Sorbet à la rhubarbe et fraise

On continue avec les glaces en vous proposant le sorbet à la rhubarbe et fraise une belle association de saveur et de couleur réalisé sans sorbetière en ajoutant à ma recette un blanc d’oeuf. Une recette qui demande bien entendu un minimum d’ingrédients.

Sorbet à la rhubarbe et fraise

Sorbet à la rhubarbe et fraise sans sorbetière

Le sorbet à la rhubarbe et fraise est vraiment facile à realiser, je fais cuire la rhubarbe coupée en tronçon avec du jus de citron l’eau et le sucre. En fin de cuisson je rajoute les fraise avant de réduire en purée et je fini par ajouter du blanc d’oeuf. Je vous avais déjà proposé le créponné algerien (sorbet algerien au citron) réalisé aussi avec du blanc d’oeuf, j’ai repris la même idée puisqu’il me restait un blanc d’oeuf dans le réfrigérateur j’en ai profité pour l’utiliser avant de partir en vacances.

Recette Sorbet à la rhubarbe et fraise sans sorbetière
Sorbet à la rhubarbe et fraise sans sorbetière

Il y a quelques semaines mon amie Claudine a publié une recette de sorbet à la rhubarbe sa recette ici et elle avait mentionné justement que cela manquait de goût et que la prochaine fois elle rajouterait un autre fruit et retirerait l’eau car la rhubarbe en a lâché pendant la cuisson. J’ai retenu les points qu’elle a mentionné en rajoutant de la fraise car j’avais deja réalisé une glace rhubarbe et framboise, je n’ai pas retiré l’eau de mes ingrédients mais par contre j’ai incorporé un blanc d’oeuf. Pensez à sortir le sorbet 15 minutes avant de le servir afin qu’il ramollisse.

Et si vous avez un stock de blanc d’oeuf et ne savez pas quoi en faire, voici des idées que faire avec des blancs d’oeufs.

Sorbet à la rhubarbe sans sorbetière

Commencer par placer le contenant en métal ou en verre dans le congélateur afin qu’il refroidisse avant de verser le sorbet a la rhubarbe.

Rincer sous l’eau courant les tiges de rhubarbe et retirer les fils. Couper en tronçons d’environ 1,5 cm et placer dans une casserole.

Ajouter le sucre, le jus de citron, l’eau et porter a ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser cuire environ 10 minutes. Retirer la casserole du feu et réserver.

Équeuter les fraises, les couper en deux dans la longueur et les incorporer à la rhubarbe.

Verser le contenu de la casserole dans un blender  et mixer jusqu’à consistance lisse.

En gardant le mixer en marche verser le blanc d’oeuf et continuer a mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.

Placer au réfrigérateur pendant 10 minutes puis verser dans le récipient préalablement refroidit au congélateur. Filmer et congeler pendant 3 heures.

Sortir le contenant du congélateur et mélanger à l’aide d’un fouet, une fourchette ou encore un mixeur plongeant. Remettre au congélateur pendant 2 heures et refaire la même opération.

Sortir le récipient du congélateur 15 minutes avant de servir afin que le sorbet ramollisse légèrement.

Enjoy !

Recette Sorbet à la rhubarbe sans sorbetière

 

Sorbet à la rhubarbe et fraise

Auteur : Samar
4.88 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Sorbet
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par placer le contenant en métal ou en verre dans le congélateur afin qu'il refroidisse avant de verser le sorbet a la rhubarbe.
  • Rincer sous l'eau courant les tiges de rhubarbe et retirer les fils. Couper en tronçons d'environ 1,5 cm et placer dans une casserole.
  • Ajouter le sucre, le jus de citron, l'eau et porter a ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser cuire environ 10 minutes. Retirer la casserole du feu et réserver.
  • Équeuter les fraises, les couper en deux dans la longueur et les incorporer à la rhubarbe.
  • Verser le contenu de la casserole dans un blender et mixer jusqu’à consistance lisse.
  • En gardant le mixer en marche verser le blanc d'oeuf et continuer a mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.
  • Placer au réfrigérateur pendant 10 minutes puis verser dans le récipient préalablement refroidit au congélateur. Filmer et congeler pendant 3 heures.
  • Sortir le contenant du congélateur et mélanger à l'aide d'un fouet, une fourchette ou encore un mixeur plongeant. Remettre au congélateur pendant 2 heures et refaire la même opération.
  • Sortir le récipient du congélateur 15 minutes avant de servir afin que le sorbet ramollisse légèrement.

Notes

On peut répartir le mélange dans 2 petits récipients, plutôt que de le verser dans un grand afin de congeler le sorbet plus rapidement. Ceci est particulièrement utile lors de la préparation de grandes quantités.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Sorbet à la rhubarbe

 

Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine Cuisinons de saison avec la rhubarbe et la fraise

cuisine-saine, recette facile, sans sorbetiere, glaces, ete, creme-glacee, algerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. 5 stars
    Je ne vois plus trop de rhubarbe sur nos étal ici, il faudrait peut être utiliser de la congelée. J’aime l’idée de ce mélange. Merci encore une fois Samar.

  2. 5 stars
    Ton sorbet paraît délicieux l acidité de la rhubarbe avec l association de la fraise donne un goût incomparable au sorbet 😍😍😗😗

  3. Wahouu la couleur de ta glace est superbe, on a envie de prendre un cornet et de la goûter
    Très étonnante la glace à la rhubarbe et j’aime beaucoup ton association avec la fraise
    Bises

    1. effectivement la rhubarbe a tendance a voir un gout fade mais avec l’ajoute des fraises ou framboises c’est bien meilleur 🙂
      bisous ma Elo <3

  4. Je crois effectivement que l’ajout de fraise est excellente idée ! J’avais aussi fait de la glace à la rhubarbe et même si j’avais mis du chocolat blanc, j’avais été un peu déçue de la saveur finale. Je ne connaissais pas les sorbets avec les blancs d’œufs j’imagine que cela apporte de la texture. Une très belle couleur en tout cas qui donne envie d’y goûter. Belle journée Samar, bisous

    1. oh oui c’est vrai qu’en lisant le post de Claudine m’a aide 🙂 j’avais deja réalisé la rhubarbe et framboise que j’ai trouvé excellente
      bisous Laurence <3

  5. Comme elle me fait envie cette glace! La rhubarbe, ça fait presque 20 ans que je n’en ai pas vu la couleur. Pourtant j’adore…. Je devrais peut-être mettre un pot de confiture rhubarbe-fraise dans le congélateur… Je commence à perdre la tête – ça doit être la chaleur….
    Soyons sérieuse: passez des belles vacances, vous et votre tribu. En attendant votre retour, bises.

    1. coucou Christa
      mdrrrr une excellente idée pour un gain de temps 🙂 pas besoin de touiller ni de trop patienter 🙂
      Mille merci
      bisous <3

  6. 5 stars
    Merci beaucoup d’avoir repris l’idée de ce sorbet en y ajoutant de la fraise ! il devait automatiquement être bien meilleur ! Tes sorbets sont super ma Samar surtout que tu les faits sans sorbetière ! Chapeau ! je te prends une photo pour ma prochaine mise à l’honneur et je te remercie de le dédier à cuisinons ! gros bisous