Soupe de potiron carottes rôties

Vous l’aurez compris la saison des soupes et veloutés est belle et bien ouverte chez nous, les températures ont considérablement baissé et il n y a pas mieux qu’une bonne soupe de potiron carottes rôties pour se réconforter.

Soupe de potiron carottes rôties

Soupe de potiron carottes rôties

Il me restait un potiron la dernière fois que j’avais réalisé la soupe de potiron crémeuse et qui nous a beaucoup plu, je voulais donc récidiver mais cette fois-ci en y ajoutant la carottes rôties au four et quelle bonne idée je me suis régalée et surtout ma petite Lylou qui apprécie énormément ce légume.

Je varie les recettes de soupe de potiron, afin de pouvoir choisir la bonne recette pour Thanksgiving, chaque année on choisi une soupe de saison en entrée, l’an dernier s’était le potage de courge butternut.

Cette soupe de potiron et carottes rôties est très simple et rapide à preparer, il suffit de découper les légumes en cubes et de les placer sur une plaque allant au four   elle est agréablement parfumées aux épices tels que le cumin, curcuma, coriandre et une touche de Cayenne en poudre.

Soupe de potiron carottes rôties
Soupe de potiron carottes rôties

Préchauffer le four à 210 C et couvrir un plat allant au four de papier sulfurisé.

Déposer les carottes et les morceaux de potiron sur le plat. Arroser d’huile d’olive (environ 2 c-a-soupe) et mélanger bien afin de les enrober.

Rôtir au four les légumes durant 35 minutes ou jusqu’à ce qu les légumes soient dorées et tendres.

Dans un casserole profonde, chauffer 2 c-a-soupe d’huile d’olive et ajouter l’oignon émincé en salant légèrement et faire revenir a feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre environ 15 minutes.

Ajouter l’ail, les graines de moutarde, la coriandre, le cumin, le curcuma et le piment en poudre. Cuire en remuant pendant environ 2 minutes il ne faut pas que les épices brûlent ceci donnera à la soupe un arrière-goût désagréable.

Ajouter les légumes (potiron et carotte), le bouillon et l’eau. Augmenter le feu couvrir la casserole et porter à ébullition.

Réduire le feu et cuire durant 15 minutes environ à couvert. Laisser tiedir avant de verser dans un blender et mixer ou en utilisant un mixer plongeant (c’est ce que j’utilise c’est plus pratique).

Réchauffer la soupe avant de servir en parsemant de cumin et garnir de rondelles de carottes rôties si désiré et arroser d’huile d’olive.

Enjoy !

 

Recette Soupe de potiron carottes rôties
Recette Soupe de potiron carottes rôties

 

Soupe de potiron carottes rôties

Auteur : Samar
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 450 de potiron pelée épépiné, coupé en cube
  • 350 g de carottes épluchées coupées en rondelles
  • Huile d'olive
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1/2 c-a-c de cumin
  • 1/2 c-a-c de curcuma
  • 1/2 c-a-c de coriandre en poudre
  • 1/2 c-a-c de graines de moutarde
  • une pincée de cardamome
  • une pincée de Cayenne
  • 500 ml de bouillon de poulet
  • 250 ml Eau

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 210 C et couvrir un plat allant au four de papier sulfurisé.
  • Déposer les carottes et les morceaux de potiron sur le plat. Arroser d'huile d'olive (environ 2 c-a-soupe) et mélanger bien afin de les enrober.
  • Rôtir au four les légumes durant 35 minutes ou jusqu’à ce qu les légumes soient dorées et tendres.
  • Dans un casserole profonde, chauffer 2 c-a-soupe d'huile d'olive et ajouter l'oignon émincé en salant légèrement et faire revenir a feu doux jusqu’à ce qu'il soit tendre environ 15 minutes.
  • Ajouter l'ail, les graines de moutarde, la coriandre, le cumin, le curcuma et le piment en poudre. Cuire en remuant pendant environ 2 minutes il ne faut pas que les épices brûlent ceci donnera à la soupe un arrière-goût désagréable.
  • Ajouter les légumes (potiron et carotte), le bouillon et l'eau. Augmenter le feu couvrir la casserole et porter à ébullition.
  • Réduire le feu et cuire durant 15 minutes environ à couvert. Laisser tiedir avant de verser dans un blender et mixer ou en utilisant un mixer plongeant (c'est ce que j'utilise c'est plus pratique).
  • Réchauffer la soupe avant de servir en parsemant de cumin et garnir de rondelles de carottes rôties si désiré et arroser d'huile d'olive.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Soupe de potiron carottes rôties

 

veloute, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, cuisine-accessible, recette-facile, cuisine-rapide, potimarron

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 commentaires

  1. As salamū aleykoum chère Samar,
    D’abOrd un grand merci pour ce blog qui déborde d’amour MashaAllah ! C’est toujours un plaisir d’y venir et tester une nouvelle recette !
    Pour celle-ci particulièrement… MashaAllah ! Cette soupe est une tuerie absolue !!! Même mes bébés (1 et 2 ans) se sont régalés ! 😋
    J’ai utilisé une sucrine du Berry à la place du potiron et n’ai pas mis la coriandre (moi j’adore mais je suis la seule à la maison… 🤷🏻‍♀️).
    Une petite remarque si je peux me permettre, il me semble que vous n’avez pas indiqué le dosage pour les graines de moutarde et la coriandre…
    J’ai mis 1/2 cuillère à café de graine de moutarde pour ma part et c’etait bien.
    Encore un grand merci de partager vos belles recettes !

    1. Salem Alikoum Fouzia
      Mille merci pour le gentil retour sur la recette ainsi que le chaleureux message.
      Je suis si heureuse que les bébés aient apprécié cette soupe ça fait tellement plaisir de voir les enfants manger avec appétit.
      Effectivement j’ai omis les quantités de la coriandre en poudre ainsi que les graines de moutarde j’ai mis 1/2 c-a-c.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. Ta soupe est très gourmande et réconfortante avec ce froid qui s’est installé depuis 2-3 jours ^^
    En plus elle a une très jolie couleur, on s’en mettrai plein les babines
    Bisous

  3. 5 stars
    Tes soupes sont toujours très alléchantes ma chère Samar et celle-ci bien appétissante et réconfortante, je t’en prendrais bien un bol pour mon souper! Merci pour ta belle recette, gros bisous bonne soirée 😚

    1. on est deux alors, moi aussi j’adore ce genre de soupe non seulement c’est appétissant mais en plus une belle couleur qui nous met en appétit
      bisous

  4. 5 stars
    Oui, ici aussi, c’est le retour des veloutés… et des mitaines!
    Il faut que tu me préviennes de ta visite sur l’autre continent et plus exactement lorsque tu viens à Nancy, qui n’est pas très loin d’ici!!!
    Belle journée au coin du feu!
    Bizzz

  5. Coucou Samar, avec les légumes rôtis dans un premier temps, les parfums doivent être plus concentrés et j’imagine que cette soupe est un régal ! Je commence aussi tout doucement à me mettre aux soupes, ça s’est bien rafraîchi. Je t’avais laissé plusieurs commentaires sur différentes recettes, je ne les vois pas apparaître, j’espère que tu auras bien celui-ci. Bisous Samar, bon après-midi

    1. coucou Laurence
      je les ai bien reçu c’est juste que j’étais très débordée ces derniers jours avec le décès de mon oncle 🙂
      bisous et bon mercredi <3