Feuilles de Dioul (dyoul) inratable au four (ou à la poêle) | Le Blog cuisine de Samar
Accueil » Bourek, brick, samoussa, chaussons » Feuilles de Dioul (dyoul) inratable au four (ou à la poêle)

Feuilles de Dioul (dyoul) inratable au four (ou à la poêle)

Feuilles de dioul inratable au four

Feuilles de dioul inratable au four

A la veille du Ramadan 2018 nous sommes en plein préparatif des recettes qui se conservent bien tel que le citron confits, les herbes fraîches, gâteaux orientaux et sans oublier les feuilles de dioul (Dyoul) que j’ai beaucoup de mal à trouver dans ma région afin de préparer des Bricks.

Les boureks ou bricks sont toujours présents sur notre table ramadanesque, c’est une entrée incontournable au même titre que la Maakouda (galette de pomme de terre) afin d’accompagner la Harira ou la Chorba.


Aujourd’hui je vous propose des feuilles de dioul une recette inratable au four que j’ai trouvé ici sur youtube ou a la poêle chez ma chère zoubida Passion Culinaire et dont je suis satisfaite à 100 %, cette méthode de réalisation n’est pas la recette traditionnelle qui demande une bonne expérience.

La recette que je vous propose consiste à preparer la pâte la diviser en boules, les étaler et les superposer tout en badigeonnant d’huile entre chaque disque. Étaler ensuite le plus finement possible les disques afin d’obtenir un seul disque.

A partir de la on peut choisir de cuire au four (comme le cas de ma recette) ou encore à la poêle, les deux méthodes donnent un résultat satisfaisant.

Feuilles de dioul inratable au four ou a la poele

Feuilles de dioul (dyoul) inratable au four ou a la poele

L’avantage de cette méthode c’est tout simplement un gain de temps considérable puisqu’en superposant plusieurs disques cela nous permet d’obtenir plusieurs feuilles de brick (Dioul ou feuille de Pastilla). Des feuilles légères, lisses et souples qui se conservent dans un sac Ziploc au congélateur ou au réfrigérateur, et pour gagner encore plus de temps on peut les farcir les façonner en bourek ou samssa et les disposer à plat dans un sac ziploc et les congeler. Ainsi que jour J les frire sans les décongeler au préalable.

J’ai choisi de superposer 5 disques j’obtiens ainsi 10 bourek pour chaque disques car les feuilles sont de grand format je les découpe en deux. On peut aller au delà de 5 disques.

N’hésitez pas à tester cette recette et me donner votre avis j’espère vraiment que vous serez satisfait du résultat.

Il y a d’autres variantes de brick en parfumant la pâte au herbes aromatiques telle que l’origan ou encore au Romarin etc.. ou aux épices curcuma, curry etc.. Je vous proposerais d’autres variantes dans les jours à venir.

Afin de realiser un premier essai je vous conseille de prendre une petite quantité de farine je vous donne la recette pour environs 10 grandes feuilles de brick ce qui m’a demandé 250 g de farine. Concernant l’eau tout dépend de l’absorption de votre farine, il faudra donc ajouter l’eau petit à petit et ramasser la pâte on doit obtenir une pâte qui ne colle pas, en pétrissant il deviendra lisse et souple non élastique.

En fin d’article vous trouverez différentes recettes de Brick allant de bourek au thon, bourek au poulet, bricks à la viande hachée, aux crevettes, aux légumes etc…

Dioul inratable recette algerienne

Feuilles de dioul inratable recette algerienne

Verser la farine tamisée et le sel dans une terrine et mélanger.

Ajouter l’eau petit à petit en commençant a mélanger à l’aide d’une cuiller en bois et finir par pétrir a la main. Si la pâte est collante ajouter un peut de farine.

On obtient une pâte ferme, pétrir durant 10 minutes environ ou jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et souple (non collante).

Filmer la pâte et laisser reposer 15 minutes environ.

Reprendre la pâte sur un plan de travail et l’étaler en un long boudin.

Découper des petits boudins et former des boules identiques de 20- 30g.

Déposer au fur et à mesure les boules sur un plan farine. Tamiser la farine sur les boules et couvrir d’un torchon. Laisser reposer 15 minutes environ (ou plus).

Préchauffer le four à 150 C.

Verser dans 2 bols différents huile et farine. Réserver

Prendre une boule et l’étaler finement sur un plan de travail farine  en formant un disque fin. Réserver dans un plateau farine.

Continuer le même principe avec 4 autre boule.

Superposer les disques :

Reprendre le 1 er disque le badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Parsemer d’une petite quantité de farine (pas trop).

Déposer le second disque sur le 1er, refaire le même procédé c’est à dire le badigeonner d’huile et parsemer de farine.

On fini avec le dernier disque en parsemant généreusement de farine (sans huiler la surface).

Souder les extrémités des disques.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler les disques le plus finement possible en retournant sur l’autre face inférieure aussi afin que les disques aient la même dimension. (On obtient donc un grand Disque fin comme sur la photo).

Déposer le disque sur un grand plat allant au four et enfourner pour quelques minutes (surveiller la cuisson), la couche supérieur va commencer à gonfler (comme sur la photo) ne pas laisser dorer il faudra garder le disque blanc.

Retirer du four et retourner sur l’autre face. En vous aidant d’une grande assiette ou un cercle à pâtisserie découper le contour du disque.

Commencer à détacher les différents disques vous remarquerez que le disque supérieur est un peu cassant c’est normal mais ceux de l’intérieur sont parfaits souple et légers.

Après les avoir détacher on peut les superposer, les plier et les placer dans un sac de congélation ou commencer à farcir les feuilles de dioul et les frire.

Enjoy !

Recette Feuilles de dioul inratable

 

5.0 from 8 reviews
Feuilles de dioul inratable au four
Auteur: 
Type de Recette: feuilles de Brick
Cuisine: Algerienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 10
 
Ingredients
  • 250 g farine (à pain pour moi)
  • ½ c-a-c de sel
  • Eau
Instructions
  1. Verser la farine tamisée et le sel dans une terrine et mélanger.
  2. Ajouter l'eau petit à petit en commençant a mélanger à l'aide d'une cuiller en bois et finir par pétrir a la main. Si la pâte est collante ajouter un peut de farine.
  3. On obtient une pâte ferme, pétrir durant 10 minutes environ ou jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et souple (non collante).
  4. Filmer la pâte et laisser reposer 15 minutes environ.
  5. Reprendre la pâte sur un plan de travail et l’étaler en un long boudin. Decouper des petits boudins et former des boules identiques de 20- 30g.
  6. Déposer au fur et à mesure les boules sur un plan farine. Tamiser la farine sur les boules et couvrir d'un torchon. Laisser reposer 15 minutes environ (ou plus).
  7. Préchauffer le four à 150 C.
  8. Verser dans 2 bols différents huile et farine. Réserver
  9. Prendre une boule et l’étaler finement sur un plan de travail farine en formant un disque fin. Réserver dans un plateau farine.
  10. Continuer le même principe avec 4 autre boule.
  11. Superposer les disques :
  12. Reprendre le 1 er disque le badigeonner d'huile a l'aide d'un pinceau de cuisine.
  13. Parsemer d'une petite quantité de farine (pas trop).
  14. Déposer le second disque sur le 1er, refaire le même procédé c'est à dire le badigeonner d'huile et parsemer de farine.
  15. On fini avec le dernier disque en parsemant généreusement de farine (sans huiler la surface).
  16. Souder les extrémités des disques.
  17. A l'aide d'un rouleau a pâtisserie étaler les disques le plus finement possible en retournant sur l'autre face inférieure aussi afin que les disques aient la même dimension. (On obtient donc un grand Disque fin comme sur la photo).
  18. Déposer le disque sur un grand plat allant au four et enfourner pour quelques minutes (surveiller la cuisson), la couche supérieur va commencer a gonfler (comme sur la photo) ne pas laisser dorer il faudra garder le disque blanc.
  19. Retirer du four et retourner sur l'autre face. En vous aidant d'une grande assiette ou un cercle à pâtisserie découper le contour du disque.
  20. Commencer à détacher les différents disques vous remarquerez que le disque supérieur est un peu cassant c'est normal mais ceux de l’intérieur sont parfaits souple et légers.
  21. Après les avoir détacher on peut les superposer, les plier et les placer dans un sac de congélation ou commencer à farcir les feuilles de dioul et les frire.
Notes
Méthode a la poêle :
Après avoir étaler les disques en un grand et fin disque chauffer une poêle réduire le feu afin de ne pas brûler les feuilles de brick.
Déposer le disque sur la poêle ou tajine et retourner continuellement le disque de pate afin que les feuilles extérieurs ne dessèchent.
La pâte va commencer a gonfler, retirer du feu et détacher les feuilles aussitot.
 

