Quiche au brocolis et au cheddar

Cette recette de quiche au brocolis est saine et savoureuse composée d’un appareil léger et moelleux au bon goût de fromage cheddar et est surtout facile à faire idéale pour un repas du soir en semaine.

Quiche au brocolis et au cheddar

Recette quiche brocolis et cheddar facile

Le fromage cheddar et le brocoli sont une combinaison classique que ça soit dans des soupes des quiches ou des salades. Deux saveurs qui se marient bien, pour ma part du moins je les associe systématiquement dans la soupe crémeuse au brocolis cheddar que j’ai servi l’autre fois dans du pain rond sous forme de bol ou la frittata que je prépare souvent qui est une sorte de quiche sans pâte et qui est souvent présente sur la table du brunch.

Mes filles adorent le brocolis mais aussi les carottes et les choux de Bruxelles de ce côté-là je suis tranquille, elle aiment manger les fleurons de brocolis tels quels accompagnés d’une sauce au fromage cheddar.

L’avantage d’une quiche est qu’elle peut être garnie de façon multiple et pour plus de saveur je la sers accompagnée de sauce Sriracha, parsemée d’herbes de Provence ou toute autres épices comme le paprika fumé etc… Une astuce que je tiens de ma mère est de badigeonner le fond de tarte de moutarde de Dijon afin qu’elle ne détrempe pas et puis elle sera plus savoureuse.

Quiche au brocolis et au cheddar
Quiche au brocolis et au cheddar

Nous l’avons dégusté mon mari et moi un jour de semaine où nos emplois du temps respectifs étaient chargés, c’est le premier quart de l’année et c’est le mois le plus important avec les inventaires à préparer et bien entendu entamer un nouveau planning, alors je peux vous dire que ce genre de repas est toujours le bienvenue surtout que je prépare ma pâte au Thermomix que je conserve au congélateur. La veille, il suffit de la placer au réfrigérateur ainsi elle sera prête à l’emploi. Nous avons accompagné cette quiche tout simplement d’une salade verte et d’un green smoothie.

Cette quiche est composée de :

Cheddar : si vous n’avez pas ou n’aimez pas ce fromage, vous pouvez le remplacer par n’importe quelle autre variété, mozzarella, munster, gruyère etc…

Lait : Il peut être remplacé par de la crème liquide en partie ou en entier.

Pâte brisée : Pour une version sans gluten, remplacer la farine par de la farine sans gluten ou tout simplement réaliser une quiche sans pâte.

Épices : je n’utilise que du sel et du poivre mais on peut choisir d’autres épices comme du paprika fumé ou du piment d’Espelette. A la sortie du four je parsème la surface d’herbes de Provence.

Quiche au brocolis et au cheddar

Pour moi, rien de mieux que d’avoir une recette de quiche facile à préparer à portée de main, elle est parfaite pour le déjeuner dominical, le repas du midi ou le dîner. De plus elle peut être servie chaude, tiède ou à température ambiante et être personnalisée de différente façon pour plaire au palais de chacun. Réalisée avec quelques ingrédients seulement, elle ne coûtera pas cher à votre porte-monnaie. L’avantage des quiches est qu’elles sont polyvalentes on peut y mettre ce qu’on a de disponible.

 

Avec cette recette je participe au jeu recette autour d’un ingrédient dont la marraine et Annyvonne qui a choisi le brocoli et que je remercie au passage pour le beau travail accompli tout au long de ce mois sans oublier de remercie toute les fidèles participantes et les nouvelles.

Notre prochaine marraine sera Karen du blog Les papilles de Karen.

Quiche au brocolis et au cheddar

Comment faire une quiche de brocoli :

  1. Commencer par étaler la pâte et l’abaisser sur un moule à tarte ou deux petits moules et piquer la surface avant de placer au réfrigérateur.
  2. Cuire les fleurons de brocolis dans de l’eau salée pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égoutter et le couper en petit morceaux.
  3. Dans un saladier, fouetter ensemble le lait, les oeufs, le sel et le poivre.
  4. Incorporer le brocoli haché et le fromage cheddar.
  5. Retirer la pâte du réfrigérateur et badigeonner de moutarde de Dijon.
  6. Verser la préparation dans le fond de tarte et enfourner pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à une belle couleur dorée.
  7. Si la surface colore trop vite, la couvrir de papier aluminium.
  8. Laisser reposer 5 minute avant de servir accompagnée d’une salade.

Pour d’autres idées de tartes salés :

Tarte tatin de tomates et burrata

Quiche Lorraine

Quiche aux poireaux, saumon et épinards

Quiche sans pâte aux asperges et champignons

Quiche au brocolis et au cheddar

Quiche de brocolis cheddar

Auteur : Samar
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat quiche
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 pâte brisée maison ou du commerce
  • 225 gr brocolis
  • 5 oeufs
  • 200 g cheddar râpé
  • 180 lait entier ou un mélange de crème liquide entière
  • 1/2 c-a-c sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 190 C (375 F).
  • Commencer par étaler la pâte et l'abaisser sur un moule à tarte ou comme moi 2 moule à quiche.
  • Cuire le brocolis dans de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu'il soit tendre. Égoutter et le couper en petit morceaux.
  • Dans un saladier, fouetter ensemble le lait, les oeufs, le sel et le poivre.
  • Incorporer le brocoli haché et le fromage cheddar.
  • Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et badigeonner de moutarde de Dijon.
  • Verser la préparation dans le fond de tarte.
  • Enfourner pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à une belle couleur dorée. Si la surface se colore trop vite, la couvrir de papier aluminium.
  • Laisser reposer 5 minute avant de servir accompagnée d'une salade.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Liste des participantes :

 

plat, cuisine-saine, cuisine-facile, cuisine facile, cuisine vegetarienne, tarte salee, cuisine-rapide

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

66 commentaires

  1. C’est tout à fait le style de repas que je prévilégie quand je suis un peu pressée.
    Ta quiche m’a l’air délicieuse.
    Bon dimanche
    Bisous

  2. Bah c’est le comble ! Tu me fais saliver devant une recette à base de brocoli alors que je n’apprécie guère ce chou. J’ai même mis ta recette dans mes favoris hihi !!!
    Moi aussi j’étale de la moutarde sur le fond de mes tartes, parfois du blanc d’œuf quand il m’en reste sur les bras, c’est bien aussi pour éviter le détrempage de la pâte.
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

  3. je penche désormais plus volontiers pour la frittata , histoire que ce soit plus léger, mais c’est tellement plus gourmand avec la pâte brisée comme une vraie quiche