|

Comment faire la Sauce chimichurri (sauce vinaigrette argentine)

Connaissez-vous la sauce chimichurri ? C’est un condiment très populaire en Amérique du Sud. Une sauce d’un vert éclatant qui sert de marinade et d’accompagnement pour toute sorte de viandes. Elle est composée principalement d’herbes, épices, huile d’olive et vinaigre. Un mélange de saveur et couleur rapide à préparer (10 minutes) qui plaira à vos palais.

Sauce chimichurri
Sauce chimichurri

Sauce chimichurri argentine

J’ai découvert la sauce chimichurri il y a quelques années chez Laylita ! Depuis je ne m’en passe plus, je la prépare souvent pour accompagner des grillades au Barbecue ou à la plancha.

Ces dernier jours il a fait très beau, nous avons profité des dernières journées de vacances en faisant un cookout et dans le menu il y avait :  un cocktails sans alcool, des épis de maïs, des brochettes de poulet, des cotes d’agneau grillées des, brochettes de kefta et sans oublier quelques salades et sauces pour accompagner les viandes. Mon mari s’occupe généralement des salades et grillades et moi des marinades.

Qu’est ce que la Chimichurri sauce ?

La sauce chimichurri est un condiment ou une sauce vinaigrette d’origine argentine mais qui est également utilisée en Uruguay, Colombie et Mexique. Elle est à base de persil finement haché, ail haché, huile d’olive, origan et vinaigre blanc (ou rouge). Elle sert à napper la viande grillée pendant la cuisson à l’aide d’un pinceau, ou à l’arroser une fois servie à l’aide d’une petite cuillère.

On peut personnaliser la sauce en y ajoutant d’autres arômes supplémentaires telles que la coriandre, le paprika, le cumin, le thym, citron et feuille de laurier. On peut également l’utiliser comme marinade pour la viande grillée.

Je l’utilise souvent comme dip pour accompagner les empanadas et elle me sert aussi à arroser  les crevettes sautées. C’est une véritable sauce polyvalente !

Si vous aimez les sauce je vous propose la sauce Criolla argentine qu’on utilise pour accompagner des steak.

Comment préparer la sauce Chimichurri ?

C’est l’une des sauces les plus simple à préparer, colorée et savoureuse et surtout rapide à faire. Il n’y a rien de particulier, d’ailleurs comme toute autre sauce maison. Je vous propose la version basique, comme cité plus haut, j’utilise du persil, de la coriandre, de l’ail, de l’huile, du piment et du vinaigre. Il existe toutefois d’autres variantes comme ajouter de l’échalote par exemple ou d’autres épices.

En Argentine, le chimichurri est utilisé à la fois comme sauce pour steak grillé et comme marinade. On peut aussi l’utiliser dans des pâtes, crustacés, poulet et poisson.

sauce argentine chimichurri
Comment faire la sauce chimichurri

Pour préparer cette sauce argentine, commencez d’abord par hacher finement les herbes fraîches (j’utilise de l’origan frais et parfois je le remplace par du séché). N’hésitez pas à utiliser un hachoir pour gagner du temps, sans oublier l’échalote si vous aimez.

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, huile d’olive, vinaigre et jus de citron. 

Puis assaisonnez de sel, poivre et piment fort.

Cette sauce se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur fermée hermétiquement. Avant de l’utiliser, il suffit de la remettre à température ambiante.

Enjoy !

sauce argentine chimichurri

Bons A savoir :

– Cette sauce rehausse le goût de la viande et se conserve très bien dans un bocal en verre dans le réfrigérateur.

– Il est important de laisser reposer au frais afin que les arômes se développent.

 

Sauce chimichurri (sauce vinaigrette argentine)

Auteur : Samar
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine Argentine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 2 c-a-soupe d'origan frais
  • 4 gousses d'ail
  • 1 petit piment rouge comme le le piment Fresno ou tout autre piment rouge
  • 2 c-a-soupe de vinaigre rouge
  • 1 c-a-soupe de jus de citron
  • 120 ml d'huile d'olive
  • 1 échalote facultatif mais apporte du gout
  • sel poivre noir

Instructions
 

  • Hacher finement les herbes (persil, origan et coriandre) sans oublier l’échalote si vous aimez. N’hésitez pas a utiliser un hachoir pour gagner du temps.
  • Verser dans un bol et ajouter les reste des ingrédients huile d'olive, vinaigre et jus de citron.
  • Assaisonner en sel, poivre et piment fort.
  • Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Notes

