| |

Vanille Kipferl (Sablés à la vanille de Christophe Felder)

Vanille Kipferl (Sablés à la vanille de Christophe Felder)
Vanille Kipferl (Sablés à la vanille de Christophe Felder)

Vanille Kipferl (Sablés à la vanille fondant de Christophe Felder)

Les Vanille kipferl ou bredele sont des petits biscuits de Noël d’origine autrichienne en forme de croissant mais on peut les façonner en losange agréablement parfumés à la vanille et enrobé de sucre glace, je prepare ces Kipferls en moins de 15 minutes ça serait dommage de passer a cote de cette recette pour les fêtes de fin d’année.

Ces sablés sont extrêmement fondants en bouche, la texture ressemble aux gâteaux algériens nommés boussou la tmessou (بوسو لا تمسّو ) à part que les bredele vanille kipferl  sont à base de farine et d’amande.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

J’ai choisi la recette de Christophe Felder et que je réalise des que l’occasion se présente que ça soit pour les fêtes de fin d’année ou encore la fête de l’Aïd. Des sablés très parfumées à la vanille et Sans oeufs.

Ces Vanille kipferl sont vraiment faciles et rapides à préparer je les réalise chaque fin d’année afin de les offrir en cadeau gourmand, cette année j’ai pris moitie amande et moitie noisette.

Vanille Kipferl (Sablés à la vanille de Christophe Felder)
Vanille Kipferl (Sablés à la vanille de Christophe Felder)

 

 

Mixer le sucre et la gousse fendue en 2 et coupée en tronçons (on mixe les graines et la gousse) pour avoir un sucre très vanillé. Passer le sucre obtenu au tamis.

 Mélanger avec le beurre.

Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélanger pour obtenir une boule de pâte homogène.

La diviser en 4 morceaux,  fariner le plan de travail, et rouler la pâte en 4 boudins réguliers et les découper  en losange ou comme moi former des croissants.

 Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire dans un four préchauffé à 170 C durant 15 min.

Sables_a_la_vanille

Laisser refroidir complètement avant de les passer dans le mélange sucre glace/sucre vanillé.

Enjoy !

Vanille Kipferl (Sablés à la vanille de Christophe Felder)
Vanille Kipferl, biscuits de Noël

 

Vanille Kipferl (Sablés à la vanille de Christophe Felder)

Auteur : Samar
4.89 de 18 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Sables
Cuisine Française
Portions 40

Ingrédients
  

  • 35 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 120 g de beurre pommade
  • 140 g de farine
  • 60 g d’amandes en poudre
  • 1/2 cuillère à café de vanille liquide

Finition

  • 50 g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé

Instructions
 

  • Mixer le sucre et la gousse fendue en 2 et coupée en tronçons (on mixe les graines et la gousse) pour avoir un sucre très vanillé. Passer le sucre obtenu au tamis.
  • Mélanger avec le beurre.
  • Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélanger pour obtenir une boule de pâte homogène.
  • La diviser en 4 morceaux, fariner le plan de travail, et rouler la pâte en 4 boudins réguliers et les découper en losange ou former des croissants.
  • Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Cuire dans un four préchauffé à 170 C durant 15 min.
  • Laisser refroidir complètement avant de les passer dans le mélange sucre glace/sucre vanillé.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 Avec cette recette je participe au défi de ma chère Catalina dont la marraine est Françoise

Le Blog de Cata –  #CataCookingChallenge12  –  Pounchki

decembre

Rendez-vous sur Hellocoton !

gateaux-secs, gateaux-algeriens, noel, bredele, gateau-sec, biscuits, cuisine-sans-oeufs

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

113 commentaires

  1. Je connais cette recette et c’est vrai qu’elle est délicieuse en plus d’être facile à faire et se conserve superbement bien. Ça me donne envie d’en refaire tiens !

      1. Je les ai faits cet après midi. J’ai du m’y reprendre à 2 fois car quand j’ai cuit ma fournée je me suis rendu compte que j’avais oubliée de mettre le sucre… pas terrible même si on rajoute du sucre glace… donc rebelote. Quand on a pas de tête… Merci pour ce rappel de délices

      2. ayayae ça me rappelle le jour ou j’avais fait des gâteaux pour l’Eid quand j’étais encore chez mes parents et c’est vrai que dans le livre de recette de l’époque il manquait le sucre et ma mère avant de sortir m’a pourtant mise en garde au moment de préparer les gâteaux j’ai omis le sucre loll

  2. 5 stars
    Moi qui ne suis pas une pro de la pâtisserie me voilà bien fière de mes kipferle ! En suivant bien les instructions tout est possible, même si je dois encore peaufiner la présentation pour qu’ils soient aussi beau que les vôtres 🙂
    Petite question : j’ai trouvé que la pâte se ramollissait très vite (il faisait chaud dans la cuisine) est-ce que cela vaut le coup de laisser la pâte quelque temps au frigo avant de rouler les boudins ?
    Merci pour vos inspirations !

