Une délicieuse soupe froide de courgettes, savoureuse et crémeuse à base de courgettes et menthe fraîches. Parfaite pour les chaudes journées d’été, cette soupe saura vous rafraîchir a l’heure du dîner ou d’un repas rapide.
Soupe froide de courgettes et menthe
La courgette fait son retour sur les étals pour mon plus grand bonheur, un légume d’été que j’apprécie sous toutes ses formes, rôties, crue en salade, en gratin, en galette ou en ratatouille. C’est aussi l’allié minceur, faible en calorie et riche en fibre. Elle est meilleure crue ou al dente, d’ailleurs je la sers souvent en salade détaillée en tagliatelle. Sa quantité importante en eau mais aussi son goût discret, permet de l’incorporer dans des recettes sucrées comme ce gâteau au chocolat et courgettes en remplacement du beurre.
Conservez-la 3 jours au réfrigérateur dans le bac à légume. Vous pouvez aussi la découper en rondelle et la blanchir dans de l’eau bouillante avant de la congeler, elle gardera toute sa fraîcheur et surtout ses nutriments.
Cette soupe froide de courgettes est vraiment facile, je l’ai préparé avec mon blender chauffant, qui facilite vraiment la vie. C’est rapide surtout que le blender fait tout le travail, il suffit de verser tous les ingrédients dans le bol et on laisser cuire tranquillement.
Les ingrédients de la soupe glacée aux courgettes :
Tout ce dont on a besoin pour réaliser cette succulente soupe sont les courgettes, échalote, menthe, huile d’olive et bouillon. On peut aussi ajouter du fromage type carre frais comme cette recette ou encore du chèvre ou du parmesan. Toutefois, je la voulais saine et avec un minimum d’ingrédients.
Vous pouvez aussi ajouter d’autres herbes fraîche comme le persil ou le basilic. Et au moment de la servir une quenelle de crème fraîche.
Une soupe merveilleusement lisse, avec une texture légère, parfaite pour un déjeuner rapide !!.
Pour une meilleure saveur, je vous conseille de laisser refroidir la soupe pendant au moins 4 heures, cela permet aux saveurs de se développer.

Recette Soupe froide courgettes et menthe
Il est vrai que l’été le plus souvent ce sont les salades, brochettes, omelettes, et grillades qui reviennent sur la table. On ne pense pas forcement aux soupes !!. Étant enfant, une soupe pour moi devait réchauffer le corps par une une journée froide, et être réconfortante. Mais une soupe glacée pendant les grosses chaleurs fait du bien. Une soupe non seulement fraîche mais nourrissante qui nous revigore et donne à notre corps toute la nutrition dont il a besoin pour supporter une chaude journée d’été.
La plupart des gaspachos sont à base de tomates fraîches, mais un gazpacho vert est tout aussi bon, surtout que la jolie couleur met en appétit. J’ai utilisé des courgettes, mais aussi de l’échalote et de la menthe. Dans le gaspacho traditionnel, nous utilisons des morceaux de pain pendant le processus de mélange afin d’aider à épaissir la soupe.
Je n’ai pas eu besoin de rajouter une garniture à cette soupe froide, mais vous pouvez garnir de fromage de chèvre, d’une quenelle de crème fraîche, fruits secs concassés telles que les noix grillées ou de granola salé.
Et si vous aimez ce légume, je vous propose des idées recettes quoi faire avec la courgette.

Recette de soupe glacée courgette menthe fraîche
Quand la saison des courgettes pointe son nez, je me presse pour en acheter et ma façon préférée de cuisiner ce légume est dans une soupe. Souvent pour une soupe chaude et réconfortante je rajoute de la vache qui rit qui apporte non seulement une consistance crémeuse mais aussi de la saveur. On peut aussi aromatiser la soupe d’aneth ou de coriandre avec la touche de menthe.
Pour d’autres soupes glacées :
Gaspacho de tomates et concombre

Soupe froide de courgettes et menthe fraiche
Ingrédients
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 2 courgettes ou 3 petites
- 250 ml bouillon de légume
- 1 échalote
- 125 ml eau
- 5 feuilles menthe
Instructions
- Chauffer l'huile dans une marmite. Ajouter l’échalote hachée. Faire revenir 5 minutes.
- Puis, ajouter les courgettes rincées et coupée en rondelles.
- Verser le liquide et saler légèrement et poivrer.
- Couvrir la marmite et laisser cuire pendant 20 minutes.
- Ajouter les feuilles de menthe puis mixer la soupe à l'aide d'un mixer plongeant jusqu’à consistance lisse.
- Rectifier l'assaisonnement. On peut ajouter une pincée de cumin.
- Laisser refroidir complètement la soupe avant de la réfrigérer pendant plusieurs heures, elle n'en sera que meilleure.
entrees, aperitif, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, recette-facile, cuisine-accessible, blender-chauffant

tres rafraichissant , bravoooooooooo , bizzzzzzzzzzzzz
merci
bisous
Ma petite famille n’apprécie pas trop la courgette alors que moi je l’adore, ça ne m’empêche de me faire des petites recettes pour moi. Cette soupe froide est tellement agréable tant pour sa fraîcheur que pour sa saveur. Et tes photos comme d’habitude donnent envie d’y goûter !
J’ai choisi le thème du nouveau foodista challenge, si le cœur t’en dit, c’est par ici :
https://plaisiretequilibre.wordpress.com/2022/06/10/foodista-challenge-88-annonce-du-theme/
Bon dimanche Samar, gros bisous
coucou Laurence
pareil que toi je suis la seule a apprécier la courgette loll alors on j’ai profite de la visite de maman pour en preparer pour nous deux 🙂
bisous
Merci, je n’ai plus qu’à aller au jardin pour la cueillette !! bizz
je ne connaissais pas. à essayer sans faute pour les prochains beaux jours
une délicieuse soupe de saison à consommer bien froide
Une soupe froide bien rafraîchissante avec l’ajout de la menthe qui vient donner du pep’s. Bisous
bisous Josy