La pâte magique facile pour des délices inratables
Vous rêvez d’une pâte polyvalente, rapide à préparer, et qui convient aussi bien pour le sucré que pour le salé, cette pâte magique facile est la solution idéale.
Véritable alliée en cuisine, cette pâte souple et moelleuse vous permet de réaliser pains, pizzas, brioches, chaussons, tartes et bien plus encore.

La Pâte Magique : la recette inratable pour toutes vos envies
Qui n’a pas encore testé la pate magique ?? Si c’est le cas alors hâtez-vous !! Une pâte magnifique pour pleins de délices.
Pendant le ramadan vous en aurez besoin pour préparer des petits pains farcis à présenter en entrée, des beignets ou encore des mini pizza.
Une pâte à pain facile et rapide à préparer. Lisse et homogène elle se façonne et se pétrie à la main sans aucun problème.
J’ai testé la recette pour réaliser la pizza ainsi que pour le pain sandwich mais ne vous limitez pas à ces deux ! L’essayer c’est l’adopter. Elle est vraiment simple, ne demande pas de pétrin, ni de robot. Une pâte idéale pour les plus pressés aussi.
Ne pas confondre avec la pâte magique 10 min qui se prépare en 2 phases.

Qu’est-ce que la pâte magique facile ?
La pâte magique se distingue par sa simplicité, sa rapidité et sa texture souple. Elle est souvent surnommée « pâte 10 minutes » en raison de son temps de repos très court.
Contrairement aux pâtes classiques, elle ne nécessite pas plusieurs heures de levée ni de pétrissage intensif. Elle est idéale pour les débutants ou les personnes pressées qui souhaitent cuisiner maison sans prise de tête.
Les avantages de la pâte magique facile
1. Rapide à préparer
En seulement 10 à 15 minutes, la pâte est prête à être utilisée. Cela en fait un choix parfait pour les repas improvisés.
2. Polyvalente
Sucrée ou salée, fine ou épaisse, la pâte magique s’adapte à toutes les recettes. Pizza maison, pain moelleux, tarte rustique, beignets, petits pains farcis… tout est possible !
3. Inratable
Pas besoin d’être un chef pâtissier pour réussir cette pâte. Avec des ingrédients basiques et une technique simple, elle convient à tous les niveaux.
4. Économique
Elle se compose d’ingrédients du quotidien : farine, levure, lait, sucre, huile, eau et sel. Tous les ingredients sont disponibles.
Les Ingrédients pour préparer cette pâte magique
- 2 tasses de farine (environ 240 à 260 g) : c’est l’ingrédient principal de la pâte, elle apporte la structure et permet de former le réseau de gluten, indispensable pour une bonne élasticité. Utilisez de préférence de la farine T45 ou T55.
- 2-3 cuillères à soupe de lait en poudre (environ 20 à 25 g ) : Il apporte douceur, moelleux, et une meilleure conservation à la pâte. Il aide aussi à obtenir une belle coloration lors de la cuisson. Vous pouvez remplacer l’eau de la recette par du lait liquide tiède en ajustant légèrement la quantité de liquide total.
- 30 g de beurre mou : Il rend la pâte plus fondante, goûteuse et légèrement briochée. Il améliore aussi la texture en bouche. Le beurre doit être bien mou (à température ambiante) pour s’incorporer facilement à la pâte.
- 1 cuillère à soupe de sucre (environ 10 à 12 g) : active la levure et donne une légère note sucrée à la pâte, sans qu’elle devienne une pâte sucrée. Indispensable même pour les préparations salées, car elle favorise la fermentation.
- 180 ml d’eau tiède : Elle hydrate la pâte et permet l’activation de la levure. La quantité peut varier légèrement en fonction de l’absorption de votre farine. Il faut ajuster en ajoutant progressivement pour obtenir une pâte souple mais pas collante.
- 1 cuillère à café de levure boulangère (sèche active, environ 3 à 4 g : Elle permet à la pâte de lever, de gagner en volume et de devenir plus aérée. Il faut toujours réhydrater la levure sèche dans un liquide tiède (ici l’eau) pendant quelques minutes avant de l’ajouter aux autres ingrédients. Si vous utilisez de la levure fraîche, comptez 10 g.
- 1/2 cuillère à café de sel, environ 2 à 3 g : Renforce le goût, régule la fermentation et améliore la texture. Il ne doit jamais être en contact direct avec la levure pour éviter de l’inactiver. Mélangez-le avec la farine avant incorporation.
Astuces supplémentaires
|
Comment preparer la pate magique :
Préparer les ingrédients secs
- Dans un grand saladier, versez la farine, ajoutez ensuite le sel, le sucre et le lait en poudre.
- Mélangez bien l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet manuel, pour répartir les ingrédients de manière homogène.

Ajouter la levure boulangère
- Ajoutez ensuite la levure sèche active directement dans le mélange sec.
- Mélangez une nouvelle fois pour bien incorporer la levure à la farine et aux autres éléments secs.
Remarque : si vous utilisez de la levure fraîche, il est préférable de la diluer dans un peu d’eau tiède sucrée pendant 5 à 10 minutes avant de l’ajouter.

Incorporer l’eau tiède
- Versez progressivement 180 ml d’eau tiède sur le mélange sec tout en commençant à pétrir avec les mains ou une spatule.
Conseil : ajoutez l’eau petit à petit, car la quantité exacte peut varier selon la qualité d’absorption de votre farine.
L’objectif est d’obtenir une pâte souple, lisse et homogène, qui ne colle pas trop aux doigts

Pétrir la pâte
- Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, commencez un pétrissage manuel (ou au robot pétrisseur) pendant 5 à 7 minutes pour bien développer le réseau de gluten.
- La pâte doit être élastique et légèrement molle au toucher.
Incorporer le beurre mou
- Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux.
- Continuez à pétrir la pâte pendant encore 5 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé.
- Au début, la pâte peut devenir un peu grasse ou se déchirer, c’est normal : continuez à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle redevienne lisse et homogène.

Laisser lever la pâte
- Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier légèrement huilé.
- Couvrez-la d’un linge propre et humide ou d’un film alimentaire, puis laissez-la reposer dans un endroit chaud et sans courant d’air (comme un four éteint avec la lumière allumée).
- Laissez-la lever pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Le temps de levée dépend de la température ambiante. Plus il fait chaud, plus la levée est rapide.
Dégazer et utiliser
- Une fois la pâte bien levée, appuyez légèrement dessus avec la paume de la main pour chasser l’air : c’est ce qu’on appelle « dégazer » la pâte.
- À ce stade, la pâte est prête à être utilisée pour toutes vos préparations : pizza, pain, brioche, chaussons, beignets, etc.
Vous pouvez maintenant l’étaler, la façonner, la farcir ou la garnir selon vos envies.

Astuces pour réussir votre pâte magique
1. Respecter la température des liquides
Le lait et l’eau doivent être tièdes, jamais bouillants, pour ne pas tuer la levure. Une température autour de 35 à 40°C est idéale.
2. Ne pas trop fariner
Ajouter trop de farine rendrait la pâte sèche et difficile à travailler. Il vaut mieux qu’elle soit légèrement collante, quitte à fariner le plan de travail au moment de l’étaler.
3. Pétrir légèrement
Même si la pâte magique ne demande pas un long pétrissage, 5 minutes à la main permettent d’obtenir une texture plus homogène.
4. Utiliser une levure fraîche ?
Vous pouvez remplacer la levure sèche par 20 g de levure fraîche boulangère. Dans ce cas, il faut bien la diluer dans le mélange lait-eau tiède.

