|

Hoisin sauce, recette chinoise maison

La sauce Hoisin est un condiment fréquemment utilisé dans les sautés de viande, ou sautés de légumes asiatiques. Mais aussi comme marinade ou Dip et regroupe un mélange de saveurs extraordinaires de sucré, salé, acidulé et umami.

Comment faire la sauce hoisin maison

Sauce Hoisin, recette maison

Cette Hoisin sauce, connue aussi sous le nom de sauce barbecue chinoise, est savoureusement parfumée et piquante à la fois. C’est d’ailleurs, la base de nombreux plats d’inspiration asiatique et plus particulièrement chinoise. C’est entre autre le condiment parfait pour le boeuf sauté aux oignons qui est très populaire. On le retrouve aussi dans certaines recettes de la cuisine vietnamienne.

Les belles journées printanières et ensoleillées approchent à grand pas, et quoi de mieux que des grillades et brochettes surtout que les journées se rallongent et ce n’est pas pour nous déplaire n’est ce pas !!.

Si comme moi, vous êtes des amateurs de plats sucré-salé alors cette sauce est pour vous !!. Elle joue un rôle important dans la préparation des marinades et glaçages. D’ailleurs, je réalise souvent des pilons de poulet marinés à la sauce Hoisin, il y a aussi le poulet du général Tso, ou encore le saumon glacé. Un condiment que vous trouverez facilement dans le rayon cuisine du monde, mais qui est tellement facile et contient tellement de saveurs qu’il est préférable de le faire soi-même.

Hoisin sauce, recette maison
Comment faire la sauce Hoisin

Qu’est ce que la Hoisin sauce :

C’est un condiment de texture épaisse et une forte saveur salée et légèrement sucrée. Il est couramment utilisé comme marinade ou Dip pour apéritif. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’ajouter non seulement de la saveur au plat mais aussi une belle couleur foncée propre à la cuisine asiatique. Si vous avez déjà goûté à la sauce barbecue américaine, celle-ci s’en rapproche un peu. Cependant il y a un élément qui distingue la sauce hoisin qui est sa salinité de la sauce soya.

L’ingrédient principal de la sauce traditionnelle est la pâte de soya fermentée, c’est ce qui donne à la sauce sa consistance épaisse et sa saveur profonde et acidulée.

Le mot hoisin en chinois désigne les fruits de mer. Mais contrairement au nom, cette sauce ne contient aucun fruit de mère.

Hoisin sauce, recette maison

Comment faire la sauce Hoisin :

C’est tout d’abord une sauce qui ne demande que quelques minutes de préparation à partir d’ingrédients simples que vous avez sûrement dans vos placards. La version maison utilise des ingrédients de meilleure qualité qui donne une saveur supérieure à celle du commerce. C’est certain que la sauce maison a un goût qui se rapproche de celle du commerce sans pour autant être identique à 100 % mai elle apporte tout de même une belle saveur aux plats.

Vous connaissez tous la sauce Soya, alors la sauce hoisin est considérée comme sa cousine. Elles sont toutes deux à base de Soya mais la texture de la sauce hoisin est plus épaisse et contient d’autres ingrédients, entre autres le beurre de cacahuète, l’huile de sésame et le vinaigre de riz. Combinés ensemble ces 3 ingrédients, on obtient un mélange de saveurs incroyables.

Le seul bémol avec la sauce du commerce est qu’elle tire sa saveur à partir d’une pâte de soya fermentée appelée miso. Un produit typiquement asiatique que je n’avais pas sous la main. J’utilise donc 2 ingrédients afin d’imiter la saveur de la pâte de soya fermentée : le beurre de cacahuète et la mélasse.

Effectivement, la saveur sera légèrement différente, mais c’est un excellent moyen de se rapprocher le plus à la sauce originale.

condiment asiatique, recette maison
La sauce Hoisin

Bon A Savoir :

Si vous trouvez le goût de la sauce trop fort ou que vous n’êtes pas très à l’aise avec la cuisine asiatique. Dans ce cas, n’hésitez pas à diluer la sauce dans de l’eau avant de l’utiliser.

Conservation de la sauce :

– La sauce se conserve bien au réfrigérateur, dans un contenant hermétique jusqu’à 2 semaines. Elle va se raffermir au fur des jours.Il suffit de bien remuer avant de l’utiliser. Elle se conserve aussi au congélateur dans un contenant hermétique jusqu’à 3 mois. Il faudra bien la mélanger avant de l’utiliser.

Pour d’autres idées de sauces de la cuisine du monde :

Yakitori Sauce

Teriyaki maison

Sauce forestière aux champignons

Sauce piquante Thaïlandaise

La sauce algérienne

sauce asiatique au beurre de cacahuete

 

Sauce Hoisin

Auteur : Samar
4.84 de 6 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine asiatique, recette facile
Portions 1 pot

Ingrédients
  

  • 60 ml mélasse
  • 2 c. à soupe sauce soya
  • 1/2 c. à soupe huile de sésame
  • 2 c. à soupe beurre de cacahuète
  • 2 c. à soupe vinaigre de riz
  • 1/2 c. à café ail haché ou ail en poudre
  • 1/2 c. à café sauce piquante ou pâte de piment
  • 1,5 c. à café fécule de maïs

Instructions
 

  • Dans une petite casserole, combiner tous les ingrédients sauf la fécule de mais.
  • Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la mélasse et le beurre d'arachide soient dissous.
  • Dans un bol, mélanger la fécule de maïs avec 1,5 c-a-c d'eau froide. Remuer jusqu’à ce que la fécule soit dissoute.
  • Augmenter le feu à moyen vif et incorporer la maïzena. Laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélanger commence à épaissir.
  • Retirer la sauce du feu et laisser refroidir. La sauce va continuer à épaissir.
  • La sauce est prête à être utilisée ou à être conservée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

apero, grillade, dip, marinade, recette-facile, tapaspoulet

Publications similaires

4.84 from 6 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. Bjr, ou trouver de la melasse ? Dans les epiceries asiatiques ? Merci je viens de  » tomber » sur votre blog culinaire qui me parait tres interessant ,raison pour laquelle je le sauvegarde

  2. Vous citez l’huile de sésame dans les ingrédients clé de la sauce mais il n’y en a pas dans la recette. Est ce un oubli?

  3. Merci beaucoup pour cette recette! est ce qu’on peut utiliser n’importe quel type de mélasse (grenade, datte, caroube…) ?

    1. Bonjour Ainour
      J’utilise la mélasse ordinaire du commerce au sucre de canne. Mais on peut utiliser la mélasse a la grenade ou datte !

    1. coucou NAtalia
      Le seul ingrédient que je trouve qui se rapproche serait le miel mais ne donnera pas la même texture ni la même saveur

  4. Je mets ta recette de côté car c’est un condiment que j’utilise dans mes recettes asiatiques que j’aime beaucoup. Bisous

  5. une très bonne sauce
    sur le moment, obsédée que je suis du chocolat, je voyais une sauce au chocolat
    mais non hi hi !
    merci Soulef pour ce partage
    bisous
    bonne journée