Recette Crème au chocolat menthe de Julie Andrieu

Des pots de crème au chocolat parfumée aux feuilles de menthe fraîche, un dessert sans oeuf de Julie Andrieu réalisé en un tour de main et d’une saveur incroyable. Une recette qui ne nécessite qu’un minimum d’ingrédients : crème liquide, chocolat pâtissier et menthe fraîche.

Crème au chocolat menthe

Crème au chocolat menthe

Je prépare souvent la crème dessert au chocolat, je trouve que c’est simple et rapide, mais cette crème au chocolat et menthe de Julie Andrieu est d’une délicatesse et d’une légèreté en bouche. Je me serais même permise de dire que c’est plutôt une mousse au chocolat sans oeuf. Et plus on laissera les pots reposer au frais et plus la texture se rapprochera d’une mousse.

Pour avoir déjà réalisé ce duo chocolat-menthe dans de nombreuses recettes. Je savais à l’avance que cette crème dessert nous régalera.

Cette crème dessert tire sa riche saveur d’un chocolat de bonne qualité, l’infusion de menthe de la crème liquide ajoute une saveur subtile au dessert. Vous ne vous arrêterez pas à la première cuillère c’est certain !!.
Il est vrai que ce dessert est bourratif surtout après un repas généreux. Si vous décidez de servir cette crème au chocolat à vos convive, je vous conseille donc d’utiliser des verrines ou des petites coupelles.

Crème au chocolat menthe
Crème au chocolat menthe recette sans oeuf

Si comme moi vous aimez le chocolat, alors vous allez succomber à ces tourbillons de chocolat riches et brillants avec un soupçon de menthe.

Pour être honnête, en ce moment je recherche la facilite car la forme n’est pas au top. Et en surfant sur le blog de Aspirante gourmande, je suis tombée sur cette crème au chocolat et menthe, je n’ai pas résisté à la tentation de les préparer le soir même pour le dessert.

Un dessert auquel vous allez succomber, en tout cas moi je suis toujours partante pour une recette à base de chocolat, d’ailleurs cette semaine j’ai aussi réalisé un gâteau sans gluten fondant et craquant. Vous ai-je dit que j’étais plutôt bec sucré !! et surtout en cette période de Ramadan.

Crème au chocolat menthe fraiche
recette de Crème au chocolat et menthe fraiche

Pour réaliser cette crème au chocolat et menthe, il vous faut :

Crème liquide : j’ai pris de la crème liquide entière, car obtient une texture plus riche et crémeuse.

Chocolat : j’ai choisi du chocolat de couverture à 60% cacao. Le dessert n’est pas très sucrée mais vous pouvez ajouter du sucre vanille dans la crème liquide.

Menthe : prenez de la menthe fraîche, et si vous avez la menthe poivrée c’est encore mieux. Si toutefois, vous n’aimez pas ou n’avez pas de menthe, vous pouvez la remplacer par du zeste d’orange.

recette mousse sans oeuf au chocolat menthe

 

Le choix de la garniture :

Aucun dessert n’est complet sans une garniture, aussi simple fut-elle !!. On peut choisir de :

recette mousse sans oeuf au chocolat menthe

Pourquoi choisir cette recette de crème au chocolat et menthe :

C’est un dessert riche, de texture incroyablement légère et au goût subtil de menthe. Cependant, il n’est pas trop sucré et parfait aux amateurs de chocolat-menthe. Il est aussi idéal pour marquer la fin d’un repas en famille ou entre amis, et de surcoit sans grands efforts. L’avantage de cette recette, est qu’on peut préparer cette crème à l’avance. Elle se conserve d’ailleurs jusqu’à 3 jours au réfrigérateur surtout qu’elle ne contient pas d’oeuf.

crème de chocolat menthe fraiche
crème de chocolat menthe fraiche sans oeuf

Si vous aimez les recettes à base de menthe :

Sirop de Menthe fait maison

Thé Glacé fraise et menthe

Sorbet à la Menthe fraîche et au citron

Biscuits Chocolat Menthe

Soupe de fraises à la menthe

Creme au chocolat et menthe, recette sans oeuf facile

5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 ml crème liquide entière
  • 200 g chocolat 60% cacao
  • 20 feuilles de menthe
  • sucre vanillé 1 sachet

Instructions
 

  • Verser 200 ml de crème liquide dans un saladier et le placer au congélateur avec les fouets de batteur.
  • Verser la crème liquide restante dans une casserole, et ajouter les feuilles de menthe.
  • Chauffer à feu moyen (sans porter à ébullition). Retirer du feu et couvrir la casserole en laissant infuser 30 minutes environ.
  • Remettre la casserole su le feu afin de la réchauffer et la verser sur le chocolat. Laisser fondre 5 minutes et mélanger jusqu’à consistance lisse.
  • Entre temps, monter en chantilly la crème liquide et l'incorporer au mélange chocolat menthe. (On peut ajouter de la menthe fraîche hachée pour plus de saveur, c'est ce que j'ai d'ailleurs fait).
  • Verser la crème dans des verrines et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

dessert, patisserie, mousse, recette facile, ramadan 2022, verrine, creme dessert

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. 5 stars
    Moi aussi je suis plutôt dessert et chocolat aussi par dessus le marché. La menthe pointe à nouveau au jardin, je vais pouvoir essayer ta recette bientôt.

  2. Le chocolat/menthe constitue toujours une délicieuse association et cette mousse a dû sans nul doute faire des heureux !!! Bisous et bon week