Vous obtenez une pâte magique facile, souple, moelleuse, et très agréable à travailler. Elle convient aussi bien pour des recettes salées que sucrées, et peut être conservée au réfrigérateur ou congelée si nécessaire.

la pâte magique inratable
Ingrédients
- 2 tasse farine
- 3 c-a-soupe lait en poudre
- 30 g beurre mou
- 1 c-a-soupe sucre
- 180 ml eau tiède tout dépend de l'absorption de la farine
- 1 c-a-cafe de levure boulangère j'utilise la levure sèche active
- 1/2 c-a-cafe sel
Instructions
- Verser la farine dans un récipient.
- Ajouter le sel et le sucre et le lait en poudre, mélanger.
- Ajouter la levure, mélanger encore une fois.
- Verser l'eau tiède et pétrir afin d'obtenir une pâte homogène.
- Ajouter le beurre mou et pétrir encore une fois jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte.
- Couvrir d'un linge propre et humide jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Voila la pâte est prête à être utilisée.

Testée ce jour . Excellent . Merci pour tous les détails et les explications sur la levure et les doses .
mille mercis Christine pour le gentil retour sur la recette
Au plaisir sur la recette
Je ne connaissais pas. Merci pour la recette
Une pâte facile à réaliser je m’y mets sur le champ
coucou Samar ! on peut faire tellement de choses avec cette pâte ! bises
Super pâte magique 🧙 pour réaliser des recettes salées ou sucrées
très contente,🙂 très facile à réaliser merci beaucoup 😊
Mille mercis Jacquier pour ce gentil message et la confiance
au plaisir de vous relire
Samar
Merci pour cette recette bien pratique ! bisous
Merci pour toutes vos recettes bien expliquées . jaimerai tester celle ci . Sauriez vous combien environ je dois mettre de levure fraîche ?
Bonjour Christine
1 c-a-cafe de levure.
Il y a une fiche recette imprimable en bas de l’article si cela vous intéresse.
Bonne journée
Samar
Merci pour la réponse . Oui j’ai vu les fiches imprimables c’est super pratique . Juste j’ai du mal a convertir la levure sèche en fraîche 😉. Sinon les recettes sont supers . Merci encore
Bonjour, au lieu de mettre du lait en poudre car je n’en ai pas,je peux mettre les 180 de lait au lieu d’eau ?? Merci
Bonjour Alex
Vous pouvez retirer le lait en poudre pas de soucis !
Bonjour,
Dans la recette, vous mettez du sucre, est-ce que c’est juste pour des mignardises sucrées ?
Non aussi pour le salé 🙂
Merci beaucoup pour votre reponse
Salam habiba super cette pate moi j’ai fait pizza hamburger batbout chausson au thon avec cest trop cool
Wa Alikoum es-Salem
Barak Allah w fik ma belle pour le gentil retour sur la recette ca me fait plaisir <3
Bonjour,
Merci pour cette recette.
Peut-on la faire sans lait en poudre ou bien par quoi le remplacer?
Merci 🙂
On peut aussi remplacer le lait en poudre par du lait 🙂
S’il vous plaît , arrêtez de parler de tasses et de verre et donner les mesures exactes en poids ou en volume . Merci
Oups desolee la tasse c’est tout simplement un verre de 250 ml
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour,
En bas de la recette et dans un commentaire plus bas vous dites 125ml… quelle est la bonne contenance? Merci
Bonsoir Marine
J’ai pris un dosage de 125 ml pour cette recette mais on peut prendre un verre pour doser et le garder pour toute la recette
vous pourriez être plus aimable, Fatima !!
Moi j’ai une façon de faire ma pâte
Dans un saladier : 50 gr de beurre, 40 gr d’huile, 1/2 verre d’eau, une pincée de sel.
Je mets tout ça au micro-onde une minute
Pendant ce temps, je pèse 200 gr de farine
Je vide la farine dans le saladier
