| |

Coulis de Fraise maison, recette facile

Cette recette de coulis de fraise est excellente pour napper les crêpes, les glaces, le cheesecake, ainsi que les gâteaux. Elle est parfaite aussi pour aromatiser les yaourts maison etc… Une préparation simple et élégante avec 2 ingrédients seulement.

Avec cette recette du coulis de fraises vous pouvez contrôler la quantité de sucre au goût de chacun en l’ajustant en fonction de la douceur du fruit dont l’avantage du fait maison.

J’avais préparé des panna cotta saveur vanille que j’ai aromatisé de coulis de fraise ! Une excellente idée qui a plu aux enfants.

Dans cette recette vous pouvez utiliser des fraises fraîches ou surgelées si ce n’est pas la saison.

coulis de fraise
coulis de fraise

Coulis de fraise maison

Le coulis de fraise, avec sa jolie couleur et sa riche saveur, est un incontournable des tables des desserts. Non seulement il ajoute une  touche esthétique, mais il rehausse aussi leur goût avec une note de fraîcheur.

Un coulis n’est rien d’autre que des fruits broyées ou mixées. Deux méthodes s’offrent à nous, on peut mixer les fruits avec du sucre et du jus de citron. Ou cuire tranquillement les fruits en ajoutant du sucre et en écrasant les fraises à l’aide d’une cuillère en bois. En ce qui concerne la seconde méthode, je passe parfois la moitié du coulis au blender et je le mélange au reste des fruits afin d’ajouter de la texture au coulis. Vous pouvez aussi passer le coulis au chinois à défaut du blender.

Afin de conserver le coulis de fraises ou autre fruits, il est préférable de le faire par petites quantités dans des sacs de congélation par exemple en prenant soin de retirer l’air. Vous pouvez aussi versez le coulis dans des moules en silicone (plus pratique pour le démoulage) et placer au congélateur toute une nuit. Le lendemain il suffit de les démouler et de les placer dans un sac de congélation.

Cette recette de coulis de fraise s’applique pour tous les fruits tels que les framboises, les groseilles, les mures, les abricots, le kiwi etc….

coulis de fraise maison

Comment faire un coulis de fraises cuites :

Versez les fraises rincées, équeutées et coupées en deux dans une casserole.

Ajoutez le jus de citron et le sucre.

Cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. (vous aurez des blocs de sucre qui se forment mais ne vous inquiétez pas le jus commencera à se former par la suite).

Continuez à remuer en écrasant quelques fraises à l’aide d’une cuillère en bois.

Cuire jusqu’à ce que la sauce réduise environ 15 minutes.

Retirez du feu, passez la préparation au blender ou au chinois (je préfère au chinois). Je laisse quelques fraises pour les ajouter à la surface du colis.

Placez au frais jusqu’au moment de servir.

recette de coulis de fraise maison

Bon A Savoir :

Consistance : Ajustez la consistance en ajoutant un peu d’eau si votre coulis est trop épais.

Variations : Mélangez des fraises avec d’autres fruits comme la framboise ou les myrtilles pour obtenir un coulis aux saveurs mixtes.

Conservation : Pour prolonger la durée de vie de votre coulis, vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons pour une utilisation ultérieure.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment servir le Coulis de Fraise

Le coulis de fraise est une sauce polyvalente. Je vous propose quelques idées pour les desserts :

Nappage pour Cheesecake : Un filet de coulis de fraise sur un cheesecake classique peut non seulement sublimer le dessert mais aussi ajouter une touche de fraîcheur.

Glaces et Sorbets : Versez le coulis sur une boule de glace à la vanille ou de sorbet citron pour un contraste de saveurs.

Gâteaux : Utilisez le coulis pour décorer des gâteaux ou des cupcakes, soit en l’incorporant dans la crème, soit en le drapant sur le dessus.

Pancakes et Crêpes : Remplacez la garniture traditionnelle par du coulis de fraise pour un petit-déjeuner ou un brunch spécial.

