La soupe à l’oignon gratinée qui réchauffe

La soupe à l’oignon est un classique de la gastronomie française ! Elle très appréciée pendant les longues soirées d’hiver. Une soupe à base d’oignons caramélisés et de bouillon de boeuf. La soupe est garnie de pain et de fromage puis gratinée au four à la perfection. Elle est traditionnellement servie dans des ramequin ou des petites cocottes en céramique munie d’une anse.

Souvent associée à la cuisine paysanne, cette soupe à l’oignon gratinée considérée comme une soupe économique et abordable est parfaite pendant les journées froides et enneigées. Elle est généralement composée de bouillon, oignon et pain.

soupe à l'oignon gratinée
soupe à l’oignon gratinée (recette facile)

Soupe à l’oignon gratinée facile

Connue aussi sous le nom de soupe à l’oignon à la parisienne, cette soupe à l’oignon gratinée était considérée comme un mets réconfortant pour la classe populaire. D’ailleurs on l’appelait soupe des pauvres, car elle était préparait à partir d’ingrédients simples tels que les oignons, le pain et le bouillon. De nos jours, cette soupe a évoluée en ajoutant notamment du fromage d’où la version gratinée que nous connaissons tous aujourd’hui.

Il n’y a rien de plus agréable qu’un bol de soupe à l’oignon fraîchement préparée. Avec cette recette, vous pouvez préparer une savoureuse soupe dans le confort de votre cuisine digne de restaurant.

Conseils et astuces pour une soupe parfaite :

Choisissez des oignons jaunes de qualité. Vous pouvez également préparer une savoureuse soupe avec des oignons rouges ou blancs. Prenez le temps de les caraméliser, qui ajoute une saveur profonde à la soupe.

Utilisez du bouillon de boeuf pour une base riche en saveur.

Quel fromage choisir pour la soupe à l’oignon ?

La soupe traditionnelle est garnie de gruyère, mais d’autres fromages peuvent être utilisées. On retrouve souvent des soupes à l’oignon avec 3 fromages avec une saveur maximale. Peu importe le fromage que vous choisissez, assurez-vous de ne pas lésiner, car la soupe a l’oignon est riche et savoureuse.

Comment conserver la soupe à l’oignon :

Laissez refroidir la soupe, puis transférez-la dans un contenant hermétique, en réservant les tranches de pain car ils ont une meilleure saveur lorsqu’ils sont frais. La soupe se conserve au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

soupe à l'oignon gratinée
soupe à l’oignon gratinée

Comment préparer la soupe gratinée à l’oignon :

Faites fondre le beurre dans une casserole profonde.

Ajoutez les oignons émincés et laissez caraméliser à feu moyen. Salez et poivrez puis ajoutez le thym (facultatif).

Quand les oignons ont pris une belle couleur caramel, ajoutez la farine et bien mélanger.

Versez ensuite le bouillon, puis portez à ébullition tout en remuant. Réduire le feu et laissez cuire 25 min à couvert (la soupe va légèrement épaissir).

préparation de la soupe a l'oignon
préparation de la soupe a l’oignon

Pendant ce temps, grillez les tranches de pain au four.

Quand la soupe est prête, versez-la dans des bols allant au four. Déposez au centre de chaque bol une tranche de pain.

Saupoudrez de fromage râpé et passez au grill quelques minutes.

gratiner la soupe a l'oignon
gratiner la soupe a l’oignon

Pour d’autres idées de soupes réconfortantes :

Soupe veloutée de châtaignes

Crème Dubarry

soupe aux pois cassés

Soupe de champignons

soupe à l'oignon gratinée
soupe à l’oignon gratinée

La soupe à l'oignon gratinée qui réchauffe

Auteur : Samar
Cette soupe gratinée à l'oignon est un délice chaud et réconfortant, parfait pour les journées froides.
4.80 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 2

Ingrédients
  

  • 200 g oignon finement émincés
  • 500 ml bouillon de légume j'ai utilisé du bouillon de poulet
  • 20 g beurre
  • 10 g farine
  • 10 g fromage râpé
  • sel
  • poivre
  • 4 tranche de pain
  • thym

Instructions
 

  • Faire fondre le beurre dans une casserole profonde.
  • Ajouter les oignons émincés et laisser caraméliser à feu moyen, saler et poivre et ajouter du thym (facultatif).
  • Quand les oignons ont pris une belle couleur caramel, ajouter la farine et bien mélanger.
  • Verser le bouillon, porter à ébullition tout en remuant. Réduire le feu et laisser cuire 25 min à couvert (la soupe va légèrement épaissir).
  • Pendant ce temps griller les tranches de pain au four.
  • Quand la soupe est prête, verser dans des bols allant au four, déposer au centre de chaque bol une tranche de pain.
  • Saupoudrer de fromage râpé et passer au grill quelques minutes.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

soupe à l'oignon gratinée
soupe à l’oignon gratinée

 

entrees, france, cuisine facile, entree-chaude, accompagnement, cuisine-saine, cuisine-rapide

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

62 commentaires

  1. 4 stars
    Bonjour à toutes et tous !

    J’ai une grosse angine et envie de rien 🙁 .. juste de cette délicieuse soupe ! Et personne pour me la préparer … C’est quand qu’on pourra imprimer les recettes en 3 D ? :-)))

    1. coucou Anne
      Ahhh si on pouvait imprimer la soupe et l’imprimer ca sera super 😉 j’espere que ca ira mieux votre angine d’ici peu 🙁
      bonne fin de soiree
      Samar

  2. Une soupe délicieuse et pour ta roux essaye le romarin en tisane avec une bonne cuillére de mie let un bout de citron.bon rétablissement ma belle.

  3. Figures-toi ma chère Samar que je deteste les oignons excepté en tarte et en soupe ! alors cette recette me convient tout à fait sauf qu’ici il fait 32° à l’ombre en ce moment et que ce n’est pas pour tout de suite les soupes :)) ! je garde ta belle recette sous le coud, gros bisous et bon week-end

    1. quelle chance ma chere Lucie ici je ne sais pas quelle temperature mais je peux te dire qu’il fait fret comme disent les quebecois, s’etait le cours de patinage sur glace pour mes filles et je peux te dire que je me gelais a l’interieur de la patinoire loll
      grosse bise ma belle

  4. bonjour

    très très bonne recette
    et surtout bien expliquée avec des images qui facilitent la vie des personnes qui ont des difficultés de lecture
    un gros merci
    bien sûr je la garde

    1. Bonjour Jojo !
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire qui me fait très plaisir. J’espère qu’elle vous plaira
      Excellente journée
      Samar

  5. Des soupes réconfortantes et qui font le plus grand bien ! Certainement que je vais l’essayer après celle aux brocolis qui était un vrai délice. Continue à nous régaler Samar on en a bien besoin, car le mercure dégringole ! Grosses bises et bon week end à toute la famille.

  6. 5 stars
    Coucou Samar !!!

    Et bien j’aime aussi les oignons !!! Alors ta soupe joliment gratinée a tout pour m’ouvrir l’appétit !! La pluie s’est invitée toute la journée, alors j’aurai bien apprécié déguster une aussi bonne soupe ce soir pour me réchauffer :-))

    A très bientôt
    Bon week end
    Gros bisous

  7. 5 stars
    cela annonce l’hiver ! pour bien nous réchauffer ! bien qu’il fasse encore doux exceptionnellement! …..mais une soupe à l’oignon et surtout gratinée , c’est ce qui fait la différence !!
    Merci de nous donner de bonnes idées

  8. 5 stars
    cela annonce l’hiver ! pour bien nous réchauffer ! bien qu’il fasse encore doux exceptionnellement! une soupe à l’oignon et surtout gratinée , c’est ce qui fait la différence !!
    Merci de nous donner de bonnes idées

  9. ta soupe s’appelle bienvenue car ici il caille aussi -7 ce matin , elle est magnifique et ultra gourmande, cela me rappelle de bons souvenirs de jeunesse cette soupe gratinée, miam, là mon déménagement  approche ce week-end, je te dis à plus tard en espérant avoir internet rapidement, bises frigorifiées mon aminaute:-)et bon thanksgiving!!

  10. Elle me rappelle celle que faisait ma grand mère et quel délice !!! J’aimerai en avoir un bon bol pour ce soir 😉 bises et bonne journée! 

  11. Hummmmmmmmmm! La bonne soupe à l’oignon! Je ne résiste pas et chaque hiver, je demande à mon mari de m’en préparer et quel régal! La tienne me donne drôlement envie et tu as raison avec ce froid, ça fait du bien! Bisous et bonne soirée.

  12. une très bonne soupe, exactement ce que l’on a besoin aujourd’hui pour se réchauffer ! le froid s’installe, l’hiver est là 🙂 bisous et bonne journée  !

  13. mmmmmm!  très appétissante  ,il fait très froid chez nous  ,je  serais chez toi à midi  je peux????!!!!  je suis un peu perdue ,je prépare les compositions , ça me maque la balade  sur la blogo  bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus

  14. Bonjour Samar, Ah, comme tes recettes ont l’art de me tenter et de m’inviter à les préparer au plus vite à ma famille C’est l’un de mes enfants qui va être content ce soir, il adore la soupe aux oignons, j’espère pouvoir lui faire la surprise ce soir quand il rentrera à 19 h. Merci pour ce partage, Samar.  

  15. une de mes soupes préférées! et j’en fais souvent le dimanche soir ..car j’ai horreur de cuisiner le dimanche soir!!!,elle est fort réconstituante, bien goûteuse et savoureuse bises sicacoco J’espère que tu vas vite te rétablire!!!!

  16. C’est ma soupe préférée aussi, mes enfants par contre ne sont a trop fanent, donc je profite quand je suis seule avec mon chéri pour la préparer.
    PS: arrête de te plaindre du froid frileuse