|

Recette financiers à l’orange

Recette financiers à l'orange
Recette financiers à l’orange

Recette financiers à l’orange

Encore une recette des financiers et cette fois a l’orange et graines de pavot une tuerie ces petits gâteaux aux agrumes mes préférés d’ailleurs moelleux et au goût subtile de zeste d’orange.

Les financiers me rappellent souvent l’enfance maman nous les préparait régulièrement parfois un gâteau financier quand il restait un gros stock de blanc d’oeuf.

J’avais déjà proposé sur mon blog les financiers citron et pavot une belle association de saveur j’ai retenté avec l’orange plus exactement la mandarine et pavot.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

La saveur du pavot nous rappelle celle du pignon et des noisettes dont le goût s’intensifie à la cuisson. Il existe le pavot de couleur noire ou bleue, c’est ce dernier qu’on retrouve le plus dans les recettes. Il est riche en calcium, magnésium, fer, zinc et phosphore. Ne pas hésiter à l’inclure dans votre alimentation : pain, boulange, cakes, salades. Réduit en poudre il aura un effet épaississement dans les sauces.

Afin de garder toute sa saveur, le pavot doit être conserve dans un contenant hermétique à l’abri de l’humidité et de chaleur.

Les avantages du pavot :

Lutte contre l’anémie, effet protecteur du système cardio-vasculaire et il est aussi régénérant.

Recette financiers à l'orange
Les financiers à l’orange

Commencer par fondre le beurre dans une casserole jusqu’à une couleur noisette. Filtrer à la passoire et laisser refroidir.

Dans un saladier verser les blancs d’oeuf sans les monter en neige. Ajouter la farine, le sucre glace et la poudre d’amande tamisées. Mélanger le tout délicatement.

Ajouter le jus d’orange ainsi que le zeste.

Incorporer le beurre noisette. Ajouter enfin les graines de pavot.

Beurrer des moules Verser la pâte a financiers.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 C (350 F) durant 15 min environ.

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

Enjoy !

Recette financiers à l'orange
financiers à l’orange et graines de pavot

Pour d’autres recettes au blanc d’oeuf :

Le Gâteau neige au blanc d’oeuf

Bâtonnets amande-chocolat {au blanc d’oeuf}

Gâteau au chocolat aux Blancs d’oeuf facile

Mousse au chocolat légère (aux blanc d’oeufs)

Recette financiers à l'orange

Auteur : Samar
4.91 de 11 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Financiers, Goûter
Portions 16

Ingrédients
  

  • 2 blanc d'oeuf
  • 30 g farine
  • 45 g poudre d'amande
  • 90 g sucre glace
  • 85 g beurre
  • zeste de mandarine
  • 1 c.a.soupe pavot
  • 2 c.a.soupe jus d'orange non traitée

Instructions
 

  • Faire fondre le beurre et laisser cuire jusqu’à obtenir une couleur noisette. Filtrer à la passoire et laisser refroidir.
  • Dans un saladier verser les blancs d'oeuf. Ajouter les ingrédients tamisés (farine, sucre glace, poudre d'amande) et incorporer le tout délicatement à la spatule ou au fouet.
  • Ajouter le jus d'orange ainsi que le zeste.
  • Incorporer ensuite le beurre noisette. Mélanger le tout délicatement avec une spatule.
  • Incorporer les graines de pavot.
  • Beurrer les moules à financiers et verser la préparation a financiers.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180 C (350 F) durant 15 minutes environ. Laisser tiédir avant de démouler et laisser refroidir complètement sur un grille.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Recette financiers à l'orange
financiers orange et pavot

Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine cuisinons de saison avec l’orange.

blanc-d-oeuf, gouter, gateaux-algeriens, patisserie, gateaux-secs, biscuits, cuisine-facile

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

58 commentaires

  1. 5 stars
    il me reste de la poudre d amande et des blancs d oeufs je penserai à acheter des grains de pavot et je me régale d avance

  2. 5 stars
    Coucou Samar.
    Je suis fan des pâtisseries à base d’orange, je les trouve tellement réconfortantes !
    Tes financiers doivent vraiment délicieux.
    Quel bon partage, merci 🙂
    Bonne soirée.
    Gros bisous

    1. coucou Amelie
      on est deux loll moi aussi j’adore les orange bizarrement cette année je n’ai pas réalisé de gâteau a l’orange loll
      bisous

    1. 4 stars
      Bonjour
      il ne faut pas les garder plus de 4 jours au frigo et pas plus de 5 mois au congélateur avec à chaque fois la date à laquelle on l’a😊 fait

  3. Merci Samar pour ce partage, souvent on se demande quoi faire avec les blancs d’oeufs restants à part des meringues, et on pense pas forcément à autre chose. Justement, sais-tu combien de temps on peut conserver des blancs au frigo / et ou au congélo stp?

  4. 5 stars
    Tu vas me rendre folle avec tes recettes à l’orange !!! 😆 Et des financiers en plus ! Je n’ai pas les moules mais je les ferai dans mes mini empreintes muffins (pas en silicone heun) ! Je n’ai plus de graines de pavot mais tant pis, je vais profiter des dernières dernières sanguines ! 😀 Bises ma belle !

    1. coucou ma belle !
      ouiii moi aussi si tu vas voir mes financiers aux noisettes pour changer de la forme classique je les ai fait cuire dans des moule a muffin que je n’ai pas rempli biensure pour qu’ils ne soient pas trop haut loll ahh mais les pavot ce n’est pas grave meme si c’est trop bon le petit croquant loll
      bise

  5. Un délice ces financiers, déjà testé au citron vert mais jamais avec la mandarine. La gourmande que je suis t’en prendrais bien un pour goûter ! bisous

  6. Bien tentants tes jolis financiers à l’orange. Cet A-M, j’ai testé des muffins orange-chocolat. Un petit bonheur ! La recette viendra bientôt. En ce moment, dur dur, ma belle-mère a un cancer des os et tout s’emballe un peu actuellement. De mon côté, je dois envisager une reprise de boulot, avec changement de poste, après 1 an d’arrêt maladie. ça ne va pas être simple…. Bisous Samar

    1. ohhh ma chere Chrystel ce n’est pas facile ni pour vous ni pour ta belle-maman je lui souhaite de se retablir le plus vite possible et te souhaite beaucoup de courage avec la reprise du boulot
      grosse bise

  7. 5 stars
    Coucou ma Samar !! Comme c’est gentil de penser à cuisinons de saison alors que je suis en vacances et que je ne peux plus passer te voir aussi souvent !! Merci pour ces beaux financiers ! je pense qu’ils divent être aussi bons que ceux citron pavot !! Il dit être même difficile de choisir entre les deux !! merci ma samar ! gros bisous