Labneh libanais, (labné bel za'atar) | Le Blog cuisine de Samar
Accueil » cuisine du monde » Labneh libanais, (labné bel za’atar)

Labneh libanais, (labné bel za’atar)

On reste au Liban avec ce dip ou mezze libanais Labneh, lebné ou encore Lebneh (لبنة) fait maison au zaatar, pistache, menthe fraîche et bien entendu arrose d’huile d’olive. D’une texture crémeuse semblable au yaourt ou encore à la crème sure, il nous vient du Moyen-Orient et est souvent dégusté au petit déjeuner. D’un goût acidulé il s’accommode bien à l’huile d’olive et zaatar (za’atar) sans oublier une bonne pincée de sel.

Labneh libanais, (labné bel za'atar)

Labneh libanais, (labné bel za’atar)

Il nous arrive mon mari et moi de nous faire un repas libanais a 100 %, on adore entre autre preparer baba ghanouj (c’est sa spécialité), houmous, mouhammara etc.. qu’on accompagne de pain pita maison on se croirait presque au moyen orient :).


C’est la première fois que prepare Labneh au zaatar et pistaches parfumé à la menthe et arrosé d’huile d’olive, dommage que je ne trouve pas de grenade. Quand nous vivions en Virginie un très bon ami à mon mari nous invitait à un dîner palestinien il préparait entre autre Labnah j’en ai gardé un très bon souvenir.

l’épice Za’atar est a base de thym sauvage, malheureusement on ne le trouve que rarement c’est pourquoi on le remplace par du thym et de l’origan on y ajoute du sumac, cumin, coriandre, des graines de sésame. Les recettes varient d’une région a une autre. Pour ma part je l’achète dans un magasin arménien.

La recette du Labneh est vraiment très simple, je vous conseille d’étaler finement le fromage afin de savourer les épices et de le deguster avec du pain pita et avec les doigts s’il vous plaît.

Labneh bel zaatar

Labneh libanais au zaatar et pistaches

Pour ce déjeuner à la Libanaise on a réalisé du Houmous, Muhammara (dip de poivrons rouge), batata harra, baba ghanou et pain pita.

Si vous ne trouvais pas de Labnah vous pouvez le remplacer par du yaourt grec c’est tout aussi bon.

Pour les personnes qui me suivent depuis un moment deja, vous savez que je suis une grande fan de la cuisine libanaise en particulier et de la cuisine du monde en général.

Je trouve que ce Labneh est de loin le meilleur, le plus savoureux et léger dip que j’ai pu deguster, avec ce mélange d’épices et herbes composée de zaatar, menthe fraîche pistache et huile d’olive ça sent la méditerranée dans ma cuisine.Si en plus vous avez des grenades n’hesitez pas en parsemer la surface pour plus de fraîcheur.

J’ai servi ce mezze libanais de pain pita que j’ai parsemé de zaatar et fait chauffer au four jusqu’à ce qu’il devienne croustillant que dire une explosion de saveur en bouche. Mon mari me reproche souvent que c’est mes plats libanais sont trop épicées ou relevées mais ça ne l’empêche pas d’en redemander.

A défaut d’avoir du soleil en ce mois de Mars (pas-printanier) je peux vous dire que ça fait du bien de mettre un peu de couleur dans nos assiettes, ça change de la soupe et des plats consistants qui nous tiennent certes chauds mais on est un peu tanné.

Recette Labneh libanais

Recette Labneh libanais

Si vous voulez realiser votre Labneh libanais maison à partir du yaourt grec la méthode est très simple :

1. Déposer une passoire sur un saladier ou un grand bol.

2. Couvrir la passoire d’étamine.

3. Verser le yogourt grec nature sur l’étamine.
4. Refermer l’étamine en formant un sac.

5. Déposer un bol ou autre sur l’étamine de façon à provoquer une petite pression ceci permettra d’égoutter le liquide du yaourt.
6. Réfrigérer pendant 24 heures.

Après les 24 h déballer l’étamine et déposer le yaourt dans une assiette en prenant soin de l’étaler sur toute la surface en créant comme un tourbillon.

On peut arroser tout simplement d’huile d’olive et parsemer généreusement de Za’atar sans oublier le jus de citron ( que j’adore ajouter un peu partout) et d’olives.

Pour ce Labneh libanais je me suis inspire de Mélanie du joli blog du bordel dans la cuisine.

Labneh libanais, (labné bel za'atar)

Labneh libanais

Préparer le pain pita au Za’atar :

Préchauffer le four à 190 C (375 F), et déposer les triangle de pan pita sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en une seule couche.

Dans un bol mélanger les ingrédients des épices.

Badigeonner la surface des pains pita et enfourner pour environ 8 a 10 minutes ils doivent être croustillants mais vérifier pour ne pas les brûler.

Préparer Lebnah :

Dans un bol ajouter la menthe, les pistaches, olives, piment d’Espelettes, Za’atar, sel, huile d’olive. Mélanger bien les ingrédients. On peut ajouter plus d’huile d’olive.

Étaler le fromage Labneh dans une assiette à l’aide du dos de la cuillère en faisant des tourbillons.

Verser la garniture a base de Za’atar. Parsemer de graines de grenade si désiré.

Servir avec du pain pita.

Enjoy !

 

Labneh libanais, (labné bel za'atar)

Le labne bel za’atar recette libanaise

 

5.0 from 3 reviews
Labneh libanais, (labne bel za'atar)
Auteur: 
Type de Recette: dip
Cuisine: libanaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
préparer Lebnah :
  • 2 tasses | 500 ml de Labneh (fait maison ou du commerce)
  • ¼ c-a-c de sel
  • 6 ou 7 feuilles de menthe fraîches ciselées
  • 2 c-a-soupe de pistache grillées et hachées grossièrement
  • 1 c-a-soupe d'olives Kalamata dénoyautées et hachées grossièrement
  • ¼ c-a-c de piment d'Espelette
  • ¼ tasse | 60 ml de za'atar
  • ¼ tasse | 60 ml d'huile d'olive de bonne qualité
  • quelques graines de grenade si vous en avez
pain pita au Za'atar :
  • 3 ou 4 pain pita découpé en triangle
  • 2 c-a-soupe de Za'atar
  • 2 c-a-soupe d'huile d'olive
Instructions
Préparer le pain pita au Zaatar :
  1. Préchauffer le four à 190 C (375 F), et déposer les triangle de pan pita sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en une seule couche.
  2. Dans un bol mélanger les ingrédients des épices.
  3. Badigeonner la surface des pains pita et enfourner pour environ 8 a 10 minutes ils doivent être croustillants mais vérifier pour ne pas les brûler.
Préparer Lebnah au Za'atar
  1. Dans un bol ajouter la menthe, les pistaches, olives, piment d'Espelettes, Za'atar, sel, huile d'olive. Mélanger bien les ingrédients. On peut ajouter plus d'huile d'olive.
  2. Étaler le fromage Labneh dans une assiette à l'aide du dos de la cuillère en faisant des tourbillons.
  3. Verser la garniture a base de Za'atar. Parsemer de graines de grenade si désiré.
  4. Servir avec du pain pita.
 

defi-epices, liban, algerie, mezze, entrees, cuisine-facile, ramadan

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

25 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Samar,

    Je découvre depuis peu le labneh, comme cela a l’air bon !
    Et ta recette me tente particulièrement.
    C’est un de mes coups de coeurs du défi « épicé », merci !

    Belle journée et à bientôt
    valérie

    • coucou Valerie
      J’adore la cuisine Libanaise je cuisine très souvent libanais ainsi que mon époux 🙂 merciii pour le coup de coeur <3 tu te régaleras avec le Labneh
      bisous

  2. Cette recette me trotte dans la tête depuis un moment! Tu as fait un plat si beau et coloré!! Les photos sont superbes. Gros bisous Samar!!

  3. J’ai découvert cette recette l’année dernière ! J’ai adoré et j’ai hâte d’en refaire cet été, je vais testé ta recette car j’apprécie beaucoup les Kalamata.

  4. Ton labneh me fait envie de le manger, samoura. Chaque jour pour le petit déjeuner les libanais mangent du labné et le diner aussi consiste à du labneh. Beaucoup de manakiche et du zaatar. nous sommes salé plus que sucré le matin.Je n’aurais jamais penser à publier la recette du labneh, merci et gros bisous…

    • coucou Amoulati
      oui c’est trop bon et consistant c’est une bonne chose de prendre un bon petit dejeuner pour tenir jusqu’a midi au lieu de grignoter je suis d’accord avec toi
      bisous

  5. Humm c’est bon ça , j’aime beaucoup , surtout avec zaahtar (origan ) est ce que tu te souviens qu’on en ramassait dans les environs de Marseille? On en mettait sur les pizzas 😘😘😘😘😘😘

  6. Humm c’est bon ça , j’aime b

  7. Je ne connais pas du tout, mais ça doit être très bon, bisous <3

  8. Tu es très douée ma Samar pour la cuisine libanaise( entre autres!) J’adore cette cuisine et aussi les gourmandises , sans oublier le pain MMMM!!!! Bravo et merci pour ce délicieux partage, gros bisous 😗

  9. C’est vrai que ce doit être vraiment très bon ! Pour faire un repas typiquement libainais il complète bien le menu ! Je pense que je l’apprécierais !! Très intéressant !! merci ma samar ! Gros bisous

  10. Merci beaucoup pour la recette du Zaatar. J’en ai trouvé près de chez moi dans une épicerie « très chic » à presque 6€ l’équivalent de 3 pincées. C’est scandaleux! Ta recette de labneh est très appétissante. Bisous.

  11. Hummm, quelle merveille, je suis dingue de cuisine lianaise, bravo !

  12. un joli plat que je découvre ici pas mieux pour le temps et pour demain le vélo est bien compromis car la météo annonce encore de la pluie
    excellente journée bises

  13. coucou Samar, mon fils m’a offert un livre de cuisine libanaise et je n’ai pas encore testé , il va falloir m’y mettre ! bises

  14. J’ai déjà préparé des pains pita maison mais hélas pas le labneh. Après avoir regardé la liste des ingrédients qui le compose je devrais beaucoup aimer ce plat libanais.
    Bon week-end de Pâques
    Bises

    • coucou Isabelle
      oui j’ai beaucoup aime la saveur de ce Labneh si tu n’as pas de pistache ce n’est pas grave le plus important zaatar la menthe huile d’olive et si tu as de la grenade c’est encore meilleur 🙂
      bisous

  15. Papoune se joint à moi pour te souhaiter un très bon week-end de Pâques !
    Gros bisous de nous deux

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: