
Type de plat Biscuits
Cuisine recette facile
Portions 20

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F).
  • Dans un saladier, mélanger les ingredients secs : farine, noisettes, flocons d'avoine, cassonade, éclats de cajou.
  • Ajouter les ingredients liquides : l'huile de coco le lait et le miel.
  • Mélanger pour bien incorporer le tout. Si la pâte est trop sèche ajouter 1 c-a-soupe de lait.
  • Si vous décidez de réaliser des biscuits ronds à l'aide d'une cuillère prélever des tas déposer sur la plaque, aplatir avec les doigts et façonner les biscuits. Sinon comme je fais :
  • Étaler la pâte en deux feuilles de papier sulfurisé et à l'aide d'un emporte pièce rectangulaire découper des rectangle et déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou comme moi j'utilise une plaque de mini-cake et je dépose le rectangle ainsi il s’étalera légèrement et prendra la forme du moule.
  • Enfourner pendant environ 10 à 12 minutes, surveiller de près car les biscuits sont fins.
  • Laisser tiédir les biscuits avant de les déposer sur une plaque jusqu’à refroidissement complet.
  • Conserver dans une boite métallique.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

petit-dejeuner, recette-facile, brunch, gouter, brioche, cuisine saine, dejeuner

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires