Comment faire des Madeleines moelleuses au miel d’acacia

Ces madeleines riches en beurre et parfumés au miel d’acacia sont d’une simplicité incroyable ! Un classique de la pâtisserie française de forme élégante et de saveur irrésistible.

Les madeleines sont de petits gâteaux cuits dans un moule spécial et très appréciés par les petits et les grands. L’hiver on adore les déguster avec une tasse de thé, ou de chocolat chaud pour les plus jeunes.

Les madeleines au miel

Je prépare souvent des madeleines avec différentes saveurs et aussi différentes formes ! Cette fois j’ai réalisé des madeleines sans sucre raffiné et uniquement du miel ! Le miel d’acacia Famille Mary est la star de cette recette.

Une recette de madeleines moelleuses et légères très simple qui nécessite toutefois le moule spécial madeleine. J’ai une préférence pour le moule en métal qui donne cette jolie coque. Vous pouvez cependant utiliser un moule en silicone si vous envisagez de les enrober de glaçage au chocolat. Ils sont toujours les bienvenues et font des heureux à n’importe quelle occasion, que ça soit pour un goûter, un anniversaire, la fête des mère ou un baby shower. 

Les madeleines au miel sont un choix parfait pour accompagner une tasse de thé, de café ou de chocolat. Légers et moelleux, ils sont parfumés à la vanille pour plus de gourmandise.

Pour réaliser ces madeleines il suffit de quelques ingrédients basiques mais surtout un miel de bonne qualité. Le miel d’acacia est un miel unique, il se distingue des autres miels par son goût, sa saveur, sa texture, sa couleur et ses arômes.

L’avantage fondamental de remplacer le sucre raffiné par du miel est son indice glycémique plus bas. Effectivement le sucre qu’il soit blanc ou roux est un produit transformé, contrairement au miel qui a l’avantage d’être composé de plus de fructose mais qui est surtout naturel. Aussi, le miel s’utilise en plus petite quantité, en plus d’être moins calorique.

Je trouve que ces madeleines au miel sont d’une gourmandise incomparable. Elles sont délicates et légères. Il existe de nombreuses variantes et cette version au miel est un classique. Ces madeleines se suffisent à elles-mêmes, vous pouvez les servir telles quelles ou ajouter un nuage de sucre glace, ou les tremper dans du chocolat.

Voici quelques idées des différentes madeleines :

Les madeleines au potiron

Madeleines au Nutella

Les madeleines algériennes

Magdalenas

madeleines au chocolat, recette facile

Comment faire des madeleines au miel :

Commencez par faire un beurre noisette en faisant fondre le beurre dans une casserole à fond épais sur feu moyen.

Une fois fondu, le beurre commence à mousser. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Après 30 secondes Il commence à prendre une belle couleur châtain-ambrée avec une odeur de noisette. Transvasez aussitôt dans un récipient en le filtrant à travers une passoire fine. Laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel.

Dans un second saladier, battre les oeufs ainsi que le miel jusqu’à blanchiment.

Incorporez délicatement les ingrédients secs. Versez ensuite le beurre noisette.

Réfrigérez la préparation pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 200℃  (400 ℉). Beurrez et farinez les moules à madeleine.

Remplissez les moules aux 3/4 avec la pâte, puis enfournez environ 6 minutes ou jusqu’à ce que les madeleines soient légèrement dorées.

Déposez les madeleines sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Recette des madeleines au miel

Auteur : Samar
Testez ces madeleines au miel d'acacia simple par leur préparation avec un goût unique et une texture légère et moelleuse.
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 6 minutes
Temps de repos au frais : 30 minutes
Type de plat Goûter, Madeleine
Cuisine Française
Portions 30

Ingrédients
  

  • 105 g farine
  • 1/4 c-a-café levure chimique
  • 1/4 c-a-café sel
  • 2 oeufs
  • 125 ml miel d'acacia
  • 115 g beurre

Instructions
 

  • Commencez par faire un beurre noisette en faisant fondre le beurre dans une casserole à fond épais sur feu moyen.
  • Une fois fondu, le beurre commence à mousser. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Après 30 secondes Il commence à prendre une belle couleur châtain-ambrée avec une odeur de noisette. Transvasez aussitôt dans un récipient en le filtrant à travers une passoire fine. Laissez refroidir.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel.
  • Dans un second saladier, battre les oeufs ainsi que le miel jusqu’à blanchiment.
  • Incorporez délicatement les ingrédients secs. Versez ensuite le beurre noisette.
  • Réfrigérez la préparation pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, préchauffez le four à 200℃  (400 ℉). Beurrez et farinez les moules à madeleine.
  • Remplissez les moules aux 3/4 avec la pâte, puis enfournez environ 6 minutes ou jusqu’à ce que les madeleines soient légèrement dorées.
  • Déposez les madeleines sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Keywordmiel, recette facile
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

gouter, recette facile, france, gateaux, gateaux-secs, desserts, patisserie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires

  1. En effet elles ont l’air bien gourmandes ces madeleines, je n’ai jamais essayé d’en faire au miel mais pourquoi pas. Merci pour cette idée