Financier aux fruits rouges géant
Le financier aux fruits rouges géant est la version généreuse d’une pâtisserie classique, pensée pour les grandes tablées, les moments de partage, et les envies sucrées XXL.
Moelleux, fondant, légèrement croustillant sur les bords, il combine le goût subtil de l’amande avec l’acidité des fruits rouges. Un contraste qui plaît à tous les coups.
Financier géant aux fruits rouges
Le financier est une pâtisserie française à base de poudre d’amande, de blancs d’œufs et de beurre noisette.
Sa texture unique et son goût doux en ont fait un incontournable. Traditionnellement petit et ovale, il se glisse partout — sauf qu’en version géante, il prend une toute autre dimension.
Une idée simple, efficace et ultra gourmande. Il plaît autant pour son goût que pour son format généreux. Facile à réaliser, adaptable à toutes les saisons et à toutes les envies, c’est un atout sûr pour les repas de famille, les brunchs ou même les goûters d’anniversaire.
Ce financier géant aux fruits rouges est une recette tirée du joli blog de Annie Byacb4you. Une sorte de gâteau aux amandes qui est une belle façon de liquider des blancs d’oeufs surtout quand il vous reste une bonne quantité. Et puis c’est sympas d’utiliser un moule à cake au lieu des empreintes à financier.
Une recette que j’ai préparé pour le goûter de mes filles et leurs copines, une journée ou elles les ont invitées à passer un après-midi en piscine.
Ce qui me plaît dans cette recette c’est que la préparation est tellement facile. Il suffit de mélanger tous les ingrédients, pas besoin de monter les blancs en neige.
Les fruits utilisées sont surgelées (pour ma part), mais vous pouvez aussi utiliser un mélange de fruits rouges frais.
Pourquoi le format XXL plaît :
- Un gâteau à partager, plus simple à servir qu’une série de petites pièces.
- Parfait pour une vitrine de pâtisserie ou un buffet.
- Un seul grand moule, une seule cuisson.
- Possibilité de marbrer, décorer ou napper en surface.

Les Ingrédients pour preparer ce gâteau :
- 6 blancs d’oeufs
- 150 g d’amande en poudre
- 250 g sucre glace
- 100 g de farine
- 220 g de beurre
- fruits rouges surgelés en quantité suffisante a mettre sur la surface
Comment preparer ce financier géant :
- Faites fondre le beurre jusqu’à coloration noisette (cela apportera un bon goût).
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace ainsi que les amande en poudre.
- Ajoutez les blancs d’oeuf ainsi que le beurre noisette.
- Incorporez bien le tout. Beurrez et farinez un moule à charnière.
- Versez la préparation dans le moule. Recouvrez la surface du financier en parsemant de fruits rouges surgelés.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180 C (350 F) durant 25-30 minutes. Tout dépend de la chaleur du four. Laissez tiédir avant de démouler.

Astuces pour un financier géant encore meilleur
Bien choisir ses fruits rouges
- Fruits frais : framboises, groseilles, myrtilles, mûres… parfaits en été.
- Fruits surgelés : accessibles toute l’année. Ajoutez-les encore gelés pour éviter qu’ils détrempent la pâte.
- Fruits confits ou séchés : pour une touche originale, surtout hors saison.
Personnalisation
- Ajoutez du zeste de citron ou d’orange pour relever le goût.
- Saupoudrez d’amandes effilées ou de sucre perlé avant cuisson pour un effet croustillant.
- Servez avec une crème fouettée, une glace vanille, ou un coulis de fruits rouges.

Comment conserver le financier :
- À température ambiante : 2 jours sous cloche ou film.
- Au frigo : jusqu’à 4 jours, mais sortez-le 30 min avant dégustation.
- Congélation : oui, bien emballé. À décongeler lentement au réfrigérateur.
- Pour le transport (pique-nique, livraison) : optez pour une boîte rigide, le financier est fragile à cause des fruits.

