Le meilleur moelleux au citron comme un nuage

Un irrésistible gâteau moelleux au citron facile et regorgeant de saveur, idéale pour le goûter et très apprécié par les petits et les grands. La particularité de ce moelleux sont les blancs d’oeufs montés en neige qui donnent de la légèreté.

moelleux au citron {gâteau nuage au citron}
gâteau nuage au citron

Meilleur Moelleux au citron  et facile

Si vous êtes un amateur d’agrumes, vous allez adorer ce moelleux au citron !. Parfumé au zeste et jus de citron, c’est le dessert idéal pour clôturer un repas de famille en l’accompagnant d’une crème anglaise ou d’une boule de glace. Vous serez vraiment séduits par sa texture spongieuse et légère comme un nuage.

A la maison, on adore les gâteaux aux agrumes, comme ce moelleux à la clémentine, ce gâteau à l’orange, ces sablés au lemon curd ou encore cette citronnade maison. Mais vous trouverez aussi sur le blog, une belle panoplie de recettes à base d’agrumes. Ma madeleine de Proust reste cette tarte au citron meringuée de ma mère, une explosion de saveur en bouche.

Ce gâteau est vraiment polyvalent, on peut l’utiliser comme base de gâteau d’anniversaire pour un layer cake par exemple. On peut aussi le recouvrir d’un glaçage, ou encore le servir nappé d’une crème anglaise.

Aussi, n’hésitez pas le cuire dans votre moule à bundtcake qui donnera un joli effet à ce gâteau si facile à préparer. C’est le genre de dessert qui plaira certainement aux convives et qui seront conquis par sa saveur.

J’ai pioché cette recette sur le blog de ma chère amie Salima c’est Salima qui cuisine.

moelleux au citron
moelleux au citron

 Comment faire ce gâteau au citron :

1. Préchauffez le four à 180 C puis beurrez et farinez un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre. Commencez d’abord par tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate.

2. Puis, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux ( un bon moment ). Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, le zeste finement râpé du citron, et enfin le jus de citron. Fouettez de nouveau.

gateau au citron
Mélanger les ingrédients du gâteau

3. Ajoutez ensuite progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse minimale, sans trop travailler la pâte, juste ce qu’il faut pour l’incorporer (je l’ai fait au fouet manuel).

4.  Pendant ce temps, fouettez les blancs d’oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron. Incorporez-les très délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une maryse sans les casser.

5. Et enfin enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes (30 min pour moi).

prepapation du moelleux au citron
Préparation et cuisson du gâteau au citron

Laissez tiédir le gâteau dans le four éteint et légèrement entrouvert pour qu’il ne s’affaisse pas. Une fois refroidi, saupoudrez-le de sucre glace.

 

Vous pouvez conserver ce gâteau peut être congelé jusqu’à 3 mois dans le congélateur. Il suffit d’abord de le laisser refroidir complètement à température ambiante. Ensuite, bien l’emballer en utilisant un film alimentaire avant de le placer au congélateur.

Avant de le servir, il faut le décongeler toute une nuit à température ambiante.

Il se conserve aussi jusqu’à 3 jours à température ambiante enveloppé dans du papier aluminium ou dans une boite hermétique.

Gâteau léger aux agrumes
Gâteau léger aux agrumes

Comment servir ce gâteau ?

C’est vraiment un gâteau qui se suffit à lui-même, mais on peut le servir garni de mille et une façon :

 – Vous pouvez soit le garnir de fruits rouges, ou encore utiliser ce moule à tarte et le garnir de crème pâtissière ou crème au citron.

– Il est aussi possible de le couper en deux et de le garnir de ganache par exemple, si vous utilisez un moule plus petite.

– L’été n’hésitez pas à l’accompagner d’une boule de glace à la vanille.

Si vous aimez le citron voici quelques recettes :

Sorbet au citron

Crème au citron ou lemon Posset

Verrine mascarpone crème de citron

Mousse au citron mascarpone

recette Carrés au citron

Enjoy !

moelleux au citron {gâteau nuage au citron}

Auteur : Samar
Un irrésistible moelleux au citron facile et regorgeant de saveur. Un dessert idéal à l'heure du goûter et très apprécié par les petits et les grands. La particularité de ce moelleux sont les blancs d'oeufs montés en neige qui apportent de la légèreté.
4.61 de 43 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • Pour un moule de 22 cm de diamètre :
  • 4 oeufs
  • 120 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 80 g de beurre fondu refroidi
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 120 ml de jus de citron 2 ou 3 citrons
  • Zeste râpé d' 1 beau citron ou 2 petits
  • Sucre glace pour saupoudrer

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C puis beurrer et fariner un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre. Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate.
  • Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux ( un bon moment ). Ajouter le beurre fondu refroidi, le zeste finement râpé du citron, le jus de citron. Fouetter a nouveau.
  • Ajouter progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse minimale, sans trop travailler la pâte, juste pour l'incorporer (je l'ai fait au fouet manuel).
  • Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, sans les casser.
  • Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes (plus pour moi 30 min).
  • Puis laisser tiédir dans le four éteint et légèrement entrouvert pour qu'il ne s'affaisse pas. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace tamisé.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

moelleux au citron comme un nuage

 

gateaux, gateau-au-citron, gateau-moelleux, gouter, cuisine-facile, gateaux-algeriens, patisserie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

209 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour Samar, déjà 4 ans que je suis venue ici et que j’ai fais ce gâteau pour la première fois ! Il est tellement bon, mais malheureusement toutes les autres fois que je l’ai fait je l’ai loupé 😞 au lieu d’être moelleux il devient spongieux… Aurais tu une idée d’où ça pourrait venir ? Merci encore

    1. Bonsoir Lu
      Je suis desolee que vous ne puissiez obtenir un gateau moelleux. Il faut battre longtemps la 1 ere fois et incorporer juste ce qu’il faut la farine ne pas trop travailler la pate.

  2. Bonjour,
    Pourrai-je utiliser du concentré de citron? Si oui, quelle quantité devrai-je mettre?
    Merci d’avance pour les recettes qui sont en général topissimes!

    1. bonjour
      Je vous remercie pour votre message. Pour répondre a votre question, aucune idée je n’ai jamais teste avec du concentre et j’ai bien peur que le gout soit trop présent.

  3. 4 stars
    Bonjour.

    Je viens de le faire, un régal. Très léger, je dirais même aérien. Par contre au lieu de 150 grammes de sucre, j’en ais mis que 100 grammes et c’est bien suffisant. (étaant diabetique je limite le sucre)

    Ca ne m’empêche pas de me faire plaisir.

    1. Bonjour Odile
      Je vous remercie infiniment pour la confiance et le gentil retour sur la recette effectivement la quantité de sucre peut être réduite.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  4. 4 stars
    J’ai testé pour vous :
    saupoudrez avec de la poudre de Matcha à la place du sucre glace…c’est pas mal aussi 🙂

  5. Bonsoir, j’ai testé votre recette déjà deux fois un délice, gâteau très légé, tout le monde s’est régalé, merci Samar 🌞 …..

    1. Bonsoir Marie-Thé
      Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette ça me fait très plaisir <3
      Au plaisir de vous relire
      grosse bise
      Samar

      1. 5 stars
        Bonsoir Samar, pour la troisième fois j’ai réalisé le moelleux au citron « un succès ».Dans la semaine je vais essayer la confiture pommes cannelle. Bonne soirée 👍
        PS : merci pour le four entre ouvert après cuisson »super » .

      2. Bonsoir Marie-The
        Un grand merci pour le gentil retour je suis heureuse que ça soit un succès <3
        Au plaisir de vous relire j'espere que la confiture de pomme sera tout aussi bonne 🙂
        bise

  6. Bonjour,

    Merci pour votre recette qui a l’air succulente!! Je vais l’essayer ce soir! Jute une petite question, au niveau de la cuisson, vous le cuisez en mode chaleur tournante ou normal?

    Cordialement.