    1. Bonsoir Enelyne
      Un grand merci pour le gentil retour sur la recette, effectivement c’est une pate friable et fondante en bouche, vous pouvez la placer un moment au frais si votre cuisine est chaude.

      1. Bonjour Stéphanie
        Tout dépendra de la taille du biscuit je vous conseille de les façonner petits car ils gonflent un peu vous obtiendrez une bonne quantité.

  3. J’aime aussi me régaler de ces p’tites douceurs suivant la recette de Felder mais question look rien à voir avec les tiens qui sont magnifiques !!!
    Belle journée. Bizh. Viviane

  4. 5 stars
    Samar tu as un petit problème d’esthétique dans ta recette ! Tu proposes de faire des formes de losanges, et au final sur ta photo nous avons des petits boudins en forme de croissants !!!
    As-tu changé d’idée en cours de route ? Mais cela ne doit rien changer au fait que ces petits gâteaux ont l’air absolument délicieux.

    1. coucou ma Gene
      Au fait c’est une ancienne recette qui a la base j’ai faite effectivement en losange et en mettant a jour mes photos j’ai décidé de realiser des croissants mais les deux sont parfaits. Je vais voir si je peux retrouver la forme en losange dans mes archives et la rajouter pour voir le rendu 🙂
      bisous

    1. 5 stars
      Hello ! Merci pour cette super recette (pas encore testée mais ce sont vraiment des biscuits de mon enfance, chaque année ma famille m’en offrait une boîte, ils sont allemands 🥰) ! J’ai juste une question, j’avais acheté des emportes pièces de Noël, dont un en forme de sucre d’orge, est-il possible de l’utiliser, si oui, comment ?
      Merci !

      1. Hello Anna
        Ces biscuits sont ultra fondants en bouche j’adore les faire a chaque occasion spéciale. Pour l’emporte-pièce la pâte est friable je pense que si vous prenez des boule et les aplatissez dans l’emporte-pièce ça devrait fonctionner. J’espère qu’il n’est pas très grand car ils ont tendance a prendre un peu de volume.
        Tenez-moi au courant 🙂
        Samar

  5. 5 stars
    Délicieux , idéal avec un bon café bien chaud!! Pensez vous qu’il serait possible de s’en servir comme pate à tarte? Avec un petit fond caramel et parsemé de framboise par exemple 🙂

    1. Bonjour Bernard
      Un grand merci pour la confiance pour répondre a la question je n’ai jamais tenté mais je pense que c’est faisable c’est une pâte sablée sans oeuf donc why not 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

    1. ohh ma chère Sandrine comment vas-tu c’est un plaisir de te lire 🙂 Joyeuses fêtes a toi et a ta charmante famille
      j’espère que tout se passe comme tu veux
      bisous

  6. 5 stars
    Ça ressemble, tout à fait au biscuit «  »boussou la tmessou » »😁😁vite fait et facile à faire il ne me reste plus d’amandes. Seulement des cacahuètes, je pense que ça serait pas mal pour Skander😘😘😘

  7. 5 stars
    Bon sang que c’est bon ces petits gâteaux ! Je ne les façonne pas ainsi, ma méthode est beaucoup plus basique la prochaine fois j’essayerais de la façonner comme toi ! c’est bien joli ! Merci Ma samar ! gros bisous

    1. rhooo ouii quand on commence on n’arrete plus hahaa c’est fondant a souhait j’en ai fait pour les maitresses et maitres d’ecole mais j’en ai garde pour moi aussi hehe
      bisous

  8. 5 stars
    j adore cette recette c est super bon et facile a faire je la rajoute direct a ma liste de gateau pour l aid incha allah………merci ma belle kiss

    1. coucou bibiche
      ouii tu verras fondants en bouche ca rappelle le fameux gateau algerien boussou la tmessou ideal pour l’aid
      saha ftourkoum

  9. Alrs ça, j’en suis juste trop fan et j’en ai souvent fait!!!
    Je me rends compte que tes nouvelles recettes ne s’affichent pas quand je suis sur ta page d’accueil! Je dois aller dans les rubriques!

    1. s’il te plait tu travailles sur quel browser pcque je suis allee voir sur firefox mozilla et internet explorer et j’arrive a voir mes dernieres recettes ! quelle recette tu vois sur ma page d’accueil stp pour me referer a la date
      bise ma belle

  10. Excellente recette Samar! Je les ai fait aujourd’hui pour marquer l’eid! Je les ai partage avec des copines, ils ont eu beaucoup de succès! Bravo. Grosses bises

  11. Ça à l’air bien bon tout ça, je pense que je vais aussi les tester car oui j’ai testé une de tes recettes hier et tout le monde a adoré, je te ferais signe lorsque je la mettrais en ligne. Bisous et merci pour ces superbes recettes.

  12. 5 stars
    J’adore ce type de biscuits, que je fais généralement à Noël, alors que je peux très bien les faire toute l’année 🙂 bon régime en suspend dans quelques jours !! cela va faire du bien de se faire plaisir XD gros bisous et bon week-end !

  13. salam,

    Très bons petits gâteaux, je mettrai un peu moins de sucre et ainsi j’aurai l’occasion de pouvoir en goûter !

    merci pour ton partage

     

  14. J’aime beaucoup les petits sablés :-)) Dégustés avec un bon café c’est un régal !! Je vois que la fin du ramadan se prépare avec tous ces petits gâteaux !!!

    A bientôt

    Bisous 

  15. Coucou Samoura, je me rappele de tes biscuits qui ont l’air bien fondants! J’ai préparé les boussou la tmessou hier, j’adore ces biscuits au gout du jeljlenes :)Bisous hbiba et saha ftorek

  16. C’est vrai qu’ils ressemblent à boussou la tmessou, excellent gâteau algérien parfumé au citron et très fondant en bouche, de plus il est très beau sur la table de l’Aïd. Merci pour tous tes beaux partages. Taqabel Allah mina wa minkoum. Saha Aïdkoum.

  17. Coucou ourtynette cheriii !

    Ahh oui on dirait vraiment une patisserie oriantal macha Allah .

    C’est assez simple macha Allah .

    Je garde la recette .

    Bisou bisou , saha ftourek.

  18. ouha ! un grand merci pour cette recette elle est parfaite ! on vient de les sucrer avec mes filles c’est délicieux ! on va en faire des fournées pour noel !!!!! j’ai regardé le site : je vais tenter plein de choses ! (notamment le glaçage à la fleur d’oranger hummm)

    Pouvez vous me dire combien de temps nous pouvons conserver les sablés ? merci beaucoup et bravo pour ces délices !

  19. salam beauté, kif ntina?? ana walah je trouve plus le temps pour rien,des journée s marathoniques , il y a toujours le peintre qui n’a pas encore fini son travail et les plombiers aussi,je dois déménager d’ici avant la fin de moi,les petits aiiiiiiie,i reallllllly need a break.

    un bel assortiment de gateaux chez toi lah yatik saha hbiba

     

    awashrak mabroka

    bisous bisous

  20. J’adore ce genre de biscuits qui fond dans la bouche! avec un bon goût d’amandes j’adore! J’essairai Inchallah mais après Laïd parceque là je fait une over-dose de ma cuisine! J’ai  fait des tonnes et des tonnes de gâteaux; tu le sais la famille nombreuse où chaqu’un te demande de lui faire tel ou tel modèle! I am tired! Biz 

  21. Impeccable !! je vois cette recette depuis quelques années un peu partout mais jamais testée !! faut que je la mette sur ma très longue liste ! lol !! bisous

  22. Coucou Samar !!!!

    De jolis gâteaux à la vanille, avec un bon thé ou un café, ça me tente 🙂 Tu ne dois pas avoir le temps de t’ennuyer avec tous les préparatifs pour la fin du ramadan !!! ça va être la grande fête ce week end 🙂

    Bonne soirée chère Samar !

    Bisous et à très bientôt 🙂

     

     

  23. Superbes !! Ils sont troooop beaux et d’un délice, Mmmmmmmmmmmmm !! En plus, christophe felder c’est mon chouchou en ce moment !! Je note à faire !

    Bisous la belle et bonne nuit ♥

  24. Coucou Samar, effectivement ce sont nos fameux boussou la tmessou , per hasard il nous a pas piqué la recette hihi ; ils ont l’air fondant et savoureux miam! Tu n’as pas encore fini c’est plus que sur hihi ! besahtekoum ma belle , j’ai fini elaryecheet les russes aujourd’hui il me reste la baklawa et les makrouts, je profite demain c’es férié !:)Gros bisous ma belle et saha ftorek

  25. Ils ont l air superbe, fait attention tu as fait une petite erreur de frappe a christophe 😉 comme on tape vite défois on fait pas gaffe moi je fais pas gaffe aux fautes mdr…. ils ont l air délicieux allez j en veux aussi ..LOL J attends que doudou rrentre et il va ramener du bled humm enfin je fais la gourmande mais j en mange peux. bisou ma douce

  26. ah évidement si on dit Christophe Felder c déjà une garantie, lo! mais ce qui m,intéresse c que tu les aient testés et en plus avec des produits d,Amérique du nord au moins je mets toutes les chances de mon côté…bonne journée ma belle!

     

  27. hummmmmmmmmmmmmmmmmmm samar !!!!!!! j’me les imagines avec un bon thé menthe maison 😉 hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm en ce moment tu me fais trop languir toi mdr !!!! pô biennnnnnnnnnnn 🙁

    gros bisous loloche

  28. Je constate que Christophe Felder inspire de nombreuses gourmandes. Je sens bien que je ne vais pas tarder à aller fouiner dans ma librairie préfére pour aller y jeter un oeil. En attendant, ces petits sablés me font fondre. Ils ont l’air si moelleux.

    Bises et bonne journée.

  29. hum ils ont l’air fondants et hop une fois de plus je te pique la recette d’ailleurs aujourd’hui tu es chez moi lol

    bonne journée bisous