Accueil » Ramadan en Cuisine » Recettes Ramadan 2013 » Chorba ramadan {شوربة }
Recettes pour l'eteRECETTE POUR L'ETE

Chorba ramadan {شوربة }

Chorba ramadan {شوربة }

Chorba ramadan {شوربة }

Chorba

Voici une Chorba algerienne {شوربة } qui est une soupe à base de vermicelle, bien parfumée aux épices : curcuma, gingembre et paprika et herbes : coriandre, celeri et menthe sauvage lui donne un savoureux goût subtile.

Une chorba réconfortante et parfumée idéale pour le mois de ramadhan mais pas que, on la prépare souvent pendant les longues et glaciales soirées, au même titre que la harira elle revient souvent sur nos tables pendant l’hiver.

Les léumes ajoutés à la Chorba varient selon la saison, j’y ajoute parfois des petits pois, de la pomme de terre en cube, carotte etc.. Elle est nourrissante et constitue un repas complet. Il y a deux ans j’ai découvert la Shorba Libyenne qui est à base d’agneau un pur régal facile et rapide.

Je vous ai proposé plusieurs recettes de Chorba de différentes régions, au blé concassés (frik), mkatfa aux légumes qui est une soupe algéroise, soupe blanche c’est celle que je préfère le plus, on l’appelle ainsi car elle ne contient pas de tomate, parfumée à la cannelle ajouté à cela une liaison à base d’oeuf, persil et citron d’ailleurs un doux souvenir d’enfance, une chorba de la ville natale de ma grand-mère elle me rappelle un peu la soupe grecque Avgolemono. Il existe aussi la soupe végétarienne hajala appellée ainsi pour représenter la femme veuve qui n’a pas les moyens d’offrir de la viande à ses enfant.

 

Chorba algerienne

La chorba

Quels accompagnements pour la soupe algérienne :

Il existe différents accompagnements pendant le mois de ramadan mais le plus souvent ce sont :

Brick ou bourek, en voici quelques recettes pour vous inspirer :

Maakouda :

Comme le faisait ma grand-mère j’aime ajouter quelques feuilles de menthe dans la soupe en fin de cuisson, généralement on utilise la menthe sauvage qui est utilisée de la même manière que la menthe cultivée.

Pour d’autres recettes je vous conseille mon Index Entrees de ramadan 2021

Chorba ramadan {شوربة }

Une soupe de légumes aux vermicelles inspirée de la recette de Ouissam dont le blog n’existe malheureusement plus.

5 de 9 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Chorba ramadan {شوربة }

Une savoureuse et consistante chorba algerinne de ramadan parfumee aux epices et menthe.
Type de platchorba
Cuisinealgerienne
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson50 minutes
Temps total1 heure
Portions4 personnes
AuteurSamar

Ingrédients

  • 250 g viande d'agneau
  • 2 oignons
  • 3 tomates
  • 1 bouquet de coriandre
  • 2 branches de céleri branches et feuilles
  • 2 carottes
  • 1/2 courgette
  • pois chiches bonne poignée préparée à l’avance
  • cheveux d'ange vermicelles 1 petits bol
  • 2 c-a-soupe concentré de tomates
  • huile
  • Sel
  • 1/2 c-a-c curcuma
  • 1/ c-a-c paprika
  • 1 c-a-c gingembre
  • 1/2 c-a-c Cannelle
  • menthe sauvage Une petite botte de na3na3 el ftour ficelée

Instructions

  • Éplucher et couper grossièrement les légumes.
  • Dans une cocotte faire revenir la viande préalablement coupée en petits morceaux avec de l’huile.
  • Ajouter l'oignon haché ainsi que les les tomates et laisser revenir.
  • Ajouter les épices (curcuma, gingembre, paprika, cannelle, sel et poivre).
  • Incorporer les légumes ainsi que le céleri (branches et feuilles) et la coriandre.
  • Ajouter les pois chiches (j'utilise les pois chiche en conserve que je rajoute en fin de cuisson). Verser l'eau (environ 1L à 1,5L) et porter à ébullition pendant 20 min.
  • Ajouter le concentré de tomate. Fermer la cocotte et laisser cuire.
  • Une fois la viande et les légumes bien cuits, faire passer la chorba dans une passoire pour récupérer le bouillon.
  • Retirer les carottes, la courgette, le céleri, la viande et remettre le reste avec le bouillon. Passer ce que vous avez obtenu au moulin à légumes.
  • Porter le tout à ébullition et ajouter la botte de menthe (na3na3 l’ftour ficelée). Rectifier l’assaisonnement.
  • Ajouter les vermicelles tout en remuant sans baisser le feu. Les cheveux d'ange cuisent très vite, il faut compter environ 10 min.
  • Si la chorba est assez liquide rajouter des cheveux d'ange et si au contraire un peu épaisse ajouter un peu d'eau chaude (selon le goût).
  • Retirer du feu et remettre Les morceaux de viande dans la soupe.
  • Avant de servir parsemer de cannelle et de feuille de menthe.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Au moment du service parsemer de coriandre ciselée.

Recette chorba algerienne ramadan

Recette chorba ramadan

ramadhan, algerie, soupe, ramadan 2021, cuisine-saine, ramadan entrees,

Salades de pates froides Salades de pates froides

58 plusieurs commentaires

  1. Bonjour
    Sur ma table ce soir mais avec du frik.
    Merci

  2. 5 stars
    Bonjour merci pour votre recette j’ai fais pareille sauf que j’ai rajouter des cuillere à soupe au lieu de café et j’ai mis aussi du cumin car ma grand mère en metter comment rattraper sa je pense que c’est trop épicer car c’est tout jaune ???

    • Bonjour Ines
      On peut rajouter une pomme de terre et la cuire rapidement dans la soupe normalement elle absorbe les epices. Ou encore une astuce de grand-mere du lait mais dans la chorba je ne sais pas je n’ai pas testé.

      • Slaouti Tahar

        LA première fois je l’ai faite et tout le monde l’a trouvé délicieuse n’ayant de pois chiches pour cette deuxième fois j’ai mis des petits pois.
        Et côté assaisonnement n’ayant pas de ginfgembre j’ai mis du paprika et de la canelle, j’ai surement dévié de la recette mais c’est délicieux quand même me suis je trop écarté du chemin.

      • Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette. C’est parfait avec du paprika et la cannelle et si vous avez de la menthe mettez-en c’est très bon 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar

    • 5 stars
      Super soupe, vraiment une super recette.

  3. 5 stars
    trés bonne recette qui me rappelle mon enfance en Algérie où mon père gendarme infirmier était en poste . nous avions une femme Arabe qui s’occupait de ma soeur et moi et qui ,nous faisait des bons petits plats , des gateaux .. je descendais dans la casbah avec son fils qui avait mon age pour faire les courses . j’ais l’intention d’expérimenter d’autre de vos recettes et vous enverrait des retours Merci d’avance

    • Bonsoir Lucien
      Ahh la Casbah donc vous étiez sur Alger les bons petits plats en sauce blanche et les bonnes pâtisseries aux amandes un délice.
      J’espère que vous retrouverez les saveurs de votre enfance a travers mes recettes 🙂
      Tenez moi au courant et au plaisir de vous relire
      Samar

  4. 5 stars
    Bonjour,
    J’adore ton blog tes recette se sont super!!
    Une petite question, après avoir passer les légumes au moulin on les remets dans la soupe ?
    Merci

    • Bonsoir Virginie
      Mille mercis pour votre si gentil message, pour répondre a votre question on remet les legumes avec la viande dans la marmite après avoir passe le bouillon a la moulinette 🙂
      Je pense avoir omis de le mentionner je vais le rectifier 🙂
      Bonne fin de soirée
      Samar

  5. 5 stars
    Merci pour cette superbe recette, dont j’ai pu me régaler ce soir ! Je l’ai faite avec du poulet, un délice !

  6. Bonjour,
    ( question plus bas)

    merci pour ton blog, j’adore les recettes qu’on y trouve, pile dans ma palette de gouts et jusqu’à présent elles ont toujours bien fonctionnées!

    j’ai du mal à comprendre les étapes suivantes par contre :

    7) Ajouter le concentré de tomate et un autre litre d’eau. Fermer la cocotte et laisser cuire. qu: feu doux ou bien toujours sur ébulition comme au 6)?

    8)Une fois la viande et les légumes bien cuits, faire passer la chorba dans une passoire pour récupérer le bouillon.
    Retirer les carottes, la courgette, le navet, le céleri, la viande et remettre le reste avec le bouillon. Passer ce que vous avez obtenu au moulin à légumes. qu :C’est quoi ‘le reste’, les tomates et oignons? Qu’est ce qu’on met au moulin à legumes, les (carottes courgette navet celeri) ou le bouillon + tomates oignons?

    autre question, est-ce qu’il faut mettre la courgette en meme temps au debut ou bien comme les vermicelles ou pois chiches? ne va t elle pas être trop ramollie ou alors la viande pas assez tendre si on met en même temps?

    on sent la recette familliale instinctive ahaha, et moi je demande de préciser des gestes qui se font surment de façon automatique, j’espère que tu verras mon message!

  7. 5 stars
    Bonjour,
    Je vous remercie pour cette recette. J’ai juste une petite question sur la viande. Pouvez-vous m’indiquer quel morceau je dois choisir ? sinon autre viande est valable aussi ? (cuisse de poulet par exemple, bœuf ?)

    • Bonjour Katy !
      J’utilise des morceaux de boeuf c’est parfait justement demain je publie une recette de soupe au poulet
      Bonne soirée
      Samar

  8. 5 stars
    delicieuse , je suis française mais j’adore votre cuisine , je l’ai faite et c’est un vrai régal
    merci à vous ,

  9. 5 stars
    salam aleykoum ,

    je viens de faire ta recette pour le ftor de ce soir, on va se regaler, saha ftorek ; et merci

    • Wa alikoum Es-salem Linda !
      Je vous remercie pour la confiance et le gentil commentaire ça me fait plaisir 🙂
      au plaisir de vous relire.. saha ftourkoum 🙂
      Samar

      • Bonjour,
        Svp c’est quoi naanaa el ftour?,
        Moi je connais la menthe normale..

      • Bonjour Mina
        c’est la menthe sauvage mais si vous n’en trouvez pas utilisez la menthe fraiche

  10. coucou Samar , la bass alik hbiba al la migraine chidi rasek bele rondelle de pomme de terre fraiche machi taiba ça marche bechefa , ta chorba humm techehi !!!
    gros bisous ma belle et saha ftourek

  11. Coucou Samoura,

    J’espère que tu vas mieux ma belle, horrible cette migraine qui ne te lâche pas! Je ne t’avais pas dis de l’astuce qui m’a soulagé cette misère ( le nigel en poudre fine et tchamih, dharba dharba) essaye tu n’a rien a perdre si ça ne marche pas lol, mais bidhni Allah ça marchera! Un délicieux rappel qui me met l’eau a la bouche miam:)Saha ftorekoum hbiba

    • coucou Assou !
      alors je renifle c ca durant ma migraine ? oui comme tu dis je n’ai rien a perdre ma cousine m’avait dit de boir l’eau du gingembre frais mais ca ne m’a rien fait ! mais je vais essayer incha allah moi le pb c que ca dure 3 jours c atroce meme si je prends les calmants allah ghaleb !
      grosse bise ma belle

  12. Sayaaait je l’ai trouvé la recetteeeee!! elle est superbe ta chorbaaaa!!!! yahtik sahaa ma Samouraaa, j’espere que ca vous a plu, en tout cas nous on a trop aimé!! pleins de bisouuuu

  13. A retenir pour le moid de Ramadan,merci ma belle et bonne soirée

  14. j’adore cette soupe, j’y ai pris gout et j’en prépare assez souvent !!

  15. pfff j’ai faim a 3h00 du matin lol avec ta recette et oui j’ai je vais aller me coucher tu arrives juste je viens de reussir à changer la police de mes titres d’articles ouf!!! lol  tu trouves comment ? cache cache ça fait pas trop ? bisous au dodo 🙂

  16. voilà qui plairait à mon mari

    bonne soirée

  17. Je n’en ai jamais fait, ca l’air vraiment bon ! Bon week-end Samar

  18. ta chorba me rappelle celle de ma mère ! bises

  19. un délice ma chère bisous

  20. La belle-mère de ma fille en fait très souvent pour la période du ramadan et nous avons eu l’occasion d’y goûter mais c’est assez piquant pour moi et je crains! C’est une très belle soupe néanmoins! Bisous et bon week-end.

  21. Salem aleykoum

    huuuuuuuuummmm une chorba bonne et délicieuse! merci pour ce partage!

    djoumou3a moubaraka

  22. Parfaite pour nous réchauffer (et on en  besoin lol) bisous et bon après-midi !

  23. Hum elle doit être super bonne! Bises.

  24. Je n’ai jamais gouté de chorba mais ca m’a l’air bien bon !

  25. une bonne soupe bien réconfortante je suis fan

    bonne journée bisous 

  26. une vraie découverte pour moi

  27. c’est rigolo, un collègue alégrien me parlait justement de cette soupe hier en me disant que c’était un régal ! et voilà que tu poste la recette ! un grand merci à toi pour ce délicieux partage ! bisous

  28. merci pour cette recette! c’est très agréable ces soupes!

  29. je suis sûre qu’elle est excellente cette chorba !!

  30. Voilà qui semble délicieux ! Une belle couleur, des ingrédients que j’aime… miam !

    Bisous, bon vendredi.

  31. Coucou Samar,

     ce n’est pas encore le ramdan lol! et tu me met l’eau a la bouche ! ça me donne trop envie de péraparer tout ça se soir hihi:)Bisous hbiba

  32. ca s approche à grand pas en effet, bisous habibaty

  33. Je suis une « accro » des chorbas avec tous ces parfums! c’est un pur délice!

    bises

    sicacoco

  34. HUUUUUM!!!! ça sent bonnnn chez toi, rihet ramdan, bsahetkoum

  35. ta chorba a l’air delicieuse samar, tu me fais trop envie la ! avec le vermicelle j’aime trop mais ma préférée cest avec le fric, hummm

    en tout cas elle me fait pensé à une hrira, bon allez cest bon je m’invite chez toi a midi !! bisouss

  36. Miamm miiaammmm 

    superbe les photos ourty 

    bisou 

  37. Hmmmm ça fait envie. Bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.