Pain moelleux au fromage cheddar

Pain moelleux au fromage cheddar

Pain moelleux au fromage Cheddar

De délicieux pains moelleux au Cheddar que je réalise souvent durant le mois de ramadan depuis des années. Des petits pains au lait très facile à preparer qu’on peut façonner de différente façon et pourquoi pas présenter en apéro.

La mie est filante et le pain est à base de fromage Cheddar, badigeonné de beurre fondu à la sortie du four et saupoudré d’un mélange d’ail en poudre et de sel.

Pour d’autres idées de pain voici un tableau Boulange sur Pinterest.

Si vous n’avez pas de pétrin ces pains sont idéales, ne demandent pas un long pétrissage à la main.

La pâte est facile à manipuler on peut choisir d’utiliser son robot ou comme moi pétrir à la main on obtient une pâte lisse et non collante.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Si vous ne trouvez pas de fromage cheddar ou que vous n’aimez pas sa saveur remplacez-le par une autre variété de fromage.

Si vous me suivez depuis un moment vous avez du remarquer que j’utilise beaucoup le fromage cheddar dans mes recettes, je vous ai d’ailleurs proposé les fameux biscuits au Cheddar que je réalise toujours autant pour un apéro, un repas particulier comme Thanksgivings etc… qui ont eu un franc succès auprès de mes lecteurs, testés et approuvés par nombreux d’entre-vous. Vous retrouvez la recette de ces biscuits au cheddar et babeurre est sur mon blog.

Pain moelleux au Cheddar
pain moelleux au Cheddar facile

Dissoudre la levure dans une petite quantité d’eau tiède (pas chaude) en y ajoutant 1/2 c-a-c de sucre. Laisser mousser 15 minutes.

Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre, le sel et ajouter la levure. Ajouter le lait tiède (pas chaud).

Pétrir pendant 3 minutes (j’ai mélangé à la main, la pâte est collante). Incorporer le fromage râpé et ajouter assez de farine pour obtenir une pâte molle (ajouter la farine petit à petit car tout dépend de l’absorption de chaque farine).

Déposer sur une surface farinée et pétrir pendant 3-5 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Placer la pâte dans un bol, couvrir avec un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède 1 heure à peu près ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

cheddar_twist.jpg

Dégazer la pâte, la diviser en 6 pâtons, et rouler chaque pâton en long boudin de 22 cm. Plier chaque boudin en deux, et torsader 2-3 fois. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon, et laisser lever 20-30 minutes, ou jusqu’à ce que les pains doublent de volume.

Les badigeonner d’oeuf battu, et si désiré, saupoudrer de parmesan râpé.

cheddar_twist2.jpg

Préchauffer le four à 180 C (350F) et cuire 12-15 minutes, ou jusqu’à ce que les pains soient légèrement bruni. Refroidir sur une grille.

Enjoy !   

Pain moelleux au fromage Cheddar
Pain moelleux au fromage

Pour d’autres idées de pain moelleux :

Potage Brighton (velouté de carottes au cheddar)

Velouté de brocolis crémeux au cheddar

tartelettes salées au crabe

 

 

Twist au cheddar (Cheddar Twist)

Auteur : Samar
5 de 12 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 6

Ingrédients
  

  • 2 tasses de farine à pain
  • 1 c-a-c de sucre
  • 1,5 c-a-c de sel
  • 1 c-a-c de levure sèche active
  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de fromage cheddar râpé ou tout autre fromage
  • - 1 oeuf legerement battu

Instructions
 

  • Dissoudre la levure dans une petite quantité d'eau tiède (pas chaude) en y ajoutant 1/2 c-a-c de sucre. Laisser mousser 15 minutes.
  • Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre, le sel et ajouter la levure. Ajouter le lait tiède (pas chaud).
  • Pétrir pendant 3 minutes (j'ai mélangé à la main, la pâte est collante). Incorporer le fromage râpé et ajouter assez de farine pour obtenir une pâte molle (ajouter la farine petit à petit car tout dépend de l'absorption de chaque farine).
  • Déposer sur une surface farinée et pétrir pendant 3-5 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Placer la pâte dans un bol, couvrir avec un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède 1 heure à peu près ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • Dégazer la pâte, la diviser en 6 pâtons, et rouler chaque pâton en long boudin de 22 cm. Plier chaque boudin en deux, et torsader 2-3 fois. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon, et laisser lever 20-30 minutes, ou jusqu'à ce que les pains doublent de volume.
  • Les badigeonner d'oeuf battu, et si désiré, saupoudrer de parmesan râpé.
  • Préchauffer le four à 180 C (350F) et cuire 12-15 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient légèrement bruni. Refroidir sur une grille.

Notes

1 tasse = 235 ml
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Pain moelleux au fromage recette facile
Pain au Cheddar moelleux, recette facile

Source :the frugal girl 

  boulange, algerie, ramadan-2016recette-facile, maroc, ramadan-2015moelleux

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

115 commentaires

    1. Bonjour Wawa
      J’utilise une tasse de 250 ml je garde la même tasse pour le reste des ingredients 🙂
      Bonne fin de semaine <3

  1. 5 stars
    Première fois que je m’essaye à réaliser du pain.
    Première réussie.
    Merci pour la recette et les instructions.

    °(^_^)°

  2. Salut !!ces pains ont l’air délicieux !ptite questions est ce que on sent bien le goût du fromage ? C pour voir si je rajoute du cheddar ou pas . Merci d’avance

    1. Bonsoir Bouguess !
      Oui on sent le gout du fromage Cheddar vous pouvez en mettre un peu plus ou alors saupoudrer la surface avant d’enfourner
      Bonne soiree
      Samar

  3. de superbes pains et un bon fromage ici encore du soleil mais je ne sais pas si ça va durer car par moment il y a des nuages
    excellent apres-midi

  4. 5 stars
    Tu dois trouver preneur pour le refaire ainsi à chaque fois lors du Ramadan ! Il faut dire qu’ils paraissent gourmands comme tout ! je les attendrais aussi avec impatience si je devais être à ta table !! merci Samar ! gros bisous

  5. 5 stars
    Oh !!! comme ils sont beaux tes petits pains au fromage, bien dorés !!! c’est super pour accompagner une petite soupe 🙂
    Le problème avec des pains aussi gourmands, c’est que je ne sais pas résister à la tentation d’en picorer en dehors des repas !!

    Bisous bisous

  6. J’ai enfin réalisé ces petits pains au fromage ils étaient trop bons mes enfants ont tout dévorés. Je les ai trouvé très goûteaux avec une belle mie bien moelleuse.

     

    Merci encore du partage je les publeirais prochainement

     

    Bonne journée Samar

  7. Il est excellent ton pain, la mie est très belle!! Il fallait y penser d’ajouter du fromage râpé dans une pâte à pain!!!! Bises et à bientôt.

  8. Magnifiques ces pains et j’imagine que c’est vraiment pains, j’aime beaucoup beaucoup beaucoup, bravo Samar, bon week-end, bises ma belle.

  9. Dès qu’il s’agit de boulange, je suis partante pour de nouvelles recettes et je note.

    Le goût doit être délicieux avec le fromage.
    A bientôt 

  10. Coucou Samar !!!!

    La reine de la boulange a encore frappé !!! Ils sont trop beaux tes petits pains, joliement tressés …. et en plus avec du fromage c’est encore meilleur ! 

    Je te souhaite une bonne fin de journée et un très bon week end ! Bisous

  11. Salam ma chére t’as vu je ne t’ai pas deçue hen hihi!!mais ton tajine et un vrai régale!!on a apprécié à la maison!!!à faire et à refaire!!!bonne soirée ma chére gros bisousssssssssssssssssss

  12. coucou ma belle ! je viens de lire ton com chez moi, je suis un peu débordée en ce moment je prépare la sortie scolaire de mon fils ou j’ai la chance de pouvoir les accompagner et donner un coup de main a la maitresse ! tes twists sont superbes et donnent vraiment envie ! gros bisous 

  13. Superbe mais je passe mon tour, car moi suis pas la reine de la boulange mdr… Et dis donc j ai plus de parteniaire que de recettes tu vas voir coquine 😉 c est que je trouve pas le temps de faire les posts 😉 pour une fois que je taf …mdr

  14. Salem Aleyki ,ton pain est excellent!!! j’aime ce fromage aussi parfait pour toute les préparations !!! rien  qu’a voir j’ai bien envie de tendre ma main pour  prendre et  déguster,

    bisous Lahbiba et bonne journée .

  15. Bonjour ! Alors là, je vais t’épater !!! Tu ne devineras jamais… Bon, tu veux savoir ? Suspens… Et oui, j’aime tous les ingrédients de cette recette !!! Youpi !!! Un trés grand bravo et surtout merci, recette à tester absolument ! Et je pourrai dire Recette de Samar de A à Z 🙂 Aller, je te souhaite une bonne journée, bisous !

  16. de jolis petits pains au fromage, ils sont bien dodus et appétissant, merci pour avoir convertir les tasses, je m’y perds un petit peu quand j’ai pas mon tableau!lol!bonne journée, bizzzz!!!

  17. quelle belle recette,je vais l’essayer .j’adore ce mélange de sheddard avec la pàte.je ne peux pas te dire combien mes enfants en raffolent ,merci

  18. sabah el kheir ma belle

    allah yaatik, saha tes petits pain sont a croquer bravo pour cette belle realistion

    très belle mie et ils ont l air bien leger bien gourmand et appetissant

    bravo samar

    bonne journee

    1. 5 stars
      السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
      Oh ils sont absolument magnifiques ces pains de plus je raffole du cheddar alors j’aime autant te dire que je n’en ferai qu’une bouchée