Côtelettes d’agneau rôties au four, recette marocaine

Des côtelettes d’agneau rôties au four marinée à la marocaine oignons, ail, épices herbes et huile d’olive. Des saveurs qui embaument la cuisine pendant la cuisson.

Pour Eid-El-Adha, nous avons préparé entre autre, des côtelettes d’agneau, que nous avons accompagné de patates douce au four et d’une sauce tzatziki ainsi qu’une sauce au poivron rouge.

Les côtelettes marinées reposent au frais pendant au moins 2 heures afin d’en extraire un maximum de saveur. Après cuisson je parsème mes côtelettes d’agneau de thym frais. La viande est juteuse, tendre et parfumée à souhait.

Côtelettes d'agneau rôties au four

Côtelettes d’agneau rôties au four

Les côtelettes d’agneau rôties au four allient simplicité et raffinement. Tendre, juteuse, parfumée aux herbes, cette viande est parfaite pour un repas du dimanche, un dîner entre amis ou une occasion spéciale. Une cuisson parfaite et un assaisonnement équilibré.

Nous préparons souvent ces côtelettes d’agneau marinées à la marocaine et grillées au four. Une recette que nous réalisons souvent à la maison. Pendant la période estivale on préfère utiliser le BBQ mais quand les températures chutent nous laissons place à la cuisson au four.

Cette recette est incroyablement simple, et ne contient que quelques ingrédients (herbes et épices) pour la marinade. Et avant d’enfourner les côtelettes je les badigeonne du reste de jus de marinade.

Côtelettes d'agneau rôties au four
Côtelettes d’agneau rôties au four

Assaisonnement ou marinade pour les côtelettes :

La marinade est composée de : ail, oignon, huile d’olive, cumin, paprika, sel, poivre du moulin et persil (qu’on peut remplacer par de la coriandre). On peut ajouter d’autres ingrédients tel que le thym ou le romarin avant d’enfourner les côtelettes.

Pour un goût fumé on peut remplacer le paprika par du paprika fumé, j’ouvre la parenthèse avec une petite anecdote : j’avais permuté les épices et ma fille avait trouvé aux côtelettes un petit goût de fumé et c’est la ou je me suis rendu compte que je n’ai pas utilisé la bonne épice mais je vous rassure c’était très bon.

Côtelettes d'agneau rôties au four

Accompagnements pour les côtelettes d’agneau :

Les côtelettes d’agneau se marient bien avec des légumes rôtis, les pommes de terre grenaille, une purée maison ou un gratin dauphinois. Pour une touche plus fraîche, optez pour une salade de roquette ou un taboulé libanais.

J’accompagne souvent les côtelettes d’agneau de  :

N’hésitez pas à varier les accompagnements, cette recette s’associe à une multitude de recettes, elle est tellement simple et rapide surtout qu’elle c’est un plat idéal pour les journées chargées.

Côtelettes d'agneau rôties au four
Côtelettes d’agneau rôties au four

Vous Aurez Besoin de ces ingrédients :

  • 6 côtelettes d’agneau
  • 100 ml huile d’olive
  • 2 c-a-soupe jus de citron
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 oignon rouge émincé ou oignon jaune
  • 1 c-a-café paprika
  • 1 c-a-café cumin
  • 1 c-a-café gingembre
  • Gros sel
  • 1 c-a-soupe persil ciselé ou coriandre

Comment faire les côtelettes d’agneau au four :

  1. Commencez par mélanger dans un saladier, l’huile d’olive et le jus de citron.
  2. Ajoutez ensuite les épices et herbes, puis n mélangez bien.
  3. Prenez soin de bien enrober les côtelettes d’agneau de cette marinade. Filmez et placez au réfrigérateur pendant 2 heures.
  4. Préchauffez le four à 200 C (400 F).
  5. Déposez ensuite les côtelettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez si désiré de marinade.
  6. Enfournez pendant environ 15 minutes. Puis retournez les côtelettes et continuer la cuisson environ 10 minutes.
  7. Servez aussitôt en parsemant de thym frais.

Astuces pour une cuisson réussie

  • Température ambiante : sortez la viande à l’avance afin d’éviter un choc thermique et assurer une cuisson homogène.
  • Ne pas trop cuire : l’agneau devient vite sec s’il est trop cuit. Mieux vaut le sortir un peu rosé.
  • Repos après cuisson : laissez reposer les côtelettes 5 minutes sous une feuille de papier sulfurisé pour que les jus se redistribuent.

Pourquoi choisir les côtelettes d’agneau ?

L’agneau a une saveur unique, plus prononcée que le bœuf, mais qui reste douce quand il est bien préparé. Les côtelettes sont une des meilleures pièces : elles cuisent vite, restent tendres et s’imprègnent bien des marinades.

En les cuisinant au four, vous obtenez une cuisson homogène, avec une croûte légèrement dorée et un intérieur moelleux. De plus, c’est une méthode qui permet de gagner du temps : une fois la préparation faite, le four s’occupe du reste.

En Conclusion :

Les côtelettes d’agneau rôties au four sont un plat simple à préparer mais qui a tout d’un repas raffiné. Avec une une bonne marinade, une cuisson maîtrisée et un repos post-cuisson, vous obtiendrez une viande savoureuse, tendre et pleine de caractère.

Côtelettes d'agneau rôties au four

Auteur : Samar
Des côtelettes d'agneau rôties au four marinée à la marocaine oignons, ail, épices herbes et huile d'olive. Des saveurs qui embaument la cuisine pendant la cuisson.
4.97 de 29 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine marocaine, recette facile
Portions 3

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive et le jus de citron.
  • Ajouter les épices et herbes. Mélanger bien.
  • Enrober les côtelettes d'agneau de cette marinade. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  • Préchauffer le four à 200 C (400 F).
  • Déposer les côtelettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner si désiré de marinade.
  • Enfourner pendant 15 minutes. Retourner les côtelettes et continuer la cuisson environ 10 minutes.
  • Servir aussitôt parsemées si désiré de thym frais.

Publications similaires

4.97 from 29 votes (6 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

78 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour , j ai toujours fait les côtes d agneau à la poêle puis un jour je les ai fais au four avec épices et fines herbes ; franchement ça n a rien à voir et c est tellement meilleur .

  2. Elles sont bien appétissantes ces côtes d’agneau rôties. Je ne pense jamais à ajouter du citron dans mes marinades sauf pour le poulet !! Je vais essayé d’y penser désormais…Merci pour l’idée

  3. 5 stars
    Bonjour
    Merci pour la recette quel mode de cuisson utilisez vous pour les cuire dans le four svp,mode grille,chaleur tournante,convention
    Merci pour votre réponse belle journée

    1. 5 stars
      J’ai commenté la même publication mais de 2019. Alors je réitère 😃. Merci beaucoup pour cette recette très precise. Je l’ai testé aujourd’hui et les cotelettes étaient delicieuse. J’ai suivi à la lettre vos indications, une reussite! Tout le monde a adoré. Encore merci🌹

      1. 5 stars
        Bonsoir, J’ai testé votre recette ce jour, j’ai suivi à la lettre votre recette et c’était delicieux! Tout le monde a adoré. Merci beaucoup! Je les ai Accompagné de petits pois et pomme de terre. Encore merci 🌹

      2. Oh oui tellement bon avec des légumes, j’en fais souvent pour accompagner des patates douces aussi 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar <3

  4. 5 stars
    J’avais vu ce plat chez Assia et je l’ai faite pendant que mon fils était là ! Elle attend d’être publiée. J’ai adoré. ceci étant dit je vois que toi tu mets du gingembre, je n’oublierais pas d’en ajouter la prochaine fois car j’adore cela. Comme je n’ai pas de paprika fort, j’avais ajouté du piment d’espelette. Avec le gingembre ce sera inutile ! Merci ma samar ! gros bisous