| |

Salade de mauve marocaine Bakoula

Bakoula connu aussi sous le nom de Khoubiza est une salade marocaine piquante et incroyablement délicieuse à base de feuilles de mauve cuites à la vapeur puis sautées avec du persil, coriandre, ail, huile d’olive, épices et jus de citron. Ces herbes et épices mélangées ensemble sont appelées chermoula, une sorte de marinade marocaine très populaire au Maroc.

Salade de mauve

Salade de mauve ou Khoubbize, Bakoula

Direction le Maroc avec cette délicieuse salade de mauve ou Bakoula, appelée en Algerie Khoubbize en plus d’être extrêmement saine, c’est une salade très fraîche et savoureuse. Vu qu’il est quasiment impossible de trouver la mauve je la remplace par des épinards et c’est tout aussi bon. La mauve est une plante sauvage très appréciée au Maghreb, une entrée vraiment facile et rapide à réaliser. Elle est à base d’ail et épices. Cette salade de mauve au même titre que la salade de poivrons est consommée accompagne d’un bon pain maison (Khobz el dar).

Au Maroc on la sert garnie d’olives et citrons confits, ce qui représente parfaitement les saveurs marocaines. La mauve hachée est cuite d’abord à la vapeur puis sautée dans une sorte de chermoula piquante et citron confit pour en faire une savoureuse salade nutritive.

 

La mauve (khoubiza ou bakoula) pousse à l’état sauvage, et il n’est pas rare de croiser des personnes entrain de cueillir les feuilles des champs. D’ailleurs mon mari me racontait qu’étant petit, il allait avec ses frères en cueillir dans les prés. Une plante sauvage avec des bienfaits remarquables, ses fleurs sont de couleur mauve ou violette, composées de 5 pétales. Elles sont également vendues en grandes grappes dans les souks. Les feuilles sont hachées, cuites à la vapeur puis sautées dans de l’huile d’olive et épices.

Le goût de la mauve n’est pas particulièrement savoureux, c’est la chermoula qui apporte toute cette saveur au plat. Le citron confit apporte une saveur acidulée. Souvent, on y ajoute les olives hachées.

Salade de mauve marocaine Bakoula ou khobiza
Salade de mauve marocaine Bakoula ou khobiza

Une Salade d’épinards qui ressemble beaucoup à l’entrée algérienne que ma mère nous préparait, appelée chtitha selk (poêlées d’épinards à l’ail) à la seule différence qu’on arrose de vinaigre en fin de cuisson.

Pendant le mois de ramadan, ces entrées simples mais Ô combien savoureuses sont les bienvenues tel que la salade de poivrons, la maakouda ou les bricks.

La mauve a autant de bienfaits que les feuilles d’épinards, riche en Vitamine C et E avec des propriétés d’anti-inflammatoire. Un remède naturel contre la toux et les maux de gorge. La récolte de la mauve se fait en été au mois de Juin et Juillet.

J’aime bien servir la salade de mauve en accompagnement de grillades pendant l’été ou tout simplement en entrée.

Avec cette recette, vous pouvez essayer la même méthode avec d’autres légumes verts comme la bette a carde, feuilles de betterave ou de roquette.

Cette salade est généralement servie dans de petits plats. Des olives entières et des lamelles de citron confit sont traditionnellement utilisées pour garnir le plat en apportant une belle touche de saveur et de couleur. N’oubliez de servie le plat avec un bon pain maison.

Comment préparer cette salade de mauve :

  1. Pour commencer, rincez bien la mauve plusieurs fois. Égouttez, puis hachez finement les feuilles.
  2. Faites cuire a la vapeur sur de l’eau frémissante pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les feuilles soient tendres.
  3. Pressez l’excès du liquide à l’aide du dos d’une cuillère puis transférez dans une poêle.
  4. Ajoutez le reste des ingrédients sauf les olives.
  5. Faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes environ.
  6. Rectifiez l’assaisonnement puis servez tiède ou a température ambiante en garnissant la salade d’olive Kalamata et de citron confits.

Pour d’autres idées de salade de la cuisine du monde :

Salade de carottes tunisienne (Omek Houria)

Recette Houmous, mezzé libanais

Mtabbal libanais au Tahini

Salade de quinoa, riz brun et menthe

Bakoula, salade de mauve marocaine

Auteur : Samar
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Salade
Cuisine marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Garniture :

  • 1 citron confit coupé en lanière
  • olives Kalamata ou autre variété

Instructions
 

  • Rincer soigneusement les feuilles de mauve, puis les égoutter. Hacher ensuite les feuilles et les tiges et placer dans un panier vapeur pose sur une eau frémissante.
  • Cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles soient tendres. La couleur sera foncée et le volume va réduire considérablement. Presser ensuite les feuilles afin d'en extraire toute l'eau à l'aide du dos d'une cuillère.
  • Pendant ce temps, dans une poêle faites sauter à feu moyen l'ail ainsi que les herbes et les épices dans de l'huile d'olive. Attention toutefois à ne pas brûler l'ail. Réserver.
  • Incorporer la mauve à la chermoula avec la pulpe de citron confit hachée et le jus de citron. Faire sauter à feu moyen pendant 10 minutes.
  • Rectifier l'assaisonnement, puis servir tiède ou à température ambiante garnie d'olives entières et des lamelles de citron confit.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

entrees, ramadan, algerie, maroc, cuisine-saine,  cuisine-vegetarienne  recette facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 commentaires

  1. 5 stars
    Voilà un ingrédient que je ne connais pas mais j’aurais volontiers aimé le découvrir en dégustant ce plat qui a l’air fort bon. Merci ma Samar pour la découverte !! Gros gros bisous

    1. merci ma Claudine. Je ne sais pas si la mauve est disponible en France. C’est une feuille sauvage que nous cueillons en Algerie et aussi au MAroc

  2. 5 stars
    Je ne pense pas trouver de la mauve ici j essaierai cette recette qui me paraît savoureuse avec des épinards