Feuilles de dioul inratable au four

Feuilles de brick inratable

 

Pour des recettes de Brick :

Brick au thon

Bourek aux epinards

Bourek aux oeuf

Bourek viande hachée

bourek poulet

 brick ail fromage

ramadan, ramadan-2018, entrees, algerie, maroc, bourek, bricks

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

30 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Samar , ,et’somou bessaha oulehna inchaallah,très réussi tes diouls bravo,je n’ai jamais pensé à ce procédé, et pourtant c’est ce que je fais lorsque je prépare elbaklawa. J ‘ai reçu le livre,bien beau,je n’ai lu que quelque pages,il est captivant ,les anegdotes sont bien décrites,tu savais toi que quassouilat tiré du berbère aquassoul qui est un pot dans lequel on cuit les tajine comme le plat aftir oukassoul kabyle une variation de quettaa ouarmi,cette dénomination partie dans les bagages des berbères (je reprends là ses mots) vers l’Andalousie et le sud de la France a donné le nom cassoulet (quassouillat) la potée de haricots (tajine loubia) ,j……e te laisse découvrir la suite 😉.
    Bonne journée Samar

    • coucou Nene,
      Saha ramdankoum ma belle tsoumou bel saha wel hna incha allah je suis contente pour le livre enfiiin 🙂 tu vas te régaler. Et bien non je n’avais aucune idée de cette anecdote mais c’est fou comme bon nombre de mot et plat sont tirées de notre cuisine qui au passage est une cuisine riche et c’est bien dommage qu’on ne puisse pas la mettre assez en avant. Il faut qu’on y remedie
      grosse bise et au plaisir de te relire <3

      • Bonjour Samar, à lire anecdotes et non pas anegdotes erreur de frappe pas facile d’écrire lorsque une jolie petite tête est penchée sur l’épaule attend impatiemment que la tablette lui soit remise.
        Inchaa allah tu auras bientôt ce livre,,pour le moment je ne suis pas déçue.
        Bisous Samar est trés bonne journée à tous.

      • Ah oui j’avais compris t’inquiètes ca m’arrive aussi surtout quand on utilise le telephone avec les petites touches loll ca m’énerve 🙂 Ahh j’imagine bien la petite frimousse impatiente de recuperer la tablette 🙂
        bisous et saha ftourkoum

  2. Extra cette version maison…je n’ai jamais essayé d’en faire moi même, mais je ne sais pas si j’arriverais à avoir un aussi beau résultat que le tien
    Bisous

  3. si j’avais su que c’était si facile à faire, je n’aurais pas acheté de feuilles de bricks toutes faites pendant mes courses ce matin xD

  4. Juste avant ton post j’avais acheté un paquet de dioul mais c’est la dernière fois, il y a des tâches de moisi sur plusieurs feuilles, 😘😘😘😘