Je mélange avec une spatule jusqu’à ce que la boule ne colle plus
Je l’étend sur une feuille de papier cuisson
Et voilà tout est prêt pour y mettre n’importe quoi
Bonsoir Guy
Merci pour l’astuce je testerais c’est certain 🙂
bonjour samar,merci pour cette super recette .
1 tasse de farine c’est l’equivalent de 250 grammes ?
Bonjour Fifi
1 tasase de farine c’est l’equivalent de 127 gr
Saha ftourkoum
Coucou!!
Merci beaucoup!! Je viens de faire des chaussons salés avec ta recette et franchement MAGIQUE !!!!!!
Bonjour Hanane
mille merci pour la confiance Barak allah w fik
saha ftourkoum et au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour samar. Stp peux tu me dire si une tasse veut dire one cup des mesures américaines ? Ça va me faciliter les choses parceque j’en ai. Et pour le cake de houriat el matbakh il mesure combien le verre qu’elle utilise? Merci
Exactement Dounia 1 cup c’est la mesure americaine. Pour le cake de houria utilise un verre a eau de 200 ml
grosse bise
Bonjour Samar, votre blog et super, j’ai déjà tester la recette qui est juste excellente mais je voulais savoir si cetais possible de la congeler ?
Bonsoir sarah !
merci infiniment pour votre confiance ainsi que votre gentil message qui me fait plaisir 🙂
Pour repondre a votre question, elle se congèle comme une pate a pizza pas de soucis la sortir a température ambiante afin qu’elle se decongele tranquillement
bonne soiree
Samar
Bonjour.je voulais faire cette pâte magique ,mai je ne sais pas si je peux remplacer la poudre de lait avec autre chose ?merci et j’attend votre repense
Bonsoir !
On peut remplacer avec du babeurre Lben ca donne une pate legere
bonne soiree
Samar
En bas de votre recette vous indiquer 1 tasse = 250g hors vous dite dans un message 1 tasse = 125 g je ne comprend plus rien voici le bas en copie de votre recette
que la pâte double de volume.
Voila la pâte est prête à être utilisée.
Notes
1 tasse= 250 ml
Bonjour !
Effectivement pour cette recette j’ai pris une tasse de 125 ml je viens de rectifier sur la recette
je vous remercie
samar
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Moi, je ne l’ai pas encore testée cette pâte !!!! c’est vrai qu’elle l’air magique 🙂 C’est pas compliqué, donc parfait pour moi !!
Bisous
Bonjour samar. Stp peux tu me dire si c les cups de mesure américaines que tu utilise quand tu dis une tasse? Car je les ai et ça va m faciliter la vie pour cette recette. Car g déjà galere pour la cake marbre de houriata el matbakh. Peux tu me préciser il mesure combien le verre que t’as utilisé pour ce cake. Merci d’avance chère samar. J’apprécie beaucoup votre travail. Rabi yahafdak.
Bonjour Dounia !
Ce sont effectivement les Cups que j’utilise pour cette pate les cups US. Concernant le cake de Houriat El Matbakh tu pourras retrouver sa video sur la chaine youtube elle ne donne pas tous les ingredients mais sur les commentaires une lectrice donne les quantites.
Mille merci pour ta confiance ainsi que tes gentils commentaires.
Bonne journee
Samar
Très belle pâte, je l’ai déjà vu sur plusieurs blogs, avec différentes recettes, mais jamais encore réalisée.
Belle journée
Grosse bise.
Bonjour je n avais pas de faire. De blé et je l ai fais avec de la farine d épeautre es que c est bienje vous remercie
mille mercis Yvonne pour la confiance et le gentil retour sur la recette
Au plaisir de vous relire
Samar <3
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Oh ouiiu samar je ne m en lasse pas vraiment magique
J’ai déjà essayé la pâte des 10mn ,mais celle-ci pas encore . Merci pour le partage mon amie Bonne continuation
