Sorbet maison, recette facile (aux myrtilles)

Faire son sorbet maison est très facile !!, avec ou sans sorbetière ou au Thermomix. Plusieurs choix s’offrent à nous, pour ma part je prépare mes glace et sorbet maison sans sorbetière. Une méthode que je réalise depuis des années.

Sorbet maison, recette facile (aux myrtilles)

Sorbet maison aux myrtilles, recette facile

Onctueux et fruité, ce sorbet maison est parfait pour une chaude journée d’été. Qu’il s’agisse de glace avec ou sans oeufs, de frozen yogurt ou de sorbet avec ou sans blanc d’oeuf il faut s’armer de patience. Effectivement la préparation sans sorbetière est un peu longue, car il faut touiller à la fourchette ou encore au mixer plongeant afin d’éviter la formation des cristaux. Néanmoins, le résultat est bluffant.

Les myrtilles sont abondantes sur les étals du marché, j’en profite pour préparer des smoothies et autres desserts. Cependant, cette fois j’avais envie d’un bon sorbet aux myrtilles. Il était si bon, et surtout facile à faire. L’ajout du zeste de citron égaye la saveur intense des myrtille dans ce sorbet. Une recette saine et parfaite pour l’été.

Aujourd’hui, je vous propose un délicieux sorbet sans blanc d’oeuf aux myrtilles, miel et citron. Toutefois, si vous préférez la version au blanc d’oeuf, je vous propose ce sorbet algérien au citron, le fameux créponé de mon enfance.

Je vous avoue que je préfère le sorbet à la crème glacée car il est léger. Il est composé généralement de fruits, citron et miel pour une version plus saine. Sans parler qu’e ce sorbet regorge d’antioxydants provenant des myrtilles.

 

L’été, on se régale de glaces et sorbets, C’est encore meilleur quand c’est du fait maison!!. On utilise de bons produits : des fruits Bio et du miel de très bonne qualité.

Si vous avez des fruits surgelés, vous pouvez réaliser la recette et la déguster instantanément sans congeler le sorbet au préalable. Pour cela, il suffit d’utiliser son robot culinaire et mixer tous les ingrédients. Le sorbet est prêt à être dégusté. Vous pouvez aussi le congeler pendant environ 1 à 2 heures pour obtenir une consistance plus dure.

Avec les grosses chaleurs et la canicule qui persiste, mon sorbet commençait à fondre pendant la prise de photos, mais c’est tout aussi bon et c’est ainsi que nous aimons le déguster :).

Et pour d’autres idées de Glaces et Boissons, je vous propose l’Index de recettes estivales.

Sorbet maison, recette facile (aux myrtilles)
Sorbet maison, recette facile (aux myrtilles)

Préparation du sorbet aux myrtilles :

Commencer par verser les myrtilles, le sucre, le miel, le zeste de citron, le jus de citron et le sel dans un grand saladier. Puis bien mélanger afin d’enrober les myrtilles de sucre. Écraser ensuite à l’aide d’un presse-purée.

Verser le mélange dans un blender et mixer pendant quelques minutes jusqu’à consistance lisse.

Si comme moi vous préférez le sorbet lisse sans la peau des myrtilles. Dans ce cas, versez le mélange dans un tamis au dessus d’un saladier, en petite quantité et écrasez les fruits à l’aide d’une spatule.

Verser la préparation dans un contenant en métal (Voir note1), puis couvrir et placer au congélateur.

Gratter le sorbet chaque 30 minutes à l’aide d’une fourchette afin de briser les cristaux jusqu’à ce que le sorbet soit assez ferme.

Et enfin sortir le sorbet du congélateur au moins 15 minutes avant de servir.

Enjoy !

Sorbet aux myrtille, recette facile

Si vous êtes à la recherche d’autres recettes d’été :

Granité de Melon au basilic

Esquimaux fraise et banane

Recette slushie a la fraise

Glace au Tahini façon Stracciatella

 

Sorbet maison, recette facile (aux myrtilles)

Auteur : Samar
Faire son sorbet maison c'est très facile avec ou sans sorbetière ou au Thermomix. Plusieurs choix s'offrent à nous, pour ma part je prépare mes glace et sorbet maison sans sorbetière. Une méthode que je suis depuis des années.
4.94 de 15 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Sorbet
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 300 g myrtilles fraiches ou surgelées
  • 2 c.a-soupe miel
  • 1 c.a-soupe sucre
  • 3 c.a-soupe jus de citron
  • 1 c.a-café zeste de citron
  • 75 ml d'eau

Instructions
 

  • Verser les myrtilles, le sucre, le miel, le zeste de citron, l'eau, le jus de citron et le sel dans un grand saladier. Bien mélanger afin d'enrober les myrtilles de sucre. Écraser a l'aide d'un presse-purée.
  • Verser le mélange dans un blender et mixer pendant quelques minutes jusqu’à consistance lisse.
  • Si comme moi vous préférez le sorbet lisse sans la peau des myrtilles verser le mélange dans un tamis au dessus d'un saladier en petite quantité tout en écrasant a l'aide d'une spatule.
  • Verser la préparation dans un contenant en métal couvrir et placer au congélateur.
  • Gratter le sorbet chaque 30 minutes à l'aide d'une fourchette afin de briser les cristaux jusqu’à ce que le sorbet soit assez ferme.
  • Sortir le sorbet du congélateur au moins 15 minutes avant de servir.
  • Choisir un contenant en métal peu profond (moins de 3 cm de profondeur) et le placer au congélateur au moins une heure avant de préparer la recette.

Notes

Note 1 : Choisir un contenant en métal peu profond (moins de 3 cm de profondeur) et le placer au congélateur au moins une heure avant de préparer la recette.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Sorbet maison, recette facile (aux myrtilles)

 

 

et le défi de ma chère Claudine Cuisinons de saison avec les myrtilles

cuisine-saine, recette facile, sans sorbetiere, glaces, ete, creme-glacee, defi fruits d’ete

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

56 commentaires

  1. Recette bidon à la française non vérifiée: Il faut verser du sucre dont on ne sait pas la quantité.
    Et tous ces commentaires bidons qui bien sûr disent que c’est super bon alors qu’ils n’ont même pas lu le texte.

    1. Hello bill
      La recette est pourtant très claire 🙂 il suffit de lire correctement les ingrédients. Et enfin, pour répondre a votre question il est bien mentionné 1 c-a-soupe de sucre et c’est écrit en bon français 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. Bonjour, dans la recette vous indiquez du sucre, mais on ne le voit pas dans les ingrédients. Par contre vous notez 75ml d’eau mais vous n’en parlez plus dans la recette.je ne comprend pas. Apparemment il n’y a que moi que ça gêne !

      2. Bonjour Annie
        Effectivement il y a 1 c-a-soupe de sucre et l’eau on la rajoute au reste des ingredients je rectifie cela, merci de me l’avoir mentionné <3

  2. 5 stars
    La voila la recette que je recherche depuis Quelques jours et si elle vient de toi je la fais les yeux fermés car c est toujours un succes. J ai justement achete des moules a glaces et je compte bien les inaugurer avec cette recette merci mille fois

  3. ton sorbet me met l’eau à la bouche, en ce moment j’ai envie de faire des sorbets ou des glaces, mais je n’ai pas de courage de cuisiner avec cette chaleur
    Du coup je salive sur les autres blogs qui partage de belles glaces ou sorbets
    bonne journée bises

  4. 5 stars
    Je vais avoir beaucoup de mûres comme l’an passé. Cette recette devrait aller bien avec ce petit fruit aussi en passant le mélange dans un tamis pour en enlever les graines comme tu le proposes.

  5. 5 stars
    oh ! sublime ! L’année dernière j’en avais réalisé un avec en grosse partie des myrtilles et le reste des fruits rouges c’était incroyablement bon ! Sans aucun doute j’aurais pris une belle coupe de la tienne car la glace en ce moment j’en prendrais facilement à tous les repas ! les myrtilles j’adore +++ ! merci de l’orffir à cuisinons ! gros bisous