Gâteau Renversé aux pommes caramélisées

Ce gâteau renversé aux pommes caramélisées est une recette que je réalise depuis des années maintenant. Il est fait d’ingrédients très simple pour créer un dessert incroyablement gourmand et réconfortant que tout le monde apprécie.

Gâteau Renversé aux pommes caramélisées

Gâteau Renversé aux pommes caramélisées

Un Irrésistible gâteau renversé aux pommes caramélisées ultra moelleux arrosé de caramel beurre salé. Une explosion de saveurs avec des pommes coupées en cube fondantes en bouche. Ce gâteau aux pommes caramélisés se suffit à lui-même ! Vous pouvez toutefois l’accompagner d’une boule de glace à la vanille ou de fruits rouges.

Un gâteau qui nous rappelle les recettes de grand-mère préparé à l’aide d’ingrédients basiques et cuit dans un moule amovible recouvert de caramel. J’aime servir ce dessert chaud avec une boule de glace ou de la crème fouetté. Un savoureux gâteau idéal pour le goûter du dimanche en cette saison hivernale ou tout au long de l’année !

Je réalise souvent le gâteau renversé, d’ailleurs je vous ai déjà proposé une variante de gâteau à l’orange et le gâteau renversé à l’ananas! Mes enfants sont friands de desserts à base de pommes et à l’heure du goûter quand nous n’avons pas vraiment envie de préparer une tarte aux pommes, ce gâteau moelleux aux pommes caramélisées est une belle alternative, surtout que la cuisson est rapide ! Testez cette recette et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !

Une recette vraiment simple et rapide qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson pour le plus grand bonheur des enfants et des grands aussi. Servez ce dessert arrosé de caramel beurre salé il n’en sera que meilleur.

J’aime préparer des desserts à base de pomme en saison ! bien entendu, les gâteaux aux pommes se préparent tout au long de l’année mais bizarrement je ne fais de tarte aux pommes que pendant l’hiver ou l’automne ! Peut être est-ce le froid qui nous pousse a rester bien chaud à la maison et déguster un bon gâteau aux pommes. J’ai réalisé ce gâteau aux pommes renversés pour la première fois il y a des années. J’adore les fruits cuits au caramel, alors j’ai aussi testé le gâteau renversé à la banane qui fut une réussite !

Gâteau Renversé aux pommes caramélisées
Gâteau Renversé aux pommes caramélisées

Comment préparer le gâteau renversé aux pommes ?

  1. Pour commencer, préparez le caramel en versant le sucre et l’eau dans une casserole sans remuer. Vous pouvez toutefois agiter la casserole de temps en temps afin d’uniformiser la cuisson du caramel.
  2. Versez ensuite le caramel aussitôt dans un moule à charnière (de 22 cm pour moi) en inclinant le moule afin d’étaler le caramel sur la surface du moule.
  3. Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux (vous pouvez choisir de couper les pommes finement et de les disposer en rosace). J’ai préféré la simplicité  en les arrosant de jus de citron, puis disposez-les dans le fond du moule. Réservez.
  4. Fouettez ensuite dans saladier le sucre et le beurre fondu.
  5. Incorporez les oeufs (un à un) puis fouettez au batteur électrique.
  6. Ajoutez la farine mélangée à la levure, puis versez la préparation dans le moule en recouvrant les pommes.
  7. Enfournez dans un four préchauffé à 180 C pendant 30 minutes environ. La lame de couteau doit en ressortir sèche.
  8. Laissez tiédir avant de démouler délicatement.

Servez en arrosant les parts de caramel beurre salé si désiré.

Enjoy !

Gâteau Renversé aux pommes caramélisées
Gâteau moelleux Renversé aux pommes caramélisées

 

60+ Recettes aux pommes : quoi faire avec des pommes ?

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Caramel :

  • 90 g sucre
  • 3 c-a-soupe eau

Gâteau :

Instructions
 

  • Préparer le caramel en versant le sucre et l'eau dans une casserole sans remuer, vous pouvez agiter la casserole de temps en temps afin d'uniformiser la cuisson du caramel.
  • Verser le caramel aussitôt dans un moule a charnière (de 22 cm pour moi) en inclinant le moule afin d’étaler le caramel sur la surface du moule.
  • Peler les pommes et les couper en petits morceaux en les arrosant de jus de citron et les disposer dans le fond du moule. Réserver.
  • Dans saladier fouetter le sucre et le beurre fondu.
  • Incorporer les oeufs (un à un) et fouetter au batteur électrique.
  • Ajouter la farine mélangée à la levure.
  • Verser la préparation dans le moule en recouvrant les pommes.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180 C durant 30 minutes environ la lame de couteau doit en ressortir sèche.
  • Laisser tiédir avant de démouler délicatement.
  • Servir en arrosant les parts de caramel beurre salé si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Gâteau Renversé aux pommes caramélisées
Recette Gâteau Renversé moelleux aux pommes

dessert, ramadan, ramadan-2017, moelleux, gateaux-algeriens, gateau-aux-pommes, gouter

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

61 commentaires

  1. 5 stars
    On comprend pourquoi tu fais ce gâteau depuis aussi longtemps ! Il a tout pour satisfaire n’importe quel gourmand ! La pomme est une valeur sûr dans les gâteau, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe autant de recettes de gâteau aux pommes !
    Prends bien soin de toi ma Samar ! plein de gros bisous

  2. Oh la belle gourmandise ; un gâteau simple et déjà bien bon avec les pommes et voilà que le caramel beurre salé vient sublimer le tout… quelle bonne idée, merci Samar et gros bisous.

  3. 3 stars
    Tu m’en as gardé une part ? 🙂 Moi je garde la recette en tout cas car c’est un gateau familial par excellence, facile et rapide à faire comme tu le dis.

    1. coucou Gene
      les filles ont tout raflé hihih pour une fois la plus jeune de mes filles n’a pas ete difficile et en a redemande
      bisous