Merci Samar Guira Je ‘save’ ramdan karreb!!
Pr le moi sacré c’est indispensable merci samar
Je l’adore cette pâte , elle est vraiment magique
c’est vrai en un rien de temps 🙂
tsselek 😉
Je n’aime pas ce qui est compliqué , j’adopte ta recette
C’est bien de le rappeler, la belle stère!!!
eh oui j’en ai prepare hier 🙂 une piqure de rappel 😉
merci pour cette recette!
Cela donne un beau résultat, bises.
Sympa cette pâte merci le partage
Bonne journée
Merci d’avoir préciser qu’elle était différente de celle qui se prépare en deux temps.
Il faut que je teste la tienne.
Dans ta recette de pizza tu dis que tu prépares ta pâte le matin : la laisses tu lever une heure et ensuite tu la mets au frigo après l’avoir dégazée
ou alors tu la mets au frigo tout de suite après l’avoir préparée ?
merci de ton aide
coucou Martine !
oui voila je la laisse lever une premiere fois ensuite je la place au frais
grosse bise
j’ai fait suivant mon instinct et c’est exactement comme toi en fait.
Testée et approuvée à 100 %, j’en ai fait une pizza
encore merci pour tout,
bises
merciiii Martine pour ta confiance <3
grosse bise
Vu sur de nombreux blog, mais pas encore testée !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
super ta pate !!!
je connaissais celle de Samiha mais pas celle-ci !
à tester !!
bisous
Et bien moi je ne l’ai as encore testé et du coup j’ai bien envie d’essayer ! merci de l’avoir mise en ligne, je la garde sous le coude :)), bisous
Coucou ma belle, je m’empresse de mettre cette fabuleuse recette dans mon carnet !
Me voilà de retour 🙂 j’ai enfin internet 🙂
bises
sicacoco
Ahh comme ca me fait plaisir 🙂 tu nous a bien manque
grosse bise
salut, sait tu comment la faire à la map ? merci bisous
coucou Pat !
je n’ai jamais utilise de map 🙂 que mes mimines 🙂 desolee ma belle
grosse bise
salu samar
vj’ai une question es quand peux faire des beignnie avec cette pats magique
j’ai une deusieme questions si on peux travailler avec cette pats les beignnie es q’on la lais reposer baucous de temps
Bonjour Fares
oui on peut faire des beignets avec cette pâte il faut laisser doubler la pate la premiere fois et la seconde un peu moins
excellente Journee
Samar
je ne l’ai jamais essayé et pourtant, c’est vrai qu’elle a fait le tour !!!
je me rends compte que je ne l’ai toujours pas essayé, faudrait que je me réveille 🙂 bisous , bisous !!
hehehe en plus tu pourras preparer toute sorte de pain et viennoiserie aussi
bise
Moi je ne l’ai jamais testé et pourtant comme tu dis elle a fait le tour d’Internet
Samar ,Je vais publié cette recettes et j’ai ajouté un lien á ton blog .j’adore cette recette et tes pain pour hambergur aussi , merci et bonne soirée bisous
Bonsoir Samar, ah oui c’est ma pâte préférée et je ne la changerai jamais !!
je te souhaite une bonne soirée
Bisous
vraiment magique ta pâte je vais l essayer
J’ai effectivement déjà craqué pour cette pâte magique mais le premier jour où j’ai voulu la tester, je me suis rendue compte qu’il y a plusieurs variantes. En tout cas, c’est effectivement une recette à toujours avoir sous la main
miamm belle pâte
Super cette petite pâte!
on peut faire quoi d’autre que des pizzas avec?
Bizzz
Mais où suis je sur la blogosphère, je n’ai jamais encore vu cette recette magique?!!!!
bises, Dine avec Sandrine
hihiih oh ouiiii depuis un moment elle tourne elle tourne 🙂
bise ma belle
Extra cette pâte, c drole moi je l’utilise plus pour le sucré. Kheir inchallah j’espére à bientot Bise
C’est la pâte que je l’utilse dans plusieurs recettes,elle est super facile et simple
Bonne soirée. Bisou