Tajine Kefta aux oeufs, recette marocaine
Le tajine kefta marocain est un plat aussi facile que savoureux. Des boulettes de viande tendres et juteuses dans une sauce tomate parfumée aux épices chaudes notamment le cumin et le paprika. Un excellent plat traditionnel idéal pour un repas de semaine en famille ou entre ami.
Traditionnellement ce plat appelé aussi kefta mkaouara (or Mmawra) est préparé dans un tajine qui lui confère une saveur terreuse. En fin de cuisson les marocains aiment pocher les oeufs dans la sauce et servir le tajine idéalement avec du pain marocain batbout.
Tajine kefta aux oeufs, recette de la cuisine marocaine
Ce Tajine Kefta est probablement l’un des premiers plat marocain que j’ai proposé sur mon blog ! J’avais découvert cette recette sur le site d’un chef Rick Stein il y a de cela plus de 10 ans. Un plat vraiment simple que je prends plaisir à préparer régulièrement pendant le mois de Ramadan.
Dans ma famille, on adore cette recette ! Des boulettes de viande cuites dans une sauce tomate gorgée de saveur grâce aux épices chaudes. Un tajine traditionnel marocain aux oeufs pochés, que vous pouvez retirer si vous ou un membre de la famille est allergique.
L’avantage de ce genre de plats est que vous pouvez le préparer à l’avance (sans les oeufs), le conserver dans un contenant au réfrigérateur et par la suite le réchauffer pour le dîner en ajoutant les oeufs.
Connu aussi sous le nom de Kefta mkaoura, ce plat marocain populaire cuit traditionnellement dans un tajine en argile ou en céramique comprend des boulettes de viande cuites dans une sauce tomate piquante semblable à la shakshuka.
Vous pouvez facilement remplacer le tajine par une poêle avec des bords légèrement plus hauts.
La seule complexité pour la réussite de ce plat est de laisser suffisamment de temps pour que les tomates réduisent en une sauce épaisse avant d’incorporer les boulettes de viande. C’est un plat qui aime mijoter longuement, toutefois vous pouvez raccourcir le temps de cuisson en utilisant des tomates râpées ou épépinées et hachées.
Aussi, assurez-vous de façonner de petites boulettes (aussi petites que des billes) ce qui nécessite pas un long temps de cuisson.
Faites d’abord cuire les boulettes de viande légèrement en les faisant dorer sur tous les cotés avant de les incorporer à la sauce, sans trop cuire sinon elles deviendront sèches.
Variante :
Ajoutez des olives.
Pour plus de piquant, ajoutez du poivre de Cayenne ou du piment frais.
Vous pouvez aussi omettre les oeufs.
Au lieu du boeuf haché, qui est traditionnellement utilisé, vous pouvez le remplacer par de la viande d’agneau ou du poulet haché. N’importe quelle viande hachée fera l’affaire.
Il faut savoir que la major partie des plats marocains sont dégustés avec du pain que ça soit le batbout ou khobz dar. C’est un plat complet qui se suffit à lui-même, mais vous pouvez toutefois l’accompagner d’une bonne salade de tomate et concombre.
Ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer le tajine :
Cette recette nécessite des ingrédients basiques que vous avez tous probablement déjà dans votre cuisine :
Tomates : Les tomates fraîches font ressortir une saveur unique. Si ce n’est pas la saison, utilisez des tomates entières et pelées en conserve. Vous pouvez choisir de les hacher ou les râper.
Oignon : Favorisez l’oignon rouge qui s’accorde bien avec ce plat. Mais vous pouvez le remplacer par de l’oignon jaune.
Ail : apporte de la saveur au plat.
Épices : La recette comprends des épices chaudes utilisées pratiquement dans tous les plats marocains : cumin, paprika, poivre noir.
Viande hachée : Utilisez du boeuf ou de l’agneau. J’ai une préférence pour la viande d’agneau qui est plus tendre, mais aussi elle cuit plus vite que le boeuf.
Huile d’olive : Ne remplacez surtout pas l’huile d’olive par de l’huile neutre si vous voulez retrouver toute les saveurs authentiques de ce plat.
Herbes fraîches : On utilise du persil et de la coriandre, mais l’un des deux manque dans votre réfrigérateur, ce n’est pas grave.
Comment conserver le tajine :
Une fois le plat refroidi, placez-le dans un contenant hermétique et réfrigérez-le jusqu’à 2 jours.
Il se congèle aussi parfaitement bien jusqu’à 2 mois. Ne rajoutez les oeufs qu’au moment de servir le plat.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer le tajine kefta aux oeufs :
Commencez par préparer la farce en mélangeant la viande hachée, l’oignon, les épices ainsi que le persil ciselé. Malaxez le tout avant de façonner des boulettes de la taille d’une bille et réservez.
Dans un tajine (ou une poêle en fonte), chauffez l’huile d’olive puis ajoutez les boulettes de viande hachée. Laissez dorer de tous les cotés sans trop cuire et retirez-les.
Dans la même huile, ajoutez l’oignon, l’ail les épices, les tomates mixées (ou coupées en dés) puis laissez mijoter cette sauce pendant 15 minutes.
Ajoutez les boulettes de viande hachée et laissez cuire à feu doux à couvert pendant environ 30 minutes.
En fin de cuisson, cassez les oeufs sur le tajine, salez et laissez pocher en couvrant le tajine (il faut que le jaune reste coulant).
Parsemez de persil ciselé et servez aussitôt avec du bon pain maison.
Pour d’autres recettes marocaines :
Bissara marocaine aux pois cassé
Pastilla marocaine traditionnelle au poulet
Tajine Kefta aux oeufs, cuisine marocaine
Ingrédients
Pour la viande hachée :
Instructions
- Commencer par préparer la farce en mélangeant la viande hachée, l'oignons, les épices et le persil bien mélanger le tout, former des boulettes et réserver.
- Dans un tajine, chauffer l'huile d'olive et ajouter les boulettes de viande hachée, laisser dorer et les retirer à l'aide d'une écumoire (ne pas les faire revenir trop longtemps pour ne pas qu'elles durcissent).
- Dans la même huile ajouter l'oignons, l'ail les épices les tomates mixées et laisser mijoter cette sauce 15 min.
- Ajouter les boulettes de viande hachée couvrir et laisser cuire à petit feu à couvert.
- Quand la viande est cuite casser les oeufs sur le tajine, saler et couvrir encore une fois le tajine et laisser cuire les oeufs (il faut que le jaune reste coulant).
- Parsemer de persil ciselé et servir aussitôt avec du bon pain maison.
Miam miam voilà un bon tajine
Bonne journée
Bisous
merci Samar pour ce plat dont on ne se lasse pas ! bises