|

Pain ciabatta, pain italien (sans map)

Une recette simple de pain ciabatta qui est un pain italien rustique parfait pour accompagner une bonne soupe ou tremper dans de l’huile d’olive. Un pain à la mie alvéolée et une surface croustillante.

pain ciabatta, pain italien

Pain ciabatta pain italien

Hier, j’ai préparé un très bon je dirai même un délicieux pain italien le pain Ciabatta pour le déguster avec de bonnes brochettes. Un pain que tout le monde doit connaître qui est un régal je vous assure, mon mari a adoré. Habituellement on l’achète et on le fait griller au four ensuite on dépose une tranche de fromage rouge et on l’accompagne d’un bon thé à la menthe.

Cette recette de pain ciabatta est vraiment facile, c’est un pain avec 80% hydratation, ce qui explique l’humidité et la texture collante de la pâte. Pour un pétrissage plus rapide et simple vous pouvez utiliser un batteur sur socle, il fera tout le travail pour vous et demandera peu d’effort car la pâte est vraiment collante. C’est clair que les recettes sans pétrissage sont les meilleures comme cette pizza rapide sans pétrissage ou ce pain inratables de Jim Lahey.

Je n’ai pas utilisé de pétrin, alors ce n’est pas un pain que je fais souvent, car le pétrissage est long. La pâte est collante et quasiment impossible à travailler, mais un conseil ne rajoutez pas de farine, car c’est ce qui donne cette belle texture alvéolée au pain. Le principe du pain ciabatta est de prendre la pâte et de la jeter contre le plan de travail et répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle colle plus. On obtient une pâte élastique et lisse.

Normalement le pain Ciabatta se prépare avec ce qu’on appelle la Biga (le levain à préparer la veille), mais j’ai choisi la méthode la plus simple, la ciabatta qu’on peut préparer le même jour. Vous obtiendrez quand même un pain incroyablement léger et aéré.

Avec quoi servir le pain ciabatta ?

La principale différence entre le pain ciabatta et un pain ordinaire est son niveau d’hydratation. La ciabatta est cuite avec un niveau d’hydratation élevé, ce qui rend les trous beaucoup plus gros qu’une baguette.

recette pain ciabatta italien
recette pain ciabatta italien

Préparer le pain Ciabatta italien :

Commencez par diluer le sucre et la levure dans l’eau tiède, et laisser reposer pendant 5 min. Mélanger la farine et le sel et verser la levure diluée, ajouter l’huile d’olive.

Mélangez ensuite le tout. On obtient un mélange presque liquide (un peu plus épais qu’une pâte à pancake).

Sur une table de travail, prenez la pâte et la jeter contre le plan de travail, répétez l’opération autant de fois (désolée je n’ai pas de photo car mes mains étaient recouverts de pâtes). Ne surtout pas ajouter de la farine, la pâte elle se formera toute seule, deviendra élastique et ne collera plus sur la table de travail ( jusqu’à ce que la pâte se décolle du plan de travail, c’est un peu long à obtenir ce résultat).

Recouvrez d’un plastique (pas de torchon) et laisser lever 1 heure (j’ai posé la pâte dans le four à l’abri du courant d’air).

pain_ciabatta4

Dégazer la pâte et la plier en 4 pour lui donner une forme ( en premier lieu la plier en deux comme un porte-feuille. Ensuite la replier en deux sur les côtés).

 Laissez lever une seconde fois durant 1h en recouvrant d’un plastique (j’utilise un grand sac de congélation que je découpe pour l’ouvrir).

Déposez la pâte sur une surface farinée, puis du bout des doigts (pas la paume de la main) la dégazer tout en l’étalant pour former un rectangle, recouvrir du plastique et laisser lever 1h.

Saupoudrez légèrement le rectangle de farine (afin de lui donner un petit côté rustique).
Découpez ensuite des petits pains rectangulaires ou de grands pains à l’aide d’un grand couteau aiguisé.

pain_ciabatta5

Cuire dans un four préchauffé 210 C (415 F ) durant 20 min, jusqu’à ce que les pains soient dorés et sonnent creux (mettre un récipient d’eau dans le lèche-frite).

Laissez refroidir sur sur une grille. Les pains seront légers et la croûte molle… un pur régal.

