Accueil » Recettes Sucrées » Tartes-Gateaux-Cakes » Patisseries-Cake » Tarte au fromage blanc alsacienne

Tarte au fromage blanc alsacienne

tarte au fromage blanc legere a la vanille 1

Tarte au fromage blanc

Une délicieuse Tarte au fromage blanc I-RRÉ-SI-S-TIBLE façon alsacienne appelée aussi Käsküeche que ma mère nous préparait souvent et garnissait de fruits rouge ou tout simplement d’un coulis au fraise maison.

Je n’ai jamais pensé à demander la recette à ma mère mais en voyant la vidéo de Hervé cuisine ça m’a tout de suite replongé en enfance. Il y a des recettes qui nous accrochent auprès coup d’oeil et qu’on veut réaliser sur le champ. J’ai suivi la recette de Herve a la lettre sauf pour la pâte j’ai préféré reprendre ma pâte sablée sans oeufs et en remplaçant le lait par de l’eau froide voire glacée. Pour plus d’explication vous pouvez voir cet article ici, vous obtiendrez une belle pâte presque feuilletée.

J’ai pris la moitié des ingrédients pour un moule de 18 cm, donc si vous optez pour cette dimension de moules utilisez 2 oeufs.

J’ai choisi d’ajouter les graines de vanille pour que ma tarte au fromage blanc sente vraiment la Vanille. Nous l’avons dégustée accompagnée d’un coulis au caramel beurre salé une tuerie.

Cette tare au fromage est vraiment facile à réaliser surtout si vous avez une pâte sablée deja prête. Je vous la recommande vivement.

Avec cette recette je participe au Passe-Plats entre amis lance par Corinne du blog Mamou&Co et dont la marraine est ma chère Françoise du blog Pounchki. Le thème choisi par Françoise étant Retombons en enfance. Le principe est simple pioche la recette sur autre blog (participant ou pas). Ma recette a été tirée du blog Herve Cuisine, cette recette m’a tout de suite rappelée la tarte au fromage blanc de maman.

logo-passe-plats-entre-amis1

recette de tarte au fromage blanc 1

Préparer la pâte sablée :

Dans un saladier mélanger la farine le sucre et la vanille.

Ajouter le beurre coupe en cube froid. Sabler entre les doigts.

Ajouter petit a petit l’eau glacée en ramassant la pâte au fur et à mesure. Former une boule, filmer et placer au frais environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 200 C (400 F), beurrer un moule amovible (moule à charnière).

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Garnir le moule jusqu’en haut des parois (c’est important car la garniture va gonfler).

Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Placer au frais le temps de preparer la garniture au fromage blanc.

Garniture au fromage blanc :

Dans un saladier, battre ensemble les oeufs le sucre ainsi que les graines de gousse de vanille. Ajouter la maïzena ensuite le fromage blanc et la crème fraîche liquide.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation précédente délicatement pour ne pas casser les blancs.

Verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 40 minutes (45 minutes pour moi, la prochaine fois je fais précuire la pâte ou alors je recouvre la surface de papier aluminium).

Laisser reposer 5 minutes avant de retourner sur une grille laisser ainsi 5 minutes. Retirer le moule délicatement et laisser refroidir environ 15 minutes avant de retourner de nouveau sur un plat de service.

Servir avec des fruits rouges, sucre glace, sirop de caramel (comme nous) coulis de fruits etc…

Enjoy !

tarte au fromage blanc facile et parfumee 1

4.7 from 6 reviews
Tarte au fromage blanc alsacienne
Auteur: 
Type de Recette: Tarte
Cuisine: Alsacienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • Pâte sablée :
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 50 ml d'eau glacée
  • Fromage blanc alsacien :
  • 500 g de fromage blanc
  • 100 ml de crème fraîche liquide
  • 40 g de maïzena
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre (130 g pour moi)
  • graine d'une gousse de vanille
Instructions
  1. Préparer la pâte sablée :
  2. Dans un saladier mélanger la farine le sucre et la vanille.
  3. Ajouter le beurre coupe en cube froid. Sabler entre les doigts.
  4. Ajouter petit a petit l'eau glacée en ramassant la pâte au fur et à mesure. Former une boule, filmer et placer au frais environ 30 minutes.
  5. Préchauffer le four à 200 C (400 F), beurrer un moule amovible (moule à charnière).
  6. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Garnir le moule jusqu'en haut des parois (c'est important car la garniture va gonfler).
  7. Piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Placer au frais le temps de preparer la garniture au fromage blanc.
  8. Garniture au fromage blanc :
  9. Dans un saladier, battre ensemble les oeufs le sucre ainsi que les graines de gousse de vanille. Ajouter la maïzena ensuite le fromage blanc et la crème fraîche liquide.
  10. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation précédente délicatement pour ne pas casser les blancs.
  11. Verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 40 minutes (45 minutes pour moi, la prochaine fois je fais précuire la pâte ou alors je recouvre la surface de papier aluminium).
  12. Laisser reposer 5 minutes avant de retourner sur une grille laisser ainsi 5 minutes. Retirer le moule délicatement et laisser refroidir environ 15 minutes avant de retourner de nouveau sur un plat de service.
  13. Servir avec des fruits rouges, sucre glace, sirop de caramel (comme nous) coulis de fruits etc...

tarte fromage blanc alsacienne Käsküeche 1

desserts, gateau-au-fromage, gateaux-algeriens, gateaux, patisserie, pate-sablee , cheesecake

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

47 plusieurs commentaires

  1. Sylvain DERVAUX

    Bonjour,
    Dans le four quand le chapeau commence à monter,vous pouvez inciser le long de la pâte pour libérer le chapeau,ainsi le dessus de votre tarte ne fissurera pas.
    Vous pouvez aussi remplacer la farine par du pudding vanille ou chantilly c’est très Lorrain presque Alsacien
    Une cuisson à la cheese cake et 24h au frigo .
    Surtout pas trop ferme les blancs ,le sucre mettait en si vous êtes pas trop sur de vous cela vous aidera,cela ne sert qu’ à perdre du temps.
    La tarte parfaite.

    • bonjour Sylvain
      Je vous remercie pour vos conseils je les suivrais la prochaine fournee j’ai adore cette tarte au fromage blanc une bonne astuce d’inciser la pate je retiens vos conseils
      Excellente soiree
      Samar

  2. J’aime la légèreté et la saveur de ce gâteau au fromage humm

  3. je sais qu’il y a aussi la tarte au fromage blanc mais sans pate ! vais essayer la recette …je sais que je suis « depassé  » bien que j’ai jamais arreté de brasser des brioches et autre desserts mais la c’est bien une femme (agréable en plus) qui est vraiment plus forte que moi et je m’incline !!!! ,,,non c’est vrais Samar !!! je suis sérieux ! a tel point qu’on pouraient la serrer dans les bras ! je sais que je pourais jamais concurencer car elle est trop forte en tout cas merci et a bientot !

  4. surement une tuerie !miam

  5. Tu as dû faire des heureux à ta table avec cette tarte !! Bisou

  6. J’adore les tartes au fromage blanc, la tienne est très réussie, bravo!

  7. Coucou Samar, une belle version avec le fromage blanc que j’adore. J’ai proposé un gâteau super moelleux qu’on a beaucoup aimé, mais ta tarte est super tentante, je penserai inshallah
    Gros bisous hbiba

  8. Bonjour, pas mal ton blog j’aime bien le déroulé des recettes !
    Voici mon nouveau blog cuisine et patisserie !
    Des recettes simples et gourmandes 🙂
    http://cupgourmand13.blogspot.fr/

  9. Je l ai essayée d’après ta recette réussie!!

  10. Machaâ Allah tes desserts me font saliver Samar Allah yeêtik sehha hbiba (y) J’espère que tu vas mieux ainsi que ta petite famille :*

  11. Qu’est-ce que ça a l’air bon !

  12. Il est magnifique ce gâteau au fromage blanc, une très belle participation !! Quand j’étais jeune, j’habitais à Tanger et il y avait une allemande qui tenait un petit salon de thé et qui faisait ce genre de gros gâteaux au fromage, j’adorais !! Merci pour ce rappelgourmand ! Gros bisous

  13. Oh une variante du cheesecake bien de chez nous! ça me plait!

  14. pour le passe plat entre amis, ta tarte me plait bien, d’ailleurs je la note !!
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

  15. Elle est superbe, on adore à la maison bien fraîche hummmmm, bises

  16. Holalaaaa ! comme c’est gourmand ça ! bonne soirée

  17. Whaouh elle est juste sublime ta tarte et elle paraît très aérienne
    Bravos et bonne soirée

  18. elle a l’air terriblement bonne cette tarte!

  19. Splendide !!!!! je suis scotchée devant ces si belles photos.
    Tu sais que sait un comble pour moi Alsacienne de n’en avoir encore jamais fait.
    Mais comme on dit sait le cordonnier le pus mal chaussé, alors que j’adore ce gâteau, ma grand-mère
    en faisait souvent, sait un délice.
    Excellent week-end
    Grosse bise.

  20. Mince, zut et reflut !! J’aurais dû venir jeter un oeil à ta recette avant, car figure-toi que mon père arrive pour le WE et que c’est un de ses desserts préférés de mémoire ! 😉 Avec le coulis au caramel beurre salé, je craque ! 🙂 Bises Samar et merci pour ta recette

  21. ça a l’air tellement bon cette tarte au fromage blanc, et elle a l’air très fondante ! Biiises

  22. oh qu’elle est belle ta tarte et bien haute !
    bizzz

  23. Ta tarte a l’air divine et légère ! Je craque !

  24. roh qu’elle fait envie ta tarte !! bien épaisse comme je l’aime et le fromage a l’air si léger, je t’en chiperais volontiers une tite part 😉 Merci Sam pour cette participation très gourmande 🙂 gros bisous, passe un bon week-end

  25. Hop, tout de suite dans mes favoris, elle me fait trop envie!!

  26. Tu veux que je te dise Samar ? je me sens retomber en enfance ! Comme je comprends que tu ais gardé ce souvenir enfoui en toi ! il a du te marquer avec sa douceur et sa légèreté ! Tu l’as en plus magnifiquement fait comme à ton habitude ! bien haut comme ça il donne immédiatement envie de croquer dedans !! Bravo ! Gros bisous

    • mille merci ma chere Claudine ! effectivement un delicieux gout comme dans mes souvenir la prochaine fois je rajouterais des fruits rouge 🙂
      grosse bise

  27. Chaque fois que je passe chez toi, j’ai envie de tout mangé 😉 ça donne trop envie ! bisous

  28. Humm une très belle tarte miam
    Bonne journée
    bises

  29. as salamou alayki c’est vrai que la pâte est vraiment belle! Ta maman doit être une très bonne cuisinière Allahi barik tu m’aurais déjà fait faire de belles découvertes sur la cuisine française

  30. une superbe tarte et bonne épaisseur de fromage tu n’as pas de cercle ça aurai été superbe pour le démoulage aujourd’hui superbe temps j’en n’ai profite pour aller bêcher un morceau de jardin il ne reste plus qu’un petit morceau à faire mais ça attendra c’est pour mettre des courgettes j’espère que chez vous le temps s’améliore
    Une très bonne journée

  31. ta tarte et tes photos sont irrésistibles ! bises ma belle

  32. hummm elle est superbe cette tarte miam miam passe sur mon blog j’ai réalisé une de tes recettes pour le passe-plat de ce mois-ci hihihihi bonne soirée

  33. Un classique parfaitement réalisé.
    Je passe cependant mon tour 😉
    A très bientôt

  34. qu’il est beau et bien haut comme j’aime!on à qu’une envie c’est d’y plonger une cuillére dedans et se régaler!

  35. qu’est ce que c’est bon!!! Ta tarte est superbe de gourmandise!!!
    Aujourd’hui j’ai fait ta brioche à la mascarpone!! on s’est régalés, je posterai mon article
    la semaine prochaine!! 😉 mais j’en referai c’est sûr
    Gros bisous

  36. Une vraie beauté , cette tarte , je garderai tes proportions qui me conviennent bien

  37. Waouh ! Elle est absolument irrésistible ta tarte au fromage blanc ! Voilà encore un dessert avec lequel je me serai bien régalée 🙂 La pâte avec le bord haut comme ça, je trouve que ça fait super joli, et puis cette garniture au fromage blanc, j’adooore ! Vu que je ne suis pas une grande pâtissière, il est fort possible que je demande à ma maman de m’en faire lol

    Bisous bisous

    • coucou Kathia !
      cette tarte et vraiment simple surtout qu’on melange tout et hop au four hahaha non mais elle est trop bonne dommage je n’avais pas de fruits rouge ce jour la 🙂
      grosse bise

  38. Magnifique recette, j’adore, perso, j’aime avec une note de citron à la place de la vanille et ton idée de fruits rouges me fait carrément baver d’envie, belle participation pour ce joli thème qui fait remonter tant de bons souvenirs, bises.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: