|

Halwat Tabaa ( حلوة الطابع ), gateau algerien

Halwat Tabaa ( حلوة الطابع ), gateau algerien
Halwat Tabaa ( حلوة الطابع ), gateau algerien

 

Des gâteaux secs algériens qu’on retrouve sur nos tables durant les fêtes de l’Aïd pour accompagner le café du matin, Halwat el tabaa ou ettabaa qui signifie gâteau à l’emporte-pièce. Des biscuits simples économiques et qui se conservent très bien.

J’ai repris la recette classique de F.Z Bouayed en apportant des petites modifications. Nos grand-mère préparaient
ses  gâteaux secs à chaque fête et on aimait mettre la main à la pâte en utilisant les emporte-pièce, il faut dire que maintenant il y a plus de choix sur ces derniers. Ma fille adore les étoiles et les fleurs alors c’est ce que j’ai choisi pour lui faire plaisir.

Halwat Tabaa ( حلوة الطابع ), gateau algerien
Halwat Tabaa ( حلوة الطابع ), gateau algerien

Dans un récipient, verser l’huile, le beurre, les oeufs entiers, le sucre, les graines de sésames et l’extrait d’anis.

Travailler bien le tout avec la paume de la main.Ajouter la levure puis verser petit à petit la farine en amalgamant avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.Prendre un morceau de la pâte et l’étaler au rouleau sur une épaisseur d’1/2 cm environ.Découper des formes à l’emporte-pièce ou à défaut à l’aide d’un verre (ou une tasse). Répéter l’opération sur le reste de la pâte.
Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
halwat el-tabaa

 

Halwat Tabaa ( حلوة الطابع ), gateau algerien

 

Halwat Tabaa ( حلوة الطابع ), gateau algerien

Auteur : Samar
4.84 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat gateau
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g de farine
  • 3 oeufs
  • 125 ml d'huile 75 ml d'huile + 50 ml de beurre fondu
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bonne poignée de graines de sésame
  • 1/2 c-a-c d'extrait d'anis
  • - Dorure :
  • 1 jaune d'oeuf + un peu de lait
  • des perles au choix

Instructions
 

  • Dans un récipient, verser l'huile, le beurre, les oeufs entiers, le sucre, les graines de sésames et l'extrait d'anis.
  • Travailler bien le tout avec la paume de la main.
  • Ajouter la levure puis verser petit à petit la farine en amalgamant avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  • Prendre un morceau de la pâte et l'étaler au rouleau sur une épaisseur d’1/2 cm environ.
  • Découper des formes à l’emporte-pièce ou à défaut à l’aide d’un verre (ou une tasse). Répéter l'opération sur le reste de la pâte.
  • Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  • Badigeonner la surface à l'aide d'un pinceau de cuisine et saupoudrer de perles au choix.
  • Cuire à 180 C (350 F) durant 20-25 min ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 

Halwat Tabaa ( حلوة الطابع ), gateau algerien

 

 

Enjoy !


 Merci  de votre Visite et vos commentaires

 

gateaux-algeriens, gateaux-secs, algerie, biscuits-sables, gateau-secsables, mignardises, patisserie-algerienne

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires

  1. 5 stars
    Salam alaykoum ma belle Eid Moubarak à toi et tout tes proches merci pour toutes ses magnifiques recettes et ta patience. ….Kiss 😊😊

  2. 5 stars
    Tout à fait le genre de biscuits que j’aime tremper dans mon café, avec la petite touche d’anis, ils devraient bien plaire à mon chéri 🙂 bisous et bonne soirée !

  3. on ne peut que craquer sur ces biscuits qui doivent faire des heureux le matin au petit-déjeuner, bien appétissant et tes photos donnent encore plus envie, bises ma belle!!! bonne journée:-)

  4. A les traditonnels torné c’est comme ça qu’on les appels chez moi! on les fait souvent avec du glaçage au sucre et c’est vrai que les enfants en raffolent! Biz

  5. Coucou Samar !!!

    Ils sont magnifiques tes petits gâteaux !!!!! Et cette petite touche de couleur ça fait très joli !!! Je vois que Libéfood a mis ta recette à La Une !!!! c’est génial !!!!!!

    Je trouve que les recettes à la Une n’y restes pas longtemps… il faut regarder tout le temps pour voir si on a été sélectionné, c’est pas trés pratique… dommage 🙂 En tout cas je suis trés heureuse que tu figures régulièrement dans leur sélection et que tu puisses faire la Une !!!! Quelle star cette Samar !!!!! lol

    A très bientôt,

    Bisous 🙂

     

  6. Qu’ils sont magnifiques tes petits gateaux en tout cas pendant le ramadan vous avez pas du mourrir de faim 😉 mais je comprends que sa doit etre long a attendre et surtout en préparant punaise … Oui mon mari passe la fete la bas avec ses parents 😉 Pr toi faut qu on se mail 😉 pour savoir ocmbien de temps tu seras ici … Bon en tout cas je t assure que tu vas avoir chaud Samedi dimanche 38° ici pfff mais la misère mon reve de piscine snif snif 😉 bisou ma douce

  7. coucou ma belle! ravissantes ces petites étoiles1 ta fille a bien choisi. je verrais bien ça avec mon café de ce matin! tiens j,allonge la main dans l,écran je me retrouve sur la table à Boston et ni vu ni connu j,en prends 2! bises ma belle et bonne journée!

  8. coucou ma belle! j’espère que tu vas bien, ainsi que ta petite famille moi je te cache pas que c’est pas troop ça en ce moment…kheir inchaALLAH…En tous cas je te fais un petit coucou et te dis à très bientôt inchaALLAH ma belle, bisouss

  9. Ma chére comme je te l’avais dit ils sont super par contre je voulais savoir combien de pieces ça te fais moi je ne veux en faire trop merci pour ta réponse si dieu le veut je vais les faire cette aprés midi.ok bisous.

  10. Hiihihi je t’avais dis que tu ne peux pas t’arreter lol, ma mèere meskina me dis toujours que tout ce que vous préparez et bons et beaux mais ces gateaux simples restent ces préfèrés hihi ! genre dire c’est même pas la peine que vous la jouer!! C’est vrai en plus ils sont simple sans prise de tête et délicieux a souhait. J’ai préparé la pâte a baklawa et entre temps je vous rends visite sinon aprés c’est cuit:)Bisous hbiba et zidi zidi chwiya taa el gateaux

  11. on adore ces petits gâteaux à la maison mais la prochaine fois je les ferai à l’anis ça doit être extra

    bonne journée bisous

  12. Voilà encore une fournée de gateaux qui ne me laisse pas indifférente!   Je te souhaite de passer une agréable journée ! bises Lou