| | |

Feuilles de Brick maison

Des brick, bourek appelées communément en Algérie Diyoul ou Dioul sont des feuilles très fines et faciles à plier. Une recette vraiment simple avec un minimum d’ingrédients et surtout une cuisson à la poêle rapide à l’aide d’un pinceau.

feuilles de brick maison

Feuilles de Brick maison ou dyoul

Dans ma région, je ne trouve quasiment jamais de feuilles de brick (ou Diyoul). Habituellement je me contente des feuilles asiatiques. Mais depuis quelques années, j’ai découvert les feuilles brick fait maison avec 2 différentes méthodes très efficaces. L’une à la poêle (à l’aide d’un pinceau) et la seconde au four. Cette dernière est plus rapide car on obtient plusieurs feuilles de brick en une seule cuisson.

La recette que je vous propose me vient de mon amie Lamia, et avec quelques astuces pour réussir la cuisson sans que les feuilles de brick ne se dessèchent. Car il faut savoir que si les feuilles restent trop longtemps à l’air libre elles deviennent cassantes. 

 Pour le mois de ramadan je prépare toujours une bonne quantité, avec cette recette vous pouvez dès à présent préparer les feuilles de brick et aussi les boureks et samsa à l’avance, et les congeler. Cependant, je vous conseille de vaporiser d’huile neutre les feuilles de brick afin qu’elles ne collent pas entres elles.

Si vous préférez la version au four et plus rapide, je vous propose la recette les feuilles de dioul au four que j’ai adopté depuis maintenant quelques années.

Concernant la recette d’aujourd’hui, je l’ai réalisé à la poêle comme mentionné plus haut. Cependant, il faut les cuire au bain marie. Pour se faire, on dépose la poêle sur une marmite d’eau bouillante. Ceci, permettra aux feuilles de brick de cuire lentement et surtout sans se casser.

Le second point, afin d’avoir des feuilles lisses. Je mixe ma pâte au mixeur plongeant ensuite je la laisse reposer une trentaine de minutes. Cette étape est facultative mais aide au développement du gluten.

Il faut savoir que les feuilles de bricks cuisent très vite. Dès que vous voyez que les bords se détachent légèrement, aidez-vous d’une spatule pour la détacher entièrement de la poêle. N’attendez pas que la feuille se détache entièrement car elles risquent de se dessécher.

Feuille de diyoul maison
Feuilles de diyoul maison

Aussitôt que vous retirez la feuille de la poêle, déposez-la sur un linge propre et recouvrez-la. On sait que même les feuilles du commerce si elles ne sont pas hermétiquement isolées de l’air elle se cassent.

Aussi, après cuisson ne déposez pas les feuilles l’une sur l’autre. Elles risquent de coller entres elles.

feuille de brick maison facile
feuille de brick maison facile

Comment préparer les feuilles de brick fait maison ?

Pour commencer, mélangez la semoule fine ainsi que la farine et le sel dans un saladier.

Ajoutez ensuite de l’eau petit à petit en commençant par un verre d’eau froide tout en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte qui se rapproche de la pâte à crêpe. Ni trop épaisse ni trop liquide. Mélangez au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Vous pouvez aussi utiliser un mixer plongeant afin d’avoir une pâte lisse. Laissez reposer (ou pas) la pâte.

Entre temps, chauffez une une petite casserole d’eau et portez à frémissement. Déposez une poêle anti-adhésive (par exemple une crêpière).

Ensuite, à l’aide d’un pinceau de cuisine, étalez en mouvement circulaire la pâte. N’hésitez pas à repasser sur les trous.

laissez quelques secondes ou jusqu’à ce que les bords commencent à se décoller légèrement. Aidez-vous d’une spatule afin de décoller la feuille de brick.

Déposez au fur et à mesure les feuilles sur un torchon propre et recouvrez d’un autre torchon afin de conserver l’humidité de la feuille.

Si vous manquez d’idées pour la farce. Je vous propose quelques garnitures de feuilles de bricks :

Bricks aux pommes de terre à l’indienne

Bourek aux épinards / chèvre

Brick aux crevettes à la marocaine

Briouates au fromage, ail et persil

Afin de conserver les feuilles de Brick on les superpose en les plaçant dans un sac Ziploc. On peut ainsi les garder au réfrigérateur jusqu’à 3 jours ou les congeler jusqu’à 3 mois. Vous pouvez aussi séparer chaque feuille avec du papier sulfurisé.

recette de feuilles de brick maison

Feuilles de Brick maison

Auteur : Samar
4.78 de 31 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Entree
Cuisine algerienne, recette facile
Portions 4

Ingrédients
  

J'utilise un verre de 150 ml

  • 150 ml semoule fine
  • 75 ml farine
  • 225 ml eau froide
  • 1/4 c-a-c sel

Instructions
 

  • Dans un saladier, verser la farine, la semoule et le sel. Mélanger bien avec un fouet.
  • Verser l'eau petit à petit tout en mélangeant jusqu’à incorporation du liquide. Continuer a verser l'eau et ajouter au besoin car tout dépendra de l'absorption de la farine. On doit obtenir une pâte qui se rapproche à la pâte a crêpe. Il faut obtenir une sorte de pâte liquide pas trop épaisse afin de l’étaler facilement sur la poêle. Utiliser un mixeur plongeant au besoin pour obtenir une pâte lisse.
  • Laisser reposer la pâte si désirée.
  • Pendant ce temps chauffer une marmite d'eau et déposer une poêle anti-adhésive.
  • A l'aide d'un pinceau de cuisine, étaler en mouvement circulaire la pâte, n’hésitez pas repasser sur les trous.
  • laisser quelques seconde, la feuille se détachera par elle-même sur les bords. Retirer délicatement en vous aidant d'une spatule.
  • Déposer au fur et à mesure sur un torchon propre et couvrir d'un autre torchon pour que la feuille de brick ne se dessèche et ne finisse par se casser.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Feuilles de bourek maison

ramadan, ramadan-2022, entrees, ftour, bourek, samossa, algerie, accompagnement

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

101 commentaires

  1. Les bricks maison, ça n’a rien à voir. Je les fais jusqu’à présent à la poêle, elles me donnent satisfaction, mais je découvre la version au bain-marie, je vais donc tester. Merci beaucoup pour cette recette de base qui fait toute la différence.

  2. 5 stars
    J essaierai cette recette de dioul dès qu’il n’y en aura plus dans le frigo. Rien ne vaut que le fait maison

  3. hâte de tester cette recette ,je l’ai vu faire à la telé et sans pinceau , à la main ça avait l’air bien compliqué ,ta recette est plus simple .

    1. coucou Claire
      C’est vrai que c’est pratique et surtout que la cuisson a la vapeur c’est meilleur les feuilles sont légères et ne cassent pas
      bisous

  4. 5 stars
    c est génial je promets de ne plus en acheter je ne pensais pas que la recette était si simple

  5. Quelle idée géniale la vapeur ! Je les réalise depuis toujours à la poêle et n’ai jamais pensé à cette idée. Rien à voir avec les industrielles en tout cas. Mille mercis !

    1. ouii j’ai déjà tenté a la poêle a même le feu mais je préfère de loin a la vapeur ca cuit longtemps et on a le temps de badigeonner la poêle sans en mettre partout loll
      bise ISabelle

  6. Ton article est très intéressant, moi qui pensais que les feuilles de brick étaient ultra compliquées à réaliser… Merci pour le partage Samar, belle journée, à toi ! Bisous

  7. Bonjour,
    peut on conserver la pate à feuille de brick au réfrigérateur et si oui combien de temps.
    merci saha ftour koum

