|

Compote de coings, pomme et poire

La compote de pomme est incroyablement savoureuse, avec l’ajout des coings et de la poire elle devient doublement délicieuse. La recette est vraiment simple, il suffit de cuire les fruits, ensuite les réduire en purée et assaisonner de cannelle ou de vanille.

Les coings sont de saison et ajoutent une belle saveur à la compote de pommes. Une recette rapide, et un parfait accompagnement sucré-salé aux galettes de pommes de terre ou tout simplement pour clore un dîner avec une touche de douceur.

Compote de coings, pomme et poire

Recette de compote de coings, pomme et poire

Cette compote de coings et pomme délicieusement parfumée, colorée et parfaitement bien aromatisée appelle à la gourmandise. Vous pouvez l’utiliser de mille et une façon !. Pour garnir les crêpes, les gaufres ou du pain grillé. Toutefois, la compote est parfaite dégusté en dessert après le repas du soir ou un brunch.

En cette saison de l’année, je réalise souvent des recettes à base de pomme comme ce beurre de pomme qui est exquis, mais le dessert qui revient souvent c’est la compote de pomme. L’an dernier, j’ai eu la chance de trouver des coings (ce qui est très rare) et j’avais préparé cette compote de coings avec l’ajout des pommes et des poires, une recette tirée du blog de ma chère Brigitte. Nous avons adoré déguster cette compote au petit-déjeuner à la saveur subtile de cannelle.

Les coings sont incroyablement sucrées lorsqu’elles sont cuites, c’est d’ailleurs un excellent ajout à la compte de pomme. Il n y a donc pas besoin d’ajouter du sucre. Pendant les fêtes je prépare souvent la compote de coings qui accompagne magnifiquement un rôti.

Compote de coings, pomme et poire
Recette de compote de coings

Pour le goûter du mercredi, j’avais envie d’une bonne compote de pomme et coings maison. Je profite de cette saison qui offre une pléthore de pommes avec différentes variétés. Un mélange de Fuji et de golden apporte une douce saveur à la compote.

N’ayant jamais réalisé de compte de coings, j’avais envie de découvrir le trio pomme, poire et coings. Il est rare que je trouve ce fruit dans ma région, mais les années précédentes il y avait un magasin qui vendait des fruits et légumes provenant du monde entier. Malheureusement le proprio a vendu son local pour profiter pleinement de sa retraite.

Compote maison aux fruits
Compote aux fruits d’automne

Revenons à notre recette ! Le mélange des 3 fruits a très bien fonctionné, ma famille a beaucoup appréciée la saveur de cette compote, sans oublier cette belle couleur qui appelle à la gourmandise.

J’utilise mon autocuiseur pour la cuisson des fruits qui permet de réduire considérablement le temps de cuisson, mais aussi permet de garder toute la saveur des fruits.

Pour les ingrédients de la compote, vous aurez besoin :

Pommes : j’utilise un mélange de pomme Golden et Fuji pour leur douce saveur ce qui permet d’éviter l’ajout du sucre. Vous pouvez remplacer par la Macintosh ou la Cortland.

Poires : prenez ce que vous avez dans votre panier à fruit.

Jus de citron : si la compte est naturellement trop sucrée vous pouvez ajouter du jus de citron afin d’équilibrer la saveur.

Compote de coings
Recette de compote de pomme et coings

Bon A Savoir :

  • En fin de cuisson, ajoutez du miel ou tout autre édulcorant au goût.
  • Utilisez l’autocuiseur pour une cuisson rapide.

Comment préparer cette compote de coings, pomme et poire ?

  1. Pour commencer coupez les pommes et les coings et les poires en quartier sans les peler ni les épépiner.
  2. Versez les fruits dans l’autocuiseur puis ajoutez un peu d’eau (environ 150 ml).
  3. Lancez la cuisson sous pression pendant environ 10 minutes.
  4. Écrasez ensuite les fruits avec un presse-purée.
  5. Placez ensuite une passoire sur une grande casserole, puis versez la pulpe de fruits.
  6. Continuez à écraser à l’aide du presse-purée tout en réalisant des mouvements circulaires. Ceci permet de presser la pulpe en retenant la peau et les pépins dans la passoire.
  7. Après avoir récupéré toute la pulpe des fruits, goûtez la compote. Si elle est sucrée, ajoutez jus de citron. Dans le cas contraire, ajoutez du miel ou tout autre édulcorant. Ma compote contenant du sucre naturellement, je n’ai pas eu besoin d’ajouter du sucre. Cependant, j’ai parfumé la compote de coings de cannelle en poudre.

Compote de coings

Avec cette recette je participe au CMUM dont les organisatrices : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? dont la marraine est Laurence du blog Plaisir et Equilibre. Le thème de ce mois est :

L’automne se cuisine en orange

Recette compote de coings, pomme et poire

Cette compote de coings et pomme délicieusement parfumée, colorée et parfaitement bien aromatisée appelle à la gourmandise. Vous pouvez l'utiliser de mille et une façon !. Pour garnir les crêpes, les gaufres ou du pain grillé. Toutefois, la compote est parfaite dégusté en dessert après le repas du soir ou pour un brunch.
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française, recette facile

Ingrédients
  

Instructions
 

Préparer la compote de coings :

  • Couper les coings, les pommes et les poires en quartier sans les peler ni les épépiner.
  • Verser les fruits dans l'autocuiseur puis ajouter un peu d'eau (environ 150ml) ainsi que l'extrait de vanille (ou la cannelle).
  • Lancer la cuisson sous pression pendant environ 10 minutes.
  • Écraser ensuite les fruits avec un presse-purée.
  • Placer une passoire sur une grande casserole, puis verser la pulpe de fruits.
  • Continuer à écraser à l'aide du presse-purée tout en réalisant des mouvements circulaires. Ceci permet de presser la pulpe en retenant la peau et les pépins dans la passoire.
  • Après avoir récupéré toute la pulpe des fruits, goûter la compote. Si elle est sucrée, ajoutez jus de citron. Dans le cas contraire, ajouter du miel ou tout autre édulcorant. Parsemer de cannelle et melanger.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine-vegetarienne, desserts, petit déjeuner, gateaux, gouter, cuisine-saine, brunch

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 commentaires

  1. J’ai déjà préparé des compotes (et aussi des confitures) pommes/coings ou pommes/poires mais jamais ces trois-là réunis. Quelle bonne idée !!! Je ne doute pas que ce trio de fruits fasse de cette compote un régal pour réjouir les papilles gourmandes !
    Merciii Samar pour cette proposition fruitée délicieusement orangée 🙂
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

  2. 5 stars
    Cela fait longtemps que je n’ai pas associé ce trio de fruits pour une belle compote.
    Merci pour ce rappel et de gourmand partage.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisous <3