Accueil » Recettes Sucrées » Tartes-Gateaux-Cakes » Patisseries-Cake » Gâteau roulé au chocolat façon souche d’arbre
RECETTE ETE 2022 FTOUR RAMADAN 2022

Gâteau roulé au chocolat façon souche d’arbre

Il y a un moment que je voulais vous poster cette recette de gâteau roulé au chocolat, comme vous devez le savoir si vous me suivez depuis un moment, je réalise chaque année une bûche à thème pour les fêtes de fin d’année et cette année c’est ce gâteau façon souche d’arbre que je vous propose.

Gâteau roulé au chocolat façon souche d'arbre

Gâteau roulé au chocolat façon souche d’arbre

Je sais que les fêtes sont derrières nous mais le temps me manquait pour rédiger et publier cette recette plus tôt et comme on dit mieux vaut tard que jamais. En tout cas ce gâteau n’est pas spécialement fait pour les fêtes de fin d’année même si la décoration s’y prête bien, il peut tout aussi bien servir de gâteau d’anniversaire ou toute autre occasion. Il est composé d’une génoise au chocolat légère et une ganache au chocolat et crème de marron.

A la base je voulais créer le contraste de la bûche en utilisant la crème de marron mais c’était sans compter sur la couleur du chocolat qui a ruiné ce que j’avais en tête, donc si je dois vous conseiller c’est bien d’utiliser du chocolat blanc avec la crème de marron je pense que le résultat sera meilleur à la découpe du gâteau et fera un joli trompe-l’oeil.

Gâteau au chocolat moelleux façon souche d'arbre

Gâteau au chocolat moelleux façon souche d’arbre

Nous avons vraiment apprécié ce gâteau roulé au chocolat, la génoise était légère et bien imbibé sans parler de la ganache crème de marron et chocolat une explosion de saveur en bouche et un succès garanti auprès des convives. Je vous rassure, cette année le nouvel an était en petite communauté en voyant les chiffres des cas positifs augmenter, nous avons finalement passe une soirée tranquille accompagnée d’un bon repas et suivi d’un savoureux dessert.

La particularité de ce gâteau n’est pas dans sa composition puisqu’il s’agit encore une fois d’une simple génoise et d’une ganache, fastoche vous me direz !! C’est plutôt dans l’assemblage que réside la différence car il n’est pas roulé sur lui-même mais plutôt divisé en 3 ou 4 part égales (tout dépendra de l’épaisseur choisie). La première tranche sera garnie de ganache et sera roulée sur elle-même comme un simple gâteau roulé. Elle sera ensuite posée debout sur le plat de service, on viendra ensuite coller la seconde part du gâteau (garnie de ganache aussi) en créant une continuité du gâteau roulé et ainsi de suite jusqu’à épuisement des parts de génoise.

Gâteau au chocolat moelleux façon souche d'arbre

Gâteau au chocolat moelleux et facile

Bon A Savoir :

  • Concernant le gâteau, j’ai réalisé avec cette quantité deux plaques de génoise pour gâteau roulé (31x23cm), ce qui m’a donne 6 tranches de 8 cm de large et on garde la longueur de la génoise.
  • La ganache avant d’être montée sera placée au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, il est important qu’elle soit très froide.
  • Concernant l’effet de la bûche j’ai disposé sur la ganache des copeaux de chocolat jusqu’à durcissement de cette dernière et je les ai ensuite retiré mais cela reste facultatif on peut tout simplement utiliser une fourchette.
  • J’ai parsemé le gâteau de copeaux de noix de coco pour donner l’effet de la neige.

Voila !! un gâteau ludique et simple que je vous propose comme à mes habitudes et qui encore une fois nous a amusé et a fait son effet auprès des enfants !!.

La composition du gâteau roulé au chocolat :

Cette bûche est super simple et encore une fois nous a amusé j’ai eu besoin de :

  • 2 génoises au chocolat : pour cette recette je me suis inspirée de celle-ci ici.
  • Ganache montée au chocolat : j’utilise du chocolat 60 % cacao qui peut être remplacé par du chocolat au lait.
  • Confiture de marron : j’utilise la confiture de marron maison qui peut être remplacée par celle du commerce.
  • Copeaux de chocolat : il suffit de faire fondre le chocolat de l’étaler finement sur du papier sulfurisé et laisser sécher avant de racler avec une spatule en métal.

