|

Moules à la crème, ail et persil

Moules à la crème, ail et persil
Moules à la crème, ail et persil

Moules à la crème sans alcool

Cette recette de Moules à la crème et sans alcool est d’une facilite enfantine, pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j’adore les moules et vous pouvez trouver sur mon blog quelques recettes pour les amateurs de ces mollusques.

Aujourd’hui je vous propose des moules à la crème qui se rapprochent aux moules marinières, sauf que j’ai retiré le vin blanc.

Comment nettoyer les moules :

  1. Il est important de bien nettoyer les moules avant de les consommer il suffit de les plonger dans un saladier d’eau froide salée. Retirer les moules dont la coquille est ouverte.
  2. Gratter les moules afin de les nettoyer de toute impureté et rincer de nouveau.

A quelle saison consommer les moules :

Les moules d’élevage peuvent être consommées toute l’année, alors que les moules sauvages sont consommées lorsque l’eau de l’océan est froide au mois des de mars, avril, mai, octobre et novembre.

Les moules sont riches en protéines et figurent parmi les aliments riches en calcium, fer et magnésium et sont faciles à preparer il suffit de leur ajouter quelques fines herbes, du lait de coco ou encore de l’ail pour en faire un bon plat festif.

A la maison je suis la seule à aimer les moules sauf pour les moules gratinées au four que ma petite famille accepte de déguster, une recette qui fait partie des tapas espagnoles et dont je ne me lasse pas de preparer surtout le midi quand les enfants sont à l’école.

Une façon simple mais agréable au palet, cela change des moules classiques. La sauce est parfumée au thym, persil et ail, mais vous pouvez ajouter une branche de céleri elle n’en sera que meilleure.

Je vous ai déjà proposé les moules sauce piquante, moules gratinées à l’ail et au persil, tarte au moule, moules à la vinaigrette en salade, etc…

 

Moules à la crème
Moules à la crème

Rincer les moules sous l’eau courante en frottant afin d’éliminer les impureté et jeter les moules ouvertes.

Dans une marmite ou une casserole profonde faire fondre le beurre.

Ajouter l’ail et l’oignon ou l’échalote. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide sans être coloré.

Ajouter le bouquet garni. Assaisonner légèrement de sel et généreusement de poivre noir.

Ajouter les moules augmenter le feu et couvrir. Laisser sur le feu 5 minutes en secouant constamment.

Retirer les moules restées fermées et les jeter.

Filtrer le jus si désiré remettre sur le feu, ajouter la crème liquide ainsi que le jus de citron

Remettre les moules dans la sauce, saupoudrer de persil ciselé.

Servir aussitôt dans des bols.

Enjoy !

moules-a-la-creme 1

Moules à la creme, ail et persil

Auteur : Samar
4.80 de 15 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat moules
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 kg de moules
  • 50 g de beurre
  • 1 bouquet garni persil, thym et feuille de laurier
  • 120 ml de crème liquide
  • 1 poignée de persil frais ciselé
  • 1 gousse d'ail
  • poivre sel
  • 1 oignon ou de l’échalote hache
  • 1/2 jus de citron

Instructions
 

  • Rincer les moules sous l'eau courante en frottant afin d’éliminer les impureté et jeter les moules ouvertes.
  • Dans une marmite ou une casserole profonde faire fondre le beurre.
  • Ajouter l'ail et l'oignon ou l’échalote. Faire revenir jusqu’à ce que l'oignon soit translucide sans être coloré.
  • Ajouter le bouquet garni. Assaisonner légèrement de sel et généreusement de poivre noir.
  • Ajouter les moules augmenter le feu et couvrir. Laisser sur le feu 5 minutes en secouant constamment.
  • Retirer les moules restées fermées et les jeter.
  • Filtrer le jus si désiré remettre sur le feu, ajouter la crème liquide ainsi que le jus de citron
  • Remettre les moules dans la sauce, saupoudrer de persil ciselé.
  • Servir aussitôt dans des bols.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

crustaces, cuisine-facile, algerie , la-mer, fruits-de-mer, poisson , sauce-blanche

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 commentaires

  1. 5 stars
    Hello Samar,
    Oui c’est délicieux les moules à toutes les recettes, encore faut-il en trouver des vraies, des AOC bretonnes élevées sur bouchots, belles, oranges, pleines, avec goût de noisette légèrement sucrée. Juin à décembre c’est la bonne saison. Les amateurs les dégustent même crues, sur la plage aux abords des bouchots, un casse croûte les pieds dans l’eau avec du pain et un couteau.
    Les autres variétés sont un ersatz de moule mais une bonne crème d’ail peut arranger les choses sans pouvoir rivaliser avec les bouchots. Dans les mers chaudes elles sont de piètre qualité, comme poissons et crustacés, mais difficile de s’en passer même si on vit à des milliers de km de la bretagne.
    J’y mets 5 ou 6 gousses d’ail confites et mixées dans la crème + le jus de cuisson des moules filtré, comme vous, la saveur de la sauce rattrape la médiocre qualité des moules de mers chaudes, une illusion consolatrice…
    Cordialement
    Jean-Luc

    1. Bonsoir Jena-Luc
      Un grand merci pour votre gentil message qui nous sera très utile vous m’avez fait rêver avec la plage les pieds dans l’eau moi qui adore les moules oui je les mangerais crues 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. Coucou Samar, tes moules sont à tomber par terre, lorsque l’on en fait à la maison, je les manges toujours à la crème j’adore ça et lorsqu’il nous en reste sur les bras (car forcément pour 2 c’est difficile de bien doser), je les fais griller au four avec du beurre de l’ail et du persil, mais de cette façon avec tout ce que j’aime en une recette c’est très appétissant
    merci pour cette délicieuse recette
    bon dimanche bises

  3. 5 stars
    Nous on adore tous les moules et je les prépare comme toi sauf que j’y mets en plus un peu de vin blanc sec pour les faire ouvrir. C’est un plat rapide à faire surtout qu’on trouve maintenant des moules toutes propres si on est vraiment très pressé !!!

    1. moi aussi j’adore ca je me regale seule 🙂 mon mari et mes filles préfèrent les moules gratinées au four qui prennent un peu plus de temps a preparer 🙂
      bisous Gene

  4. les moules préférées de ma fille elle n’en mange que comme ça ici pluie e beaucoup de vent j’ai vu qu’il y avait eus des tornades en Amérique
    une bonne journée bisous

  5. 5 stars
    Voilà un plat que j’adore les moules j’aime aussi beaucoup et avec ta recette je craque, trop faim!!! Merci ma Samar pour ta délicieuse recette, gros bisous bonne soirée du lundi 😚

  6. 4 stars
    Humm je ne vais pas me casser la tête à les faire cuire, à moins qu’ il y ait des invités . Crues et avec un filet de citron 😄 j en mangerai des tonnes. On n en a pas profité à Paris 😭 bisous

    1. 4 stars
      Moi aussi! Super bon… enfin une recette sans vin blanc ! J’adore les moules frites… le clipso va encore chauffer
      Bon appétit et encore merci pour la recette !

  7. 4 stars
    Salam samar
    Mille merci pour cette recette si simple et si bonne…je fais la chose avec des crevettes comme sauce pour du riz ou pâtes et c’est un regal!!!!….
    Si possible j’aimerai te demander des recettes a base de crâbes…je t’en remercie a l’avance…et encore bravo pour ce que tu presente c’est tjrs au top!

    1. Bonsoir Samia
      merci pour le gentil message ca me fait vraiment plaisir ! Ah oui les crabes j’avais prepare une fois des galettes au crabe je ne sais meme pas pourquoi je n’e l’ai pas publie pourtant on aime ca a la maison je penserais a la publier bientot
      bise

  8. 5 stars
    Salam Samar,

    Ce fut notre déjeuner auj. C’était succulent!! Comme toutes tes recettes d’ailleurs.. j’ai juste diminué la quantité de crème liquide et de beurre, j’ai remplacé la moitiée de celui-ci par de l’huile d’olive et j’ai servi le tout avec des frites.
    J’ai préparé en même temps des palourdes avec la même recette la sauce était même meilleure que celle avec des moules!

    1. coucou mon amie !
      mille merci pour ta confiance j’adooore les moules tu sais je suis la seule a la maison alors je me régale seule 🙂 je suis contente que cette recette fut un régal je ferais la prochaine fois avec les palourdes j’en raffole
      grosse bise

  9. 5 stars
    Ce plat de moules me fait envie, moi aussi j’adore ça mais comme mon mari n’en mange pas je n’en fais pas souvent :((, du coup je rêve devant les tiennes, gros bisous Samar !

  10. 5 stars
    Coucou Samar :-))

    Oh la la !!!! qu’elles ont l’air bonnes ces moules :-))) Avec une crème à l’ail et au persil c’est vraiment une super idée !! j’adore l’ail lol Tes photos me donnent très faim….. ça fait une éternité que je n’ai pas mangé de moules !!

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  11. 5 stars
    trop bon les moules j adore habib m en a ramené il y a quelques jours je n ai pas voulu les manger crues je les ai faites juste sur le feu dans une casserole fermée avec de l ail et persil juste le temps qu’ elles s ouvrentt mais déceptions elles avaient un gout de cambouis j ais tout jeté les tiennes elles sont bien belles et a la crème c est un délice bisous

    1. coucou maman !
      Aiiiie les moules en Algerie ca craint loll en tout cas heureusement que tu ne les a pas mange 🙂 moi j’ai eu un gros sac pour la fin de l’annee et j’ai tout manger toute seule 🙂 lutfy n’aime pas trop et les filles non plus tant mieux pour moi lollll