Accueil » Boulange » Pain Plat au yaourt à la poêle (flatbread), recette express

Pain Plat au yaourt à la poêle (flatbread), recette express

Un pain au yaourt et persil cuit à la poêle ultra moelleux et léger très facile à realiser et express avec un temps de repos de 15 min seulement et qui accompagne non seulement la Chorba ou Harira mais aussi le houmous, baba ghanouj, Labneh, etc..

Pain Plat au yaourt à la poêle (flatbread)

Pain Plat au yaourt à la poêle (flatbread)

Ce pain au yaourt grec ne nécessite pas de pétrissage il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier, façonne en de petits disques plats et les cuire sur une poêle comme les pains pitas et qui ressemblent aux naan indiens.

Pendant le mois de Ramadan on aime réaliser notre pain maison et surtout diversifier pour ne pas tomber dans la routine, si vous aimez le pain plat maison de la cuisine du monde, je vous ai déjà proposé une variété le Pain pita, le Pide, Gozleme, Bazlama, Lahmacun qui sont des pains plats et surtout facile et rapide à préparer la différence réside dans le façonnage et le type de cuisson à la poêle ou au four.

recette Pain Plat à la poêle (flatbread)

Pain Plat au yaourt à la poêle (flatbread)

Les ingrédients qui composent ce pain sont très de base : farine, yaourt, eau sel et sucre. On mélange tous les ingrédients avant de pétrir brièvement afin de ramasser la pâte et la laisser reposer une quinzaine de minute oui juste 15 minutes avant de les façonner et les cuire à la poêle.

Ces pains plats se suffisent a eux-mêmes mais on peut aussi les arroser de miel ou encore d’huile d’olive, tartine de houmous, accompagner des brochettes de poulet ou viande hachée, garnis de tomates, olive, feta etc…

Ils peuvent aussi servir de pâte a pizza il suffit d’étaler la sauce tomate et la garniture et cuire au four une dizaine de minute.

L’épaisseur des pains dépendra de ce que vous préférez, vous pouvez les étaler finement ou si vous préférez une petite mie garder une certaine épaisseur.

 

 

Pain Plat au yaourt à la poêle (flatbread)

Recette Pain Plat à la poêle (flatbread)

 

Dans un bol, dissoudre la levure dans de l’eau tiède avec le sucre. Laisser mousser environ 15 minutes afin de l’activer.

Ajouter l’huile d’olive et le yaourt grec.

Mélanger la farine au sel et l’incorporer aux ingrédients liquides avec le persil ciselé. A l’aide d’une cuillère en bois mélanger le tout.

Retourner la pâte sur le plan de travail farine, Pétrir environ 5 minutes ou jusqu’à ce la pâte soit lisse et non collante (ajouter un peu de farine sur le plan de travail si la pâte colle trop car tout dépend de la qualité de cette dernière) et reprenne sa forme initiale quand appuyer dessus avec le doigt.

Diviser la pâte en plusieurs parts égales, saupoudrer de farine, couvrir d’un linge propre et laisser reposer 15 minutes.

Chauffer une poêle à feu moyen, prendre une boule de pâte et l’étaler en disque de 15 à 17 cm de diamètre environ ou selon le goût de chacun il ne faut pas que ça soit trop épais.

Badigeonner la surface légèrement d’huile d’olive et déposer délicatement sur la poêle chaude cote huilé vers le bas. Badigeonner la surface Laisser cuire environ 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que les bulles se forment sur la surface et que le dessous soit dorée. Retourner le pain et laisser cuire environ 1 min à 1 min et demi (il ne faut pas trop cuire le pain).

Déposer le pain dans un torchon propre et continuer la cuisson avec le reste de pâte. Les empiler au fur et à mesure.

Ces pains se conservent très bien dans un sac hermétique après refroidissement il suffit de le réchauffer à la poêle.

Enjoy !

 

Pain Plat au yaourt à la poêle (flatbread)

 

4.9 from 7 reviews
Pain Plat au yaourt à la poêle (flatbread)
 
Auteur:
Type de Recette: Pain
Cuisine: turque
Ingredients
  • 310 ml d'eau tiède
  • 2 c-a-c de levure sèche active
  • 10 gr de sucre
  • 200 g de yaourt grecque
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 1 c-a-soupe de sel
  • 450 gr de farine
  • 50 gr de persil ciselée
Instructions
  1. Dans un bol, dissoudre la levure dans de l'eau tiède avec le sucre. Laisser mousser environ 15 minutes afin de l'activer.
  2. Ajouter l'huile d'olive et le yaourt grec.
  3. Mélanger la farine au sel et l'incorporer aux ingrédients liquides avec le persil ciselé. A l'aide d'une cuillère en bois mélanger le tout.
  4. Retourner la pâte sur le plan de travail farine, Pétrir environ 5 minutes ou jusqu’à ce la pâte soit lisse et non collante (ajouter un peu de farine sur le plan de travail si la pâte colle trop car tout dépend de la qualité de cette dernière) et reprenne sa forme initiale quand appuyer dessus avec le doigt.
  5. Diviser la pâte en plusieurs parts égales, saupoudrer de farine, couvrir d'un linge propre et laisser reposer 15 minutes.
  6. Chauffer une poêle à feu moyen, prendre une boule de pâte et l’étaler en disque de 15 à 17 cm de diamètre environ ou selon le goût de chacun il ne faut pas que ça soit trop épais.
  7. Badigeonner la surface légèrement d'huile d'olive et déposer délicatement sur la poêle chaude cote huilé vers le bas. Badigeonner la surface Laisser cuire environ 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que les bulles se forment sur la surface et que le dessous soit dorée. Retourner le pain et laisser cuire environ 1 min à 1 min et demi (il ne faut pas trop cuire le pain).
  8. Déposer le pain dans un torchon propre et continuer la cuisson avec le reste de pâte. Les empiler au fur et à mesure.
  9. Ces pains se conservent très bien dans un sac hermétique après refroidissement il suffit de le réchauffer à la poêle.
 

Pain Plat au yaourt à la poêle (flatbread)

 

ramadan-2019, ramadan, boulange, algerie, soupe, cuisine-saine, boulangerie

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

32 plusieurs commentaires

  1. macha allah tres gentille belle est grand coeur .tu ma aider beaucoup

    mes jarrive a reussire tes recettes jaimerais te voir un jour tu donne des cours …..dalila a bientot

  2. Bonjour Samar, je suis entrain de préparer cette appétissante recette , merci de faire partager votre cuisine 😉 au plaisir Céline.

  3. Garcia Garcia valerie

    Bonsoir Samar, cette recette est pour combien de pains ? Ça a l’air appétissant. Je voudrai tester.

    Merciiii

    • Bonsoir Valérie
      Pour ma part 6 pains mais tout dépend de la dimension de vos pains 🙂
      Bonne fin de soirée
      Samar

      • Garcia Garcia

        J’ai une pâte de 1200gr je ‘e sais pas combien de part égales je dois faire. Combien doit peser une part plus ou moins ?

      • Bonsoir garcia
        On peut rouler la pate en un long boudin pas trop épais et couper des tranche c’est plus simple et puis pas forcement le même poids au gramme prêt 🙂

  4. Ben Aba Frida

    Bonjour Samar !
    J’ai utilisé 550gr de farine car la pâte restait collante. Finalement, l’aspect est très réussi en fin de cuisson 😄 reste à les goûter ce soir 😉 merci pour vos excellentes recettes …! 💓

  5. Bonjour
    est ce que cela fonctionne avec de la levure chimique ?
    merci d’avance !

  6. bonjour Samar
    j’ai testé le pain il est excellent mais j’ai du ajouter beaucoup de farine ,pourtant j’ai tout pesé ,après ajustement c’est très bon ,j’y ai ajouté des épices indiennes ,un peu de poivre de cayenne ,du poivre noir c’était très bon.
    encore une fois merci pour tes recettes
    claire

    • Merci Claire
      Un grand merci pour votre retour c’est une excellente idée de rajouter des épices ça ne peut donner que plus de saveurs a ces pains, merci encore pour votre confiance
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  7. ces pains ont l’air délicieux !
    Merci pour ce gourmand partage !!!

  8. Coucou Samar.
    Je vais essayer cette variété de pain, mais de quelle façon les pétris-tu ?
    Toujours merci pour ces nouveautés !

    • Bonsoir Mado
      On n’a pas besoin de pétrir juste ramasser la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et lisse (non collante) si elle colle on rajoute un peu de farine
      bise

  9. Bonjour , je regarde votre blog depuis un moment et je me régale à faire et déguster vos recettes 👍 . C’est mon premier commentaire ici, peut-on selon vous utiliser des yahourts nature brassé à la place du yahourt a la grec ? Merci à vous !

    • Bonsoir Chanel
      Je vous remercie pour votre gentil message qui me fait plaisir 🙂 je pense qu’on peut utiliser le yaourt nature brassé a la place
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  10. un pain à tester absolument ! bises

  11. Coucou! Seriez-vous tête en l’air ce soir? 😉 Il y a un souci pour imprimer: Il manque une partie il me semble.

    En tout cas, ce pain me plaît beaucoup. Merci!

    Belle soirée.

    • coucou Christa
      Ouppps je viens de rectifier mille merci de me l’avoir signaler effectivement trop de fatigue avec les enfants c’est la fin de l’année et les examens n’arrangent rien 🙂
      grosse bise

  12. Ils me plaisent beaucoup ces pains, et en plus c’est facile à faire !! Merci du partage. Bonne soirée, journée.

  13. Coucou Samar, tu vas bien? j’ai quelques minutes devant moi, je prends un peu le temps pour faire un coucou à mes copinautes culinaire ^^
    Ton pain au yaourt est excellent, j’aime beaucoup ce genre de pain, un peu comme les pains pita, cheese naan… c’est mon régal
    Bon ramadan et régale nous avec tes recettes 😀
    Bises bonne soirée

    • coucou ma douce Elo
      contente de te lire comment vas-tu j’espere que tout se passe comme tu veux <3
      merci pour tes voeux de Ramadan
      grosse bise

  14. Toujours aussi inexperimentée en boulange, mais ahurie par le nombre de pains différents, sans doute tous aussi savoureux les uns que les autres, j’aurais juste besoin d’une précision avant d’essayer celui-ci : lorsque tu écris « Ces pains se conservent très bien dans un sac hermétique après refroidissement », ça représente combien de temps de conservation ? (au frais frigo?, ou pas ? MERCI Samar

    • Bonsoir Auxine
      Merci pour ce gentil commentaire. J’adore la boulange et tester de nouvelles recettes. Ce pain se conserve au congélateur dans un sac Ziploc il suffit ensuite de le chauffer a la poêle
      Très bonne soirée
      Samar

  15. C est celui ci que tu préparais la dernière fois ? Je l essaierai prochainement ce doit être délicieux avec des herbes de Provence 😍😍😗😗

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.