| | |

Bourek aux épinards et chèvre

De délicieux bourek aux épinards chèvre et noix, une belle association de saveur. Une recette réalisée avec des feuilles de Diyoul ou Brick fait maison. Une version végétarienne qui plaira aux amateurs de fromage de chèvre.

Bourek aux épinards /chèvre et noix

Bourek aux épinards et chèvre

Voici venu la période de Ramadan ou vous verrez défiler une belle variété de bourek, brick, ou comme on les appelle communément en Algérie Dyoul. Les brick ne se préparent pas seulement pendant ce mois sacré… mais tout au long de l’année pour accompagner les soupes d’hiver, ou servis en apéro pour un buffet sympathique l’été etc…

J’ai déjà proposé différentes recettes de Bourek que vous pouvez retrouver en fin d’article. Des recettes très simples à réaliser. D’ailleurs, pour un gain de temps, je prépare une bonne quantité de farce que je conserve au frais dans un contenant hermétique pendant environ 2-3 jours pour le mois de Ramadan.

Bourek aux épinards-chèvre et noix
Bourek aux épinards-chèvre et noix

Une recette de Bourek aux épinards mais pas que…. j’y ajoute du chèvre. Et si vous n’aimez pas ce fromage, remplacez-le par de la feta et aussi quelques noix concassées.

Les feuilles de brick sont fait maison et très facile, je vous ai proposé deux versions : cuisson à la poêle et la seconde cuisson au four. Les deux sont simples mais la seconde et plus rapide à préparer.

Cette fois j’ai préparé des feuilles de Diyoul (ou brick) épicées (au paprika et herbes de Provence). Que dire…Un pur régal. Mon mari a adoré les brick maison surtout quand elles sont assaisonnées.

Bourek aux épinards-chèvre et noix

 

Pour plus de recette de Bourek consulter l’Index Brick Bourek Briouate

bourek1

Recette borek epinards chevre
Bourek aux épinards-chèvre et noix

 

Bourek aux épinards et chèvre

Auteur : Samar
5 de 9 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Brick
Cuisine algerienne, recette facile
Portions 4

Ingrédients
  

  • Feuilles de brick maison
  • 250 g épinards surgelées pour moi
  • chèvre
  • 1 oignon ou échalote
  • sel poivre
  • 5 olives hachée finement
  • noix concassées une petite poignée
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oeuf battu

Instructions
 

  • Commencer par égoutter les épinards dans une passoire (si ils sont surgelés) afin d'extraire toute l'eau.
  • Chauffer une poêle et y faire fondre du beurre.
  • Ajouter l'oignons haché, faire revenir jusqu’à ce qu'il soit translucide.
  • Ajouter la gousse d'ail hachée.
  • Ajouter les épinards, saler et poivrer légèrement. Laisser revenir quelques minute jusqu’à ce que toute l'eau s’évapore.
  • Ajouter ensuite les olives ainsi que les noix et le fromage de chèvre.
  • Verser l'oeuf battu (il se peut qu'on n'utilise pas l'oeuf entier) petit a petit juste ce qu'il faut pour lier un peu les épinards. Retirer du feu et laisser refroidir.
  • prendre une feuille de brick et placer une petite cuillère de farce, rouler la feuille de brick ou en forme de triangle si vous préférez.
  • Les feuilles de brick doivent rester couvertes sinon elle se dessèchent et se cassent.
  • Frire dans une huile chaude des 2 cotés jusqu’à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer et déposer sur du papier absorbant.
  • Servir chaud.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Bourek aux épinards-chèvre et noix
recette Bourek aux épinards-chèvre et noix

 

ramadan-2022, ramadan, apero-dinatoire, cuisine-vegetarienne, algerie, buffet entrees

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 commentaires

  1. Super tes Bourek. Mais en ce qui me concerne, tu sais le peu d’intérêts que je porte aux épinards je les laisse à Popeye 😉 !!!! Je les remplacerais donc par un autre ingrédient. Bisous

  2. Bonjour, à quel stade ajoute-t-on le fromage de chèvre dans la recette ? Il n’apparaît que dans les ingrédients et plus par la suite. J’imagine que c’est juste avant ou après l’oeuf…

    1. Bonjour Karine,
      vous avez raison j’ai omis le fromage de chèvre, on le rajoutera en même temps que les noix et les olives. Je viens de rectifier sur la recette 🙂 merci de me l’avoir signalé.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  3. Ah la la qu’est ce que cela fait envie, j’adore cette association épinard/chèvre et dans des feuilles de brick, difficile de résister, bises

  4. Ohhhhhhh, j’adore !!!! Épinards et chèvre c’est tellement bon. J »en ai cuisiné récemment et c’était un régal. Bonne soirée, bisous

  5. J’adore les épinards et le chèvre aussi alors les deux ensemble c’est juste extra bon !!
    Tes boureks me donnent trop trop trop … trop trop trop … envies machallah !!!!!!!!!
    Tes photos sont top 😉

  6. 5 stars
    J’aime beaucoup cette version de bourek, elle change beaucoup de celles que je fais habituellement qui contiennent en général de la viande ;mes deux gourmands, surtout mon fils sont de grands carnivores, une façon de leur faire manger des épinards 🙂 gros bisous et bonne soirée !

    1. coucou Pounchki !
      hehhe mes filles n’aiment pas tout ce qui de couleur verte loll j’ai tente tant bie nque mal de camoufler les epinards dans les brick loll
      bise ma belle

  7. Coucou Samar !!

    J’imagine toutes les saveurs qui se dégagent de ses boureks !! Mmmm !!! Les noix c’est vraiment une très bonne idée qui doit faire une parfaite alliance avec le fromage de chèvre et les épinards 🙂 J’en salive devant tes superbes photos !!

    Bonne journée
    A bientôt
    Bisous

    1. coucou Kathia !
      c vrai que c une bonne alliance epinard chevre et noix il ne manquait plus qu’une petite sauce au fromage 🙂
      bise ma belle

      1. Épinards et chèvre une alliance que j’adore alors tu penses bien que je n’en ferai qu’une bouchée ! Bonne journée bises