    Alexandra

  7. 5 stars
    Bonjour Samar,
    Pour l’avoir testé hier, je confirme que ce gâteau est très bon. Encore une fois, un grand merci !
    Une cuisson de 30 minutes à 180° était nécessaire pour un super résultat.
    Très bonne journée

    1. Bonsoir Roxane
      Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette je suis vraiment ravie que ça soit un succès <3
      bisous

  8. on a eu notre période « gâteau aux citrons » cet été, donc forcément il me fait envie celui-ci d’autant plus qu’il a l’air hyper spongieux … miam on se régale à vue d’oeil

  9. 5 stars
    Bonsoir Samar!
    Super recette, je viens de la réaliser. La gâteau est effectivement léger et moelleux à souhait, merci pour cette super recette.
    Je l’ai fait pour mon mari, il a adoré, par contre comme je ne suis pas fan du citron, pensez vous que je pourrais remplacer le jus de citron par du lait et parfumé à la vanille par exemple? Quelles seraient les quantités?
    Merci beaucoup de votre réponse,
    Au plaisir de vous lire!

    1. Bonsoir Adeline
      Je vous remercie pour votre confiance et votre retour sur la recette j’en suis ravie.
      Si vous aimez l’orange vous pouvez remplacer le citron par la même quantité de jus d’orange. Concernant le lait je ne sais pas si cela donnera les même saveur et texture surtout.
      Mais si vous testez tenez-moi au courant
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. 5 stars
        Merci Samar! Je vais tester avec l’orange mais en réduisant le sucre car il me semble que cela serait un peu trop sucré en comparaison au citron qui lui est acide. Je vais quand même tester avec du lait ou de la crème liquide, je vous tiens au courant! Mille mercis

      2. Effectivement le citron est plus acide.
        Super hâte d’avoir le retour 🙂
        bonne fin de soirée
        Samar

  10. 5 stars
    Comment faire pour ne pas avoir de morceaux de zestes de citron à l’intérieur du gâteau. J’ai sans cesse ce petit problème, malgré un zeste de citron râpé finement?

  11. 4 stars
    Bonjour Samar, ce nuage au citron est délicieux, très moëlleux j’ai juste rajouté qq gouttes d’huile essentielle de citron. Je suis une grande fan de vos recettes…continuez à nous régaler.
    Malika

    1. Bonsoir Malika
      Mille merci pour votre fidélité votre confiance ainsi que votre retour positif sur la recette j’en suis ravie
      au plaisir de vous relire
      Samar

  12. Bonjour, pensez-vous que c’est possible de le faire dans des moules à muffins, est-ce que ce sera le même moelleux ?

  13. Bonjour,
    Es ce que je peux préparer ce gâteau la veille pour un goûter à l’école ?
    Il a l’air très bon, et cela change du gâteau au chocolat!!

  14. Bonjour, pensez vous qu’il est possible d’utiliser ce gâteau pour réaliser un gâteau recouvert de pâte à sucre (tranches de ce gâteau alternées avec un curd framboise) ?? Merci
    Je suis à la recherche d’un gâteau parfumé au citron qui ne soit pas lourd étant donné que l’on aura de la pâte à sucre et un curd framboise entre chaque couche de gâteau.

    1. Bonjour Estelle
      C’est possible il est leger comme gateau comme un nuage sa texture est moelleuse et il n’est pas lourd du tout
      j’espere qu’il vous plaira
      bonne soiree
      Samar

      1. Merci, pensez vous que cela changera quelque chose si je ne mets pas la pincée de bicarbonate car je n’en ai pas ?

      2. Bonjour, pourriez vous m’indiquer la hauteur de ce gâteau s’il vous plait ?
        Je vous remercie.

      3. Bonjour Estelle
        desolee pour le retard ! dans un moule de 23 cm il n’est pas tres haut approximativement 6 cm. JE pense qu’il faudra doubler la quantité des ingrédients pour avoir un gateau plus haut. Parcontre il est très bon et léger.
        Bonne journée
        Samar

  15. 5 stars
    Je suis sûre d’avoir imprimé déjà cette recette mais je salive quand même ! Dès que j’entends « citron », mes narines se mettent à palpiter !!! 😆 Alors « nuage », je suis au Paradis !!! J’attends des citrons de Menton et des perles de citron, je vais faire ce gâteau et ce sera une orgie ! Je te le dirai ! Bisous ma belle !!! 😉

    1. coucou ma belle !
      ouii il est vraiment bon tu aimeras celui-ci j’en suis certaine nn mais faut que je change les photos car elles ne le mettent pas assez en valeur c’est dommage 🙂
      bisous

  16. merci pour cette recette très bonne.je le fait avec des produits bio et de la farine semi complète et du sucre roux et c’est excellent.la préparation avant cuisson ressemble a une mousse.

    1. Bonjour Caroline !
      Je suis ravie j’adore ce gâteau léger comme un nuage mille merci pour votre confiance et votre retour positif
      bonne journée
      Samar

  17. 5 stars
    J’ai préparé le gâteau pour mes collègues il est léger, bon avec une texture super moelleuse je le recommande vivement. Juste pour la cuisson il faut laissé un peu plus 35 min 🙂

    1. Bonjour Jihane !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre retour positif sur la recette ! A partir de 30 minutes on peut tester la cuisson du gateau avec une lame de couteau si ca sort sec sinon on prolonge la cuisson.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  18. Bonjour j’aimerais faire cette recette car vue les avis positifs elle m’a l’air succulente ! J’aimerais juste savoir je vois qu’il y a noter 4, si je double les quantités pour 8 le gâteaux ne va pas « deborder » trop gonfler etc ? Merci

    1. Bonjour Nuna !
      Les commentaires sont en moderations c’est la raison pour laquelle ils n’apparaissent pas 🙂 au fait je pense qu’il suffira pour 8 personnes si vous decoupez de fines part 🙂 au pire vous pouvez utiliser 2 moules si vous doublez les quantites
      bonne soiree
      Samar

  19. 5 stars
    Coucou Samar ! Je pense réellement sans mentir que ce gâteau doit porter super bien son nom de nuage ! On discerne très bien son côté léger comme une plume ! Le parfum citron est super bien choisi bref tu l’as compris il me plait beaucoup !! merci à toi. gros bisous bon lundi

      1. Bonjour vue le nombre de commentaires positifs sur cette recette j’aimerais la réalisé pour 8 personnes, il suffit de doubler les quantités ou le gâteau risque de trop gonfler ? Merci

  20. Coucou Samar !
    C’est vrai qu’il est magique, ton gâteau … Outre le fait qu’il est magnifique , il semble avoir un moelleux incomparable ! Bravo ! Bon week-end à toi, bisous

  21. 5 stars
    bonjour Samar,

    Je viens de faire ce moelleux au citron et effectivement il est tt simplement super bon. J ai suivi a la lettre tous les ingredients et le resultat waouh une tuerie…………
    Merci pour cette delicieuse recette
    Malika

    1. Bonsoir Malika !
      Mille merci pour la confiance ainsi que le retour sur la recette ça me fait très plaisir qu’il soit reussi <3
      grosse bise
      Samar

  22. 5 stars
    Je te remercie pour cette recette, j’avais envie de manger un gâteau au citron, je n’ai pas été déçue du résultat, il est tout simplement excellent.

    1. Bonjour Lu !
      Je vous remercie pour votre confiance ainsi que votre gentil commentaire ça me fait très plaisir
      Au plaisir de vous relire 🙂
      Excellente journée
      Samar

  23. Bonsoir,
    Je laisse rarement des commentaires sur les blogs, mais là je fais une exception. Votre recette est excellente ! J’ai fait le gâteau avec mes filles de 4 et 6 ans qui se sont régalées dans la mise en œuvre et dans la dégustation !
    Du coup, je vais aller fouiner dans vos autres recettes parce que vraiment : belle réussite !
    Bravo et merci !
    Laure

    1. Bonsoir Laure !
      je vous remercie infiniment pour votre message qui me fait super plaisir et surtout pour votre confiance et le retour positif sur la recette !
      Au plaisir de vous relire !
      Excellente soiree
      Samar

  24. 5 stars
    cc samar jesper que tu va bien stp je peu remplacer le beurre par l’huile ton gâteau et magnifique comme toi ma chérie bis

    1. coucou Katia !
      en general quand je n’ai pas d’huile je le remplace par du beurre donc oui tu peux le remplacer par de l’huile 🙂
      grosse bise ma belle

  25. Coucou du Nord de la France où l’hiver arrive tranquillement…..Merci pour cette belle recette que je vais m’empresser de tester. Sais-tu si lorsque l’on cuisine avec un four à chaleur tournante la cuissson est différente? Il paraitrait qu’il soit necessaire de baisser la température de quelques degrés et de diminuer le temps de cuissson….. j’ai parfois des loupés sur la cuisson de mes gateaux et je me retrouve avec des galettes bien compactes (elles font le régal de mon petit chien mais bon….) . Merci par avance.Bizouilles.

    1. coucou Sandrine !
      ah quelle chance ici l’hiver est arrive sans crier gare loll et surtout la première neige je sortais du magasin et je vois déjà les premiers flocons de neige !
      alors pour répondre a la question mon four est a chaleur tournante mais avec mon four j’augmente toujours la durée de cuisson 🙂 c’est peut être du qu’il se fait vieux 🙂
      excellente soirée
      Grosse bise
      Samar

      1. Merci beaucoup pour cette précision. J’ai testé ce moelleux en version orange pressée. Toute la famille a adoré. Merci, merci pour toutes ces recettes originales. J’ai commencé un nouveau livre de recettes spéciales Samar!!!

      2. coucou Sandrine !
        Je suis super contente du résultat une excellente idée de remplacer le citron par du jus d’orange surtout que j’adore les oranges a tester 😉
        grosse bise
        Samar

  26. Il a l’air moelleux à souhait et bien parfumé au citron, tu as raison c’est un vrai nuage et il n’aurait pas fait long feu avec moi ! Bisous Samar

  27. Bonjour,

     

    J’ai retenté la recette, et elle vraiment vraiment excellente à tomber par terre

     

    Bravo à vous

  28. Bonjour,

     

    J’ai testé votre recette de nuage au citron. Je n’ai pas eu le résultat comme le votre, je me suis retrouvé un gâteau tout fin.

    J’ai suivie votre recette à la lettre je ne sais pas d’ou cela peux venir pour que ce n’est pas marché.

     

     

  29. salam machallah ce moelleux  est trop bon comme toutes tes recettes ,tbarkellah alik j(ai deux question a te poser ma chere :

    1)por le sachet de levure que tu as mis dans le moelleux ,il fait combien de gramme ?

    2)pour la bicarbonate est ce qu’on est obligé de la mettre?

    Merci et bonne continuation pour ton blog

  30. j en prendrai bien une boonne part allah yaatik saha samar tu es devenue une pro 5/5 khamssa et khmisse mdr 

    bises ma belle 

  31. Ca donne trop faim!

     Je profite de ce message pour t’annoncer l’ouverture de mon forum gourmand « Le Nid des Délices »: http://leniddesdelices.forumactif.org/.

     

    J’espère avoir le plaisir de t’accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages…

     

    A bientôt!

  32. Tiens, c’est vrai qu’il y a quelques temps tu étais à fond dans l’orange ! On change de couleur, on prend celle du soleil ?
    Enfin, le moins qu’on puisse dire c’est que ça te réussit ! 😉 Il est superbe !

  33. Encore un merveilleux gâteau dont je ne ferais qu’une bouchée avec les enfants !! et j’adore la touche féminine et raffinée avec cette fleur. Ah Samar, tu nous gâte chaque fois !! bisous

  34. Coucou Samar !!

    Mmmm !! un nuage au citron ! Alors là je voyage…. c’est tout un programme ton gâteau !! Comme il doit être bon :-)) Et avec la fleur dessinée sur le dessus c’est super mignon en plus !!!

    Bonne journée

    Gros bisous

  35. Ton gateau m’a l’air délicieux !!! J’adore 🙂

    J’ai testé une de tes recettes les muffins confiture ( trop trop bon ) !!! Bisous Samar

  36. ca tombe super bien je voulais en faire un !!! il a l air super bon le tiens !! mais dis moi est-ce que ca le fait si j utilise le jus de citron en bouteille !

  37. il est super, j’ai envie de le refaire mais je diviserai par deux les quantités pour un plus petit gâteau car je fais bcp de pâtisserie en ce moment et nous ne sommes que deux! bravo et merci à salima (je vais aller jeter un coup d’oeil chez elle!

  38. Tu sais maintenant que j’adore ce genre de gâteau à la texture moelleuse et au citron, hummmmmm! Il va falloir que je teste une fois de plus! Bisous et bon mardi Samar!