Accueil » cuisine saine » Alimentation équilibrée : comment manger plus sainement ?

Alimentation équilibrée : comment manger plus sainement ?

Il est plus ou moins acquis pour tout le monde qu’une alimentation équilibrée est la base d’une bonne santé. Mais les causes profondes sont parfois méconnues. Pourquoi est-ce si important d’avoir une alimentation saine ? Cette question recouvre à elle seule plusieurs aspects. Quels conseils peut-on appliquer pour une alimentation équilibrée et bénéfique pour notre santé ?

I . Les bénéfices d’une alimentation saine sur la santé

On peut dire qu’une alimentation équilibrée peut diminuer le risque d’être atteint par des maladies chroniques. Cela aide à se protéger contre toutes les formes de malnutrition, et les maladies non transmissibles, comme le diabète, les cardiopathies, mais aussi les accidents vasculaires cérébraux, et le cancer. Certains facteurs alimentaires seront susceptibles d’intervenir dans le développement de certains cancers, alors que d’autres, auraient un effet protecteur. Attention néanmoins, le cancer étant une maladie dont les causes sont multiples, aucun aliment ne pourra, seul, s’opposer à son développement.

De fait, l’alimentation équilibrée aurait une incidence sur l’espérance de vie. Si en parallèle de se nourrir sainement, l’adulte pratique une activité physique régulière, les effets seront alors majorés.

Ainsi, il s’avère important de surveiller ce que l’on mange, aussi bien qualitativement, que quantitativement. Mais aussi en fonction des besoins spécifiques des différents stades de la vie : la petite enfance (0 à 3 ans), l’enfance et l’adolescence (3 à 18 ans), la femme enceinte, ou la personne âgée, auront des besoins différents.

Alimentation équilibrée : comment manger plus sainement ?

II. Conseils pratiques pour une alimentation équilibrée

Les groupes alimentaires essentiels

Ce classement tient compte de leurs teneurs en nutriments, minéraux, et vitamines : 

  • ·        Boissons
  • ·        Céréales et féculents ;
  • ·        Fruits et légumes ;
  • ·        Produits laitiers ;
  • ·        Viandes, poissons et œufs ;
  • ·        Matières grasses ;
  • ·        Produits sucrés.

Les aliments naturels

Pour une alimentation saine, on conseille de consommer des aliments de qualité peu ou pas transformés, donc les plus naturels possibles. Pour être considéré naturel, un aliment ne doit contenir aucun additif alimentaire chimique (colorant, agent de conservation, arôme artificiel, etc.).

La portion

La notion de portion est importante dans une alimentation saine. C’est-à-dire, on conseille de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Une portion de fruit ou de légume peut être remplacée par un verre de jus de fruit (sans sucre ajouté) ou de légume. 

La fréquence des repas

Il est conseillé, autant que possible, de faire régulièrement 3 repas par jour (plus un goûter pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées). Sauter des repas est une mauvaise idée, car cela provoque des fringales.

Le batchcooking

Si vous n’avez pas le temps le soir de cuisiner après une journée chargée, mais que vous souhaitez tout de même avoir une alimentation équilibrée, le batch cooking est la solution. En effet, avec cette technique culinaire, on prépare les dîners de la semaine à l’avance, tout en mangeant mieux et en gagnant du temps.

HelloFresh

Pour gagner du temps tout en mangeant des plats gourmands, équilibrés, de saison, vous avez aussi la possibilité de recevoir à domicile vos menus de la semaine : recevez des recettes et des ingrédients frais, choisis selon le menu de la semaine HelloFresh qui vous plaira.

Batch cooking

III. Exemples de menus et de recettes équilibrées

Pour commencer la journée, il faut un petit-déjeuner équilibré, qui peut être consommé au réveil ou en collation plus tard dans la matinée. Le petit déjeuner peut être salé ou sucré, et compoter :

  •         Un produit céréalier complet ;
  •         Un fruit frais ;
  •         Une boisson hydratante ;
  •         Une portion d’oléagineux ou de purée d’oléagineux
  •         Et éventuellement un produit laitier (d’origine animale ou végétale).

Vous trouverez  facilement sur internet des idées de recettes équilibrées pour des déjeuners sains et pratiques, des dîners équilibrés pour la famille. Enfin, n’oubliez pas les snacks sains qui servent à combler la faim entre les repas, comme par exemple les energy balls ou power balls, des bananes séchées,  du granola maison…

Les bénéfices d’une alimentation équilibrée sur la santé ne sont plus à prouver. Les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, à tout âge de la vie ; ils permettent au corps d’évoluer, de se renforcer, ils améliorent la condition physique, diminuent les risques de cancer et de maladies chroniques.

cuisine saine, plat, entree, cuisine-facile, accompagnement, plat complet, batch cooking

À propos Samar

Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides, saines et économiques. Une cuisine riche et diversifiée.

4 plusieurs commentaires

  1. Merci pour tout ces conseils

  2. Essayer dans la mesure du possible de se nourrir sainement

  3. Très très bon article. J’essaye d’appliquer ces préceptes mais il me faut encore diminuer la quantité de viande de mes menus. Je cuisine et utilise au maximum des produits naturels ou issus de notre jardin. Vive les possibilités offertes par le fait d’habiter à la campagne.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.