Enjoy !

pain ciabatta italien
pain ciabatta italien

Pour d’autres idées de pain :

Pain Suisse, Pain Tessinois

Pain au potiron moelleux aux épices d’automne

pain indien frit aux pommes de terre (Aloo kachori)

Batbout (petits pains marocains à la poêle)

pain ciabatta italien sans levain

Auteur : Samar
5 de 16 évaluations
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Boulange
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g farine (farine a pain)
  • 2 ¼ thé levure sèche
  • 550 ml eau tiède (pas chaude)
  • 1 c-a-thé sel
  • 1/4 c-a-thé sucre
  • 35 ml huile d'olive

Instructions
 

  • Diluer le sucre et la levure dans l'eau tiède, et laisser reposer pendant 5 min. Mélanger la farine et le sel et verser la levure diluée, ajouter l'huile d'olive.
  • Mélanger bien le tout, on obtient un mélange presque liquide (un peu plus épais qu'une pâte à pancake).
  • Sur une table de travail, prendre la pâte et la jeter, répéter l’opération plusieurs fois (désolée je n'ai pas de photo car mes mains étaient recouverts de pâtes). Ne surtout pas ajouter de farine, elle se formera toute seule, deviendra élastique et ne collera plus sur la table de travail (c'est un peu long à obtenir ce résultat).
  • Recouvrir d'un plastique (pas de torchon) et laisser lever 1h (j'ai posé la pâte dans le four à l'abri de l'air).
  • Dégazer la pâte et la plier en 4 pour lui donner une forme ( en premier lieu la plier en deux comme un porte-feuille. Ensuite la replier en deux sur les côtés).
  • Laisser lever une seconde fois durant 1h en recouvrant d'un plastique (j'utilise un grand sac de congélation que je découpe pour l'ouvrir).
  • Déposer la pâte sur une surface farinée, et du bout des doigts (pas la paume de la main) la dégazer tout en l'étalant pour former un rectangle, recouvrir du plastique et laisser lever 1h.
  • Saupoudrer légèrement le rectangle de farine (afin de lui donner un petit côté rustique).
  • Découper des petits pains rectangulaires ou de grands pains à l'aide d'un grand couteau aiguisé.
  • Cuire dans un four préchauffé 210 C (415 F) durant 20 min, jusqu'à ce que les pains soient dorés et sonnent creux (mettre un récipient d'eau dans le lèche-frite).
  • Laisser refroidir sur sur une grille. Les pains seront légers et la croûte molle, un pur régal.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Pain ciabatta, pain italien (sans map)

boulange, boulangerie, italie, sandwich, huile-d-olive, cuisine-saine, algerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

83 commentaires

  1. Bonjour , j’ai été très attirée par votre recette et tenté de la réaliser . Malheureusement c’est un fiasco total !! Mais je ne me décourage pas et j’aimerais vos conseils !! Premièrement ma pâte est restée assez liquide et collante en tout cas pas assez compacté pour former une boule comme sur vos photos !! Deuxièmement quel type de farine employez vous ? Vous parlez de farine à pain !! Est ce de la 45 , 65 ou autre ? Votre pain est bien blanc donc la «  farine spéciale pain «  que j’ai utilisé ne convient apparemment pas car elle est plus foncée !! Ne voulant pas tout perdre j’ai tout mis dans un moule mais pas d’alvéoles et une mie compacte !! J’ai pourtant malaxé 35 minutes au robot jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol ! Hâte d’avoir vos conseils car vos pains donnent vraiment envie 😋

    1. Bonjour Martine
      Désolée pour le retard !
      J’utilise de la farine a pain au gluten élevée je pense que c’est l’équivalent de la T65 en France.
      Si vous trouvez qu’elle est vraiment très liquide et qu’il est difficile de la manipuler, ajoutez un peu de farine car tout dépend de la qualité de farine
      J’avais une pâte qui se rapproche a la pate a pancake je l’ai bien travaillée afin de pouvoir la manipuler. Je vous conseille de prendre la moitie des ingrédients pour commencer.
      Il est vrai qu’elle difficile a manipuler, quand la pâte doublera de volume, parsemer généreusement le torchon de farine afin qu’elle ne colle pas et découper des paton delicatement afin qu’elle ne dégonfle pas et ainsi elle aura une mie alvéolée !

    2. Bonjour,

      Perso j’utilise de la T55 pour toutes les recettes de pâte à pain (pizza, tarte flambée, baguette, ciabatta) mais la T45 peut également convenir, surtout pour la pizza.
      Pour l’humidification de la pâte, les recettes trouvées sur le net préconisent entre 65 et 80% d’eau (de 65gr à 80gr d’eau pour 100 grammes de farine) Il suffit de trouver le bon compromis entre la souplesse, qui permet d’étirer la pâte puis de la rabattre sur elle même, et le maintien de la pâte qui facilite sa mise en forme avant cuisson. Je n’ai jamais réussi à obtenir un maintien satisfaisant au delà de 75% d’eau. Mais il faut aussi prendre en considération la capacité d’absorption en eau de la farine que vous utilisez, toutes les farines pouvant avoir des caractéristiques différentes à ce propos Il faut y aller à tâtons, sachant qu’il est plus aisé de raffermir une pâte trop souple par ajout de farine que l’inverse. Pour ce qui est de la mie pas suffisamment alvéolée, le pétrissage de 35 au robot permet de l’expliquer. Plus une pâte est pétrie, plus sa mie sera resserrée. Le ciabatta nécessite très peu de pétrissage et surtout aucun dégazage de la pâte durant les trois ou quatre épates d’étirage soufflage de la pâte et surtout lors de sa mise en forme avant passage au four.
      Bonne chance pour votre prochain essai.
      Richard

  2. Bonjour Samar,

    Je suis un peu déboussolé par votre liste d’ingrédients dans laquelle 1 tasse = 136 gr = 240 ml.
    Pour votre recette vous employez 4 tasses de farine (soit à priori 544gr de farine) et 2,25 tasses d’eau (soit 540ml). Je sais que ce type de pain nécessite une forte hydratation de la farine (eau et farine quasiment à parts égales dans votre recette).
    Ai je mal interprété vos équivalents tasse en poids et volume ?
    Terminez bien l’année présente et”guten rutsch” vers la nouvelle.

    Richard

    1. Bonsoir Richard
      Vous pouvez ajouter l’eau petit a petit normalement on obtient une pate assez liquide justement qui ne ressemble pas a la pate a pain classique d’ou le fait d’avoir un pain alvéolé !!

  3. 5 stars
    Bonsoir j’adore travailler la pâte
    Je vais essayer cette recette j’en ai une avec de la poudre de lait….
    Une question peut on travailler la pâte au robot ?
    Pendant combien de minutes ?
    Avec le crochet évidemment
    Merci 🙏

    1. Bonsoir Jugurtha
      Pour répondre a votre question, effectivement on peut la travailler au robot mais aucune idée du temps car je n’ai pas de robot et je fais mes pains et viennoiserie a la main 🙂

  4. Oh mon Dieu, je suis heureuse de tomber sur votre page, très bien faite; merci beaucoup pour votre temps et effort. je suis une fan de pains, du coup votre page est la bonne adresse. continuez.

    1. Bonsoir Amina
      mille merci pour votre si gentil message j’espère que ce pain vous plaira si vous avez des questions n’hesitez pas
      bonne soirée
      Samar

  5. J’avais déjà vu ce genre de recette, très utile car j’ai du mal à trouver des ciabatta dans le commerce. Appétissant en tout cas, le fait maison, c’est toujours bon 🙂

  6. Un long travail de pétrissage mais pour un excellent régal et la mie est superbe j’espère que les ouragans sont passés sans trop de probleme
    Excellent après-midi

  7. Tu dois avoir des muscles d’acier après 45 mn d’une telle activité !
    Trop long pour moi vraiment …. même si tes pains sont très beaux et bien aérés.

  8. 5 stars
    J’adore la mie qu’il a ! magnifiquement réalisé ! je ne l’ai jamais testé car un peu long à faire tout de même mais il me fait envie alors si tu livres, je suis preneuse ! bissous ma samar !

  9. Coucou Samar, un retour tout en douceur pour moi je profite de cet été et le temps me manque pour être aussi sur internet mais je passe souvent voir les bonnes choses que publient les aminautes. Une très belle recette que je note car j’ai tenté une seule fois la ciabatta mais je n’avais pas été convaincu. Tes pains m’inspirent ! bises Marie-Hélène

  10. C’est du sport de faire cette recette mais quand on voit le résultat on se dit que ça vaut le coup ! il a l’air délicieux, frotté avec de l’ail et un filet d’huile d’olive, il doit être à tomber ! bise ma belle

    1. coucou Lucie 1
      t’as bien raison du sport avec un seule bras loll
      ah oui c’est super bon avec de l’ail et de l’huile d’olive j’en ai deja acheté et j’ai adore 🙂
      grosse bise ma belle

  11. Et voilà une belle réalsation de ma reine de la boulange !!!! Tes pains ciabattas sont superbes, et j’imagine les délicieux sandwich que l’on peut préparer avec 🙂

    A très bientôt
    Gros bisous 🙂

  12. Quels magnifiques pains Samar. Tu es une vraie petite fée ma douce. Bon, tu en es quitte pour une bonne séance de musculation gratuite visiblement. C’est vrai que c’est physique de faire sa pâte soit même, j’en conviens.
    Le résultat est superbe en tout cas. Bravo
    Bisous et bon samedi Miss

  13. 5 stars
    Salut Samar, chapeau ma belle ce pain est vraiment magnifique, je ne sais pas si j’aurai le courage de le faire par flemme lol on verra .
    Repose toi bien tu l’a bien mérité, bises.

    1. coucou Wafia 1
      je te remercie ma belle ! il est effectuvement un peu lonnnnng a preparer lolll heureusement que je ne le prepare pas tous les jours sinon ca sera de la musculation loll
      grosse bise ma belle

  14. 5 stars
    Tu n’as pas mal aux bras ! 🙂 en tous les cas ils sont superbes ces petits pains italiens et très bon! il y a longtemps que je n’en ai pas fait !
    bises
    sicacoco

  15. As salamou alayki
    je ne l’ai jamais préparer ou pas volontairement ( avec la boulange on sait jamais)j’ai plus l’habitude de préparer la mafalda, un pain sicilien avec des graines de sésames

  16. ah voilà j’ai trouvé où écrire un commentaire, eh bien sam der je te félicite mabelle ton blog est plein de choses interessantes et originales!

  17. Oui j’ai justement je te parlais de la biga car dans ton article tu disais ne pas l’avoir fait! Et quand je vois ton résultat je me dis que je n’aurais pas du m’embêter avec la biga! Mais au moins, j’aurais testé! J’ai aussi pas mal galéré, je devenais folle, avec cette pâte qui me collait au doigt!

     

    Je te souhaite une bonne soirée!!!

  18. C’est marrant car j’en ai fais, il y a deux semaines! Et j’ai pas mal galéré aussi! Je l’ai fait avec la biga la veille, je ne sais pas si ça change quelque chose par rapport à ce que tu as fait! Mais en tout cas, le résultat était top! Le tien aussi, surtout avec la mie qui fait des trous!!!

  19. Mmmm ! tes pains sont très beaux et la mie bien aérée !! J’adore le pain ciabatta, c’est bon pour faire des sandwichs :-))

    J’espère qu’il ne fait pas trop mauvais temps chez toi ? j’ai entendu aux infos qu’il y avait des alertes tempêtes sur le Nord-Est des états-unis….

    A bientôt,

    bisous

  20. Ciucou ma belle! j’espère que t’as passé une belle journée de l’Aid! humm ton pain est super super, mais 45 munutes à battre la pâte, on merci je m’en passerai bien hihihi! mes pauvres muscles!!!! en tout cas bravoooooooooo! bisous et encore une bonne journée inchallah

  21. Coucou Samar, j’espère  que vous avez passé un bon aid inchALLAH ! Les ingredients de ton pain sont les mêmes que j’utilise pour mon pain au quotidien mais la façon est un peu différente! Il est moelleux et aéré a souhait bravo:)Bisous hbiba et encore une fois saha aidekoum

  22. Ils sont superbes, j’adore !

    Dis, tu le sais comment que tu es sélectionnée par LibéFood ? Tu surveilles tous les jours ou ils te préviennent ? (je me suis inscrite dessus déjà, c’est déjà un bon départ hi hi)

  23. Coucou ma belle! et bien dis donc c,est du sport ce pain! tu as du mérite! ah amour de la boulange quand tu nous tient! merci bien pour la recette. je sais pas si j,ai le courage de me lancer là dedans!lol!bonne soirée ma belle!