Salade de radis, concombres et épinards

Une envie de salade de radis et concombre, fraîche et colorée pour accompagner une grillade en cette belle journée ensoleillée et en toute simplicité. Une recette que j’ai réalisé avec des concombres libanais découpés en ruban et assaisonné de vinaigrette au sirop d’érable.

Salade de radis et concombres

Salade de radis et concombres au sirop d’érable

La recette est vraiment simple mais tellement savoureuse on peut y ajouter des oignons, des lamelles de parmesan. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle.

Pour un dîner léger j’ai préféré une vinaigrette à l’huile d’olive et sirop d’érable comme celle que j’ai réalisé dans ma salade d’hiver mais on peut utiliser une sauce crémeuse au yaourt et aneth. Au moment de servir parsemez d’herbes que ça soit ciboulette, aneth ou persil etc…

Salade de radis et concombres au sirop d'erable
Salade de radis et concombres

La semaine dernière j’avais préparé une sauce au yaourt et aneth dont il me restait une petite quantité, ma fille a choisi d’assaisonner sa salade de cette sauce vinaigrette crémeuse et elle s’est avérée excellente.

Nous avons préparé des côtelettes d’agneau qu’habituellement nous accompagnons soit de carottes glacées ou encore de salade de concombre et tomates. Puisqu’il me restait quelques radis dans le frigo j’ai prefere en faire une salade, ne jetez surtout pas les fanes de radis vous pouvez soit preparer une soupe de fane de radis ce qui constitue un repas sain ou un pesto de fane de radis, à ajouter dans des spaghetti aux crevettes sautées par exemple.

Recette salade de radis
Recette de salade aux radis et concombre

 

Préparer la vinaigrette :

Dans un bol fouetter la moutarde et le vinaigre. Ajouter en filet l’huile d’olive tout en fouettant. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.

Rincer les radis et découper finement en rondelles.

Rincer les concombres et découper en fines lamelles à l’aide d’un économe, les dégorger afin qu’ils ne gâchent pas la salade (en utilisant du papier absorbant en le pressant sur les tranches de concombre afin d’en extraire le maximum d’eau).

Dans un saladier, ajouter les concombres en lamelle, les radis rose en rondelle ainsi que les pousse d’épinards et arroser de sauce vinaigrette. Parsemer de graines de sésames.

Servir cette salade bien fraîche accompagnée de grillades.

Enjoy !

 

 

Salade de radis et concombre
Recette salade aux radis et aux concombres

 

Salade de radis et concombres

Auteur : Samar
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 concombre anglais ou 2 petits concombres libanais
  • 4 radis roses
  • 150 gr de pousses d’épinard
  • graines de sésame/ graines de pavot

Vinaigrette :

  • 70 ml huile d'olive
  • 2 c-a-soupe de vinaigre ou jus de citron
  • 1 c-a-soupe de sirop d’érable
  • 2 c-a-c de moutarde de Dijon

Instructions
 

Préparer la vinaigrette :

  • Dans un bol fouetter la moutarde et le vinaigre. Ajouter en filet l'huile d'olive tout en fouettant. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.
  • Rincer les radis et découper finement en rondelles.
  • Rincer les concombres et découper en fines lamelles à l'aide d'un économe, les dégorger afin qu'ils ne gâchent pas la salade en utilisant du papier absorbant en le pressant sur les tranches de concombre afin d'en extraire le maximum d'eau.
  • Dans un saladier, ajouter les concombres en lamelle, les radis rose en rondelle, les pousses d’épinards et arroser de sauce vinaigrette. Parsemer de graines de sésames.
  • Servir cette salade bien fraîche accompagnée de grillades.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

Avec cette recette je participe au cuisinons de saison de ma chère Claudine

 

entrees, accompagnement, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, aperitif, apero-dinatoire

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. Je recherchais justement une recherche de ce genre pour le souper puisque ce sont les légumes que j’ai reçu dans mon panier de légumes locaux! Merci! Je t’en donnerai des nouvelles. 😉

  2. 5 stars
    Tu as oublié d’ajouter tes épinards dans la salade me semble-t-il Samar ? 🙂
    Une idée de plus pour une salade fraicheur estivale que je vais garder.

  3. Coucou Samar, concombres anglais ou libanais? Qu’est-ce c’est que ça? Jamais entendu et encore moins vu…. J’ai donc interrogé Mister G****e. j’ai trouvé des graines (!!) au Québec …. Tout s’explique 🙂 Je vais donc me contenter de concombres ordinaires, peut-être des Noa mais le goût sera différent. Dommage.

    Bises et merci pour la recette. Christa – Bon après-midi.

    1. Hello Crista
      hahahha tu m’as bien fait rire <3 alors le concombre anglais c'est le concombre qu'on connait tous le long et le libanais il est de moitie plus petit c'est ce qu'on consomme mon mari et moi mais tu peux utiliser le long dans ce cas coupe-le en deux ainsi tu pourras utiliser l’économe 🙂
      grosse bise ici il fait super chaud et humide 🙁

  4. 5 stars
    C’est vrai que présentée ainsi nos petites papilles ne demandent qu’à l’accueillir avec délice ! Il faudrait que je m’amuse un jour à couper le concombre de cette façon c’es bien sympa ! Je suis toute contente de l’inscrire sur cuisinons de saison ! merci Samar. Gros bisous

  5. 5 stars
    😋jolie salade à déguster par ces journées chaudes avec du poisson grillé j adore , par contre je choisis la même vinaigrette que Lylou , je n aime le sirop d érable que sur les crêpes 😊 😍😍