Financier géant aux fruits rouges
Ingrédients
- 6 blancs d'oeufs
- 150 g amande en poudre
- 250 g sucre glace
- 100 g farine
- 220 g beurre
- fruits rouges surgelés en quantité suffisante a mettre sur la surface
Instructions
- Faire fondre le beurre jusqu’à coloration noisette (cela apportera un bon goût)
- Dans un saladier mélanger la farine, sucre glace et la poudre d'amande.
- Ajouter les blancs d'oeuf ainsi que le beurre noisette.
- Incorporer bien le tout. Beurrer et fariner un moule.
- Verser la preparer dans le moule. Recouvrir la surface du financier en parsemant de fruits rouges surgelés.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 C (350 F) durant 25-30 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Bonjour Samar,
peux tu me donner la taille de ton moule et la quantité de fruits rouges?
Merci beaucoup. Il me tente bien pour l’anniversaire de mon fils.
Bonjour Stef
J’ai utilisé un moule de 21 cm 🙂
salam walekoum je l ai fait hier pour l anniversaire de mon neveu un veritable succes tous le monde a adorés tout est vite parti lol merci ma belle……….kiss
Wa Alikoum Es-Salem Bibiche
comment vas-tu toujours heureuse de te lire mille merci pour ta confiance et tes gentils messages
bise
Ce financier a du faire des heureux.
Ha le Québec les petits fruits rouges ne manquent pas
Pour les fruits rouges, on a que des fraises .
oui c’est parfait aussi 🙂
Tu as raison parce qu’un petit ce n’est pas suffisant
Recette impecable comme toutes les recettes de mesinspirationsculinaires! Je n’ai pas monté les blancs en neige et il estait délicieux. Avec un the entre copines, au coin du feu….l’apremidi parfaite! Elle se sont regalee….rien est reste. J’ai mis que des framboises……yummy! J’ai envie d’essayer avec des abricots ou au zeste de citron.
Merci Samar!
Bonjour Lucia !
Je vous remercie infiniment pour la confiance ainsi que le gentil commentaire qui me fait très plaisir ! Ici il fait très froid et un bon thé au coin du feu sera parfait 🙂
au plaisir de vous relire
Samar
Samar je suis entrain de le faire, dis moi les blancs d’oeufs on les monte pas en neige? question très urgente lol.
coucou ma belle
desolee jet’ai repondu par email car j’etais sur la route ! non au fait il ne faut pas les monter en neige.
bise
Lol du coup j’ai fais en suivant ce que tu avais écris donc sans les monter en neige, le gâteau est superbe machaAllah, mon invitée s’est régalée. Je t’envoie une photo par mail si tu veux. Kissouss.
oh oui j’ai bien recu les photos qui sont au passage super appetissantes je suis contente que ton invitee ait apprecie
grosse bise ma belle
Salam alaykoum ma douce Samar, j’ai enfin rédigé la recette du financier aux fruits rouges today, et je t’ai fais un petit clin d’œil en espérant que ça te plaise 🙂 .
Kissousss….
coucou ma belle mille merci pour ta confiance ainsi que ton joli clin d’oeil j’y vais de ce pas 😉
bise
Si je pouvais, je me servirais très volontiers. Ton financier géant me fait trop envie. Bises Samar
financier, grand gâteau.. qu’importe? ça a l’air bon!
Hummm ! sublime ! tout ce qu’il y a dedans , j’adore je mets toujours un peu moins de beurre pour mon cholestérol ! Merci Samar , dès qu’il fait moins chaud pour le four , je m’y mets 🙂
♥
J’adore j’adore!!!! tres gourmand et avec les fruits rouges c’est top! merci pour ta participation
les financiers sont à l’honneur !!
Comme toujours, ça a l’air troooooooop bon !
merciiii Nanouchka Bourges <3
Tout simplement délicieux ma petite Samar ce financier géant. Bisous
rhoooo j’adore
bises
Coucou Samar 🙂
Il est absolument superbe ton financier géant !!! Et avec tous ces fruits rouges (dont je raffole), ton gâteau est d’autant plus appétissant 🙂 J’adore les financiers mais je trouve qu’ils sont habituellement bien trop petits, alors le tien est parfait en maxi format 🙂
A très bientôt
Gros bisous
Très gourmand se financer géant
bises
Oh qu’il est sympa ce financier !!!
un très joli financier j’y aurais bien gouté une petite part ici de la pluie cette nuit mais pas vu la différence car le soleil est déjà de retour
très bon après-midi
oh que ça m’a l’air bon !!!
miam !!!
J’aime trop, je vais le tester, j’ai plein de fruits rouges en plus!!! 😉
huuum c a doit etre tres bon mes petits enfants vont aimer
merci tata gros bisous <3
Il est superbe ce financier géant. Belle journée
Si on a pas de fruits rouges Samar Guira on peut mettre quoi à la place
tu peux la faire cuire nature c’est tres bon aussi
Il tombe a pic pour le café de cet après midi
Il me fait bien envie ton financier !
Une bonne idée pour sortir mes blancs du congel
magnifique ce financier et tes photos donne trop envie de croquer dedans !
Ooooo mon dieux j’ai faim des que j’ai vue la publication
🙂