Recette coulis de Fraise fait maison

Auteur : Samar
Cette recette de coulis de fraise est excellente pour napper les crêpes, les glaces, le cheesecake, ainsi que les gâteaux. Elle est parfaite aussi pour aromatiser les yaourts maison etc...Une préparation simple et élégante avec 2 ingrédients seulement.
4.93 de 13 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Coulis
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Verser les fraises équeutées et coupes en deux dans une casserole.
  • Ajouter le jus de citron et le sucre.
  • Cuire a feu moyen en remuant de temps en temps. (vous aurez des blocs de sucre qui se forment mais ne vous inquiétez pas le jus commencera a se former par la suite).
  • Continuer a remuer en écrasant quelques fraises à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Cuire jusqu’à ce que la sauce réduise environ 15 minutes.
  • Retirer du feu, passer au blender ou au chinois (je préfère au chinois). Je laisse quelques fraises pour les ajouter a la surface du colis.
  • Placer au frais jusqu’à moment de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine-facile, algerie, desserts , cuisine-rapide, france, cheesecake , ramadan-2015

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires

  1. 5 stars
    Hello Samar,

    Quelle belle photo, alléchante en plus.
    Donc je sais maintenant comment faire ce coulis pour le marier à la chantilly-mascarpone et une génoise.
    Merci pour ce plan et sa congélation.
    Cdt.

    1. Hello Jean-Luc
      Le coulis de fraise est excellent surtout facile a realiser pour garnir des glaces aussi
      Excellente journee
      Samar

  2. Bonjour et merci pour toutes ces belles recettes. Belge et pensionné je me passionne pour refaire des recettes familiales, surtout de pâtisserie. Une spécialité régionale et famliliale : la tarte au fromage, appelée aussi tarte au stoffé. Je peux vous en transmettre la recette et une photo.

    Cordialement.

    Robert

    1. Bonjour Robert
      Je vous remercie pour votre gentil message qui me ravie et je ca sera un honneur d’avoir votre recette je vous remets mon email : samar@mesinspirationsculinaires.com
      Je ne connaissais pas cette specialite et j’aime decouverte de nouvelles recettes 🙂
      au plaisir de vous relire
      Samar

  3. Bonjour peut on le conserver au congélateur ce coulis svp ?
    J’ai pas mal de fraises et j’ai déjà fait pas mal de confitures .
    Merci

  4. joli coulis j’en prépare souvent au moment des fraises idéal pour faire des bavarois ou mettre sur le dessus d’un fraisier ici toujours ce sale temps qui persiste mais cà devrait s’améliorer dès mercredi
    Excellente fin de journée

  5. Oh que c’est beau ,que c’est délicieux un coulis de fraises comme ça !!! Je sens la suave odeur de la fraise jusqu’ici 😆 j’adore! Merci Samar pour ce partage, bisous bonne soirée !

    1. Amel Toudji : 2 kg de fraises 2 kg de sucre 2 verres d’eau
      Nettoyez les fraises avec soin, essuyez-les une à une, équeutez-les.
      Versez l’eau dans la marmite, ajoutez le sucre, mélanger pour dissoudre le sucre, mettre à feu vif.
      Lorsque le sirop forme des bulles épaisses à la surface y jeter les fraises, laisser cuire 7 minutes environ.
      Egoutter les fraises et remplir les pots jusqu’aux 2/3 environ. Remettre le sirop à cuire à feu vif, laissez-le réduire.
      Lorsqu’il est assez épais, vérifiez s’il est à point en versant une goutte sur une assiette froide, elle ne doit pas s’étaler. Le verser dans les pots. Patienter 24 heures avant de fermer les pots.

  6. 5 stars
    j adore le coulis de fraise sur un gâteau sur de la crème chantilly hummm et le tiens est super bon

  7. quand j’ai lu ton titre j’ai d’abord pensée : pour accompagner un gâteau, puis j’ai vu ta photo avec ta coupelle ananas et chantilly de chocolat hummmmmmm et en écrivant ce message je pense même glace 😉
    des bisous
    loloche

  8. saha khoti samar
    j’ai un sevice a te demander tu nous fournire des recette comme
    – les sause de salade
    -la mayounaise pour ramadhan
    allah yahafdhak

  9. 5 stars
    Rohhh! tu me donnes envie!!!! j’ai aussi des fraises au jardin, mais je les garde pour les manger fraîches juste saupoudrées de sucre!
    Bizzz

  10. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    J’ai commencé à faire ma cure de fraises lol c’est tellement bon !!! J’adore le coulis et je trouve géniale l’idée d’y laisser quelques morceaux de fruits, c’est d’autant plus gourmand 🙂

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous