| |

Recette salade d’hiver, vinaigrette au sirop d’érable

Une bonne salade mais pas n’importe laquelle une salade d’hiver au bienfaits multiples composée d’un mélange de variété de laitue, de pousses d’épinard, de fruits telles que les pommes, poires, avocat et grenade avec l’ajout de la betterave rôtie au four garnie de noix de pécan et arrosée de vinaigrette au sirop d’érable une salade sucrée-salée haute en couleur et en saveur.

Recette salade d'hiver

Salade d’hiver à la betterave rôtie et sirop d’érable

C’est le genre de salade qu’on aime servir pour Thanksgiving ou n’importe quel autre repas entre amis ou en famille tout au long de l’année en variant les ingrédients selon la saison.

Recette salade d'hiver vinaigrette sirop d'erable
Recette salade d’hiver

Cela fait un moment que je n’ai pas préparé une bonne salade complète et rassasiante, l’été j’adore réaliser des salades de pâte surtout mais aussi salade de pomme de terre, salade de haricots rouges etc… mais l’hiver et surtout quand il fait froid on a envie de plats qui nous tiennent chauds comme des soupes de légume, veloutés, de plats mijotés etc…

Ce mois-ci j’ai complètement oublié le jeu de mon amie Nathalie CMUM dont le thème est les salades, j’en ai profité hier puisqu’il me restait du boeuf carotte pour faire une bonne salade saine.

Recette salade d'hiver bienfait
Recette salade d’hiver bienfait

J’ai accompagné ma salade d’un mélange de laitue : pourpier, roquette, mâche, cerfeuil et pousse d’épinard vous pouvez y mettre selon vos goûts et disponibilité.

J’utilise dans ma salade de la betterave avec la peau (brossée et rincée) rôtie au four préalablement coupée en quartier, si les betteraves sont grosses il faudra les couper en cube afin d’accélérer la cuisson mais vu que celles que j’ai acheté étaient toutes petites je les ai coupé en 4.

Je n’ai pas besoin de vous citer les différents bienfaits des composants de cette salade saine et complète : épinard, betterave, avocat, grenade, pomme et poire, une salade riche en fibre et vitamine.

Recette salade d'hiver sirop d'erable

L’hiver j’aime bien les bonnes salades de légumes rôtis servie chaude ou encore une poêlée de carotte que je sers en accompagnement d’une viande, je vous proposerais bientôt une recette mais en ce moment je ne suis pas très motivée pour les salades sauf pour la salade de betterave et pomme que je prepare souvent.

J’utilise du fromage bleu pour cette salade d’hiver mais si vous n’aimez pas vous pouvez le remplacer par du fromage feta, cette salade est non seulement haute en couleur mais aussi en saveur, mon mari qui n’est pas un grand fan de sucré-salé mais il l’a dégusté avec grand plaisir.

choix de la vinaigrette :

Pour moi le sirop d’érable est synonyme d’hiver et quoi de mieux que d’arroser cette salade d’une vinaigrette au sirop d’érable, mais n’hésitez pas à utiliser votre vinaigrette préférée, ou encore tester cette vinaigrette aux herbes ou encore la vinaigrette grecque.

Recette salade d'hiver betterave rotie

 

Placer les ingrédients dans une bouteille à vinaigrette ou un bocal et secouer bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux. réserver.

Préchauffer le four à 400 f (200 C), déposer les quartiers de betterave sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer et mélanger bien afin d’imprégner  les betteraves. Enfourner pour environ 30-35 minutes. A la sortie du four laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger le mélange de laitue, pommes coupées en fine lamelle, les poire coupe en cube, les noix de pecan, le fromage bleu coupe en cube.

Ajouter les quartiers de betterave, les graines de grenade et arroser de vinaigrette. Mélanger bien le tout et servir.

Enjoy !

Recette salade d'hiver saine

 

Salade d'hiver

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 petites betteraves bien rincées et brossées et coupées en quartier
  • un paquet de mélange de laitue au choix
  • 1 grenade
  • 1 pomme coupée finement
  • 1 poire coupée finement
  • 1 avocat coupé en cube
  • des olives facultatif
  • du fromage bleu

Vinaigrette :

  • 1 c-a-soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c-a-soupe d'huile d'olive
  • 1,5 c-a-c de sirop d’érable pur
  • 1 c-a-c de moutarde de Dijon
  • Sel poivre noir

Instructions
 

  • Placer les ingrédients dans une bouteille à vinaigrette ou un bocal et secouer bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux. réserver.
  • Préchauffer le four à 400 f (200 C), déposer les quartiers de betterave sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser d'huile d'olive. Saler et poivrer et mélanger bien afin d’imprégner les betteraves. Enfourner pour environ 30-35 minutes. A la sortie du four laisser refroidir.
  • Dans un saladier, mélanger le mélange de laitue, pommes coupées en fine lamelle, les poire coupe en cube, les noix de pecan, le fromage bleu coupe en cube.
  • Ajouter les quartiers de betterave, les graines de grenade et arroser de vinaigrette. Mélanger bien le tout et servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au defi CMUM dont les organisatrices sont :  Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »   dont le theme est Après les agapes, vive les salades.

entrees, accompagnement, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, ramadan-2020, etats-unis

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. Bonjour
    Les betteraves sont crues avant le passage au four?
    Merci d’avance
    Très bonne journée
    Je souhaite la testé ce soir 😊

  2. Pour preuve qu’il est possible d’exciter les papilles avec une salade joliment colorée et super appétissante composée de bons légumes d’hiver 😉
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    1. 5 stars
      Bonjour
      Les betteraves sont crues avant le passage au four?
      Merci d’avance
      Très bonne journée
      Je souhaite la testé ce soir 😊

  3. C’est vrai que la vinaigrette au sirop d’érable c’est délicieux. J’en fais de temps en temps. Une salade bien vitaminée. Bisous ma petite Samar

  4. Samar ta salade me plait énormément ! j’en ai fait une avec à peu près les mêmes ingrédients il y a peu de dans et je l’ai d’ailleurs mise sur le blog, mais je suis bien partante pour tester ta version
    Merci pour ce beau partage
    bisous bon week-end

  5. C’est une belle salade, pleine de couleurs et de saveurs. Et effectivement après les fêtes c’est agréable de manger une bonne salade. Bonne soirée, bisous <3

  6. 5 stars
    Franchement comment ne pas aimer manger des salades en hiver quand on voit ça ? tout est tellement bon et mélangé ensemble ce doit être terriblement bon ! Un bon point encore pour ton imagination ma samar ! Beaucoup d’idées dans cette salade ! gros bisous

    1. c’est vrai que ça tient bien dans le ventre et on se ressert 🙂 je n’en fais pas souvent l’hiver avec le froid je prefere les soupes réconfortantes mais c’était surtout pour faire plaisir a Natly et son défi du mois 🙂
      bisous