Comment faire des Falafel au four

Les falafels sont de petites boulettes de pois chiches originaires du Moyen-Orient, mixées avec des herbes et épices puis frits. Je vous propose la recette authentique et facile des falafels cuits au four.

Faire des falafels à la maison peut être délicat ! Je reçois parfois des commentaires concernant ma recette de Falafel qui s’effritent lors de la cuisson. Il existe plusieurs facteurs à retenir pour la préparation des falafels et le plus important de tous ce sont les pois chiches. Il est important de bien sécher ces derniers afin que la pâte ne s’effrite pas. Néanmoins, la recette des Falafels au four est plus simple et moins délicate.

Comment faire des Falafel au four

Si vous aimez la cuisine libanaise, je vous propose aujourd’hui des Falafel au four, avec un enrobage croustillant et un coeur tendre. Une recette très simple et idéale pour un repas de semaine, surtout que la cuisson au four est plus rapide que les falafels frits.

Une recette parfaite pour les végétariens et un incontournable de la cuisine libanaise, réalisé dans le cadre d’un mezze.

Recette des Falafel au four moins caloriques et sains

Nous sommes de grands amateurs de la cuisine libanaise, et plus particulièrement quand il s’agit de falafels ! Cette fois j’ai voulu tester la cuisson au four qui est plus saine et moins calorique que la recette traditionnelle. La préparation est très simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans le robot, façonner des boules puis enfourner pendant quelques minutes.

Pourquoi vous allez adorer ces falafels au four qui sont excellents :

Malgré la cuisson au four, ces falafels sont croustillants avec un coeur tendre et moelleux.

Une recette rapide qui nécessite un minimum d’ingrédients mixés ensemble au robot culinaire.

Des falafels sains et beaucoup plus légers en calories et qui n’ont besoin d’aucune friture.

Comment faire des Falafel au four
Comment faire des Falafel au four

Il n’y a rien de mieux que le fait maison, non seulement c’est sain mais aussi très savoureux ! Les falafels font partis des plats que j’apprécie le plus dans la cuisine du Moyen-Orient. On réalise souvent des sandwichs de falafels nichés dans du pain pita avec du houmous, et un filet de sauce au tahini ou de sauce au concombre. Un repas simple mais tellement savoureux. La recette est 100 % végétale et le goût est incroyablement délicieux.

Qu’est ce que le Falafel ?

Les falafels sont très populaires au Moyen-Orient réalisées à base de légumineuses (le plus souvent des pois chiches ou des fèves) ajoutées à d’autres ingrédients telles que les épices et les herbes, puis frites jusqu’à ce que la surface soit dorée et l’intérieur tendre. C’est une recette végétalienne et sans gluten (aucun ajout de farine). Le coeur est tendre et léger, tandis que la surface est parfaitement dorée et croustillante.

Falafel au four
Falafel au four facile et sain

Les ingrédients dont nous avons besoin pour préparer ces Falafels au four :

Pois chiches secs : évitez les pois chiches en conserve ou cuits pour préparer les falafels même pour la cuisson au four. Avec des pois chiches secs trempés le goût et la texture sont meilleurs.

Oignon : apporte beaucoup de saveur. Vous pouvez le remplacer par l’échalote.

Herbes fraîches : On utilise une bonne quantité d’herbes fraîches. La combinaison de persil, coriandre et menthe est excellente. Non seulement cela apporte une belle couleur vert vif mais aussi beaucoup de saveur.

Épices : Une bonne quantité de cumin, la coriandre ainsi que le poivre de Cayenne. Sans oublier une bonne quantité de sel et de poivre. Plus il y a d’épices et meilleurs seront les falafels.

Levure chimique : C’est facultatif mais cet ingrédient rend les falafels plus tendres et légers.

Falafel libanais au four
Falafel libanais au four

Comment préparer les falafels :

Trempez les pois chiches dans un grand bol en couvrant d’eau jusqu’à ce qu’ils triplent de volume. Je vous conseille de faire cette étape la veille ou mieux 2 jours à l’avance. Égouttez puis laissez sécher sur un torchon propre.

Dans un robot culinaire, hachez les oignons en premier. Puis ajoutez les pois chiches, l’ail, les herbes ainsi que les épices.

Mixez en raclant les parois du robot en évitant que ça ne soit trop lisse.

Couvrez le bol et réfrigérerez pendant environ 30 minutes.

Façonnez des boules (la pâte est légèrement collante). Vous pouvez aussi réaliser des galettes. Puis déposez au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 375° F (190° C). Enfourner la plaque pendant environ 25-30 minutes en retournant une fois jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Conservation :

Les falafels sont meilleurs consommés le jour même. Cependant, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Ils perdront de leur texture croustillant mais ils seront bons. Vous pouvez aussi choisir de les congeler dans un sac Ziploc.

Falafel libanais cuisson au four
Falafel libanais cuisson au four

Falafels au four recette facile

Auteur : Samar
Ces falafels au four sont incroyablement croustillants avec un coeur tendre. Une recette facile à préparer. Assurez-vous de laisser tremper les pois chiches de préférence toute une nuit.
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos 4 heures
Type de plat Apéritif
Cuisine libanaise
Portions 13 parts

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Trempez les pois chiches dans un grand bol en couvrant d'eau jusqu’à ce qu'ils triplent de volume. Je vous conseille de faire cette étape la veille ou mieux 2 jours à l'avance. Égouttez puis laissez sécher sur un torchon propre.
  • Dans un robot culinaire, hachez les oignons en premier. Puis ajoutez les pois chiches, l'ail, les herbes ainsi que les épices.
  • Mixez en raclant les parois du robot en évitant que ça ne soit trop lisse.
  • Couvrez le bol et réfrigérerez pendant environ 30 minutes.
  • Préchauffez le four à 190 C (375 F). Recouvrez une plaque de papier sulfurisé.
  • Façonnez des boules (la pâte est légèrement collante). Vous pouvez aussi réaliser des galettes. Puis déposez au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez la plaque pendant environ 25-30 minutes en retournant une fois jusqu’à ce qu'elles soient dorées.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

ramadan-2024, accompagnement, entree, liban, pois-chiche, cuisine-vegetarienne, cuisine-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires