Brioche tressée aux amandes

Brioche tressée aux amandes
Brioche tressée aux amandes

Recette brioche tressée aux amandes

Voici une excellente recette de brioche tressée à base d‘amandes et raisins secs parfumée à la fleur d’oranger. J’ai reçu il y a un moment de la part de mon amie Natt un très beau livre Douceurs de Noël de Nicole Renaud et je peux vous dire qu’il regorge de bonnes idées de cadeaux gourmands à réaliser ainsi que de douceurs pour le petit déjeuner pour accompagner un bon chocolat chaud. Cette brioche est vraiment facile à réaliser.

Cette brioche et comme n’importe quel pain ou brioche a besoin de temps pour lever, souvent je préfère laisser reposer ma pâte toute une nuit au réfrigérateur vous verrez la différence est phénoménale. Avec les grands froids et l’hiver qui s’installe on peut préchauffer légèrement le four car la brioche a besoin d’un minimum de chaleur pour lever (dans un le four éteint). J’utilise cette astuce l’hiver afin d’accélérer la levée de la brioche.

Avec cette quantité j’ai obtenue une grande brioche, je vous conseille de réaliser 2 brioches ainsi vous pouvez en congeler une pour un autre jour.

On est de grands amateurs de brioches et surtout aux raisins secs ça me rappelle mon enfance quand ma grand-mère préparait du pain brioché aux raisins secs d’où vient mon faible pour les fruits secs.

Cette brioche peut facilement être réalisée à la main vous n’aurez pas besoin de pétrin ou robot juste de la patience et peu de muscle :).

 

Les brioches j’en ai réalisé differentes formes et saveurs, vous trouverez sur le blog :

Recette Brioche russe ou Babka

Krachel, Brioches marocaines

Recette Cougnous, brioche coquille de noël

Le Stollen, brioche alsacienne de noël

brioche aux sésames (Kaak el Qods) : Palestinienne

Brioche tourbillon au chocolat

 

brioche tressee aux raisins secs et aux amandes
brioche tressée aux raisins secs et aux amandes

 

Commencer par tremper les raisins secs dans du rhum (fleur d’oranger pour moi) et diluer la levure dans du lait tiède, laisser mousser quelques minutes.

Dans une terrine, verser la farine et le sel. Mélanger.

Ajouter le sucre, la levure diluée dans le lait, les oeufs. Pétrir la pâte quelques minutes (10 minutes).

Incorporer le beurre mou en cube et pétrir une dizaines de minutes (j’ai du ajouter un peu de farine car la pâte collait énormément). Placer la pâte en boule dans une terrine, couvrir de film plastique ainsi que d’un torchon propre. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte et incorporer la poudre d’amande, les amandes concassées les raisins secs.

Diviser la pâte en 3 pâtons et les rouler en long cordons. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou beurrée ou farinée, rassembler les extrémités des 3 boudins. Natter la brioche, couvrir et laisser lever une seconde fois (environ 45 minutes).

Préchauffer le four à 180 C (350 F), badigeonner la brioche aux amandes d’un mélange lait-oeuf-sucre vanillé.

Enfourner la brioche aux amandes durant 30 minutes ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Enjoy !

brioche de noel aux amandes et raisins secs

Brioche tressée aux amandes

Auteur : Samar
4.84 de 12 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat brioche
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 300 g farine
  • 120 g beurre ramolli
  • 12 g levure boulanger 1,5 c-a-c de levure sèche pour moi
  • 100 ml lait tiède
  • 2 oeufs
  • 50 g raisins secs
  • 75 g sucre
  • 60 g poudre d'amande
  • 60 g amandes pelées et concassées
  • 2 c-a-soupe rhum fleur d'oranger pour moi
  • 1 c-a-c rase de sel

Pour la dorure :

  • 1 oeuf
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 c-a-soupe lait

Instructions
 

  • Commencer par tremper les raisins secs dans du rhum (fleur d'oranger pour moi) et diluer la levure dans du lait tiède, laisser mousser quelques minutes.
  • Dans une terrine, verser la farine et le sel. Mélanger.
  • Ajouter le sucre, la levure diluée dans le lait, les oeufs. Pétrir la pâte quelques minutes (10 minutes).
  • Incorporer le beurre mou en cube et pétrir une dizaines de minutes (j'ai du ajouter un peu de farine car la pâte collait énormément). Placer la pâte en boule dans une terrine, couvrir de film plastique ainsi que d'un torchon propre. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • Dégazer la pâte et incorporer la poudre d'amande, les amandes concassées les raisins secs.
  • Diviser la pâte en 3 pâtons et les rouler en long cordons. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou beurrée ou farinée, rassembler les extrémités des 3 boudins. Natter la brioche, couvrir et laisser lever une seconde fois (environ 45 minutes).
  • Préchauffer le four à 180 C (350 F), badigeonner la brioche aux amandes d'un mélange lait-oeuf-sucre vanillé.
  • Enfourner la brioche aux amandes durant 30 minutes ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
brioche aux amandes pour l'avent
Recette Brioche tressée aux amandes

boulange, algerie, gateaux-algeriens, noel, petit-dejeuner, boulangerie, recette-facile

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

60 commentaires

  1. 5 stars
    Une bonne recette de brioche, le croquant des amandes ajouté à celui des raisins secs et de la fleur d’oranger est sympa.
    J’ai juste un peu galéré pour incorporé l’ensemble amandes, raisins et poudre d’amande à la pâte.

  2. bonjour

    encore une magnifique brioche… Petite question quand vous dites de la laisser une nuit au frigo vous la laissez doubler de volume avant de la mettre au frigo ou vous la mettez directement ?

    MERCI DAVANCE POUR VOTRE RETOUR

    1. Bonjour Helene
      Désolée pour le retard,
      Effectivement je laisse lever (doubler de volume une première fois), je dégaze, je couvre et je place au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain je sors la pâte quelques minutes a température ambiante et je façonne ma brioche.

  3. Coucou Samar. Elle est superbe cette brioche. Elle sent bon les fêtes et les petits dèj. en famille. Bon, il est vrai que cette année, malheureusement, ça ne sera pas aussi gai. J’espère que les français seront raisonnables et appliqueront au mieux les recommandations du gouvernement pour que les chiffres de la contagion ne flambent pas à nouveau après les fêtes…Nous on fêtera Noël en 6 personnes seulement et encore, en faisant très attention. Le 1er de l’An, il y a un couvre-feu de 20H à 6H, alors je pense que l’on ne fera rien. Gros bisous et prend soin de toi et de ta famille.

    1. coucou ma Chrystel
      J’ai toujours une pensée pour toi mes filles a chaque année en cette période allument les petits ornements de Noël que tu nous a offert <3
      Ici pareil nous serons en petite communauté l'essentiel est d’être en santé on espère que l'an prochain sera différent de cette année noire pour nous
      bisous et prends soin de toi <3

  4. 5 stars
    Lors de ta première publication je ne l’avais pas vue ! je suis bien contente de faire sa connaissance ! l’idée de la poudre d’amande est innovante et ça me plait beaucoup, elle est bien sûr super belle !! une bien bonne idée gros bisous ma samar

  5. Salam Samar, j’espère que tu vas bien, ta brioche est à tomber, la mie est parfaite, une vraie pro de la boulange, j’ai raté trop de bonnes choses lol

    1. coucou Sarah !
      ma belle Sarah comment vas-tu ? je suis contente d’avoir de tes nouvelles ! j’ai reçu tes newsletter mais d’anciennes recettes je pensais que ob faisait des siennes car parfois 3 recettes par jour 🙂 gros bisous

  6. Coucou Samoura ,
    Elle doit être terriblemebt bonne avec cette garniture super gourmande. Yaatik essaha et très bonnes vacances si vous y êtes. Gros bisous

  7. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Elle est très belle ta brioche tressée !! Avec ces amandes elle est fort gourmande et trouverait bien sa place pour le petit déjeuner le matin de noël 🙂 J’adore les brioches maison !!

    Ici nous avons des températures presque printanières… on a du mal à réaliser que noël est dans une semaine !

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous