Pomme de terre à la charmoula / batata mchermla

Pomme de terre à la charmoula ou Batata mchermla un plat à base de sauce Chermoula ultra savoureux très simple à préparer et parfumé à souhait qui se déguste tiède ou froid, personnellement je le sers en entrée froide l’été et tiède l’hiver.

recette de pomme de terre a la charmoula
Pomme de terre a la charmoula / batata mchermla

Pomme de terre à la charmoula / batata mchermla

J’ai préparé pour le repas de ce soir batata mchermla (chermoula), en d’autres termes salade de pomme de terre à base de la sauce charmoula que je vous ai déjà posté sur mon blog. Pour ceux qui ne connaissent c’est tout simplement un mélange d’épices (paprika et cumin) et d’herbes (persil et/ou coriandre) ainsi que du jus de citron et d’ail sans oublier l’huile d’olive, c’est la version classique. Après on peut toujours trouver d’autres variantes en y ajoutant de l’oignon, tomates ou d’autres épices Piment d’Espelette etc..

La pomme de terre à la charmoula est une salade facile et rapide qui se consomme aussi bien tiède que froide, nous l’avons dégusté froide avec un filet d’huile d’olive et quelques olives un pur délice. On peut toujours servir batata mchermla en plat d’accompagnement d’une viande grillée, poulet rôtie ou encore poisson au four ou frit.

Durant le mois de ramadan, nous aimons varier les salades et les tajines, donc cette recette fera partie de mes plats ramadanesques. Vous savez que cette sauce existe dans tous les pays du Maghreb ( Maroc, Algérie, Tunisie) la recette varie d’un pays à un autre à chacun sa sauce et ses ingrédients mais je peux vous dire qu’elles sont toutes aussi savoureuses, nous affectionnons particulièrement cette sauce dans nos différents plats durant le mois de Ramadan que ça soit kebda mchermla (foie à la chermoula), ou carotte à la chermoula, poisson à la Chermoula etc..

A Alger on prépare des pommes de terre frites à la chermoula par contre cette recette est différente de celle que je vous propose aujourd’hui.

Cette recette me vient de Soulef du blog amour de cuisine, aussitôt vue, aussitôt faite 🙂

 

batata à la chermoula ou pomme de terre à la Chermoula
Pomme de terre à la charmoula / batata mchermla

Peler les pommes de terre, les laver les sécher et les Couper en dés (si vous utilisez la petite pomme de terre gardez la entière en la rinçant et en gardant la peau).

Cuire les pomme de terre à la vapeur (on peut aussi les cuire à l’eau salée).

Égoutter la pomme de terre si elle est cuite à l’eau salée.

Préparer la chermoula : écraser l’ail, et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile à petit feu afin que l’ail ne brûle pas.

Ajouter les épices, le persil et la coriandre ciselée, tout en remuant avec une cuillère en bois.

Cuire à feu doux la chermoula dans une poêle afin que l’ail ne brûler pas) et ajouter les pomme  de terre. Faire revenir quelques minutes toujours à feu doux en mélangeant le tout. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Ajouter les pommes de terre, et faire revenir quelques minute afin que la pomme de terre s’imprègne de la sauce (verser une petite cuillère de vinaigre-facultatif).

Servir en parsemant de persil ciselé et un filet d’huile d’olive. Un vrai régal.

 

Pomme de terre à la charmoula (batata mchermla)
Recette batata à la cheremoula (pomme de terre sauce charmoula)

 

Pomme de terre à la charmoula / batata mchermla

Auteur : Samar
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Entree
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g de pomme de terre ou selon le nombre de personne

Sauce Chermoula :

Instructions
 

  • Peler les pommes de terre, les laver les sécher et les Couper en dés (si vous utilisez la petite Égoutter la pomme de terre si elle est cuite à l'eau salée.
  • Préparer maintenant la chermoula : écraser l’ail, et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile à petit feu afin que l'ail ne brûle pas.
  • Ajouter les épices, le persil et la coriandre ciselée, tout en remuant avec une cuillère en bois.
  • Cuire à feu doux la chermoula dans une poêle afin que l'ail ne brûler pas) et ajouter les pomme de terre. Faire revenir quelques minutes toujours à feu doux en mélangeant le tout. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Ajouter les pommes de terre, et faire revenir quelques minute afin que la pomme de terre s'imprègne de la sauce (verser une petite cuillère de vinaigre-facultatif).
  • Servir en parsemant de persil ciselé et un filet d'huile d'olive. Un vrai régal.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Pomme de terre à la sauce charmoula marocaine recette ramadan
Pomme de terre à la charmoula ( batata mchermla)

ramadan, salades, entrees, algerie, cuisine-rapidecuisine-facile, cuisine-saine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

70 commentaires

  1. Elles ont l’aire délicieuses tes pommes de terre! Tu sais ? batata en espagnol veut dire patate douce! Gros bisous et bonne semaine chère Samar!

  2. 5 stars
    j’aime beaucoup la charmoula mais je la fais plutôt l’été avec l’aide de ma plancha car je m’en sers plus en marinade. Je devrais prendre aussi l’habitude de la faire autrement comme ici avec des pommes de terre ça m’a l’air des plus délicieux ! merci samar ! bisous

    1. j’adore ce legume je ne le trouve que rarement mais quand je le cuisine c’est trop bon je le ferais la prochaine avec cette methode
      merci pour votre commentaire
      Samar

  3. J’ai tester et c ‘était trop bon pour un ramadhan trop chaud en plus plat chaud ou froid est bon merci pour tes idées. Biz

  4. Mmm !!! j’adore la chermoula !! C’est tellement parfumé :-)) C’est délicieux !!!

    J’en fait souvent l’été avec des courgettes, aubergines et poivrons, mais il faudra que j’essaie avec des pommes de terre !!!

    Gros bisous

  5. Coucou ma belle..quel régal ta salade de pommes de terre!! tout est dans les épices!! je me la mets sous le coude (la recette !! :))

    bises très ensoleillées

    sicacoco

  6.  Batata j adore 😉 avec la chermoula parfait bin je vais te dire j en ai jamais fait surement gouté de ma beldoche 😉 mais je m en souviens pas tellement mangé de tout . Aujourdhui j ai pu revoter bizar un temps on pouvait pas tout les jours et la oui … Cherchons pas a comprendre j espère que tu vas pouvoir remonter. Bisouuuuuuuuuuuuuuille 😉

  7. mmm..un vrai régal ces pommes de terre!! et bien épicées comme j’aime!! au fait je vote pour toi à chaque fois tinkiet okhti!!allez gros bisou et bonne soirée

  8. Coucou Samar !!!

    Mmmm ! je connais bien la chermoula et j’adore ça !!! Par contre je n’ai jusqu’à présent réalisé que des plats chauds avec, il faudra que je teste ta salade de pommes de terre haute en couleurs et en saveurs !!

    Bisous

  9. Coucou 🙂

    Mmmm cette salade est bien colorée, avec de délicieuses épices, de délicieuses pommes de terre 🙂

    En plus, je ne connaissais pas, une belle découverte 🙂

    Merci Samar 🙂

    Bises

  10. Tu as bien raison et ce plat a l’air bien savoureux je le prépare aussi comme toi avec un chouiya har pour qu’il soit piquant ; ) Bisou

  11. Tout à fait d’accord avec toi Samar lol, la cuisine en ce moment, c’est pour cuisiner quelquechose de rapide et frais ! Une salade bien gourmande, avec toutes ces épices ! Mmm !

     

    Bon dimanche

    sarah