Tajine Zitoune : Plat Pour Ramadan 2024

Un tajine Zitoune aux olives, Ce plat mijoté authentique à la fois savoureux et parfumé séduira vos convives. Il est parfait pour une quelconque occasion.

Bien que la recette traditionnelle soit très appréciée, il existe de nombreuses variantes qui peuvent inclure d’autres légumes comme des champignons.

Tajine Zitoune aux carottes

Tajine Zitoune aux olives et carottes

Ce tajine Zitoune qui signifie plat aux olives est toujours présent le premier jour du ramadan au même titre que lham hlou ou viande aux pruneaux. Il trouve ses racines dans la cuisine traditionnelle algérienne, principalement la ville d’Alger ! Il existe différentes façons de le préparer sur tout le territoire algérien.

Aujourd’hui je vous propose la recette que ma mère nous préparait souvent dans les occasions spéciales notamment pendant le mois de Ramadan et servi avec des vol-au-vent.

Ce plat est composé d’ingrédients basiques ! L’utilisation de l’agneau apporte de la saveur, elle est fondante à souhait. Vous pouvez toutefois remplacer cette viande par du veau ou même par une viande blanche. Les olives, quand à elles, sont omniprésentes dans la cuisine méditerranéenne et apportent une touche d’acidité qui équilibre la saveur du plat.

Je réalise souvent une version de tajine aux boulettes de viande hachée, un plat dans lequel j’utilise d’autres épices et aromates mais qui est tout aussi savoureux !

Plat aux olives et carottes algerois

Ce tajine aux olives et carottes est un mélange parfait de saveurs et de textures ! C’est un plat convivial, idéal pour les réunions de famille ou les occasions spéciales. Sa préparation, bien que simple, nécessite une cuisson lente pour permettre à tous les arômes de se mêler harmonieusement.

Ne pas confondre avec le tajine marocain au citron confit, cette recette est algérienne.

Plat aux olives et carottes algerois
Tajine Zitoune aux olives et carottes

Ingrédients principaux :

Viande : La viande d’agneau, tendre et juteuse, est souvent choisie pour sa capacité à absorber les épices, contribuant à la richesse du plat.

Olives : Les olives vertes, ajoutent une touche de fraîcheur et d’amertume, équilibrant ainsi la douceur des autres ingrédients.

Carottes : Les carottes apportent une douceur naturelle et une couleur vibrante au plat, tout en se mariant parfaitement avec la viande d’agneau et les olives.

Aromates : Le thym et la feuille de laurier sont les principaux aromates de ce tajine. Ils apportent une saveur subtile au tajine.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer ce tajine aux olives :

Le tajine aux olives et carottes à la viande d’agneau est un plat qui ravit les papilles. Servi tel quel ou avec des vol-au-vent, il invite au partage et à la convivialité.

Dans une marmite, faites revenir la viande dans 2 c-a-soupe d’huile.

Ajoutez l’oignon haché ainsi que la gousse d’ail. Laissez revenir quelques minutes.

Ajoutez les épices et laissez imprégner la viande de ces épices.

Couvrez d’eau et laissez cuire environ 30 min jusqu’à 45 minutes.

Ajoutez les carottes coupées en rondelles, et poursuivez la cuisson.

Entre temps faites blanchir les olives dans de l’eau avec une rondelle de citron (faire l’opération 2 fois). Égouttez et réserver.

Si vous utilisez les champignons frais faites les revenir dans de l’huile de d’olive.

Quand la viande se détache facilement, incorporez les olives ainsi que les champignons et faites réduire la sauce. Saupoudrez de persil ciselée puis servez le plat.

Si vous présentez ce plat avec des vol-au-vent, réservez une louche de sauce et ajoutez une c-a-soupe de maïzena (fécule de maïs). Fouettez bien à l’aide d’une fourchette. et versez en une seule fois dans la marmite en touillant sans cesse pour lier la sauce.

Vous obtiendrez une sauce onctueuse.

Au moment de servir, garnissez les vol-au-vent de ce sauce aux olive et viande !

Plat aux olives et carottes algerois

Tajine Zitoune, plat de ramadan 2014

Auteur : Samar
Un tajine Zitoune aux olives, Ce plat mijoté authentique à la fois savoureux et parfumé qui séduira vos convives. Il est parfait pour une quelconque occasion.
Bien que la recette traditionnelle soit très appréciée, il existe de nombreuses variantes qui peuvent inclure d'autres légumes comme des champignons.
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat tajine
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans une cocotte, faire revenir la viande dans 2 c-a-soupe d'huile sur tous les côtés.
  • Ajouter l'oignons haché ainsi que la gousse d'ail hachée. Laisser revenir.
  • Ajouter les épices et laisser imprégner la viande de ces épices.
  • Couvrir d'eau et laisser cuire 30 min.
  • Ajouter les carottes coupées en 2 ou en 3. Continuer la cuisson.
  • Entre temps faire blanchir les olives dans de l'eau avec une rondelle de citron (faire l'opération 2 fois). Egoutter et réserver.
  • Faire revenir les champignons frais coupés en lamelle dans de l'huile d'olive.
  • Quand la viande est cuite ajouter les olives et les champignons et faire réduire la sauce. Saupoudrer de persil.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Tajine Zitoune aux carottes
Tajine Zitoune aux carottes

Pour d’autres idées de plat spécial ramadan consulter l’index

Plat Ramadan 2024

plat 2024

plat-algerien, ramadan, algerie, ramadan 2024, olive, cuisine-saine, cuisine-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. 5 stars
    😪 la dernière fois j ai acheté des vol au vent et les ai rangés dans le placard j ai servi les olives avec les boulettes et pommes sautés j ai complètement oublié les vol au vent.

  2. Une jolie et savoureuse version de tajine qui aurai plu à mes papilles 😉 et les recettes des mamans sont toujours les meilleures ! Bises et belle journée !

  3. Coucou Samar, humm un bon tajine comme j’aime! je le prépare comme toi et d’ailleurs il attend son tour pour le poster! Skana il a fait 42 à 43° hier metna ya ourty:)Saha ftorek et grosse bise hbiba

  4. Coucou ma belle; Marocains ou algériens, ils se ressemblent tout. Je ne sais pas pour toi mais cette année on a la difficulté à manger les classiques à cause de la chaleur, je ne prépare que des plats légers et beaucoup de smoothies…

    1. coucou Hind !! tu sais pkoi je precise pcqu’a chaque fois que je poste une recette avec le nom tajine meme si ce n’est marocain une lectrice me fait la remarque alors pour eviter tout cela je precise maintenant lolll Tu as raison Hind ici aussi a chaque fois mon mari me dit mais on ne va pas manger ca il fait trop chaud wash diri ?? 🙂 saha ftourek ma belle il pleut aujourd hui sans arret !!

  5. Comme ce plat donne envie d’être dévoré… Pour le frik je l’apporte d’Algérie, mais si tu veux je peux te faire un petit colis ce sera avec grand plaisir