Si vous n'aimez pas les sauces épicées vous pouvez remplacer le piment fort par du piment doux.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Source : laylita

 

ramadan, algerie, sauces, entreesmarinadesgrillades, cuisine facile,

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57 commentaires

  1. 5 stars
    oh la la j’ai fini mes empanadas hi hi
    total découverte pour moi cette magnifique sauce, j’ai vu que la spécialiste en matiere est déjà passée hi hi
    merci beaucoup Samar de ta participation et de nous faire partager une si belle recette
    gros bisous

      1. Bonjour Samar,
        Je voulais avoir la quantité d’huile d’olive pour la sauce chimichurri.
        Merci d’avance et meilleures salutations

  2. Ahhhhhh j’en étais sûre!!! Je t’ai laissé un message sur mon blog suite à ta question. La salsa chimichurri est un inconturnable des asados (grillades) argentins! Merci pour ta participation et merci pour ce voyage virtuel dans mon pays. Gros bisous!

  3. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Ta recette tombe très bien, car il arrive enfin la saison des viandes grillées à la plancha ou bien au barbecue et cette sauce semble idéale :-)) J’adore les marinades bien parfumées ainsi que les sauces qui apportent tellement de saveurs aux viandes !

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  4. hummmmmmmmmmm elle est pas mal cette vinaigrette, je ne connais pas du tout et en plus elle se conserve, je mets ta recette de coté pour les beaux jours, ehhhh oui tu vois cette hivers alors que chez nous il faisait pas troip froid et que toi tu crouler sous la neige, j’ai cru comprendre que par chez toi il fait chaud en ce moment bien chez nous on se caille !!! alors BQ et salade pas vraiment, mais soupe et mijoté ouiiiiii !!
    des bisous
    loloche

    1. coucou loloche !
      eh ouiii il commence a faire hyper chaud dans ma region contrairement au texas les tornades et la cote ouest neige hihih on est chanceux on attends avec impatience le remplissage de la piscine pour en profiter au max
      grosse bise

  5. Ma belle Samar, bon, moi mon problème ces derniers temps est que à chaque fois que je vois une de tes recettes je me promets de l’essayer. MAIS, avant même d’en faire une, qu’une autre plus mortelle s’en vient ! Alors maintenant, il faudra que tu penses à me donner LA RECETTE de comment tu t’organises car je suis dépassée elles me font toutes du pied en même temps ! 😉 hahahahahahaha merci ma belle Samar pour tous ces délicieux partages et surtout ne me prends pas au sérieux, c’est que j’ai perdu l’habitude que la température monte jusqu’à 31 degrés 😉 …. Allez, gros bisous ma belle et bon week end à toute la famille !

    Laty from MTL 😉

    1. coucou ma chère Laty !
      hahaha t’as vu du froid aux grandes chaleur c’est fou ! on se plaint toujours 🙂 mes filles les pauvres veulent jouer dans le parc mais moi impossible de sortir avec cette chaleur je préfère la clim de la maison mdrrrr ! vivement l’ouverture de la piscine. grosse bise ma belle

  6. Tu as raison de dire qu’elle peut accompagner des crevettes grillées, je l’ai appris chez des amis Français coopérants qui ont vécu ici jusqu’en 1991, on trempait nos crevettes royales ou matsagounes , le nirvana, çà doit être un délice avec de la viande, à tester!

    1. coucou Zika !!
      on adore cette sauce qui est tres gouteuse et maintenant que les beaux jours sont bien la a nous les brochettes grillades salades et glaces 😉
      grosse bise

  7. Coucou Samar !!!

    Waouh quel succès sur Libéfood !!! C’est super ! je suis très heureuse pour toi ! Il faut dire que ta sauce est particulièrement appétissante, du style à ne pas en laisser perdre une seule goutte !!! lol

    Bonne fin de journée, Bisous et à très bientôt 🙂

     

  8. Je trouve que c,est une sauce très saine et bien pratique pour plein d’usages! belles photos qui donnent envie en plus! merci et bonne jurnée ma belle!bises

  9. Coucou

    Une sauce que je ne connaissais pas, elle est riche en saveurs, je te remercie de nous faire découvrir cette sauce qui change des classiques 🙂

    Bises

  10. HUMmm   c’est toujours utile d’avoir differentes sauces pour varier les plaisirs! Je te souhaite une douce journée, bises Lou