Halwat el-lambout (gateaux secs algeriens à l’entonnoir)

Je vous propose des gâteaux secs algeriens très légers que nous appelons halwat el Lambout, qui signifie gâteaux à l’entonnoir. Personnellement j’utilise une poche à douille cannelée. Ces gâteaux secs sont parfumés selon les goûts, vanille, zeste de citron, Arôme Anis etc….
Pour ce qui est de la farine je ne précise pas la quantité, car tout dépend de l’absorption de celle-ci, on ajoute au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte lisse pas collante, sinon les gâteaux vont s’affaisser au four, donc moi je fais un test sur 1 ou 2 gâteaux.
Nous présentons ces gâteaux secs durant les occasions spéciales comme l’Aïd ou tout simplement un après-midi autour d’un bon café.
Dans un saladier, commencer par mélanger le sucre et le beurre à l’aide d’une spatule, ajouter les œufs, l’arôme vanille (ou l’ arôme Anis) le zeste de citron, bien incorporer le tout.
Ajouter la levure et progressivement la farine jusqu’à obtenir une pâte souple (essayer de faire un essaie avec 2 gâteaux, si les gâteaux s’affaissent a la cuisson cela signifie qu’il n’ y a pas assez de farine).
Mettre la pâte dans une poche à douille cannelée, puis former des bracelets ou des bâtonnets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (350°F) pendant 16 min ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
Pour la garniture :
Nous pouvons les décorer avec du chocolat fondu, pour cela faire fondre, au micro-onde, une quantité suffisante de pépites de chocolat avec une cuillère à café d’eau, bien mélanger le chocolat fondu pour le lisser, ajouter au besoin un peu d’huile pour donner de la brillance au chocolat.
Y tromper les extrémités des bâtonnets et les laisser sécher.

Halwat el-lambout (gateaux secs algeriens à l'entonnoir)
Ingrédients
Instructions
- Dans un saladier, commencer par mélanger le sucre et le beurre à l’aide d’une spatule, ajouter les œufs, l’arôme vanille (ou l’ arôme Anis) le zeste de citron, bien incorporer le tout.
- Ajouter la levure et progressivement la farine jusqu'à obtenir une pâte souple (essayer de faire un essaie avec 2 gâteaux, si les gâteaux s'affaissent a la cuisson cela signifie qu'il n' y a pas assez de farine).
- Mettre la pâte dans une poche à douille cannelée, puis former des bracelets ou des bâtonnets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (350°F) pendant 16 min ou jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Concernant les bracelets, on peut tout simplement mettre le chocolat fondu dans un sac de congélation, couper le bout et réaliser des motifs.
Source : couscous et puddings
cot » chocolat pour moi
Looks very easy.Thank you
Thanks Nadjoua Nadjoua <3
hummm on dirait des spritz ! Ils doivent avoir un délicieux goût de beurre !
Salam je les ai fais pour l Aid ils sont très bon j ai fais moitié anis et moitié avec du chocolat j ai fais tes ghribia à l huile aussi. Je garde ta recette je vais bientôt en refaire . Je l ai met sur mon blog si tu veux aller faire un tour?
De jolies gourmandises parfaites pour accompagner mon café sniff, bon toujours au régime, je me contente de saliver derrière mon écran 🙂 bisous, bisous
coucou Pounchki !
tiens bon ma belle apres tu pourras te regaler !!
grosse bise ma belle
Ton blog est riche de recettes gourmandes, comme je les aime! Bisous
Ce sont les gtaeaux secs préférés de mon ainé, les tiens sont très beaux, ichahou!
saha ftourek
bizz
Tu fais revivre tes recettes c’est le top :p
Pas trop présente ces jours mais je vais repartir sur les chapeaux de roues!
coucou ma belle !!
oui cette annee pas trop la forme pour preparer des gateaux de l’aid donc je remonte les anciennes pour celles qui les ont rate loll
grosse bise ma belle
merci pour cette délicieuse recette, et merci pour ce rappel, car il nous ramène à notre enfance. Pour ce qui est de ton problème, je souhaite de tout coeur qu’il sera résolu le plus rapidemment possible….Donc à bientôt et encore mille fois merci pour ce beau partage…BIS
Ya Samar Allah yaatik essaha de nous replonger dans notre tendre enfance… ehhhhhhhh combien de fois ma défunte maman nous a préparés ce gâteau, avec torno c’étaient des incontournables du café d’après la sièste ! Gros bisous à toi et aux princesses ! Ta fidèle Laty de MTL 😉
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour vos recette , elles sont tres bonne merci encore
Je ne connaissais pas du tout ces biscuits, merci pour la découverte!
là tu vois, j’en chiperais bien un ou deux j’ai une folle envie de biscuits!!!!
merci samar pour cette très bonne recette
pour le dentifrice oralB est vraiment une révolution on croirait qu’on sort d’un détartrage par contre le gout est aussi le gout qu’on a après le dentiste, faut s’y habituer mais niveau haleine et blancheur succès garantie 🙂 si tu peux le tester essaye biz
un délicieux gateau que j’aime bcp avec un bon café. bisous ma belle