  5. Alors ça c’est le top ! Merci pour toutes ces explications ! On peut tellement faire de choses soient même en cuisine merci pour cette base ! Il faudra sure je teste à l’occasion mais j’ai tellement de choses à tester que je ne sais même plus par ou commencer lol ! Bon vendredi Samar des bises

  6. Je me suis toujours demandée comment on pouvait faire des feuilles aussi fines…faudra que j’essaie; bises

  7. Comme d’habitude ,tes explications facilitent le travail.
    Bien que les farines soient différentes, il y a tout de même un MINIMUM d’eau à respecter::c’est combien????? par ex::5 c à soupe, un dixième d’un verre mesureur??? il faut tout de même une base.
    Merci pour cette recette qui va intéresser beaucoup de monde. Une bise à toute la famille. Chris 06

    • coucou Chris
      merci pour le commentaire, pour repondre a la question j’ai utilise une farine riche en gluten donc qui absorbe le liquide j’ai pris un petit verre pour 250 g de farine mais je vous recommande de verser petit a petit de mélanger avec une cuillère quand vous voyez que la farine commence a se ramasser continuer a ramasser avec la main et si vous voyez que la pate n’est pas collante mais pas non plus dure n’ajoutez plus d’eau (commencez avec 50 ml d’eau), si vous avez mis trop d’eau ce n’est pas grave vous pouvez ajouter de la farine.
      bonne soirée
      samar

  8. coucou Samar, je n’ai jamais fait de dioul, les tiennes sont géniales et merci pour les étapes en photo ! bises

  9. Si je la realise au pétrin quel crochet utiliser? Merci de me lire

    • Bonsoir Lydia
      Vu que je n’ai pas de pétrin j’ai toujours réalisé mes brioches et pain a la main sans machine je ne peux pas vous aider mais vous pouvez le faire a la main la pate est vraiment simple a petrir

  10. une jolie recette et j’adore le croustillant des feuilles de brick une fois cuite aujourd’hui soleil mais du vent
    excellente journée bises

  11. Waouh, je serai incapable de faire des cercles aussi parfaits, bravo, ça doit être tellement meilleur que ceux du commerce !! bonne soirée, bisous <3

    • coucou Emma
      je suis certaine du contraire après cuisson j’ai pris un cercle a patisserie afin d’avoir des feuilles de brick régulières 🙂
      bisous

  12. J’adore toute la cuisine du Maghreb, surtout quand vous en parlez si bien, ces noms de recettes qui chantent et nous font rêver.

  13. Je voudrais bien essayer mais je crains de ne pas y arriver, il faut avoir le tour de maon comme toi ma Samar °° merci pour ta belle recette, tes samoussas doivent être délicieux avec cette pâte maison° gros bisous ma belle 😗

  14. Quel beau travail!!!! Bravo pour cette recette maison! Gros bisous

  15. Je connais les feuille de bricks mais pas celle-ci, c’est une belle découverte pour moi.
    Merci pour la recette et tes explications sont vraiment très claires
    Belle journée Bises

  16. Il faut que j’essaie au moins une fois ça m’a l’air d’être facile 😘😘😘😘😘😘

  17. Super recette……une autre technique que je ne connaissais pas.
    merci du partage.
    bisous

  18. Ohhhh merci Samar pour toutes ces explications. Mais moi ce qui me fait un peu peur pour la réalisation de ces feuilles de bricks ou dioul, c’est d’arriver à les avoir très fines. Ca ne doit pas être simple, mais cette présentation donne vraiment envie d’essayer…J’espère trouver le temps car elles doivent être délicieuses.
    Bises et bons préparatifs pour le ramadan…

    • coucou Isabelle
      la pate est vraiment facile a etaler elle n’est pas elastique donc normalement tu y arriveras quand tu auras le temps et surtout ca ne demande pas beaucoup de temps il suffit de laisser la pate reposer au min 15 minutes afin qu’on puisse l’etaler facilement
      bisous

  19. Merci pour ta recette ! bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Accepter en cliquant sur le bouton 'Accepter'.