  8. coucou
    je peut dire Mercie au confinent rire,je cherche des feuille de brick ma fille me réclamé, des triangle fromage miel . mes depuis des semaine impossible de trouve , alors j’ai décide de trouve une recette et je suis tombe sur votre blog super ensoleille et super de recette facile mes la cuisions pas évidente y avait des trou ( rire ) mes avec le temps je vais arrive et mes amour on adore merci,merci
    cordialement a vous bonne journée a vous

  9. 5 stars
    Merci Samar !!!
    Excellente recette !!!
    Je n’avait pas de feuille de brick
    Dorénavant je n’en achèterai plus

  10. 3 stars
    salam alaykoum
    j’ai un petit souci une fois cuite elles collent entre elle et cela devient difficile de les utiliser en les prenant sans les déchirer que faire

    1. Wa alikoum Es-Salem Zouhair
      Badigeonner d’huile ainsi elles ne s’attachent pas entre elles ou encore placer du film plastique entre les feuilles.

  11. Je découvre ton joli blog suite à l’invitation de Jackie pour la cuisine autour d’un ingrédient… Je garde précieusement cette recette de brick maison! bonne fin de soirée

  12. Salam aalikoum et bon ramadan !!

    D’abord merci pour ta recette
    Je vais l’essayer et souhaite que ca réussisse insha Allah car je veux plus acheter celle du commerce

    Tu crois que je peux les cuire sur ma crêpière électrique ?
    Ma mère fait déjà les msemmens dessus…

    Merci

    1. Wa alikoum Es-salem Karima !
      Saha ramdankoum tsoumou bel saha wel hna ! oui je pense qu’on peut les cuire sur une crepiere electrique car moi-meme mon feu est electrique.
      Samar

      1. 5 stars
        salam aalikoum !!!

        je les ai faites et elles sont reussies il me semble …je suis contente

        reste a voir au goût ce soir pour le ftor insha Allah…

        en fait j’ai mis de l’huile sur la surface entre elles pour pas qu’elles collent entre elles après cuisson quand je les empile …Est ce que j’ai bien fais ?ou je n’ai pas besoin de faire ça ?

        sinon comment fais tu pour les conserver ?tu les plies ou tu les laisse a plat ?
        au frigo ?congelateur ? dans un sac congelation ? et empilees ?

        je te remercie pour ta reponse !!

        saha ftorek

      2. Bonjour Karima !
        Je suis contente 🙂 Alors pour les conserver voila je les mets a plat comme les brick du commerce et je les place dans un grand sac de congelation ziploc et je place au frais.
        Parfois je les parfume aussi avant cuisson paprika ou differentes herbe comme le thym
        Saha ftourkoum
        Samar

      3. 5 stars
        Coucou !

        Voilà elles étaient tres tres bonnes !
        Je les ai parfumées avec des herbes de Provence !!

        Mais petit souci en fait elles collaient beaucoup j’ai vraiment eu du mal à les décoller entre elles ..j’ai même du en jeter !

        Si tu as une technique ??

        Merci

      4. Bonjour Karima !
        je suis ravie 🙂 au fait tu sais tu peux mettre des sachets entre elles tu sais les sachets dans lesquels on mettait la coriandre et le persil 🙂 ca devrait aller 🙂
        bonne soiree
        Samar

  13. 5 stars
    Wahou. Merci merci merci.
    je suis en Asie et les vraies feuilles de brick du bled me manquaient.
    ♡♡♡
    Elles sont toutes belles et réussies.
    Merci ♡♡♡

  14. 3 stars
    salut sam , tes diouls sont magnifiques , je note ta recette , je pense rajouter ds herbes pour mes bourek salés , saha ramdanek , bisous

    1. Saleeeem Loulou
      comment vas-tu ?/ je me fais rare sur FB 🙁 oui moi aussi je les ai refais et j’ai ajouter justement du paprika et des herbes de provences ils sont vraiment bon epices 🙂
      grosse bise ma belle

  15. 5 stars
    salam samar

    elles sont belle tes feuilles de brick Bravo franchement Bravo
    mais tu dis pour L’eau quantité suffisante
    c’est à dire quantité suffisante combien exactement pour ta recette
    bise

    1. Bonjour Smisma !
      alors pour l’eau tu rajoutes petit a petit jusqu’à obtenir une pate assez liquide. Si tu n’as pas de maizena tu peux mettre juste de la farine.
      Tu peux voir cette video pour avoir une idée de la texture : http://www.youtube.com/watch?v=RWNIxKi9Wmk
      Tu peux aussi ajouter a ta pate du paprika et des herbes de provences c’est vraiment très bon.
      Excellente Journée
      Samar

  16. génialllllllllllll !!!!!! je viens juste d’imprimer, bon je fais pas demain mais extra les feuilles de bricks maison, je suis super contente que tu as eu la recette 🙂
    gros bisous
    loloche

    1. Les crepes contiennent du lait, des oeufs et de la farine. Cette recette n’en contient pas et c’est une recette qui a ete approuvee par toute la famille. Chacun sa recette 🙂
      Excellente soiree

  17. Coucou samoura,

    je suis de retour ma belle après une pause bien méritée lol! comment ça va? tu avance bien en recettes hihi je dois revoir ça tranquillement! je commence par les dyoul, avec la maïzena les feuilles ne se cassent pas? moi j’aime les feuilles préparées juste avec de la semoule fine de bonne qualité, elles n’absorbent pas l’huile et restent croustillantes! la technique de la cuisson est aussi différente! Moi je prends une boule de pâte molle comme celle de sfenj et je colle à petit à petit pour former la feuille dans la poêle ou le « mrii » comme on l’appelle chez nous, c’est un plaque en cuivre spécialement pour les feuilles hihi!:)Gros bisous hbiba

    1. coucou Assia
      contente de te lire !
      non elle ne se cassent pas les hnouda utilisent cette methode j’ai fait les briouates on a adore et j’ai frit a l’avance et sont reste vraiment croustillants. parcontre couvrent les d’un torchon uapres cuisson et si tu veux les conserver vaporise de l’huile tu verras elles resteront intacts.

  18. as salamou alayki baraka Allahou fik pour ta réponse je testerai en rentrant incha Allah les feuillesc’est un produit de base c’est pour ça que j’aime ces recettes

  19. 5 stars
    Une bonne idée de les faire maison en plus çà m’a l’air pas trop compliqué et elles doivent être bien meilleures que celles du commerce 🙂 va falloir que j’essaie de les faire ; gros bisous et belle soirée !

  20. 5 stars
    Salam Samar,
    moi dans ma recette je ne mets pas de la maizena, je me demande qu’elle doit etre la texture avec la touche de maizena, je dois essayer ta version, bisous

  21. Une des raisons pour lesquelles je fais rarement des bricks ou des samossas, c’est justement car je n’aime pas acheter les feuilles teoute prêtes du commerce… Mais grâce à toi, je vais pouvoir faire ça chez moi 🙂

  22. As salamou alayki j’en ai déjà fait et c’est très bon mais j’ai déjà eu des soucis pour détacher mes feuilles et donc au final ça n’allait pas ta recette est précise et remplie de bonnes astuces je vais surement l’essayer incha Allah ( on dirait que tu as une bonne poele anti adhésive ça doit aider à mon avis). J’aime beaucoup ce genre d’articles.

    1. wa alikoum es-salem
      ah non tu badigeonnes ta poele d’une melange eau-huile la 1 ere warka est a jeter le reste elles se detacheront toutes seules !

  23. 5 stars
    Merci beaucoup pour la recette ! Je n’aurais jamais cru que ce serait aussi simple de les faire soi même.
    La prochaine fois que j’en ai besoin, j’essaie ta recette !