 

Gâteau roulé au chocolat façon souche d'arbre

Pour découvrir ou redécouvrir les gâteaux à thème des précédentes années :

Bûche forêt noire façon Chalet

Bûche rudolf le renne

Gâteau roulé imprimé girafe

Comment réaliser un gâteau au chocolat moelleux façon souche d’arbre :

1. Préparer la ganache afin de lui donner le temps de refroidir :

On commence par chauffer la crème liquide avec la crème de marron afin de la liquéfier et l’incorporer au chocolat fondu. Placer au réfrigérateur au moins 4h et la monter en chantilly. Réserver.

2. Préparer le sirop :

Préparer le sirop en portant à ébullition le sucre et l’eau pendant 5 minutes. Retirer du feu et ajouter la vanille ou l’extrait de café.

3. Préparer la génoise :

On commence par battre les oeufs et le sucre pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la préparation triple de volume et devienne aérée et légère.

On incorpore ensuite à l’aide d’une spatule les ingrédients secs : farine, cacao et sel. Il est préférable de les tamiser.

La préparation est versée dans 2 plaques d’environ 31x28cm, bien lisser la surface a l’aide d’une spatule et tapoter la plaque contre le plan de travail afin de retirer l’air.

On enfourne à 200 C pendant environ 8 minutes en surveillant de prêt la cuisson. La génoise cuit vite. Afin de vérifier la cuisson presser à l’aide du doigt la surface de la génoise qui doit remonter aussitôt. Attention à ne pas trop cuire la génoise qui doit rester moelleuse afin de la rouler facilement.

On retourne les deux plaque sur un torchon humide en retirant le papier sulfurisé et imbiber généreusement les deux génoises de sirop.

Découper la génoise en parts égale, j’ai choisi une largeur 8 cm, tout dépendra de la hauteur du gâteau que vous désirez.

On garni la surface des génoises de ganache. La 1 ere tranche est roulée sur elle-même comme un roulé.

On la dépose ensuite en position debout et on prend la seconde tranche qu’on colle sur l’extrémité du premier roulé et on la roule autour. On continue avec le reste des tranche.

Couvrir le gâteau du reste de ganache et a l’aide d’une fourchette réaliser des motif qui rappellent le tronc d’arbre.

On peut ajouter des copeaux de chocolat. Parsemer de noix de coco. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

 

Gâteau roulé au chocolat souche d'arbre

 

5 de 6 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Gateau souche d'arbre

Type de platBuche
CuisineFrançaise, recette facile
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson8 min
Portions8 personnes
AuteurSamar

Ingrédients

Biscuit génoise chocolat :

  • 90 g farine
  • 5 oeufs
  • 120 g sucre
  • 1 pincée de sel
  • 30 g cacao amer

Sirop :

  • 60 g eau
  • 40 g sucre
  • vanille liquide ou extrait de café

Ganache chocolat crème de marron :

  • 50 g crème de marron
  • 200 ml crème liquide
  • 300 g chocolat au lait ou 60 % cacao

Instructions

Préparer la ganache : afin de lui donner le temps de refroidir

  • Chauffer la crème liquide avec la crème de marron afin qu'elle se liquéfie.
  • Entre temps faire fondre le chocolat et verser doucement la crème liquide chaude dessus tout en mélangeant jusqu’à une consistance lisse.
  • Couvrir à même le chocolat d'une pellicule plastique et placer au frais pendant au moins 4 heures, il faut qu'elle soit très froide.
  • Monter la crème à petite vitesse jusqu’à formation des pics attention à ne pas la faire tourner au beurre.
  • Préchauffer le four à 200 C.

Préparer le sirop :

  • Préparer le sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau pendant 5 minutes. Retirer du feu et ajouter la vanille ou l'extrait de café.

Génoise chocolat :

  • Battre les oeufs et le sucre pendant 10 minutes environ ou jusqu’à ce que la préparation triple de volume.
  • Incorporer délicatement le mélange de farine, sel et cacao préalablement tamisés.
  • Verser la préparation dans une grande plaque ou 2 plaques de 31x28cm recouverte de papier sulfurisé.
  • Lisser la surface et tapoter la plaque contre le plan de travail afin de retirer les éventuelles bulles.
  • Enfourner pendant environ 8 minutes en surveillant de prêt la cuisson. Faire le test en pressant délicatement la surface avec le doigt qui doit remonter aussi vite. On ne veut garder le moelleux de la génoise.
  • A la sortie du four, retourner le gâteau sur un torchon recouverte de papier sulfurisé. Retirer le papier sulfurisé et imbiber le gâteau de sirop.
  • Découper la génoise en parts égale, j'ai choisi une largeur 8 cm, tout dépendra de la hauteur du gâteau que vous désirez.
  • Garnir la surface des génoises de ganache. La 1 ere tranche est roulée sur elle-même comme un roulé.
  • Déposer ensuite en position debout et on prend la seconde tranche qu'on colle sur l’extrémité du premier roulé et on la roule autour. Continuer avec le reste des tranche.
  • Couvrir le gâteau du reste de ganache et a l'aide d'une fourchette réaliser des motif qui rappellent le tronc d'arbre.
  • On peut ajouter des copeaux de chocolat. Parsemer de noix de coco. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Gâteau roulé au chocolat souche d'arbre

 

Avec cette recette de Gâteau roulé au chocolat je participe à la bataille food dont la marraine est Soulef et le thème choisi Let it snow. Un jeu lancé par ma chère Jenna Bistro de Jenna et administré par Helene Hélène du blog Keskonmangemaman?

La liste des participants et participantes:

  1. Corinne du blog Cuisine en folie
  2. Aneth du blog Mes recettes et autres
  3. Delphine du blog Oh la gourmande
  4. Muriel du blog petites marmites
  5. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad
  6. josette du blog La cuisine de josette
  7. DelphineF du blog maman kestcekonmange
  8. Flo du blog flo en cuisine
  9. Yolande du blog chez patchouka
  10. Hélène du blog keskonmangemaman
  11. Michelle du blog plaisirs de la maison
  12. Regis du blog the best recipes
  13. la popote de PB du blog petit bohnium
  14. Christelle du blog la cuisine de poupoule
  15. Catalina du blog de cata
  16. irisa du blog cuisine et couleurs
  17. Fabienne du blog famoh
  18. Michèle du blog croquantfondantgourmand
  19. betty du blog mon-festin
  20. Natalia du blog sucre et epices
  21. salima du blog c’est salima qui cuisine
  22. Ewa07 du blog les horizons d’ewa
  23. Soulef du blog Amour de Cuisine

 

Gâteau roulé au chocolat souche d'arbre

 

gateaux, patisserie, gateau anniversaire, nouvel an, gateau enfants, noel,

20+ Sauces pour barbecue et grillades SAUCES POUR ÉTÉ 2022
Recevez mes dernières publications sur mon blog de recette facile et rapide gratuitement

Entrez votre Email address:

42 plusieurs commentaires

  1. Tellement réaliste et magnifique ! Bravo !
    Ce gâteau a l’air succulent.
    Bonne journée, bises.

  2. coucou plus vrai que nature, bravo ma Samar et en plus un régal pour les papilles, bisous

  3. tout simplement magnifique !!! bises

  4. 5 stars
    Superbe pour un gâteau d anniversaire à essayer prochainement

  5. 5 stars
    Waouh trop beau ce gâteau on se croirait en pleine forêt 😊

  6. superbe gâteau belle réalisation
    une bonne journée bise

  7. superbe ! des « souches » comme ça, je veux bien en manger tous les jours !
    bravo Samar
    bisous
    bonne fin de journée

  8. Magnifique, un travail d’artiste

  9. 5 stars
    Plein les yeux, merci pour le partage de votre savoir faire

  10. C’est très joli et original de proposer une bûche de cette façon, bravo ! Bisous <3

  11. Il y a un petit moment que j’ai cette recette de bûche souche dans mes favoris. Bravo elle est magnifique. Bisous ma petite Samar

  12. 5 stars
    je rejoins Betty sur son commentaire !!
    waouh ! et rewaouh !!! c’est juste sublime ! (aussi bien tes réalisations que tes photos !!!)
    bizzzooooo

  13. C’est très beau j’adore
    Bonne journée
    Bisous

  14. une belle souche gourmande

  15. une très belle réalisation!
    bonne journée

  16. Magnifique!! Bravo Samar! bizz

  17. Moi je reste souvent sans voix devant les magnifiques créations des un(e)s et des autres.
    C’est encore le cas pour cette souche d’arbre.

  18. coucou ma belle, qu’elle magnifique réalisation, tu à bien réussie ta souche!
    bonne soirée bisous

  19. Moi aussi, ça fait longtemps que je veux le tester. Merci pour la recette !
    Gros bisous Samar

  20. 5 stars
    Bravo c’est une belle réalisation et cela doit être bien gourmand
    Bises

  21. 5 stars
    c est pas compliquer il y a beaucoup de publication de ta part que quand je les voit me font dire whaaaaaaaaaaaaaaahouuuuuuuuuuuu , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuu

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.